OpenClassrooms s'est rapprochée de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec pour créer un MooC qui forme en quelques mois des data scientists. D'une valeur de 500 euros par mois,  cette formation permettra une immersion dans le traitement de données volumineuses à travers un parcours de 6 mois sur la base de la gestion de projets. Elle exige comme pré-requis un bac+3 en mathématiques ou équivalent, la maîtrise du langage Python pour le calcul numérique, quelques notions d'algèbre linéaire, de probabilités et également de statistiques (comme la distribution de loi de probabilité ou la variance).

Durant 24 semaines, les participants pourront acquérir les bases des métiers liées aux big data.  Ils apprendront à analyser des données pour en extraire de la valeur et répondre à une problématique spécifique. Les enseignements porteront également sur la surveillance et l’amélioration des performances d’un modèle via le machine learning, sur l’automatisation des tâches telles que des recommandations, des prédictions, ou encore sur les classifications d’images. Les inscriptions à ce MooC sont ouvertes à partir d’aujourd’hui à cette adresse. Tous les prérequis peuvent être vérifiés par les candidats sur le site d’OpenClassrooms qui propose des tests de niveau en programmation, en algèbre et  en statistiques.

Ce parcours diplômant est la première étape d’une offre globale qu’OpenClassrooms  et ses partenaires développent dans le domaine de la data science. Fin février, aura lieu le lancement d’un second diplôme avec CentraleSupélec pour former au métier de data architect en six mois.