« Nous sommes honorés d'accueillir le secrétaire Panetta à notre conseil d'administration », indique Larry Ellison, fondateur d'Oracle, dans un communiqué publié hier. Le groupe californien, éditeur de la base de données du même nom et du langage de programmation Java, vient donc de faire entrer à son « board » l'ancien ministre de la Défense de l'Administration Obama (1er juillet 2011- 27 février 2013) qui fut juste auparavant le directeur de la CIA (Central intelligence agency), l'agence centrale de renseignement des Etats-Unis. 

Effective le 19 janvier 2015 pour un an, son élection à l'unanimité porte à 12 le nombre de directeurs du conseil d'administration d'Oracle. Leon Panetta a également servi sous l'Administration Clinton, en tant que responsable des équipes de la Maison Blanche et directeur du bureau du budget. Cet automne, l'ancien directeur de la CIA a défrayé la chronique en publiant un livre de mémoire comportant certaines critiques à l'encontre du Président Obama (chroniqué par nos confrères du Point).

Leon Panetta a 76 ans. Comme les autres membres du conseil d'administration d'Oracle, il pourra être réélu à la prochaine assemblée d'actionnaires en novembre 2015. C'est en particulier sous sa mandature à la CIA que fut mené l'assaut contre la résidence d'Oussama Ben Laden, le 2 mai 2011. Récemment interviewé par CNN, Léon Panetta a estimé que l'on affrontait actuellement une forme plus agressive de terrorisme venant de différentes directions.