Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1061 à 1070.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/08/2011 09:11:09)

IBM brille sur le marché des serveurs au second trimestre

Alors que le marché mondial du PC n'a affiché qu'une croissance molle (+2,3%) au second trimestre 2011, celui des serveurs a fait montre d'une santé insolente. Entre avril et juin derniers, sa hausse en valeur s'est élevée à 17,9%, à période comparée de 2010, pour un chiffre d'affaires 13,2 Md$. Le nombre d'unités livrées dans le monde est monté à 2,1 millions, soit 8,5% de mieux qu'en 2010. Pour mettre en exergue cette performance, IDC, qui publie ces statistiques, indique qu'il s'agit des plus importants volumes trimestriels jamais dégagés par le marché des serveurs toutes années confondues. Les revenus qui en découlent sont quant à eux les plus hauts depuis trois ans.

Tous les segments de produits progressent

Ce tableau idyllique est renforcé par le fait que tous les segments de produits ont contribué, pour le troisième trimestre consécutif, à la croissance globale du marché des serveurs au second trimestre. Les ventes de plates-formes d'entrée de gamme se sont ainsi appréciées de 16,6% en valeur, celles de systèmes de milieu de gamme de 16,7% et celles des serveurs haut de gamme de 22,8%.

Analysée par type de processeurs, la croissance est là aussi à tous les rendez-vous. De fait, les systèmes à base de processeurs X86 ont vu leur ventes atteindre 8,4 Md$ (+15,1) pour 1,9 millions serveurs livrés (+5,4%). En parallèle, le marché des serveurs non-X86 (processeurs RISC, EPIC, CISC) a cru de 23,3% à 4,8 Md$.

En revanche, on constate une plus forte disparité de la hausse des ventes en fonction des systèmes d'exploitation embarqués, même si, là encore, la croissance est partout : +1,5% à 2,9 Md$ pour les serveurs Unix, +12,4% à 5,9 Md$ pour les serveurs Windows, +47,5% à 2,7 Md$ pour les serveurs Linux.

Le dernier angle de vue qui peut-être encore choisi pour analyser le marché des serveurs est celui des facteurs de forme et plus particulièrement celui des serveurs lames. Ce format représente désormais 15,2% (soit 2 Md$, en hausse de 26,9%) des revenus totaux issus des ventes de serveurs au deuxième trimestre et 21,2% du chiffre d'affaires des ventes de plates-formes X86.

IBM détrône HP

Premier fabricant de serveurs lames dans le monde, HP a en revanche perdu sa place de numéro un toutes catégories confondues au second trimestre. La croissance de ses ventes de serveurs n'ayant atteint que 9,3%, sa part de marché a reculé à 29,8%. De quoi permettre à IBM de se hisser sur la première marche du podium avec des ventes en hausse de 24,5%, aboutissant à une part de marché de 30,5%. Un chiffre atteint grâce à une augmentation des ventes de mainframes. "Ces chiffres étaient en fait légèrement mieux que ce qu'on attend ", a déclaré Jed Scaramella, analyste chez IDC. Toujours en troisième et quatrième position, Dell et Oracle n'ont toutefois par réussi à maintenir leurs parts de marché respectives qui reculent légèrement faute d'une croissance forte de leur vente. Cinquième du classement, Fujitsu enregistre de son côté des ventes en valeur en hausse de 133,6% pour une part de marché multipliée par deux à 6,5%.

(...)

(25/08/2011 09:11:17)

Amazon dote son cloud d'un service de cache in-memory

Le service ElastiCache  augmente les performances des applications web en leur permettant de récupérer des informations par « un système de cache en mémoire plus rapide que les bases de données sur disques ». Les avantages de ElastiCache sont les mêmes que d'autres services de cloud computing où les utilisateurs n'ont pas à se soucier de l'allocation des infrastructures ou l'installation et la maintenance des logiciels de cache.

Selon Amazon, ce service peut aider à améliorer la latence et le débit pour les réseaux sociaux et les sites de partage de jeux et de médias.

Créer des grappes de noeuds

ElastiCache est basé sur Memcached - un projet Open Source déjà utilisé par des sites comme Wikipedia, Flickr, Twitter et Youtube. L'originalité du service d'Amazon est la possibilité de créer en quelques minutes des clusters (grappes) de cache composés de un ou plusieurs noeuds de cache. Chaque noeud se voit affecter une capacité de RAM entre 1,3 et 68 Go. Amazon permet aux utilisateurs d'exécuter un maximum de 20 noeuds cache.

Le prix du service ElastiCache est de 0,095 et 2,24 dollars par heure. Le prix est calculé en fonction de la taille des noeuds cache utilisés. Le service est actuellement disponible aux États-Unis et sera proposé dans les autres pays dans les mois à venir.

(...)

