Lors de l'annonce des résultats trimestriels de Yahoo lundi dernier, Marissa Mayer avait déclaré qu'elle souhaitait que l'entreprise progresse et se concentre particulièrement sur l'ensemble des produits que les internautes utilisent quotidiennement. Selon de multiples sources anonymes, l'un des plus grands projet de la PDG, son plus grand effort, serait baptisé Homerun. Derrière ce nom, se cache en fait une page d'accueil Yahoo entièrement redessinée. Et si les efforts de Marissa Mayer se concentrent sur une telle refonte, ce n'est pas pour rien. En effet, la page de Yahoo n'est autre que l'une des plus visitée du web après Google et Facebook avec pas moins de 170 millions de visiteurs chaque jour. Selon M.Mayer, attirer les utilisateurs vers la page est une étape plus que cruciale de ses plans pour rétablir la part de Yahoo sur le marché de la recherche. 

Un lancement prévu pour décembre

Malgré le caractère officiel de "projet", une première version de cette nouvelle page d'accueil circule déjà. Yahoo devrait lancer sa page pour 1% ou 2% de ses utilisateurs américains dès novembre prochain. S'en suivra un mois complet d'essais et d'analyses. Le déploiement général de la page aux États Unis devrait quant à lui se faire au plus tôt en décembre. Le passage à 100% pourrait en outre ne s'étaler que sur une dizaine de jours. Grâce à cette refonte, Yahoo espère bien générer une habitude et un besoin chez l'utilisateur en créant une expérience personnelle plus pertinente pour pousser l'utilisateur à visiter la page plusieurs fois par jours. La clef métrique pour mesurer le succès ou l'échec de Homerun sera d'ailleurs le nombre de sessions d'accueil par utilisateur et par jour. 

A en juger par la capture d'écran, les grands changements de la page sont le centrage de la barre de recherche et son intégration à une barre d'outils, le logo de Yahoo, plus petit mais plus visible, le remplacement du mot recherche pas l'icône d'une loupe, la présence de liens vers des sites populaires tels que Flickr, Jeux, Emplois, Rencontres, Musique... Au niveau des news, au lieu de simples titres, un aperçu du contenu sera disponible.

Le plan de Mayer en marche

D'un point de vue pus général, Marissa Mayer a déjà entamé son programme de rachat annoncé lors de l'annonce des résultats de la firme. Ainsi, la PDG à fait sa première acquisition avec l'outil de recommandation social Stamped, développé par des ex-Googlers et ayant même reçu le soutien de Google Ventures. L'entreprise a conçu une application pour iPhone qui permet aux utilisateurs de garder une trace des choses qu'ils aiment, comme les restaurants, les livres et les films et de les recommander à leurs amis. La start-up va concevoir une nouvelle application pour Yahoo dont on ne connait pas encore les caractéristiques et devrait abandonner son application initiale. Stamped a toutefois déclaré qu'il fournirait un outil pour permettre aux utilisateurs d'exporter des données qu'ils ont téléchargé depuis l'application.