Le gros problème des supercalculateurs est que les entreprises n'utilisent pas les bénéfices de cette technologie. Les outils de modélisation et de simulation basés sur les traitements des supercalculateurs pourraient permettre aux entreprises de créer et de tester des prototypes dans des environnements virtuels. Mais les frais de licences nécessaires pour simuler les souffleries, les fours, les soudures et les autres processus sont coûteux. Par ailleurs, ces solutions nécessitent des systèmes multicoeurs et des ingénieurs qualifiés pour les utiliser. La solution est de prendre un traitement HPC et le convertir en application.

L'Ohio Supercomputer Center (OSC) travaille dessus à travers un programme baptisé AweSim. Un investissement de 6,5 millions de dollars a été réalisé par le gouvernement américain, mais aussi par des entreprises privées comme Procter & Gamble pour créer un App Store. Ce dernier doit ouvrir à la fin du premier trimestre 2014 avec une application et plusieurs outils en mode web. In fine, le programme AweSim a vocation à devenir une entreprise et à intégrer des milliers d'applications.

Réduire les coûts et recourir aux outils Open Source


Tom Lange, directeur de la modélisation et de la simulation chez Procter & Gamble, indique que ces solutions serviront pour la logistique du groupe. Il explique que traditionnellement « l'industrie du logiciel est basée sur la vente de licences, qui peut coûter 50 000 dollars par an pour une application HPC. Ce prix est hors de portée par les petites entreprises qui ne sont intéressées que par un usage temporaire ».

AweSim va utiliser des outils HPC Open Source dans ses applications et travaille sur des partenariats avec les principaux éditeurs de logiciels HPC pour rendre une partie de leurs solutions sous forme d'applications. L'OCS travaille également sur un kit de développement pour que d'autres centres disposant de supercalculateur puissent fournir des applications. Alan Chalker, directeur du programme, explique comment cela peut fonctionner. Un constructeur veut élaborer une solution pour réduire la résistance d'un camion à 18 roues. Il pourra alors télécharger un fichier CAO, affiner certains paramètres, cliquer sur lancer et utiliser 128 coeurs parmi les 8500 du supercalculateur de l'OCS. Le coût final sera de 200 à 500 dollars pour une heure de traitement avec 6000 CPU. Il faut compter 48 heures pour simuler le processus et rapporter les résultats. Le dirigeant note qu'un test dans une vraie soufflerie peut coûter jusqu'à 100 000 dollars.