(24/08/2011 17:25:02)

Apple obtient l'interdiction de la vente de trois smartphones Samsung en Europe

Cette décision doit prendre effet à la mi-octobre selon le blog FOSS Patents qui publie l'injonction. L'interdiction a été motivée par la prétendue violation d'un brevet Apple touchant la manipulation des photos (numéro EP 2059868), deux autres brevets étaient examinés, mais la justice batave ne les a pas retenu. L'injonction s'étendra par conséquent à tous les pays européens dans lesquels ce brevet est valide. Selon le blog de Florian Mueller, spécialiste des brevets, Apple n'a pas fait les efforts administratifs d'enregistrements de ses brevets dans certains pays européens et ne seront par conséquent pas concernés par l'injonction du tribunal de La Haye. Il s'agit de l'Autriche, la Belgique, la République Tchéque, la Grèce, l'Islande, l'Italie, les trois pays Baltes, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie et l'Espagne.

Une saisine opportuniste

Cependant, Apple n'a pas saisi le tribunal hollandais par hasard. En effet, Samsung dispose d'une grande plateforme logistique pour la distribution des produits. Le jugement était attendu pour le 16 septembre prochain, mais il semble que la justice néerlandaise ait laissé un peu de temps à Samsung pour se retourner et s'adapter.

C'est un nouveau coup dur pour Samsung notamment dans des périodes de rentrée scolaire et de préparation des fêtes de fin d'année. Le 9 août dernier, un tribunal de Düsseldorf avait interdit dans toute l'Europe la vente de sa tablette Galaxy Tab (violation de la propriété intellectuelle de l'iPad d'Apple) avant de revenir partiellement sur sa décision une semaine plus tard, en se déclarant incompétent pour décider d'une telle sanction hors de ses frontières. (...)

(24/08/2011 15:07:40)

Développeurs, entreprises, ados : les ambitions de Google +

Pour les développeurs, Bradley Horowitz, le vice-président de Google +, lors d'un webcast avec Tim O'Reilly, PDG de O'Reilly Media, a indiqué qu'il n'existe pour l'instant pas de possibilité pour créer des applications sur Google +, mais prochainement et de manière progressive Google va publier des API pour eux. Le déploiement d'API et les outils de développement se fera selon Bradley Horowitz « avec une profonde préoccupation pour l'expérience utilisateur en s'assurant de la sécurité des applications pour éviter qu'elles cassent le système volontairement ou accidentellement ». Il souhaite circonscrire aussi les risques de spam. Les outils de développements doivent être performants mais encadrés, « dans une plate-forme qui est sociale par nature, vous devez travailler d'une manière disciplinée » reconnaît le dirigeant.

Fait intéressant, Bradley Horowitz est revenu sur OpenSocial, en disant que le projet n'était pas aussi réussi que ça aurait pu l'être, car il est intervenu à un moment où la société n'était pas « convaincante » sur les réseaux sociaux. Pour mémoire, OpenSocial était un ensemble d'API conçus pour que les développeurs ne réécrivent pas leurs applications pour les différents sites des réseaux sociaux. Il semble d'après les propos du dirigeant que les API pour Google + seront différentes de celles proposées par OpenSocial. Le responsable a souligné ne pas avoir de plan pour rendre Open Source le code de Google +, mais que le site assure la portabilité des données et se conforme aux standards ouverts.

Pseudos, Entreprises et mineurs


Il est revenu aussi sur les récents changements intervenus sur Facebook en matière de confidentialité, « ce qu'ils ont fait est bon pour les utilisateurs » et d'ajouter « c'est un autre impact de Google + où à partir d'une simple barre, on peut gérer les attentes et les normes en matière de vie privée ». De même, il a parlé de l'interdiction d'utiliser des pseudonymes sur le site de réseau social. « Je suis un utilisateur sous pseudonyme sur beaucoup de sites. J'apprécie la possibilité de surfer incognito » confie-t-il. Il n'y a « aucune opposition morale» sur la question des pseudonymes sur Google + et Google a entendu les arguments en leur faveur, mais le dirigeant précise « il n'y a rien à annoncer aujourd'hui et cela va décevoir des millions de personnes ».

Il confirme que ses équipes travaillent très durs pour proposer un site dédié aux demandes des entreprises qui souhaitent utiliser Google + au sein des Google Apps comme outil de collaboration et de communications. L'éditeur se penche aussi sur les aspects marketing des entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs marques en fonction des profils.
Enfin Bradley Horowitz a également suggéré qu'à un moment donné il y aura une version de Google + pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Il conclut en disant qu' « elle offrira une expérience utilisateur qui est appropriée pour eux, avec des limites sur ce qu'ils peuvent faire et avec qui ils peuvent interagir ».

Illustration : Bradley Horowitz, VP Product Google +

Crédit Photo: Google

(...)

