Swatch a bien l'intention de se faire une place au soleil sur le marché des montres connectées. Le groupe horloger suisse ne va toutefois pas se contenter de proposer une montre bracelet simplement capable de se connecter à la Toile, puisque ses premières smartwatches s'adresseront aux amateurs de l'auto-mesure (quantified self). Dans les colonnes de la «NZZ am Sonntag», le directeur de Swatch Group Nick Hayek a en effet fait savoir que son entreprise était en train de mettre au point des montres dotées de fonctionnalités électroniques permettant de mesurer l'activité personnelle de l'utilisateur. 

Nick Hayek  a confié que les premiers modèles de Swatch faisant office de traqueurs d'activité devraient sortir en 2015, en tant que nouvelle mouture de la Swatch Touch, montre à écran tactile apparue en 2011. Ces propos surviennent quelques jours après le démenti des rumeurs qui insinuaient que Swatch collaborerait avec Apple sur la future iWatch. Nick Hayek a rappelé que les technologies d'EM Microelectronic, une filiale du groupe horloger basée près de Neuchâtel, permettaient à son entreprise de se passer de partenariat avec des firmes tierces pour se lancer sur ce marché. L'entrepreneur ne redoute pas la concurrence de géant tel qu'Apple. Il estime qu'avec sa propre montre connectée, la marque à la pomme créera un nouveau marché pour Swatch Group.