Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 1171 à 1180.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/03/2008 16:41:34)
Microsoft étudie ce qu'il peut apporter à l'iPhone
Microsoft a confirmé au magazine Fortune étudier les possibilités de développement sur l'iPhone. Le kit de développement est en effet sorti en bêta au début du mois, et depuis développeurs indépendants, entreprises utilisatrices et grands éditeurs se penchent pareillement sur le mobile d'Apple. Sun aimerait par exemple pouvoir porter la machine virtuelle Java sur l'iPhone, Adobe voudrait lui apporter le format Flash, mais les deux éditeurs en sont pour l'instant empêchés par les conditions d'utilisation du SDK. De son côté Microsoft, qui possède pourtant un des plus gros contingents de développeurs Mac, n'avait pas annoncé officiellement ses intentions. C'est chose faite, par la voix de Tom Gibbons, vice-président de la branche applications et appareils spécialisés, qui a déclaré à Fortune qu'il était très important pour Microsoft de comprendre ce qu'il pouvait apporter aux utilisateurs de l'iPhone. Citant par exemple certaines fonctionnalités de la suite Office pour Mac. De quoi faire immédiatement naître le buzz sur un - très hypothétique et très incongru - Office pour iPhone. Quand bien même les ingénieurs de Microsoft parviendraient à adapter l'interface tactile de l'iPhone à un usage bureautique, il reste le problème de la distribution du logiciel : on voit mal Microsoft accepter les conditions d'Apple, qui entend tout centraliser sur son iTunes Store et empocher 30% des revenus générés ! (...)
(20/03/2008 15:57:20)Microsoft et Eclipse unies pour le développement d'applications Java pour Vista
Dans la droite ligne de sa nouvelle politique de cohabitation ponctuelle avec l'Open Source, Microsoft a annoncé travailler avec Eclipse pour que les outils de programmation Java de la Fondation fonctionnent au mieux avec Vista. Concrètement, cette annonce va se traduire par le portage de la couche graphique SWT (Standard Widget Toolkit) d'Eclipse sur WPF (Windows Presentation Foundation) de Microsoft, afin de pouvoir utiliser Java pour écrire des applications au graphisme normalisé WPF. Le partenariat devrait permettre d'avoir un portage de qualité dans de brefs délais. Microsoft et les membres d'Eclispe collaborent déjà sur la gestion des identités en entretenant des liens entre le projet Higgins d'Eclipse et CardSpace de Microsoft. En revanche, Sam Ramji, l'homme en charge des Open Source Labs de Microsoft, s'est refusé à évoquer l'idée de collaborations autres que ponctuelles entre sa société et Eclipse. Par ailleurs, Eclipse annonce les prémisses d'Eclipse 4. Revisitées de fond en comble, les premières lignes de code de ce framework devraient voir le jour en 2010. Mais la version 3, dont l'itération 3.4 est promise pour cet été, continuera d'exister bien au-delà. La préannonce d'Eclipse 4 (E4) est l'occasion d'une énième bronca contre la prééminence d'IBM. Salariés de la société Wind River, deux membres du comité E4 se plaignent de la présence à leur côté de 17 'IBMers'. IBM se contente de répondre que Wind River a toute liberté pour nommer d'autres membres. (...)
(17/03/2008 09:33:28)Flash Lite et PDF bientôt sur Windows Mobile
Microsoft ne proposera pas que du Silverlight comme technologie de client riche sur Windows Mobile. D'après nos informations, Microsoft devrait annoncer aujourd'hui le support de Flash Lite pour son système d'exploitation pour Smartphone. Flash Lite est la déclinaison mobile du format Flash d'Adobe. L'accord conclu entre Adobe et Microsoft porte également sur la version légère du Reader, le lecteur de documents PDF. Chez Adobe, on espère que les technologies seront disponibles d'ici à fin 2008. Scott Rockfeld, un des patrons de la branche mobile de Microsoft, a toutefois d'ores et déjà pris soin de rappeler que Microsoft n'avait pris aucun engagement ferme quant au support de Silverlight sur Windows Mobile ou quant à la feuille de route pour l'intégration de Flash Lite. On sait toutefois que Nokia a l'intention de livrer ses Series 60 avec Silverlight vers la fin de l'année. Dans tous les cas, ces technologies de clients riches semblent constituer la martingale pour vendre des abonnements data avec des appareils mobiles, explique Julie Ask, analyste chez Jupiter Research. D'après ses études, les possesseurs de téléphones disposant d'une interface « riche », telle que celle offerte par l'iPhone, consultent davantage de pages Web, et sont donc plus consommateurs de forfaits tout compris. Il faut noter cependant que Flash et Silverlight n'ont pas (encore ?) droit de cité sur l'iPhone. Le SDK pour développer son propre logiciel pour iPhone est sorti en bêta, mais pour l'instant hormis une déclaration d'intention de Sun pour porter Java sur l'iPhone (mais qui a l'air de buter sur les termes de la licence d'Apple), les projets ne sont pas lancés. (...)
(14/03/2008 18:03:16)Serena diffuse ses Business Mashups sous Creative Commons
L'éditeur Serena a choisi la licence Creative Commons pour diffuser ses Business Mashups, ces dernières proposant des représentations graphiques de processus métiers. La licence Creative Commons encadre la mise en ligne d'oeuvres ou de créations (littéraires, cinématographiques, musicales...) auxquelles sont attachés des droits d'auteur. Elle est donc adaptée aux Business Mashups qui ne reposent pas sur du code source. Serena aimerait encourager les autres éditeurs à le suivre. L'éditeur compte créer un écosystème en ligne pour soutenir la création et le partage de nouvelles approches permettant de résoudre des problématiques professionnelles communes. « Les Business Mashups stimulent la créativité et peuvent amener les utilisateurs professionnels à construire des applications pour améliorer la productivité, sans mettre à mal les ressources des départements informatiques, déjà très sollicitées », indique René Bonvanie, senior vice président de Serena pour le marketing, les programmes partenaires et les services en ligne. (...)
(14/03/2008 16:40:58)IBM offre à l'alliance OpenAjax de sécuriser les mashups
IBM a fait don à l'OpenAjax Alliance d'une technologie destinée à sécuriser les mashups, ces services applicatifs composables par les utilisateurs eux-mêmes. La technologie, qu'IBM a nommée Smash, pour Secure mashup, vise à empêcher la fuite de données, afin de rendre les mashups compatibles avec les règles de sécurité du développement en entreprise. Selon IBM, Smash parvient à isoler le code des données, et à ouvrir une sorte de tunnel de communication sécurisé entre les deux applications à combiner. IBM explique que sa technologie est directement accessible aux utilisateurs. Jeffrey Hammond, analyste chez Forrester, tempère toutefois cet enthousiasme : pour lui, les développeurs ont un rôle certain à jouer avant que la technologie Smash ne soit vraiment adaptée aux non-développeurs. Des éditeurs comme BEA, Software AG ou Tibco sont déjà engagés dans la façon de donner du pouvoir à l'utilisateur tout en maintenant des règles de sécurité. Le fait, pour IBM, de donner ce code à l'alliance OpenAjax, consortium dont le rôle est de promouvoir les technologies liées au Web 2.0, est un moyen d'établir un standard de facto dans ce domaine. (...)
(12/03/2008 12:11:05)Yahoo pourrait rejoindre OpenSocial de Google
D'après le New York Times, Yahoo serait en discussion avancée avec Google pour rejoindre OpenSocial, plateforme de widgets et d'API ouverte aux développeurs lancée en octobre dernier. Cette alliance d'interopérabilité a déjà approuvé les candidatures de MySpace, iLike, LinkedIn, Slide, Ning, Friendster, Bebo et de Plaxo. Même si Yahoo n'est pas un réseau social en soi, il pourrait bénéficier de cette alliance pour proposer à ses utilisateurs de partager photos, musiques ou films avec leurs contacts. Interrogée par le NYT, une porte-parole a déclaré que Yahoo soutenait depuis longtemps les normes ouvertes, avec OpenID ou encore Apache Hadoop par exemple. Au-delà de cette annonce (qui devrait être officielle dans le courant de la semaine), ce pas vers Google semble correspondre à un nouveau pied de nez à Microsoft, dont Yahoo a rejeté l'OPA lancée en février dernier. (...)
(11/03/2008 14:57:18)Microsoft dévoile ses ambitions pour un Silverlight mobile
Non content de lancer la bêta de la version 2 de Silverlight, lors de son événement Mix consacré aux développeurs et designers Web, Microsoft a insisté sur sa volonté de déployer sa technologie de client riche sur « le plus d'appareils mobiles possibles », pour reprendre les termes de Scott Guthrie, le vice-président de la division des développeurs .Net de Microsoft. Silverlight sert d'environnement d'exécution pour des applications riches délivrées par Internet, mêlant textes, images, sons et vidéos. Il s'agit donc principalement d'un concurrent du Flash d'Adobe, qui prendra une nouvelle dimension avec la version 2.0, laquelle embarque l'environnement .Net, permettant de développer avec tout langage .Net. Une version mobile de Silverlight ouvrira donc la voie du développement pour les appareils mobiles à tous les développeurs .Net. Et par la même occasion, cela ouvrira un nouveau canal de diffusion publicitaire, axe désormais stratégique chez Microsoft. Pour l'heure, afin de concrétiser ses intentions en matière d'un Silverlight multi-plateforme, Microsoft a annoncé un partenariat avec Nokia. Silverlight sera porté sur le S60, smartphone tournant sous le système d'exploitation Symbian. (...)
(11/03/2008 11:50:11)Sun prépare une JVM pour l'iPhone
Sun n'attendait que la bêta du kit de développement (SDK) de l'iPhone pour commencer à travailler sur une JVM adaptée au téléphone d'Apple. Les machines virtuelles Java (JVM) équipent déjà, selon Sun, « des milliards de téléphones » dans le monde, et le constructeur avait évidemment envie d'ajouter à ce nombre les iPhone, dont plus de 4 millions auraient déjà été écoulés, à en croire Eric Klein, vice-président marketing Java de Sun. La JVM pourra être installée sur les iPhone et les baladeurs iPod Touch, afin d'y faire tourner des applications Java. Eric Klein rappelle que sur les 6 millions de développeurs Java dans le monde, 10 000 se consacrent à l'écriture de programmes pour les appareils mobiles. Et en vertu du slogan « write once, run anywhere » (écrire une fois, exécuter partout) de Java, le portage des applications déjà écrites pour des JVM mobiles vers la JVM de l'iPhone ne devrait pas être très compliqué, promet Eric Klein. Qui veut croire que « des entreprises voudront faire tourner sur leurs iPhone exactement les mêmes applications qu'elles ont déjà sur leurs autres téléphones ». Cette JVM pour iPhone et iPod Touch devrait arriver « le plus vite possible » après la sortie de la version finale du SDK, en juin prochain. Elle sera gratuite pour les développeurs Java, qui économiseront aussi les frais d'accès au SDK d'Apple. (...)
(10/03/2008 17:27:24)Microsoft ouvre la bêta de son SQL Server en ligne
Chez Microsoft, le 'cloud computing', ou l'informatique à la demande via Internet, prend corps petit à petit sous forme de services applicatifs. Dans son allocution la semaine dernière au Mix, conférence pour les développeurs Web et designers, Ray Ozzie, architecte en chef de Microsoft, a ainsi annoncé le lancement d'une offre basée sur SQL Server, proposée dès aujourd'hui en version bêta. Ce service de base de données en ligne, ou « in the cloud », a été baptisé SQL Server Data Services (SSDS). Il permettra de stocker en ligne des données, pour une tarification à l'usage (pas encore dévoilée). A priori, sont concernées des applications 1) capables de supporter des temps de latence dus à Internet, et 2) nécessitant surtout d'accéder aux données en mode lecture. Dans une foire aux questions sur le site de SSDS, Microsoft cite quelques exemples d'applications possibles : archivage de données, gestion des ressources humaines, partage de photos... L'utilisation de ce service ne sera pas limitée aux seuls utilisateurs des technologies Microsoft, l'accès aux données étant assuré au travers de deux interfaces standards, Soap et Rest, utilisées dans le cadre des services Web et des mashups. La quantité de stockage possible est quant à elle « virtuellement illimitée ». (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |