Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 2011 à 2020.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/02/2006 17:47:45)

Mercury rachète Systinet (gouvernance SOA)

Mercury Interactive vient d'annoncer le rachat de Systinet pour 105 M$ en numéraire. Le nouveau PDG de Mercury, Tony Zingale estime que cette action permettra de positionner Mercury dans le peloton de tête sur le marché porteur des architectures orientées services. Selon Dennis Gaughan du cabinet AMR Research, les SOA sont en passe de devenir un secteur clé. L'année 2006 devrait voir leur entrée en force dans de nombreuses entreprises. Mercury anticipe le mouvement et espère pouvoir largement se féliciter de son choix. Les outils de Systinet pour la gouvernance et la gestion du cycle de vie des SOA - création, direction, renforcement de la politique d'entreprise ou encore développement de services web - seront intégrés, à terme, aux solutions de Mercury. Dans l'immédiat, Systinet fonctionnera néanmoins comme une filiale à 100 % de Mercury. Thomas Erickson, PDG et fondateur de Systinet, conservera sa position. Le rachat devrait être finalisé dans le courant du premier trimestre 2006. Récemment, les actions de Mercury Interactive se sont faites éliminer du Nasdaq. L'éditeur a été ainsi sanctionné pour n'avoir pas publié ses résultats financiers dans les délais impartis. En août dernier, Mercury a indiqué devoir réévaluer plusieurs années de résultats financier, pour se conformer aux obligations fixées par la SEC, le gendarme des bourses américain.L'éditeur avait jusqu'au 3 janvier. L'enquête menée par l'éditeur a notamment mis à jour des malversations comptables et a conduit à la démission, en novembre dernier, de son PDG, son directeur financier et son conseiller général. Mercury Interactive entend poursuivre son travail comptable et postuler pour revenir au Nasdaq, une fois ce travail achevé. (...)

(06/01/2006 17:21:53)

SCO se déchaîne sur Novell et relance le procès pour violation de brevet

SCO vient d'amender sa plainte à l'encontre de Novell. En plus des accusations portées initialement à l'encontre de l'éditeur de la distribution Linux Suse, SCO reproche désormais à Novell deux ruptures de contrat, une violation de propriété intellectuelle et un comportement concurrentiel déloyal. Le juge chargé de l'affaire doit cependant approuver cet amendement. SCO a engagé une procédure contre Novell en janvier 2004, lui reprochant notamment de salir sa «réputation» et demandant le versement de dommages et intérêts. SCO exige, en outre, que Novell cesse de clamer sa propriété sur les droits intellectuels sur Unix... et le laisse ainsi mener à bien sa stratégie engagée en 2003 pour «valoriser» son portefeuille de brevets. Le procès doit effectivement commencer en juin 2007. SCO explique que l'amendement tout juste déposé répond aux arguments contradictoires déposés par Novell en juillet dernier dans le cadre de la procédure. (...)

(27/02/2006 12:31:40)

EMC et Acxiom veulent développer le décisionnel en grille

EMC vient de s'associer au spécialiste de l'intégration de données Acxiom pour développer des services hébergés de stockage en grille et, le cas échéant, aider ses clients à mettre en place des systèmes de stockage en grille plus souples et plus évolutifs. Selon les termes de l'accord, EMC et Acxiom vont développer et commercialiser conjointement des technologies de grille pour les applications de décisionnel, en s'appuyant sur les solutions de stockage d'EMC et les logiciels d'Acxiom. Les offres résultant de ce partenariat seront proposées par Acxiom sous la forme de service hébergés, d'ici deux ans. Toujours dans le cadre de cet accord, EMC a fait l'acquisition des solutions de grille de données d'Acxiom pour un montant de 30 M$. Cette opération marque un peu plus l'intrusion d'EMC sur le marché de la gestion de l'information ; une intrusion engagée avec le rachat de Documentum pour 1,7 Md$ en 2003. (...)

(05/01/2006 00:00:00)

Les nouvelles architectures logicielles en 50 thématiques

Au catalogue des formations dispensées sur ses divers sites, Softeam ajoute, depuis fin 2005, une vingtaine d'ateliers supplémentaires allant de la pratique d'UML ou de XML, aux ASP.Net, Web Services, frameworks C++ et autres Design Patterns. Forte d'une quinzaine d'années d'expertise dans le domaine de la conception-développement objet, en tant que membre contributeur de l'OMG (Object Management Group), précurseur et promoteur des technologies MDA (Model Driven Architecture), l'équipe de Softeam tient particulièrement à articuler transfert de compétences, expertise et pédagogie, selon les besoins des chefs de projet et des ingénieurs concepteurs-développeurs, et à proximité. Les formations, réparties en neuf filières (UML, EAI, XML, Java/J2EE, .Net, C++, développement Web, Objecteering, Oracle), sont dispensées sur les sites de Paris, Lille, Rennes, Lyon, Nantes et Sophia-Antipolis. Pour info: www.softeam.fr (...)

(04/01/2006 17:39:21)

Microsoft dévoile la béta d'IronPython

Microsoft vient de publier la première béta d'IronPython (de son nom de code), implémentation du langage de programmation Python pour le framework .NET. IronPython rend ainsi disponible les bibliothèques .Net aux développeurs Python. Permettant alors de développer des applications pour notamment Mono, Windows et Linux. Notons que Python reste une composante des architectures LAMP (Linux, Apache, MySQL et Perl/PHP/Python), très utilisées actuellement. La béta d'IronPython est téléchargeable depuis le site de l'éditeur, sous licence Shared Source. (...)

(03/01/2006 17:30:44)

Forrester : les moteurs de recherche de niche vont déstabiliser le marché

La recherche sur Internet, dominée par Google, Yahoo, MSN et AOL, devra, en 2006, compter sur l'émergence de moteurs de niche spécialisés. C'est ce que révèle une étude du cabinet d'étude Forrester Research, pour qui l'apparition de ces outils aurait en parti provoqué un recul de la domination des grands du secteur. Google, Yahoo, MSN et AOL auraient enregistré depuis 2003 une baisse de 5 points, passant de 88% de parts de marché en 2004, à 83 % en 2005. Google, seul en progression, menant la danse avec 41% du marché, devant Yahoo. MSN, quant à lui, dégringole de 17 % à 10%, devant AOL, bon dernier. Pour Forrester, cette baisse de popularité s'explique d'abord par le manque de loyauté des internautes envers un moteur de recherche spécifique. Ainsi, s'ils ont bien un outil préféré, peu ont encore verrouillé fermement leur choix. Si Yahoo reste la page d'ouverture préférée pour deux tiers des internautes en 2005, seulement un quart l'utilise pour réaliser systématiquement leur recherche. Lui préférant alors un concurrent, tel que Google. « Un véritable manque à gagner », conclut Forrester, en dépit des nombreux efforts de diversification de services (webmail ou logiciel de messagerie instantanée) pour fidéliser leurs clients. Rappelons le rachat de Del.icio.us, service de partage de signets, par Yahoo. Cela, explique Forrester, aurait alors ouvert une brèche aux moteurs de niche plus thématiques, offrant des services uniques très ciblés, voire orientés métiers. En clair, ce que les Google, Yahoo, MSN et AOL ne pourront pas fournir. «Ces moteurs de recherche devront toutefois optimiser leurs pages en organisant leurs informations et en se garantissant une bonne visibilité auprès des grands moteurs », nuance l'étude. Ce qui au final pourrait profiter à Quaero, projet européen de moteur de recherche à forte thématique multimédia, qui devrait faire son apparition courant janvier. Avec pour objectif : rivaliser avec Google dans la recherche documentaire multimedia, et se dédouaner de l'hégémonie américaine. Un concept repris il y a peu par le Japon, qui à son tour, a décidé de financer son propre moteur de recherche. (...)

(27/02/2006 18:03:10)

Microsoft libère Kai-Fu Lee

Microsoft et Google viennent de trouver un terrain d'entente autour du transfert de Kai-Fu Lee. En juillet dernier, Microsoft avait porté plainte contre Google pour avoir recruté l'ancien vice-président de sa division de services interactifs Kai-Fu Lee, mettant notamment en avant un accord de confidentialité liant Kai-Fu Lee au géant de Redmond. Kai-Fu est chargé du centre de recherche chinois de Google. Dans un communiqué, Microsoft vient d'indiquer avoir conclu un accord avec Google « qui répond à tous les problèmes soulevés [par le transfert], à la satisfaction de chaque partie. » Les termes de l'accord sont maintenus confidentiels. Récemment, une décision de justice avait partiellement donné raison à Google et à Kai-Fu Lee, au détriment de Microsoft. (...)

(22/12/2005 17:29:53)

Oracle sécurise son code source avec les outils Fortify

Oracle vient d'annoncer qu'il utiliserait les outils de la jeune pousse californienne Fortify, pour sécuriser le code source de ses applications de bases de données et de middleware. Les solutions Fortify, adoptées notamment par Macromedia et Oblix, scannent le code source afin de déceler d'éventuelles failles, avant la mise en production. Oracle a ainsi licencié la technologie du Californien pour sa division Server Technology, en charge notamment des activités de base de données, de middleware, de gestion d'identité et de suite collaborative. Les outils acquis par l'éditeur, notamment ceux de PeopleSoft, ne seront pas traités par Fortify, précise Oracle. Il s'agit avant tout d'améliorer le cycle de vie des développements, indique l'éditeur. En examinant le code en pré-production, Oracle vise à « réduire la publication de rustines et améliorer ainsi la sécurité de ses clients ». Rappelons qu'en octobre 2005, l'Allemand Secunia avait publié les détails d'une série de quelque 85 failles dans 16 des produits Oracle. (...)

(21/12/2005 18:12:24)

Sécurité : naissance du consortium AppSIC

Qu'ont donc en commun Microsoft, Red Hat, Oracle, IDC, Gartner Group, SAP, Compuware ? L'Application Security Industry Consortium (AppSIC) est une communauté d'experts en sécurité et en technologie qui s'est donné comme mission d'établir et de définir des standards et des métriques de sécurité pour le développement des applications. Fondée par Edward A. Adams, PDG de Security Innovation, elle rassemble les sociétés précédemment citées et quelques autres. Un des objectifs de ce consortium est de réduire le gouffre entre les problèmes techniques et les besoins métier, c'est-à-dire transformer les pratiques et les actions de sécurité à travers tout le cycle de développement (depuis les exigences jusqu'au déploiement) en retour sur investissement. Le consortium va permettre aux responsables réseaux et sécurité de faire les bons choix, en définissant des guides, des mécanismes et une méthodologie d'évaluation des produits de sécurité. Le consortium va également promouvoir et diffuser de la connaissance sur la sécurité des applications, notamment des guides pratiques d'implémentation de la sécurité tout au long du cycle de développement et des guides pour évaluer si une application est conforme au niveau de la sécurité. C'est la première fois que l'on retrouve dans ce genre de consortium à la fois des éditeurs de logiciels et de plates-formes (Oracle, SAP, Microsoft), des utilisateurs finaux (ING, Crédit Suisse) er des cabinets d'analystes (IDC, Gartner Group). Source : www.appsic.org (...)

(21/12/2005 18:11:44)

Prévisions pour 2006

Nos experts se sont prêtés au jeu des prédictions. Que nous réserve l'année 2006 ? Les services Web bien digérés, les SOA bien martelées, les architectures orientées services vont entrer dans une phase de rationalisation. Les éditeurs proposent des solutions censées encapsuler la complexité. L'industrialisation des développements prend son envol. L'offre de Microsoft Visual Studio Team System prend enfin forme et commence à entrer dans les entreprises, en évaluation. Mathieu Poujol, consultant chez Pierre Audoin, ajoute en outre que « Les développements logiciels vont de plus en plus être encadrés par les méthodes formelles telles que CMMI ou ITIL. MDA (Model Driven Architecture) va de plus en plus apparaître comme l'IDE des SOA. Un ERP du projet informatique, fusion des approches PPM et IT Gouvernance devrait apparaître, pour que finalement la DSI cesse d'être l'entité la moins bien pourvue en outils de gestion. » Avec la généralisation des SOA et la poussée de l'offshore, la demande de profils haut de gamme va s'accentuer. Des compétences qui vont se faire de plus en plus rares, car comme le fait remarquer Jean-Louis Bénard « en délocalisant le développement, on enclenche inévitablement la paupérisation des compétences d'architecture et de pilotage : on ne devient pas un bon architecte en pilotant des prestataires à l'autre bout du monde, mais en commençant par coder. » Pour Didier Girard, directeur technique d'Improve, « le retour de l'analyste programmeur se fait plus pressant les entreprises veulent de plus en plus oublier la technologie pour faire du métier. » Ajax fait bien sûr partie des concepts prometteurs pour 2006. Mais pour Didier Girard, « Ajax a suscité trop d'espoir, les premières déceptions et contre références arrivent, le passage sur des frameworks est devenu indispensable, Rialto s'impose comme une des technologies de référence sur ce marché. Le navigateur comme socle de déploiement commence a être remis en cause dans l'entreprise, des solutions basées sur des technologies standalone voit le jour, Eclipse RCP commence son décollage, les Microsofties attendent Avalon. » Sami Jaber, consultant Valtech, mentionne encore dans les technos prometteuses mais qui ont du mal à percer faute d'outils : JSF, AOP et l'orchestration de services Web (encore un marché de niche). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >