Flux RSS
Administration de systèmes
304 documents trouvés, affichage des résultats 161 à 170.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/09/2008 11:16:30)
Microsoft voit la virtualisation en produit d'appel pour son offre d'administration
A ceux qui se demandaient comment Microsoft va faire de l'argent en proposant gratuitement son hyperviseur, Hyper-V, l'éditeur répond par la voix de Bob Visse, directeur marketing de la division serveur. « Tout l'argent dans la virtualisation se fera par le biais d'outils d'administration. L'hyperviseur est juste un utilitaire qui doit être gratuit. » Alors que Hyper-V était présenté comme une option payante de Windows Server 2008, il servira en fait de produit d'appel pour les différents outils d'administration de Microsoft concernant les serveurs, les postes de travail, les images disques ou simplement les applications. Le tout fonctionnant aussi bien pour les serveurs physiques que les machines virtuelles. Ce qui élimine le besoin de développer des logiciels comme Vmotion pour faciliter la migration des machines virtuelles. « L'ensemble de nos outils aide les systèmes à s'autoréparer et à faire des migrations automatiques. » Allant même jusqu'à la gestion de la consommation électrique. Compatible avec l'Enhanced Intel Speedstep Technology d'Intel, Hyper-V peut travailler à affiner la consommation électrique liée à la charge de travail de chaque machine virtuelle installée sur un serveur. Et pour tirer parti des six coeurs du processeur Xeon 7400, l'Hyper-V peut maintenant gérer jusqu'à 4 sockets et 24 coeurs en même temps. (...)
(04/09/2008 09:39:13)BMC annonce neuf produits d'administration des serveurs virtualisés et physiques
BMC Software, un des grands spécialistes de l'administration de systèmes, annonce pas moins de neuf produits qui ont vocation à gérer intégralement les environnements virtualisés et physiques. BMC souligne la cohérence de cette suite d'administration, laquelle repose sur une technologie maison de gestion des workflows baptisée CLCCM (Closed-Loop Change and Configuration Management). L'éditeur revendique le support des environnements virtualisés par les outils de Microsoft, de Sun Microsystems et de VMware. Une énumération des produits annoncée s'impose. - BMC Virtualization Capacity Management and Planning Service est une offre d'accompagnement des utilisateurs qui abordent leurs projets de virtualisation. - BMC Performance Management promet une administration complète et simplifiée de la pile logicielle, y compris l'infrastructure virtuelle, les VM hôtes et les applications. - BMC Application Performance and Analytics sert à assurer la disponibilité en gérant des niveaux de services en environnements virtualisés ou physiques. - BMC Capacity Management s'attache plus précisément à la gestion de la performance en supervisant la charge des serveurs.[[page]] - BMC Discovery Solution permet de surveiller la prolifération des VM. BMC précise que cet outil supporte les produits de VMware, les containers et les zones de Solaris 9 ou 10, LPARS d'AIX LPARS et les z/VM sous z/OS des System z d'IBM. - BMC BladeLogic Virtualization Module for Servers s'attache aux volets sécurité et gestion des licences. La présence de ce module est, avec BMC BladeLogic Operations Management Suite, la résultante du rachat de BladeLogic pour 800 M$ en mars dernier. - BMC BladeLogic Operations Management Suite prend en charge les aspects de gouvernance et de conformité (compliance) des configurations opérationnelles. - Enfin BMC Run Book Automation Platform et BMC Run Book Automation VMware Adapter permettent de réduire les coûts d'administration. Ces deux outils exploitent les informations de CLCCM pour automatiser les opérations d'administration au quotidien. BMC résume sur une page de son site les mauvaises surprises que peut réserver une adoption irréfléchie de la virtualisation. L'éditeur cite abondamment les analyses du Gartner Group. Ce cabinet constate en particulier que 40% des utilisateurs n'ont pas encore mis en place les procédures nécessaires à une gestion de la virtualisation, de sa mise en place à son suivi. (...)
(22/08/2008 16:10:58)Symantec ajoute nSuite à son offre de diffusion d'applications
Symantec vient à nouveau de compléter son offre d'allocation de ressources sur le poste de travail, cette fois avec les outils de l'éditeur nSuite, qu'il a racheté début août. La technologie de cette société privée (installée dans le Massachusetts), mise en oeuvre dans son logiciel PrivacyShell Virtual Workspace Management, est utilisée principalement dans les hôpitaux pour gérer de façon dynamique et sécurisée l'installation et la suppression d'applications sur les postes de travail des équipes médicales. L'un des intérêts de l'offre est de fournir un espace utilisateur facilement portable d'un terminal à l'autre. Dès que l'acquisition sera finalisée, Symantec projette d'intégrer la technologie de nSuite à ses consoles de diffusion d'applications, Altiris SVS et AppStream, respectivement rachetées en janvier 2007 et en avril 2008. (...)
(28/07/2008 11:21:45)Microsoft en passe d'acheter le datawarehouse de DatAllegro
Microsoft a annoncé son souhait d'acquérir DatAllegro, fournisseur de solutions intégrées pour la gestion d'entrepôts de données atteignant jusqu'à plusieurs centaines de To. L'offre du petit californien regroupe du stockage EMC, des serveurs Dell exploitant des multi-coeurs Intel, des commutateurs Infiniband de Cisco et la base de données Open Source Ingres. L'intérêt est double pour Microsoft : profiter de la croissance exponentielle du stockage de données et combiner cette solution avec le futur SQL Server (la version 2008 va sortir avant la fin de l'année). Microsoft entend faire de SQL Server, combiné à DATAllegro la solution incontournable de stockage de données dans les années à venir. Les concurrents actuels de DATAllegro, Netezza et Terradata ainsi que HP, ne devraient pas tarder à réagir. Le montant de l'opération n'est pas communiqué. (...)
