Bien connu pour ses solutions de sauvegarde et de réplication pour l'environnement VMware, Veeam supporte les machines virtuelles de Microsoft depuis janvier 2012 (Backup Replication V6). Mais l'éditeur, qui propose également des fonctions d'administration des VM vSphere, met à jour sa solution Management Pack pour System Center avec l'arrivée de la version 6. Une solution qui répond à un constat : répondre à l'hétérogénéité des plates-formes virtuelles dans les entreprises qui doivent souvent concilier certains héritages suite à des rachats ou des fusions d'entreprise.

Ce module pour System Center 2012 SP1 apporte aux services informatiques, qui utilisent la console Operation Manager (SCOM), des capacités complémentaires de prévision et planification pour mieux gérer la croissance des environnements virtuels VMware. Un cockpit permet de retrouver l'ensemble des outils pour créer, déployer et superviser des VM vSphere 5.1. « Seuls 10% des données remontérs sont visibles dans la console, mais le collecteur remonte toutes les informations nécessaires pour gérer les systèmes virtuels avec répartition de charge, d'une dizaine jusqu'à plusieurs milliers de VM », nous a indiqué Stéphane Berthaud, directeur avant-vente chez Veeam France. On compte jusqu'à 80 VM en moyenne par administrateur avec des pointes jusqu'à 450 pour certains. Les fonctions d'alertes, de planification des ressources et d'audit ont dans ce cas besoin d'être automatisées avec notamment des prévisions sur les pannes, la date de saturation de l'espace de stockage d'une VM ou des indications sur l'état des noeuds.

Traque des VM zombies

Veeam affirme encore qu'avec sa solution, il est possible de récupérer de 1 à 2 To de stockage sur une infrastructure de taille moyenne en faisant par exemple la chasse aux VM zombies ou en créant des alertes sur les machines virtuelles les plus gourmandes. On retrouve également des vues des topologies du stockage et du réseau avec des vues sur les liens entre les VM et les composants logiciels. La topologie de la puissance de traitement permet de visualiser les serveurs hôtes et leurs ressources matérielles, les composants logiques des hyperviseurs et les VMs qu'ils exécutent. Enfin, Management Pack 6 tire parti des tableaux de bord de System Center 2012 pour montrer des vues temps réel des systèmes vSphere critiques. Les tableaux de bord incluent « les 10 principaux hôtes en termes de CPU par cluster » et « les 10 plus importantes VM en termes d'E/S par datastore. »

Pour le tarif, Veeam annonce un prix de 440 € HT par processeur (inchangé par rapport à la v5) avec un an de maintenance. Près d'une cinquantaine d'entreprises ont déployé le Veeam Management Pack en France et plus de 1 300 dans le monde.