Simplifier la vie des équipes IT dans la gestion du multi-cloud. Voilà un leitmotiv que resasse en boucle les fournisseurs pour répondre aux besoins des entreprises. Fort logiquement VMware n'échappe pas à cette tendance et annonce plusieurs solutions pour accompagner les entreprises dans cette quête.

Pour la démarche de simplification, le spécialiste de la virtualisation a dévoilé VMware Cloud, marque ombrelle fédérant Tanzu, solution pour gérer les applications nativement cloud basées sur Kubernetes et Cloud Foundation, la plateforme de cloud hybride. Cette dernière comprend vSphere, les capacités réseau et sécurité de NSX-T, et la plateforme de stockage vSAN fonctionne dans des datacenters sur site ou des cloud publics. VMware Cloud est modulaire et comprend plusieurs éléments.

Cloud Universal en mode abonnement

Tout d'abord, il y a service Cloud Universal pour améliorer la portabilité et la migration des environnements cloud. Disponible par abonnement, il permet l'achat de crédits pour accéder à la demande à des ressources de VMware Cloud. L'objectif étant de maîtriser la consommation et donc les dépenses liées à ce type de services. Mais ce n'est pas tout : « l’abonnement donne aux clients la possibilité d’acheter des crédits pour l’offre d’infrastructure et de gestion du multicloud de VMware, et de les utiliser au sein de déploiements de Cloud Foundation en interne, de Cloud on AWS ou on Dell EMC. Les crédits non utilisés peuvent être convertis en accès sur VMware Cloud on AWS, et ce à tout moment au cours du contrat. Cette convertibilité est rendue possible grâce à la récente licence VMware Cloud Foundation Subscription », précise le fournisseur.

Cloud Universal est proposé dès à présent dans l’ensemble des pays et régions anglophones. A noter que la convertibilité de VMware Cloud Foundation Subscription à VMware Cloud on AWS et VMware Cloud on Dell EMC sera elle possible mais pas avant janvier 2022.

Visibilité et contrôle des ressources cloud via une console unique

Parmi les autres annonces : Cloud Console. Son objectif : apporter visibilité et contrôle sur l'ensemble des infrastructures cloud de l'éditeur et ce, aussi bien en environnements on-premise, cloud que edge. Parmi les fonctions de cet outil, la possibilité de provisionner des déploiements, gérer des consommations et des abonnements à des services cloud. « La console propose un portail intégré depuis lequel les clients peuvent affecter, gérer et optimiser l’ensemble des ressources VMware Cloud. Ils sont ainsi libres d’utiliser leurs crédits, d’approvisionner des déploiements d’offres Cloud Universal éligibles, et de contacter les services de support de VMware », précise le fournisseur dans un communiqué.

Enfin, la firme annonce également App Navigator, un outil pour organiser, hiérarchiser et planifier les projets dédiés de transformation digitale et cloud. VMware Cloud Console et App Navigator sont disponibles dès aujourd’hui.