En 2011, Salesforce avait lancé des services de conseil et d'intégration pour que les utilisateurs des solutions SAP puissent relier leurs systèmes avec les siens, notamment sur la partie collaborative. Sur ce terrain, l'éditeur a réalisé au cours du trimestre « une des plus importantes transactions de notre histoire », a pointé Marc Benioff, signée avec le distributeur de produits alimentaires Sysco, déjà client de Salesforce. Le CEO a expliqué que cela permettrait à Sysco d'associer à son back-office SAP des capacités de front-office orientées clients que l'éditeur allemand ne pouvait pas leur apporter. « Je pense que de nombreux utilisateurs de SAP se trouvent dans une situation équivalente », a estimé le dirigeant californien qui a également fait une allusion au portage des logiciels Salesforce sur la base de données en mémoire HANA, technologie poussée à fond par SAP depuis deux ans.

Avec ExactTarget, Salesforce vise 1 Md$ dans le marketing

Par ailleurs, en rachetant ExactTarget en juin dernier, Salesforce.com a réalisé la plus importante acquisition de son existence. « Le marketing va devenir une source de revenus annuelle de 1 milliard de dollars pour Salesforce.com », a justifié Marc Benioff. Pour tirer le maximum de ce rachat, les commerciaux devront faire comme s'il n'y avait pas de différences entre vendre ExactTarget Marketing Cloud, le Sales Cloud, le Service Cloud ou la plateforme, a indiqué le CEO. Il a précisé qu'une de ses plus importantes tâches en ce moment consistait à combiner les équipes de vente des produits marketing. Avec le temps, les entreprises peuvent tabler sur une application qui englobera ExactTarget et la solution d'analyse des réseaux sociaux Radian6 que Salesforce a racheté en mars 2011 et sur laquelle s'appuie son offre Marketing Cloud.

La prochaine conférence Dreamforce qui se tiendra à San Francisco en novembre sera la plus importante jusqu'à présent, a annoncé Marc Benioff qui assure que 120 000 personnes s'y sont inscrites à ce jour. L'an dernier, la fréquentation avait tourné autour de 90 000 personnes. Salesforce avait proposé des sessions gratuites, ce qui a sans doute contribué à les attirer. Mais les attentes de cette année semblent particulièrement élevées.

Pour le trimestre en cours (3ème trimestre de son exercice fiscal 2014), Salesforce.com prévoit un chiffre d'affaires situé entre 1,05 Md$ et 1,055 Md$, soit une progression de 33 à 34% par rapport à l'an dernier. Et sur l'exercice 2014 complet (qui s'achèvera fin janvier 2014), l'éditeur californien projette un chiffre d'affaires compris entre 4 et 4,025 Md$ (entre +31 et +32%).