Le  W3C (World Wide Web Consortium) dispose désormais d'un bureau en France, abrité par l'Inria. L'institut renouvelle donc son engagement aux côtés de l'organisme de normalisation dont il a hébergé, dès sa création et pendant plusieurs années, la branche européenne. L'une des activités premières du bureau français consistera à promouvoir la participation des acteurs français de l'industrie et de la
recherche aux activités de standardisation du W3C.

Aider le W3C à atteindre ses objectifs

« Par leur participation active au W3C, les représentants de l'industrie peuvent faire bien mieux que suivre l'évolution rapide du Web, ils peuvent en être les instigateurs », a estimé Bernard Odier, responsable du bureau W3C France, dans un communiqué. De son côté, Jeff Jaffe, PDG du W3C, a déclaré que, grâce à ses relations avec le monde industriel en France et en Europe, l'Inria était en position idéale pour aider le consortium à réaliser ses objectifs.

Les activités de promotion et de recrutement du bureau France, installé à Paris, viendront compléter les activités techniques réalisées par le personnel du W3C installé ailleurs en France (Sophia Antipolis).

Pour marquer ce lancement, le bureau organise une session sur les données ouvertes lors de l'Open World Forum qui se tiendra le 22 septembre à Paris, en collaboration avec Inria et la Mairie de Paris.

Illustration : Bernard Odier, responsable du bureau W3C France. Crédit photo : D.R