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(02/01/2006 16:55:51)

GRC : CDC cherche à racheter Onyx

CDC vient de présenter une offre pour le rachat de l'éditeur de solutions de gestion de la relation client concurrent Onyx. Cette opération permettrait à CDC d'étoffer son offre construite à partir de celle de Pivotal, acquis il y a deux ans. CDC propose jusqu'à 50 M$, par échange d'actions, pour une participation majoritaire au capital d'Onyx. Mais cette offre non sollicitée ne semble pas transporter d'enthousiasme la direction d'Onyx. Dans un communiqué, CDC a récemment critiqué le peu d'entrain de sa cible à considérer sérieusement son offre. De son côté, Onyx a indiqué étudier l'offre, mais s'est gardé de présenter le moindre calendrier. CDC et Onyx ont eu l'occasion, par le passé, de croiser le fer. Tous deux étaient sur les rangs pour le rachat de Pivotal. (...)

(27/12/2005 17:12:14)

Bilan 2005 : Oracle, King Kong du royaume des applications

Le drapeau blanc hissé cette année par Siebel face à Oracle, alors que son concurrent PeopleSoft s'était battu jusqu'à la dernière limite pour résister à l'offensive de la firme de Larry Elisson, a illustré de façon poignante les chamboulements vécus par les éditeurs de progiciels au cours des deux dernières années. Les années fastes des méga-contrats et de la croissance rapide des ventes sont désormais loin, et les éditeurs doivent se contenter d'achats incrémentaux et des revenus de maintenances, à l'heure ou les DSI mettent l'accent sur des retours sur investissement rapides. Dans cet environnement Siebel a préféré rendre les armes et se vendre au nouveau colosse des progiciels, Oracle. Autant la bataille avec Peoplesoft avait été emplie d'acrimonie, autant la fusion annoncée entre Siebel et Oracle au début du mois de septembre s'est faite en douceur. Oracle doit désormais relever un double défi, celui de l'intégration de la douzaine de sociétés rachetées au cours des deux dernières années mais aussi un défi plus grand celui de < a href=" https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-veut-rassurer-les-utilisateurs-de-ses-outils-recemment-acquis-15831.html" target="_blank">rassurer ses clients. Le géant a annoncé le lancement du projet Fusion qui vise à produire un jeu complet de nouvelles applications à partir des différents composants hérités d'Oracle Applications et des applications acquises par l'éditeur. La bataille n'est pas gagnée d'avance si l'on s'en tient aux performances passées d'un autre champion des acquisitions, CA, dont la vague d'acquisition tout au long des années 90 n'a finalement laissé qu'un large champ de ruines. A n'en pas douter c'est ce sur quoi mise le principal concurrent d'Oracle, SAP. Mais il n'est pas dit que le géant californien ne saura pas tirer parti des leçons du passé... (...)

(23/12/2005 11:50:16)

L'ANPE gèle son projet Géode

Il faudra attendre pour voir les services de l'ANPE optimisés par le déploiement d'un nouveau système d'information. En août dernier, soit 4 mois après sa nomination à la direction générale de l'ANPE, Christian Charpy a décidé de "geler" Géode, nom de code du nouvel SI de l'agence pour l'emploi, alors que 130 ME ont été investis dans ce projet dont AtosOrigin assurait la maîtrise d'oeuvre (dans le cadre d'un consortium on se retrouvaient également HP et Unisys) et Cap Gemini assurait l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Paradoxalement, l'ANPE ne dispose pas de sa propre base de données des demandeurs d'emploi. Les conseillers utilisent celle de l'Unedic, l'organisme paritaire qui gère l'assurance chômage. Le socle du projet Géode, lancé en 1997, visait à doter l'ANPE de sa base de données afin que celle-ci soit mieux qualifiée. L'occasion d'affiner les niveaux de recherche sur, par exemple, les possibilités de mobilité interne ou encore les niveaux de salaire acceptés par les demandeurs d'emploi. Question orientation, les conseillers auraient pu positionner les profils des demandeurs d'emploi sur un nombre illimité de métiers contre 2 sur le système actuel, au socle déjà vieux de 20 ans. Le tout en passant des interfaces actuelles en mode écran à un multi-fenêtrage façon Windows. Géode, semblait donc être la promesse d'un meilleur service rendu aux demandeurs d'emploi. Des résistances côté utilisateurs Les raisons invoquées par la direction de la communication pour justifier l'arrêt des développements tiennent dans les dysfonctionnements du système et les tensions sociales qui en résultaient. Les conseillers de trois régions pilote (PACA, Limousin, Poitou Charente) avaient pourtant commencé à travailler sur Géode depuis avril 2005 pour préparer un déploiement général programmé en août (initialement Géode devait être opérationnel en 2001). Dans les régions pilotes, les agents avaient suivi pas moins de 35 heures de formation. Reste que l'appropriation était difficile. De sources syndicales, "les 40% d'utilisation n'ont jamais été atteints. La durée d'un entretien passait de 20 à 40 minutes du fait de la multiplication des informations à saisir". L'ergonomie et les promesses du moteur de recherche n'ont pas suffit a lever les résistances des agents dont une partie ne sont pas familiers de Windows. "Il y a toujours une phase de rejet sur un tel projet. Une période d'expérimentation de 3 mois est un peu courte pour décider d'y mettre un terme", confie un conseiller. La montée en puissance de Géode ne tombait pas au meilleur moment alors que la charge de travail des conseillers augmente du fait de l'instauration du suivi mensuel des demandeurs d'emploi. La nouvelle stratégie qui se dessine va consister à greffer l'évolution du système d'information de l'ANPE sur celui de l'Unedic pour déboucher sur un système unique partagé. Aladin, le système d'information de l'Unedic, également pris en charge par Cap Gemini, a été lancé en 1998 et est opérationnel depuis 2003. (...)

