Flux RSS
Applications métier

1671 documents trouvés, affichage des résultats 1571 à 1580.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/05/2005 17:23:27)
Microsoft fait la lumière autour d'Office 12
Microsoft a levé un peu plus le voile sur certaines fonctionnalités et orientations stratégiques de son prochain et très attendu système bureautique Office 12 (de son nom de code), prévu dès mi-2006. Une version bêta est annoncée pour le troisième trimestre 2005.
Le futur Office sera avant tout tourné vers le travail collaboratif, indique Chris Capossela, vice-président de l'Information Worker Product Management Group de Microsoft. Egalement dopé au décisionnel ainsi qu'à la gestion du cycle de vie des informations.
Pour cela, Microsoft devrait en premier lieu resserrer les liens entre les modules composant Office et SharePoint Portal Server. Selon lui, cela aboutira à «l'échange d'informations au-delà des frontières de l'entreprise». Plus étonnant, l'exploitation d'une technologie d'échange reposant sur le pair-à-pair, acquise par le rachat de Groove Networks.
Côté décisionnel, l'application mettra notamment l'accent sur la présentation et la lecture des données. Excel autorisera la création en temps réel de tableaux de bord depuis les feuilles de calcul. PowerPoint, de son côté, supportera l'intégration de données dynamiques. Chaque donnée pouvant, insiste Microsoft, être partagée en toute transparence.
Enfin, dernière brique dévoilée par Microsoft : la possibilité de définir, pour chaque type de document, une date d'expiration ou d'archivage.
Au final, l'objectif de l'éditeur de Redmond est bien de faire d'Office, et de son interface très familière auprès des utilisateurs, le client universel des solutions de gestion de contenu ou des PGI. Et ce via le support renforcé du XML dans Office 12, pour, par exemple, interopérer avec les back-ends des entreprises, ou manipuler, via InfoPath, l'analyse ou l'extraction de données.
Rappelons au passage que Microsoft a scellé avec SAP unpartenariat, autour de Mendocino, qui relie Office 2003 à MySAP.
Et pendant ce temps-là, OpenOffice.org peaufine la version 2.0 de sa suite
OpenOffice.org prépare en parallèle la mise à jour majeure de sa suite bureautique Open Source et gratuite, qui, selon lui, devrait grignoter du terrain à Office. Au programme : notamment l'ajout d'une base de données, d'un format XML natif ouvert très respectueux du standard Oasis et d'une interface utilisateur remodelée. En revanche, peu d'outils de travail collaboratif intégrés sont attendus. La force d'OpenOffice repose davantage sur ses formats ouverts, rendant la suite facilement interopérable avec la majeure partie des systèmes de collaboration du marché.
Rappelons que, récemment, les phases de développement d'OpenOffice 2.0 ont été ralenties par manque de développeurs. Retardant probablement la sortie officielle, initialement prévue pour juin ou juillet 2005. (...)
Plumtree se lance dans la gestion des processus métier
Plumtree s'est associé à Fuego pour revendre, sous sa marque, l'outil de gestion des processus métiers FuegoBPM Suite. FuegoBPM s'articule autour d'une interface graphique de conception des processus métiers, ainsi que d'un serveur d'administration, d'automatisation et d'optimisation des processus métiers à travers les groupes de travail, les systèmes d'information et les applications de l'entreprise dans une architecture orientée service.
Dans un communiqué, Plumtree souligne sa satisfaction à compléter ainsi son offre et assure avoir retenu Fuego pour son architecture ouverte, notamment.
Sans donner de date précise, l'éditeur indique que FuegoBPM sera commercialisé sous sa marque dans le courant de l'année. (...)
Progress Software acquiert EasyAsk
L'éditeur Progress Software, spécialisé dans les applications métiers, indique avoir conclu un accord en vu de l'acquisition d'EasyAsk. Cette société développe une technologie de question/réponse en langage naturel et de recherche en e-commerce. Ses outils sont notamment utilisés sur les sites de Sony ou HP.
Progress Software intégrera la technologie de question/réponse d'EasyAsk dans ses logiciels, permettant ainsi aux utilisateurs non-spécialisés de poser des questions dans un anglais moyen sur les informations créées et conservées par les applications métier.
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. (...)
Siebel tient à son indépendance et prévoit des acquisitions
L'éditeur américain de CRM Siebel a fait taire les rumeurs de rachat qui planaient depuis la publication de ses mauvais résultats trimestriels.
Après un trimestre marqué par une diminution des ventes de licences de 40 % par rapport à la même période de l'année précédente et une perte nette de 4 M$, Siebel a reconnu avoir reçu des propositions de rachat. Des «opportunités potentielles» issues, selon les observateurs, de grands noms comme Oracle, IBM ou Microsoft, mais que le groupe de Tom Siebel a entendu ignorer.
George Shaheen, successeur de Mike Lawrie à la direction générale depuis le mois d'avril, a préféré communiquer sur la stratégie d'indépendance de Siebel. Cette indépendance devra s'appuyer sur une politique de réduction des coûts – notamment par des suppressions de postes – estimée à 25 M$ par trimestre et censée conduire à une marge de 15 % en fin d'exercice.
Si l'éditeur n'envisage pas d'être racheté, il indique en revanche pouvoir compter sur ses 2,2 Md$ de trésorerie pour procéder à des "acquisitions stratégiques". (...)
IBM achète Healthlink, SSII américaine spécialisée dans le secteur de la santé
IBM a annoncé avoir signé un accord pour l'achat de la SSII texane Healthlink. Entreprise de conseil non cotée, première sur le secteur médical, Healthlink existe depuis treize ans et dégage un chiffre d'affaires annuel avoisinant les 100 M$. Elle réalise 90 % de son activité sur le sol américain, où elle compte notamment comme clients vingt-trois des trente plus importants centres hospitaliers. Elle est aussi présente au Royaume-Uni, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.
L'acquisition, dont les modalités n'ont pas été communiquées, est la dernière en date d'une série qu'IBM a entreprise pour verticaliser son offre dans les services aux entreprises. Le secteur de la santé est l'un des derniers à ne pas être informatisé et, de fait, constitue une source de convoitise pour nombre de SSII. Accenture avait précédé d'une semaine la démarche de Big Blue, en achetant, le 20 avril, la division nord-américaine « santé conseil » de CapGemini pour 175 M$. (...)
Oracle rebaptise son offre de middleware et dévoile sa feuille de route pour PeopleSoft
Tous les produits de l'offre middleware d'Oracle sont désormais rassemblés dans la gamme Oracle Fusion Middleware. Celle-ci intègre ainsi le serveur d'applications J2EE de l'éditeur, ses outils d'intégration et d'administration de données, mais aussi de décisionnel, de travail collaboratif, de développement d'applications, d'administration BPEL, ainsi que sécurité et de gestion des identités. Les applications d'entreprise et le système de gestion de bases de données d'Oracle en sont exclus. Lors d'une conférence de presse, Rick Schultz, vice-président d'Oracle en charge du marketing de l'offre middleware de l'éditeur, a indiqué vouloir « consolider » sa « vaste offre » en la matière.
En outre, Oracle vient d'entamer ses travaux de certification pour l'interopérabilité de ses outils de middleware avec les applications PeopleSoft et JD Edwards. Leur première phase consistera à faire fonctionner les applications PeopleSoft Enterprise avec les produits BPEL d'Oracle. Oracle prévoit d'avoir certifié son conteneur J2EE, son serveur de portail, son serveur d'intégration et ses outils de gestion d'identités pour PeopleSoft Enterprise à l'horizon du quatrième trimestre. Oracle s'est fixé le troisième trimestre 2005 comme échéance pour la certification des produits JD Edwards Enterprise One pour ses serveurs J2EE et de portail ainsi que ses produits BPEL et de gestion d'identités. La certification pour le serveur Web d'Oracle, ainsi que le reste de l'offre middleware d'Oracle, est planifiée pour le premier trimestre 2006. (...)
Sybase se met à RFID, tandis qu'Oracle et Intel veulent faciliter son déploiement
Sybase vient de présenter RFID Enterprise, sa solution pour la collecte et l'intégration de données, au moyen d'un ensemble hétérogène de dispositifs de lecture de données RFID. RFID Enterprise s'appuie notamment sur RFID Anywhere, lancé en février dernier par la filiale de Sybase, iAnywhere, et assure l'automatisation de l'insertion des données RFID dans des bases de données SQL. RFID Enterprise permet, en outre, de suivre en temps réel les transmissions de données via des tableaux de bord Web. RFID Enterprise est disponible dès maintenant à partir de 20 000 $.
De leur côté, Oracle et Intel viennent d'engager des travaux conjoints visant à élaborer un schéma de référence pour le déploiement d'infrastructures RFID orientées services. Selon les deux partenaires, le respect de ce schéma devrait permettre aux entreprises de mieux maîtriser le volume de données produites avec RFID. (...)
SAP s'attaque à l'externalisation des processus métiers… et à Oracle
SAP vient de lancer un programme de support aux entreprises souhaitant externaliser leurs processus métiers sur des plates-formes reposant sur NetWeaver. Baptisé BPO Services Powered by SAP, le programme prévoit l'assistance au déploiement et à l'exploitation des plates-formes d'externalisation, en collaboration avec des prestataires de services, dont ACS, ADP Inc., EDS et LogicaCMG.
Parallèlement, SAP a annoncé la révision de sa politique de commissions sur les ventes de gestionnaires de bases de données d'éditeurs tiers. Désormais, les commerciaux de l'éditeur allemand devraient percevoir une commission fixe, quel que soit le prix du produit vendu. SAP reconnaît que, jusqu'alors, sa politique de commissions encourageait la vente des gestionnaires de bases de données les plus chers.
Le rachat de PeopleSoft par Oracle n'est probablement étranger à cette décision, qui devrait favoriser ses concurrents. D'ailleurs, SAP semble avoir resserré ses liens avec les concurrents d'Oracle, ces derniers temps. Selon le Financial Times, IBM devrait ainsi lancer, d'ici le second semestre, une version de DB2 optimisée pour les logiciels SAP. (...)
SAS et Hyperion renouvellent leurs solutions décisionnelles
SAS Institute et Hyperion Solutions devraient présenter cette semaine des versions améliorées de leurs outils décisionnels. L'objectif des deux éditeurs est d'élargir leur base d'utilisateurs à des non-techniciens. Lors de sa conférence utilisateurs, qui se tient à Philadelphie, SAS prévoit de lancer SAS Enterprise BI Server, un composant clé de son offre SAS 9 Intelligence Platform. Le logiciel offrira une interface destinée à simplifier les requêtes pour les utilisateurs métiers. Selon SAS, le nouvel outil vise à concurrencer les offres d'entrée de gamme de concurrents comme Cognos et Business Objects.
De son côté, Hyperion devrait présenter une version améliorée de sa suite de gestion de performances lors de sa conférence utilisateurs, qui se tient à La Nouvelle-Orléans. Hyperion Applications Suite 4 incorpore une nouvelle interface utilisateur qui permettra à l'ensemble des utilisateurs de l'outil d'accéder simplement aux fonctions de query, d'analyse et de reporting. Le logiciel fournit aussi une intégration renforcée avec Excel. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |