Qui va succéder à Frédéric Bardeau, président de Simplon comme personnalité IT de l’année 2023 ? A l’occasion de la 10eme édition, la rédaction du Monde Informatique a sélectionné une liste de 10 noms soumis au vote des lecteurs jusqu'au 31 octobre. Ces femmes et ces hommes se sont distingués dans plusieurs domaines.

Pour voter, cliquez-ici

Hélène Bernardini RSSI Lactalis et membres du Cesin

Bénéficiant d'une double formation en cybersécurité et cyberdéfense en France et aux Etats-Unis, Hélène Bernardini a un parcours atypique. Avant de rejoindre Lactalis en tant que CISO en 2020, elle a co-fondé la start-up Serena VM accélérée par Mach37. Atteinte d'un handicap visuel lourd nécessitant une adaptation spécifique de son poste, Hélène Bernardini est épaulée dans son quotidien par une accompagnante.

Eric Bothorel, Député

Elu Renaissance des Côtes d’Armor, Eric Bothorel est engagé dans le domaine du numérique. Il intervient régulièrement sur différentes thématiques comme l’IA (plainte déposée auprès de la Cnil contre ChatGPT), la politique de la donnée (rapport après une mission commandée par le 1er ministre), l’encadrement des influenceurs, les télécoms.

Aurore Butrot, DSI d’Intuis

DSI du groupe Intuis (ex-Muller) depuis 2021, Aurore Butrot a piloté la transformation globale du spécialiste du confort thermique. Il s’agissait notamment de regrouper les différentes marques sous une nouvelle identité et la fusion des entités juridiques. Dans cette démarche, elle a fait preuve de pédagogie et de communication envers les métiers et l’IT.

Marie Laure Denis, présidente de la CNIL

Depuis 2019, Marie Laure Denis a transformé la Cnil aux nouveaux enjeux comme l’intelligence artificielle, l’économie de la donnée, le marché des applications mobiles. Le régulateur continue également sa politique de sanctions contre les mauvaises pratiques en termes de protection des données personnelles (Criteo, Clearview, Cityscoot et même les Douanes)

Laurence Devillers, professeure en informatique appliquée aux sciences sociales

Chercheuse au CNRS et professeure à la Sorbonne, Laurence Devillers s’intéresse aux interactions homme-machine. Avec l’arrivée de ChatGPT, elle alertait sur le fait que ces modèles étaient en majorité entraînés sur des documents en anglais. Elle militait pour davantage de recherches en Europe pour mieux comprendre quel impact culturel aura l'injection de données multilingues sur la génération de textes.

Benoît Fuzeau, président du Clusif

Devenu président du Clusif en 2022, Benoît Fuzeau, RSSI de Casden, a engagé l’association dédiée à la cybersécurité sur la voie de la reconnaissance d’utilité publique. En déménageant au Campus Cyber, elle poursuit ses travaux au plus prés de l'écosystème et veut renforcer la coordination des Clusir en région.

Nicolas Leroy-Fleuriot, Président Cheops Technology

Après une année 2022 marquée par une cession avortée de Cheops Technology, Nicolas Leroy-Fleuriot est revenu aux affaires. Il a lancé officiellement son offre de messagerie, baptisée Mail in France. Elle comprend de la messagerie, de la visioconférence, du chat, du stockage de documents et dans quelques mois du partage et du travail collaboratif.

Georges-Olivier Reymond, Président de Pasqal

Avec quatre autres scientifiques, Georges-Olivier Reymond a fondé Pasqal en 2019. La start-up opère dans l’informatique quantique, un secteur concurrentiel. En 2023, elle a levé 100 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs pour accélérer sa croissance et son développement en Europe, mais aussi à l’étranger.

Véronique Torner, Présidente de Numeum

Co-fondatrice et directrice générale d’Alterway, Véronique Torner a été nommée présidente de Numeum, syndicat professionnel issu de la fusion issue de la fusion en 2021 de Tech In France (éditeurs) et de Syntec Numérique (éditeurs et SSII). Elle est très active sur les questions du numérique responsable, mais aussi sur la problématique de diversité et de féminisation.

Olivier Vallet, PDG de Docaposte

Depuis sa nomination en 2016, Olivier Vallet a fait grandir Docaposte. A travers différentes acquisitions, la filiale numérique de la Poste est devenue un acteur important du logiciel (e-santé, identité, éducation,…). Par ailleurs, il se positionne sur le marché du cloud de confiance avec Numspot

Pour voter, cliquez-ici