(25/07/2008 09:39:57)Dell s'associe à Teradici pour proposer une station de travail à distance
Dell s'associe avec le Canadien Teradici pour proposer une solution d'accès distant aux ressources d'une station de travail. Les deux sociétés feront une démonstration du résultat de leur collaboration au Siggraph 2008, salon des solutions graphiques haut de gamme qui se tiendra à Los Angeles en août. Dell compte commercialiser sa station de travail haut de gamme en rack Precision R5400 couplé avec le FX100 Remote Device, système d'accès distant mis au point par Teradici. Avec PCoIP (PC-over-IP) de Teradici, les utilisateurs exploiteront la puissance de traitement de la R5400 à distance. L'objectif est de permettre le traitement à distance et le transit d'informations lourdes et multimédias pour des applications utilisées dans des domaines comme l'ingénierie, la CAO, l'animation et l'imagerie numérique. Teradici se différencie des autres acteurs du marché de l'accès distant sur deux points. D'une part, son protocole PCoIP gère la compression et assure un cryptage des données, d'autre part, ce protocole est associé à un composant, le Tera Image Engine, qui accélère les traitements suffisamment pour assurer, selon Teradici, la transmission d'importants volumes de données. Le Canadien affirme aussi gérer tous les périphériques qui disposent d'un port USB. (...)
(07/07/2008 11:39:08)HP fédère les CMDB pour une vision unifié de la production informatique
Ne parlez plus à HP de CMDB mais de CMS. Autrement dit, la Configuration management database, référentiel des actifs informatiques et de leurs interrelations, devient un Configuration management system. Il permettrait de suivre l'intégralité du cycle de vie des actifs logiciels et matériels de l'entreprise, et servirait à élaborer des analyses d'impact, afin de prévenir d'éventuels conflits ou autres problèmes lors du déploiement. Suite à de multiples rachats (ces derniers mois : Opsware, Bristol Technology, Spi Dynamics...), HP a intégré diverses technologies à son offre BTO (Business Technology Optimization) de gestion et de supervision de la production informatique. Plusieurs annonces ont été effectuées à la fin du mois dernier, à l'occasion de la conférence utilisateurs HP BTO à Las Vegas. Parmi elles, donc, ce CMS qui instaure une véritable plateforme fédératrice. « Depuis la version 7 d'Universal CMDB, il y avait une technologie de réconciliation des données, précise Marc Bernis, directeur technique France pour l'offre BTO. Mais là, on peut récupérer sans les dupliquer les informations des autres CMDB [y compris celles des concurrents, comme BMC, NDLR], les mettre à jour de façon dynamique et bi-directionnelle. » HP a également mis à jour plusieurs de ses modules, dont l'offre d'automatisation de la gestion des serveurs, qui profite de l'intégration des technologies d'Opsware ; au menu notamment, la récupération automatique des correctifs. Un module d'analyse du code fait aussi son entrée, sous le nom App Security Center : l'outil, hérité de Spi Dynamics, vise à simplifier le déploiement des applications. HP a divisé par deux ses coûts de production informatique en utilisant son offre [[page]] A noter aussi le passage en v4.0 de Release Control, l'outil de HP pour superviser l'ensemble des demandes de changement et prévenir les « risques de collision », comme des changements simultanés sur une application et sur son serveur, ou une demande de changement alors que l'équipe compétente n'est pas présente, explique Marc Bernis. A cette occasion Release Control devient aussi disponible en mode Saas (Software as a service, logiciel utilisable en ligne), de même que Business Availability Center 7.5. Présentant ces évolutions, Marc Bernis en a profité pour rappeler les économies réalisées par HP en appliquant ses méthodes, les bonnes pratiques préconisées dans la v3 du référentiel Itil, et ses outils, pour moderniser son infrastructure. « Ces deux dernières années, nous sommes passés de 65 à 3 datacenters dans le monde, et de 6000 à 1800 applications. Le résultat financier : le coût de l'IT est passé de 4% à 2% du chiffre d'affaires, ce qui a dégagé des budgets pour de nouveaux projets. » Pour mémoire, HP a réalisé 104,3 Md$ en 2007 ; un budget IT de 4% correspond donc à 4,17 Md$, ou 2,67 Md€. (...)
(04/06/2008 14:52:33)9 000 serveurs coupés sur ordre des pompiers texans
Au Texas, samedi dernier, en fin d'après-midi, le datacenter H1 de l'hébergeur The Planet a dû s'arrêter. A la suite de l'explosion d'un transformateur électrique et d'un début d'incendie, les pompiers ont exigé une coupure électrique générale. Bien qu'aucun des 9 000 serveurs installés n'ait été touché. Autrement dit, The Planet s'est vu interdire d'activer ses équipements redondants en raison du risque qu'auraient fait courir aux pompiers des équipements électriques en activité. Lundi matin, 6 000 serveurs avaient été réactivés et les 3 000 restants l'ont été à la fin de la journée. Cet incident montre que l'intervention des pompiers peut constituer un cas de force majeure puisqu'il interdit l'activation des systèmes de secours. Il semblerait toutefois qu'une autre faille soit apparue dans l'organisation de The Planet : l'absence de duplication des serveurs DNS. Une fois le système coupé, il faut une période de propagation pour que les informations permettent à nouveau un routage efficace. Autre souci évident : la localisation des équipements destinés à poursuivre l'activité dans un lieu unique. The Planet administre plus de 40 000 serveurs dans différents datacenters qui animent plus de 3 millions de sites Web. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |