Le groupe Afnor est connu pour coordonner l'élaboration des normes volontaires, des services de veille, de formation et de certification. Il était confronté à plusieurs problématiques liées aux ressources humaines. En effet, la société utilisait plusieurs solutions et interfaces pour beaucoup vieillissantes. Les outils présentaient également un certain nombre de limites, comme une couverture fonctionnelle et géographique insuffisante. Le groupe était donc à la recherche d'une offre complète et intégrée, en prenant en compte l'aspect international de la structure.

Après une analyse de marché, Afnor a retenu l'offre de Talentia Software. Elle propose une plateforme intégrée avec un périmètre fonctionnel complet comprenant la paie, la gestion administrative, le recrutement, la formation, les entretiens et les compétences. Chacun de ces domaines est accompagné de reportings et d'alertes, d'un portail accessible par les collaborateurs et les managers et d'une historisation des données.

International et dématérialisation en vue

En plus de son implantation en France (un millier de collaborateurs répartis dans 12 délégations régionales), le groupe propose aussi ses services à l'étranger regroupant 300 salariés. Frédéric Leconte, DSI du groupe Afnor, a été séduit par le fait que la plateforme, peut « se déployer sur l'ensemble de nos implantations dans le monde ».

A noter que la mise en oeuvre de l'ensemble du projet doit être effective à compter du 1er janvier 2020. Par ailleurs, le responsable IT explique dans un communiqué que Talentia Software pourra l'accompagner « à terme sur d'autres domaines fonctionnels RH tels que la dématérialisation ».