BMC a proposé environ 800 M$ pour racheter BladeLogic, éditeur d'outils d'automatisation de la gestion des centres serveurs. Bob Beauchamp, patron de BMC, explique dans un entretien avec LeMondeInformatique.fr que BMC souhaitait depuis plusieurs mois compléter son offre d'administration avec une solution d'automatisation. Blade Logic a découpé son offre en quatre éléments : Discovery Manager (découverte des constituantes matérielles et logicielles du data center), Compliance Manager (application de règles de conformité et audit), Configuration Manager (mise à jour et reconfiguration des serveurs) et Virtualization Manager (couche d'abstraction pour la gestion de serveurs virtuels ou physiques). Depuis le rachat d'Opsware par HP, qui avait d'ailleurs boosté le cours de Bourse de BladeLogic, ce dernier était l'un des derniers grands éditeurs indépendants sur ce créneau (on peut aussi citer PlateSpin, récemment repris par Novell, pour la partie gestion de la virtualisation). D'ailleurs, après le rachat d'Opsware, les spéculations allaient bon train chez les analystes sur qui rachèterait BladeLogic. Brian Babineau, analyste senior chez Enterprise Strategy Group, expliquait en juillet 2007 à nos confrères d'Infoworld que « BladeLogic pourrait continuer seul un certain temps et, s'il continue ainsi, quasiment fixer son prix ». Stephen Elliot enchérissait : « Si vous cherchez un produit et une base installée vraiment décents, BladeLogic est le seul autre éditeur indépendant sur le marché. » BMC fait une offre à près de 13 fois le CA de BladeLogic En revanche, ces analystes se trompaient sur le nom de l'acquéreur potentiel. Ils citaient Symantec (qui avait racheté Jareva, mais a depuis décidé d'abandonner ce créneau), CA, ou encore EMC. D'autres estimaient qu'IBM n'attendrait peut-être pas les bras croisés que HP le rattrape dans la gestion automatisée des infrastructures. Mais c'est donc finalement BMC qui devrait emporter le morceau : le conseil d'administration de BladeLogic appuie la transaction, qui devrait être finalisée d'ici quelques jours. BladeLogic a affiché en 2007 un chiffre d'affaires de 62,7 M$, réalisant une croissance de 105% (pour un déficit de 174 000 dollars, à comparer aux 8,7 M$ de pertes pour l'année 2006). BMC a enregistré de son côté plus d'un milliard et demi de dollars de chiffre d'affaires en 2007. L'offre de BMC, à 28 dollars l'action (soit un bonus de 18,6% par rapport au cours de clôture de vendredi soir), valorise BladeLogic à environ 800 M$.