Pour aider les développeurs à porter leurs applications, le SDk 3.2 d'Apple comprend un émulateur d'iPad et des extensions spécifiques pour la tablette. « Le kit est très similaire à celui de l'iPhone, sauf qu'il permet aux développeurs de créer des applications pour iPad en tirant parti de la plus grande surface d'affichage de la tablette. En dehors de ça, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel, et aucune nouvelle fonctionnalité, » a déclaré Brandan Greenwood, directeur de clientèle chez Amadeus Consulting. Michael Mayo, le développeur de Rackspace, le fournisseur de services cloud pour l'iPad, a également qualifié le SDK comme «une simple mise à jour du SDK de l'iPhone. » Aucune surprise sauf la taille écran Dans l'ensemble, les développeurs d'application pour iPhone qui se sont penchés d'un peu plus près sur la structure des logiciels de l'iPad y trouvent une ressemblance frappante avec celle des applications pour iPhone, si ce n'est en effet cet élément supplémentaire qui permet de profiter de la taille de l'écran de l'iPad. «Finalement, j'ai été surpris de ne pas être surpris, » explique Christopher Allen, auteur de «L'iPhone en action » et l'un des fondateurs de la iPhoneWebDev, la communauté des développeurs pour iPhone. «Si vous savez comment développer sur iPhone, le développement sur iPad est très facile, parce que très similaire, » a t-il ajouté. Tous les développeurs sont également mobilisés à chercher comment mettre à profit l'écran de l'iPad dans les applications. « La taille de la surface tactile apporte de nombreuses possibilités, » souligne Christopher Allen. Et même si ça n'est pas indispensable, Michael Mayo pense qu'il va réécrire son application pour l'iPad, parce qu'il veut ajouter plus de fonctionnalités. « L'écran de l'iPhone n'est pas assez grand pour afficher tous les services cloud de Rackspace dans son ensemble, mais avec l'iPad, ça devient possible, » a t-il expliqué. «Le plus dur, c'est de réaménager l'application,» indique Michael Mayo, étape pendant laquelle le développeur doit estimer comment va se comporter le logiciel dans son nouveau contexte et comment elle va être perçue par l'utilisateur. 150.000 applications iPhone émulées