Le chiffrement de bout en bout est souvent considéré comme la meilleure défense contre la surveillance massive des agences de renseignement comme la NSA. Certains acteurs du web ont commencé à travailler sur ce sujet, notamment Twitter et Facebook. Cependant, le chiffrement de bout en bout nécessite des efforts et des investissements qui peuvent entrer en conflit avec d'autres priorités.

Selon le site The Verge, Twitter serait dans ce cas, mettant de côté son travail sur le chiffrement pour s'occuper d'autres questions plus pressantes. Pour le site web, ce n'est pas que Twitter ne croit plus aux vertus du cryptage, mais la jeune société cotée en bourse doit d'abord satisfaire les actionnaires un peu inquiets de la stagnation de la croissance du site de microblogging.

Facebook soutient des applications tierces


Facebook s'interroge aussi sur le chiffrement de bout en bout. Lors d'une conférence de presse à Menlo Park, le chef de la sécurité du réseau social, Joe Sullivan, est revenu sur cette solution. Il expliqué que Facebook n'avait pas déployé le chiffrement de bout en bout en raison de la complexité de la solution. « Si vous utilisez le chiffrement de bout en bout pour l'email, vous comprendrez combien cela peut être difficile », souligne le responsable. Il précise pour expliquer ces difficultés que ce système « nécessite généralement un processus manuel d'échanges des clés publiques entre l'émetteur et le récepteur à chaque fois qu'ils envoient un e-mail ou tout autre type de message ».

Si Facebook ne va pas déployer en propre cette solution de sécurité au sein de sa messagerie instantanée, Joe Sullivan explique, en citant l'exemple du service de messagerie Pidgin, que des applications tierces offrent cette possibilité aux abonnés. « Nous devons nous assurer que nos systèmes sont assez solides pour que les gouvernements ne puissent y entrer que par la porte d'entrée via une procédure judiciaire et pas d'une autre manière », a-t-il ajouté pour rassurer les abonnés, en évoquant aussi une autre technique de chiffrement, la confidentialité persistente (perfect forward secrecy).