Les informaticiens ont de l'imagination comme le montre cette expérimentation à l'Université de Glasgow. Ils ont créé une infrastructure cloud avec des Lego et des Raspberry Pi. Concrètement, ils ont placé 56 micro-ordinateurs dans des racks en Lego. Ce travail imite la conception modulaire des architectures cloud commercial.

L'objectif à travers ce test original est de permettre aux chercheurs et aux étudiants en informatique d'avoir une compréhension pratique des infrastructures cloud. Cette approche est difficile quand on travaille avec des fournisseurs clouds traditionnels, précise l'université écossaise. Elle souligne que ces mêmes fournisseurs « maintiennent secret le fonctionnement de leur système, au-delà des logiciels disponibles pour les utilisateurs finaux ».

Une initiative pour l'apprentissage des étudiants


Les docteurs Dimitrios Pezaros, Jeremy Singer, Posco Tso et David White de l'Ecole des sciences informatiques de l'Université ont développé le projet Raspberry Pi Cloud. « Pour un investissement initial de moins de 4000 livres sterling, nous avons pu construire un système basé sur Linux pour permettre aux chercheurs et aux étudiant un accès complet à une infrastructure cloud pour une petite partie du montant de son équivalent commercial », explique Jeremy Singer. Il ajoute, « nous avons utilisé 56 Raspberry Pi pour ce premier projet, mais nous pouvons en mettre plus ou moins selon les besoins ».

Pour lui, « le Raspberry Pi Cloud va donner un avantage à nos formations sur le cloud par rapport à d'autres universités, car nous pouvons maintenant offrir aux étudiants une expérience pratique avec le matériel, le logiciel et leur donner un niveau de compétences unique et utile sur le marché de l'emploi ».

Tester en réel et miser sur les puces ARM pour l'avenir du cloud


David White précise qu'auparavant l'Université s'appuyait sur des logiciels de modélisation pour comprendre comment les datacenters fonctionnaient. Avec l'infrastructure cloud construite, « nous avons aujourd'hui un lien très clair entre le matériel et le logiciel, ainsi qu'une configuration très similaire pour voir la façon dont les racks de serveurs fonctionnent dans les vrais datacenters », résume le chercheur. Il conclut sur le fait que « les puces ARM présentes dans les Raspberry Pi vont être de plus en plus utilisées au sein des datacenters, car elles consomment moins d'énergie. Apprendre sur notre matériel donnera un avantage aux étudiants pour leur carrière ».