La crise sanitaire a obligé les entreprises à basculer brutalement, souvent sans la moindre préparation, dans le télétravail. Les problèmes posés ont d'abord été techniques, bien entendu, mais aussi organisationnels. L'urgence a permis d'oublier, le plus souvent, les problématiques juridiques. Or le télétravail s'installe désormais comme une évidence pérenne. L'urgence n'est plus une excuse et il faut donc faire rentrer dans la normalité ce qui relevait de l'exceptionnel. Là encore, les questions techniques ne sont pas à évacuer mais il ne faut, cette fois, pas négliger l'organisation humaine et les points juridiques. Ce sont ceux-ci qui sont le sujet d'un guide publié par le groupe Revue Fiduciaire, explicitement intitulé « Télétravail : comment le mettre en place ou l'optimiser ».

Orienté sous un angle juridique, l'ouvrage explicite, étape par étape, comment aborder la mise en oeuvre du télétravail. La démarche est détaillée, décrite avec précision mais sans jargon. L'ouvrage comprend des exemples, par exemple, d'accord d'entreprise pour le mettre en place, de charte de bonnes pratiques, d'avenants aux contrats de travail et de modèles divers nécessaires. Les chapitres se concluent chacun un quiz pour s'assurer de la bonne compréhension du contenu et rappeler les points essentiels.

La rédaction est très structurée et le texte largement illustré, notamment d'infographies résumant les points importants. Des focus « point de vigilance » ou « en pratique » émaillent le texte. Même si l'angle est juridique, c'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains impliquées dans la mise en oeuvre du télétravail, donc y compris la DSI.