La part des produits équipés de SSD dans les ventes d'ordinateurs en Europe de l'Ouest progresse à grands pas. D'après Context, 27% des portables commercialisés par les grossistes de la région au second trimestre 2016 étaient dotés de ce type d'unité de stockage. Un an auparavant, cette proportion était de 19%. Sur le segment des PC de bureau, la pénétration des SSD a atteint 16%, soit 10 points de plus qu'au second trimestre 2015.

-25% sur le prix d'un SSD 256 Go en un an

Dans les deux cas, cette croissance découle à la fois d'une baisse des ventes d'ordinateurs équipés d'un disque dur et d'une hausse des livraisons de ceux embarquant un SSD. « La diminution du prix des SSD est le moteur principal de la progression des ventes d'ordinateurs qu'ils équipent, indique Marie-Christine Pygott, analyste chez Context. A l'heure actuelle, le tarif moyen d'un SSD de 256 Go atteint 83€ chez les grossistes, ce qui correspond à une diminution de 25% d'une année sur l'autre. »

Comparé au reste de l'Europe de l'Ouest, la France est encore à la traîne en termes d'achats d'ordinateurs dotés de SSD. Au second trimestre 2016, ce type de produits ne représentait que 16% des achats de notebooks (+2 points) et 7% des achats de desktops (+5 points) chez les grossistes.