Flux RSS

Administration de systèmes

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

304 documents trouvés, affichage des résultats 191 à 200.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/03/2008 14:59:06)

BMC s'offre les outils d'automatisation de BladeLogic pour 800 M$

BMC a proposé environ 800 M$ pour racheter BladeLogic, éditeur d'outils d'automatisation de la gestion des centres serveurs. Bob Beauchamp, patron de BMC, explique dans un entretien avec LeMondeInformatique.fr que BMC souhaitait depuis plusieurs mois compléter son offre d'administration avec une solution d'automatisation. Blade Logic a découpé son offre en quatre éléments : Discovery Manager (découverte des constituantes matérielles et logicielles du data center), Compliance Manager (application de règles de conformité et audit), Configuration Manager (mise à jour et reconfiguration des serveurs) et Virtualization Manager (couche d'abstraction pour la gestion de serveurs virtuels ou physiques). Depuis le rachat d'Opsware par HP, qui avait d'ailleurs boosté le cours de Bourse de BladeLogic, ce dernier était l'un des derniers grands éditeurs indépendants sur ce créneau (on peut aussi citer PlateSpin, récemment repris par Novell, pour la partie gestion de la virtualisation). D'ailleurs, après le rachat d'Opsware, les spéculations allaient bon train chez les analystes sur qui rachèterait BladeLogic. Brian Babineau, analyste senior chez Enterprise Strategy Group, expliquait en juillet 2007 à nos confrères d'Infoworld que « BladeLogic pourrait continuer seul un certain temps et, s'il continue ainsi, quasiment fixer son prix ». Stephen Elliot enchérissait : « Si vous cherchez un produit et une base installée vraiment décents, BladeLogic est le seul autre éditeur indépendant sur le marché. » BMC fait une offre à près de 13 fois le CA de BladeLogic En revanche, ces analystes se trompaient sur le nom de l'acquéreur potentiel. Ils citaient Symantec (qui avait racheté Jareva, mais a depuis décidé d'abandonner ce créneau), CA, ou encore EMC. D'autres estimaient qu'IBM n'attendrait peut-être pas les bras croisés que HP le rattrape dans la gestion automatisée des infrastructures. Mais c'est donc finalement BMC qui devrait emporter le morceau : le conseil d'administration de BladeLogic appuie la transaction, qui devrait être finalisée d'ici quelques jours. BladeLogic a affiché en 2007 un chiffre d'affaires de 62,7 M$, réalisant une croissance de 105% (pour un déficit de 174 000 dollars, à comparer aux 8,7 M$ de pertes pour l'année 2006). BMC a enregistré de son côté plus d'un milliard et demi de dollars de chiffre d'affaires en 2007. L'offre de BMC, à 28 dollars l'action (soit un bonus de 18,6% par rapport au cours de clôture de vendredi soir), valorise BladeLogic à environ 800 M$. (...)

(14/03/2008 16:42:57)

Gestion de parc : EMC achète l'Australien Infra

EMC s'est porté acquéreur de la société australienne Infra, spécialiste, avec son produit InfraEntreprise, de l'ITSM (IT Service management : gestion des problèmes, des incidents, des changements, de la configuration, des mises en production, de la disponibilité et des niveaux de service...) Infra affirme que son produit respecte le référentiel de bonnes pratiques Itil (IT Infrastructure Library). Pour EMC, cette acquisition s'inscrit dans son projet stratégique d'étendre largement ses compétences au-delà du stockage et de se poser en fournisseur central dans le domaine de l'automatisation du SI. L'an dernier, Infra est entré dans le "Magic Quadrant" que le Gartner consacre aux "IT Services Desk". Infra évolue sur un marché où BMC, CA (Computer Associates) et HP se partagent plus de 50% du marché. Le Gartner Group estime que les challengers (Infra, Axios Systems, FrontRange Solutions, iET Solutions et Touchpaper) gagnent du terrain et poussent à l'innovation sur un marché où les produits des leaders ne brillent pas par leur modernité. IBM est entré sur ce marché fin 2006 en achetant MRO Software. Auparavant HP avait renforcé sa position avec l'achat de Peregrine et Oracle avec celui de Vantive. Fondé en 1991, Infra dispose de deux bureaux en France, l'un à Sophia Antipolis et l'autre en région parisienne. (...)

(13/03/2008 16:00:08)

Virtualisation du poste client : Microsoft achète Kidaro

Microsoft annonce avoir mis la main sur la société israélienne Kidaro, spécialiste de la virtualisation des postes clients depuis 2004. Si l'éditeur garde secret le montant de la transaction, il s'épanche sur le rôle stratégique que Kidaro va jouer au sein du Desktop Optimization Pack*, cette boîte à outils de gestion du parc micros constituée à coup de rachats par Microsoft pour redonner un peu d'intérêt à la Software Assurance, son contrat spécial grands comptes. Moyennant un supplément de cotisation, Kidaro servira à faciliter le déploiement, l'utilisation et la gestion de postes clients virtualisés Virtual PC 2007. La plateforme Kidaro comprend un outil de cryptage, un pare-feu et des outils de reporting. La restriction à une catégorie limitée de clients de l'accès à Kidaro confirme la frilosité de Microsoft en matière de virtualisation. On vient d'ailleurs d'apprendre que la décision de Microsoft d'autoriser dans son contrat d'usage la virtualisation sur l'ensemble des versions de Vista devait moins à une "ouverture" d'ordre stratégique qu'à la crainte d'une procédure pour abus de position dominante du plus mauvais effet... En revanche, la limitation de Kidaro aux clients de la Software Assurance a de quoi réjouir Citrix. Tant que Microsoft maintiendra cette politique, il aura les coudées franches pour proposer ses outils de virtualisation du poste client sans craindre la concurrence du Géant. * Le Desktop Optimization Pack se compose d'Application Virtualization, de Ms Asset Inventory Service, de Ms Advanced Group Policy Management, de Ms Diagnostics and Recovery Tools et de Ms System Center Desktop Error Monitoring. (...)

(29/02/2008 15:24:17)

VMworld 2008 : Sun et VMware signent un accord flou

L'accord signé entre VMware et Sun aurait pu être considéré comme le partenariat le plus complet de ceux annoncés à VMworld, s'il ne brillait aussi par l'ambiguïté de ses termes. C'est sur le point désolant de la langue de bois qu'il décroche donc le premier prix. Tout juste peut-on comprendre que Sun va proposer la suite VMware Infrastructure sur ses serveurs x64. Contrairement aux autres fournisseurs de serveurs qui se sont rués sur l'hyperviseur ESX, l'accord entre Sun et VMware porte sur les outils d'administration. Il est vrai qu'en matière d'hyperviseur, Sun est déjà bien loti avec sa propre technologie, à laquelle il a ajouté celle d'Innotek, et celle de Citrix. Mais Sun dispose aussi d'une suite d'administration, xVM Ops Center. Et rien n'est précisé sur l'interaction entre cet outil et Virtual Infrastructure de VMware. Est-il nécessaire de préciser que confondre virtuel et irréel peut être néfaste ? (...)

(27/02/2008 16:45:38)

VMworld 2008 : EMC rappelle ses liens privilégiés avec VMware

Très discret sur son contrôle de VMware à près de 90%, EMC profite toutefois de cette position pour placer ses produits en adéquation avec ceux de sa filiale. C'est ainsi que l'outil Recovery Manager d'administration de PRA de VMware sera rapidement intégré avec les solutions de réplication à distance d'EMC : RecoverPoint, MirrorView, SRDF et Celerra Replicator. Au niveau des logiciels de sauvegarde, les fonctionnalités de déduplication de données d'Avamar ont été optimisées pour fonctionner avec VMware. Quant à EMC Replication Manager, il permet des réplications au niveau des applications Exchange, SQL Server et Oracle en environnement VMware. (...)

(27/02/2008 16:44:04)

VMworld 2008 : Unanimité autour d'OVF, format pour transporter les machines virtuelles

VMware vient d'annoncer OVF (Open Virtual Machine Format) avec le soutien de Microsoft, XenSource (Citrix), IBM, HP et Dell. Alors que VHD (Virtual Hard Disk), soutenu par Microsoft et Citrix, tout comme VMDK (virtual machine disk format) de VMware, sont des formats pour constituer des disques virtuels, OVF a pour vocation de décrire l'intégralité d'une machine virtuelle. Cela comprend, bien sûr, l'ensemble des disques virtuels (au format VHD ou VMDK), mais aussi la configuration virtuelle complète du matériel (processeur, mémoire, réseau et stockage). Charme de la coopétition, le format OVF est soutenu par l'association DMTF (Distributed Management task Force). (...)

(27/02/2008 16:27:13)

VMworld 2008 : avec Vmsafe, VMware place la sécurité entre les mains d'éditeurs tiers

L'environnement virtuel est à coup sûr mieux que le réel et plus sécurisé pour faire fonctionner un logiciel. C'est l'un des messages qu'a souhaité faire passer Mendel Rosenblum, cofondateur de VMware et actuel directeur de recherche, à l'occasion de VMworld 2008 à Cannes. La société, dont les annonces autour de la sécurité étaient très attendues lors de la conférence, a ainsi présenté sa technologie Vmsafe, une suite d'API qui sécurise la machine virtuelle VMware. Plutôt que de proposer une simple suite, VMware, qui contrôle l'intégralité de l'infrastructure virtuelle, a ainsi décidé d'ouvrir son système aux éditeurs tiers pour fournir la brique sécurité qui faisait, selon certains fournisseurs, défaut à l'éditeur. VMsafe s'intègre au niveau de l'hyperviseur de la marque et surveille ainsi les entrées/sorties, le CPU, la mémoire et les unités de stockage. La technologie permet de scanner plusieurs machines virtuelles pour détecter les virus et autres malwares, explique Mandel Rosenblum lors d'une brève démonstration. Vingt partenaires ont déjà répondu présents et ont décidé de développer des produits autour de VMsafe. On retrouve McAfee, Sophos, Trend Micro, Symantec, F5, IBM, Tripwire parmi les plus connus. Il est à noter que la société Core Security Technology a annoncé ce matin la découverte d'un faille dans ACE et VMware player, qui expose le système hôte à une prise de contrôle à distance. (...)

(26/02/2008 17:35:55)

VMworld 2008 : VMware complète sa caisse à outils d'administration

VMware enrichit de quatre logiciels sa batterie d'outils d'administration pour centres serveurs. L'annonce a eu lieu en ouverture de la manifestation VMworld Europe qui se déroule du 26 au 28 février à Cannes. Les trois outils se nomment Lab Manager, Lifecycle Manager, Stage Manager, et Site Recovery Manager. Lab Manager s'adresse aux développeurs et leur permet de réaliser le provisioning (réservation de ressources) des machines virtuelles en environnement 'multi-tier'. L'outil permet d'assurer ensuite le suivi des paramétrages. Stage Manager prend en charge les tâches d'administration, en particulier celles de test et d'intégration avant la mise en service. Lifecycle Manager automatise les tâches d'entretien et de mise à jour des VM jusqu'à leur suppression. Enfin, Site Recovery Manager, comme son nom l'indique, assure la centralisation et l'automatisation des plans de reprise d'activité. Attendu, ce train d'annonces vise à apporter aux adeptes de la virtualisation les outils indispensables pour éviter l'anarchie qui guette les centres serveurs envahis par des machines virtuelles et, partant, difficiles à administrer. VMware fait même miroiter l'idée que la virtualisation, dans le cas des PRA (plan de reprise d'activité), réduit les pré-requis nécessaires à ce genre d'opérations. Dispensé grâce à elle de la nécessite de disposer de configurations quasi-identiques, la virtualisation permettrait même de mettre les PRA les plus exigeants à portée des PME. (...)

(26/02/2008 17:31:57)

VMworld 2008 : Une faille critique de VMware s'en prend au système hôte

Alors que VMworld ouvre ses portes à Cannes, Core Security Technology vient de dévoiler une faille dans les versions pour poste clients des outils de virtualisation de VMware : Player, WorkStation et ACE. Cette faille permettrait à un individu connecté sur l'environnement invité de prendre la main sur l'environnement hôte de la machine. La défaillance se situe dans le système de partage de fichiers et ne concerne ni les versions clientes pour Mac et Linux, ni les versions sur Windows pour serveurs. Une faille qu'a confirmée l'éditeur en précisant : « Sur les hôtes Windows, si vous avez configuré un dossier de partage de l'hôte-vers-l'invité, il est possible qu'un programme installé sur l'invité puisse accéder à l'ensemble du système de fichiers présent sur l'hôte et créer ou modifier des fichiers exécutables en des lieux stratégiques. » Pour l'instant la société n'a pas encore sorti de correctif pour cette faille. Il faudra attendre la mise à jour de routine pour ces produits. Elle conseille, en attendant, de désactiver les dossiers partagés, une fonction désactivée par défaut dans ses nouvelles versions. En mars 2007, une faille similaire avait déjà été découverte par Verisign, il avait fallu attendre un mois avant que VMware ne propose une rustine. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >