Le SNIA annoncera cette norme CDMI à l'occasion du Storage Networking World (SNW), qui commence le 12 avril à Orlando, soit un an après la création d'un groupe de travail sur le sujet. Certaines implémentations du CDMI dans des offres de service devraient être mises en oeuvre dans la seconde moitié de cette année.

Entre autres choses, les types d'information définie par le CDMI peuvent être utilisés pour la mise en place de facturation en fonction des capacités et des ressources de stockage utilisées, selon Mark Carlson, président du groupe de travail cloud de stockage du SNIA. C'est un des éléments essentiels de ce projet, permettre aux entreprises de facturer précisément leurs départements utilisant ces services de stockage, ou au moins estimer les coûts d'utilisation poursuit Mark Carlson. Cette norme est justement conçue pour permettre une comparaison directe entre le coût du stockage sur un cloud public et sur un nuage privé.

Plus ou moins de transparence

Les fournisseurs de produits et les prestataires de services cloud peuvent choisir de mettre en oeuvre les éléments de la norme qui les intéressent, mais ils seront obligés de divulguer les composants qu'ils supportent, souligne Wayne Adams. Ces entreprises pourraient soit divulguer sans contrepartie ces informations ou bien réserver ces dernières aux clients potentiels qui auront créé un compte, poursuit-il.

Toujours durant le SNW d'Orlando, le SNIA annoncera qu'il a commencé à tester la conformité des produits en vertu de la spécification SMI-S 1.4 (Storage Management Initiative Specification). Cette dernière est un standard dédié à la gestion de nombreuses pièces de l'infrastructure de stockage, tels que les switch fabric et les baies de stockage. Cette version 1.4 ajoute des composants pour la gestion du thin provisioning, les services de copie à distance, les contrôleurs RAID et des switchs virtuels.

Après avoir annoncé que les tests avaient déjà commencé, la SNIA a également précisé qu'EMC, Hewlett-Packard, Hitachi Data Systems et Hitachi Ltd avaient passé la suite de tests d'interopérabilité pour SMI-S 1.4.