HP a réalisé un excellent deuxième trimestre. Alors qu'il est en train d'acquérir pour 13,9 Md$ la société de services EDS, le groupe annonce un CA en hausse de près de 11% à 28,26 Md$ et un bénéfice net qui progresse de près de 22% à 2,05 Md$. HP dispose aussi de 11,8 Md$ de liquidités. Malgré la faible progression du marché américain (+ 4% à 11,1 Md$), le groupe a réalisé 70% de son CA à l'étranger. Le CA réalisé dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) a bondi, pour sa part, de 26%. En Europe, les revenus d'HP ont progressé de 16% (+ 6% à taux de change constant) à 11,9 Md$. Le marché européen est donc désormais plus important que celui des Etats-Unis. Celui de l'Asie-Pacifique augmente aussi de 16% à 5,2 Md$. Micro-ordinateurs : majoritaires dans le CA mais peu rentables Avec un CA de 10 Md$ (+ 16%), cette division demeure la plus importante du groupe. C'est aussi, malgré un net d'exploitation de 544 M$ en forte hausse (+ 30%), la moins rentable (5,4%). Les ventes, en hausse de 21%, sont tirées par les portables. Leurs livraisons augmentent de 46% et leur CA de 31%. Le CA portable représente désormais 53% du CA de la division. A l'inverse, l'activité générée par les machines de bureau stagne. Imprimantes : extrêmement rentables La division Imaging et Printing Group reste la vache à lait d'HP. Les 1,2 Md$ (+ 5,4%) de résultats d'exploitation permettent à cette division d'afficher une rentabilité de 16% et de contribuer à hauteur de 23% au résultat d'exploitation total. HP a vendu 14 millions d'imprimantes en trois mois (+16%).