(21/12/2005 00:00:00)

L'ASP s'explique

Le 19 janvier, à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, les prestataires et entreprises adeptes des ASP (solutions applicatives hébergées accessibles en ligne) se réunissent en états-généraux pour envisager l'état de l'art en cette matière et les développements possibles. Au programme, les clauses sensibles du contrat de service ASP, la vision des investisseurs sur la valorisation de ce mode de prestations, la sécurité et la gestion d'infrastructures en contexte ASP, les applications qui s'y prêtent le mieux. L'association organisatrice de cette journée, l'ASP Forum, regroupe une cinquantaine de fournisseurs, intervenant aussi bien en milieu grands comptes qu'en PME ou auprès des collectivités. Par ailleurs, le prestataire Aspaway qui fait partie des pionniers (lancé en 2000) de ce mode de location d'applications hébergées, propose un Livre blanc (à télécharger). Sachant qu'en dépit de la satisfaction relative des utilisateurs (63% des entreprises adeptes se déclarent satisfaites, selon une enquête de Benchmark Group), les fonctionnalités de ce modèle restent largement méconnues. Pour info: aspforum-France.org ; www.aspaway.fr (...)

(16/12/2005 16:55:58)

Microsoft rachète des outils d'administration

Microsoft va faire l'acquisition des logiciels et de la propriété intellectuelle d'UMT, une société de conseil et d'édition d'outils d'administration. Microsoft prévoit d'utiliser la technologie d'UMT pour enrichir Office Enterprise Project Management, basé sur Office Project Professional 2003 et Office Project Server 2003. Certains dirigeants d'UMT vont intégrer l'équipe de Microsoft pour Office Project. L'activité de conseil d'UMT va continuer d'exister indépendamment sous le nom d'UMT Consulting Group. (...)

(27/02/2006 12:32:17)

MySQL et Business Objects renforcent leur partenariat

Le Français Business Objects (BO), spécialiste du décisionnel, et MySQL AB ont annoncé avoir renforcé leur accord OEM. Il est à noter que Business Objects intègre déjà la base de données open source dans sa gamme XI suite à un accord scellé en avril 2005. A la clé de ce nouveau partenariat, le développement de trois solutions intégrées combinant les offres de Business Intelligence du Français, au réseau MySQL Network, réseau associant produit, support et services proposé par l'éditeur Open source. En contre-partie, MySQL AB s'engage à promouvoir les solutions développées conjointement. « Nous faisons la promotion des bundles, et ils [...NDLR- BO...] les commercialisent », clarifie Nicolas Pujol, directeur des partenariats (Strategic Alliances) chez MySQL. Les trois solutions sont déclinées, selon le type de société : pour les PME (Small Customer Bundle) à 4 000$, les moyennes entreprises (Medium Customer Bundle) à 7 500$, et enfin les grands comptes (Large Customer Bundle) à 20 000$. A cela viendra se greffer les coûts d'abonnement au MySQL Network, soit 595 $ par an et par serveur. « Des prix plus bas que ceux du catalogue de BO, pour satisfaire les utilisateurs de MySQL, généralement soucieux du prix », explique Nicolas Pujol. Le « Small Customer Bundle », offre de base, embarque MySQL, Data Integrator Basic, Crystal Reports et CR Server. Côté services, BO assure l'aide à l'installation ainsi que le support (en ligne et téléphonique) pour cinq incidents. Il comprend également la licence pour un utlisateur de DI Basic, cinq utilisateurs de CR Server et un pour Crystal Reports. Le « Medium Customer Bundle » reprend l'offre « Small Customer » en lui ajoutant Data Integrator e-Learning, ainsi qu'un support illimité. L'offre grand compte quant à elle inclut outre le bundle « Medium Customer », BusinessObjects Enterprise Pro accompagné de 15 licences utilisateurs. (...)

(14/12/2005 19:39:54)

Le logiciel Microsoft Dynamics CRM 3.0 en démo chez Soft2you

L'hébergeur d'applications en ligne Soft2you propose aux PME d'évaluer la nouvelle version du logiciel de gestion de la relation client de Microsoft. Pour démarrer un projet avec MS Dynamics CRM 3.0, il donne accès à une licence d'évaluation de 30 jours gratuite en mode hébergé, sur un serveur « dédié », opérationnel à partir du 1er janvier 2006. L'offre commerciale de lancement est fixée à partir de 59 € HT par mois et par utilisateur (pour vingt utilisateurs en accès Web sur un serveur SBS Premium). Pour 9,90 € HT de plus, la messagerie MS Exchange est intégrée à l'application. La PME peut passer quand elle le souhaite du mode hébergé à une installation de l'application en interne. (...)

(13/12/2005 17:50:05)

Bull modernise les systèmes de traitement du courrier de La Poste

Le Français Bull aura à charge de développer le système d'information qui équipera les futures plate-formes (PIC - Plate-forme Industrielle Courrier) de traitement du courrier de La Poste. Coût total de l'opération : 147 ME, réalisé en partenariat avec LockHeed Martin. Le contrat, prévu pour une période de six ans, s'inscrit dans un ambitieux plan de modernisation baptisé Cap Qualité Courrier. Au total, ce sont près de huit cent machines qui seront déployées à travers les centres de tri régionaux de La Poste. A la clé du projet, le déploiement d'un système de reconnaissance automatique des caractéristiques du courrier (tels que l'affranchissement, l'adresse du destinataire ou de l'expéditeur, la date et le code barre) par lecteur optique. Ce qui, indique La Poste, devrait lui permettre de développer une gamme de services annexes pour sa clientèle , tels que le suivi automatisé du courrier, des lettres recommandées, ou bien la réexpédition automatique. Bull assurera la conception ainsi que l'architecture de l'ensemble. Il compte pour cela déployer quelque 3000 serveurs Novascale, Escala et Express 5800. LockHeed Martin, quant à lui, « apportera son expertise en reconnaissance et traitement des adresses postales », explique La Poste. Notons que les deux partenaires ont déjà installé un systèmes équivalents pour les postes anglaises, américaines, australiennes et suédoises. Coup d'envoi des opérations : début 2007. (...)

(13/12/2005 17:50:44)

Externalisation : +25 % par an en Inde jusqu'en 2010

L'industrie IT indienne et l'externalisation du processus métier à destination du sous-continent devraient générer des revenus en augmentation de 25 % par an, atteignant 60 Md$ en 2010, selon la National Association of Software and Service Companies (Nasscom) et le cabinet McKinsey. Entre 2004 et 2005 la valeur des exportations indiennes de logiciels et services a augmenté de 34,5 %, pour atteindre 12,2 Md$. De plus en plus de multinationales spécialisées dans l'IT procèdent à des externalisations en Inde. Microsoft a ainsi annoncé la semaine dernière qu'il y porterait le nombre de ses salariés de 4000 à 7000 au cours des trois prochaines années. Dell indiquait en avril qu'il recruterait 10 000 nouveaux employés indiens en 2005. En 2010, l'industrie IT et de l'externalisation du processus métier pourrait faire travailler 2,6 millions de personnes - contre un million cette année -, et les emplois indirects liés à ces activités avoisineraient 6,5 millions - 2,5 millions en 2005. Le principal défi concernera alors le recrutement de ces nouveaux salariés. Les compétences des employés indiens devront en effet être améliorées : seuls 25 % des diplômés issus de l'enseignement technique, et 10 à 15 % de ceux venant de l'enseignement général, sont en effet susceptibles d'être embauchés dans l'industrie IT. (...)

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