La réduction de l'empreinte carbone d'une entreprise a certes un louable but désintéressé concernant l'avenir de la planète et de ses habitants, avec éventuellement une dimension image de l'organisation qui n'est pas négligeable. Mais elle permet aussi de réduire les coûts, notamment lorsque l'on parle de l'énergie (mais pas seulement). Or, si les TIC permettent une réduction de certains facteurs (déplacements remplacés par des vidéos-conférences par exemple), elles ne sont pas neutres, ni dans la fabrication des matériels, ni dans leur fonctionnement consommateur d'énergie ni dans l'élimination des matériels mis au rebut.

Le Cigref et l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se sont associés pour concevoir un guide destiné aux entreprises sur l'art et la manière d'optimiser son empreinte carbone. Ce guide rappelle bien sûr le contexte réglementaire existant en la matière. Mais son coeur est bien méthodologique. Faire un bilan carbone nécessite en effet de suivre certaines procédures et méthodes. Quatre « cas d'illustration » explicitent par la pratique les bilans à réaliser pour quatre entreprises types. Des fiches précisent ensuite une série d'actions à mener.

Très structuré, souvent sous forme de fiches, le guide a une approche très pragmatique. Sans aucun bla-bla inutile, on va ici directement à l'essentiel. Il est cependant à regretter une forme, en consultation sur le web, pas très pratique même si elle est esthétique. S'il est possible de télécharger le document sous forme de PDF, c'est chapitre par chapitre.