(24/08/2011 11:47:20)

Qualcomm, tout désigné pour racheter webOS

Selon Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates, webOS de Hewlett-Packard n'est pas encore mort. Au contraire, c'est peut-être une aubaine pour le fondeur Qualcomm, L'analyste spécule ainsi que le Californien serait le meilleur acheteur potentiel de webOS. Son argument : le fondeur est l'origine des processeurs ARM (SnapDragon double coeur à 1,5 GHz) animant le système d'exploitation mobile de HP. « Je crois que le candidat le plus logique à la reprise de webOS, et celui qui pourrait en assurer le succès, est Qualcomm, » a déclaré Jack Gold dans un rapport publié hier.

Dans un mail adressé à nos confrères de Computerworld, celui-ci a précisé que son avis ne se fondait pas sur une information provenant de Qualcomm. L'entreprise n'a pas, pour l'instant, voulu commenter le point de vue de l'analyste. Jack Gold estime que si Qualcomm devenait propriétaire de webOS, le fondeur pourrait associer l'OS mobile de HP à ses puces et offrir aux fabricants de smartphones et de tablettes un «paquet complet» comprenant un processeur principal, une puce graphique, des circuits radio (CDMA, HSDPA et WiFi) et le système d'exploitation webOS. « Qualcomm dispose des outils nécessaires et des capacités de conception pour mettre au point cette solution complète. Le fondeur serait même en mesure de constituer un écosystème entier, » a déclaré l'analyste de J. Gold Associates.


Un OS pour des tablettes d'entrée de gamme

Qualcomm offre actuellement un OS mobile, Brew, à destination des téléphones bas de gamme. « Mais son offre a grand besoin d'être rafraîchie », a ajouté Jack Gold. Une combinaison Qualcomm-webOS pourrait « redonner de la vigueur au marché des tablettes à bas prix, en particulier sur les marchés émergents, pas encore dominés par des ardoises type iPad ou celles tournant sous Android, » estime encore l'analyste. Ce dernier fait remarquer que Qualcomm s'est déjà engagé à soutenir Android et Windows Phone 7 de Microsoft. Mais selon lui, webOS constituerait une « seconde plateforme viable » pour les fabricants.

Parmi les acheteurs potentiels de webOS, les analystes citent également Google et Apple. Les deux concurrents pourraient en effet trouver intérêt à acquérir la propriété intellectuelle des brevets de HP concernant webOS. « D'autres acheteurs potentiels, comme Samsung ou Amazon, auraient plus de mal que Qualcomm à faire de webOS un concurrent sérieux aux autres plates-formes mobiles, » a encore déclaré Jack Gold.

La semaine dernière, du fait du peu de succès de ses produits, HP a décidé d'arrêter la production et le développement de ses smartphones et tablettes tournant sous webOS. Mais le fabricant avait déclaré dans un communiqué qu'il « considérait toujours l'option de faire perdurer la valeur de webOS. »

(...)

(24/08/2011 10:53:12)

18 brevets Motorola essentiels pour Google

Google semble avoir misé sur le bon cheval en rachetant Motorola: Parmi les 17 000 documents détaillants les brevets de l'entreprise, 18 brevets seraient, selon Bloomberg, très efficaces dans les plaintes qui l'oppose à Apple pour violation de brevets. Les inventions de Motorola remontent à 1994 et sont essentielles à trois poursuites contre Apple, selon les propos de David Mixon, avocat spécialisé dans les brevets à Bradley Arant Boult Cummings. Ils couvrent les services de localisation, la conception des antennes, la transmission des e-mails...

L'innovation se gagne au tribunal


Ron Epstein, CEO d'Epicenter IP Group, a déclaré à Bloomberg que la balance du pouvoir penchait désormais du côté de Google, depuis que la firme avait acheté Motorola. Nous sommes dans une bataille dans laquelle les participants au marché vont utiliser l'innovation comme un outil pour la victoire. D'autres analystes, notamment  Peter Misek, analyste chez Jefferies & Co., pensent qu'Apple est toujours susceptible de continuer sa bataille de brevets contre HTC et Samsung, il a déclaré : « C'est la guerre ».

ICTJournal.ch

(...)

(24/08/2011 10:45:56)

Michael Dell ironise sur la stratégie de HP

La semaine dernière, HP annonçait la fin du système d'exploitation pour tablettes WebOS et la vente ou la création d'une spin off avec sa division PC. Michael Dell a accueilli cette nouvelle avec dérision, comme en témoigne l'un de ses tweets: « Si HP crée une spin-off de son activité PC... ils l'appelleront peut-être Compaq? »  Le CEO de Dell fait référence au rachat de HP de l'activité PC de Compaq en 2001 pour quelques 25 milliards de dollars.

Tweet et réponses


Dans un premier temps, personne n'a réagi du côté de HP - le département marketing était peut-être trop occupé à déterminer le prix de vente de la tablette TouchPad, bradée actuellement à 99 dollars. Michael Dell a envoyé un autre tweet : «Adieu HP, dommage que vous ne vouliez plus être sur le marché des PC. (...) De quelle manière voulez-vous dire au revoir à HP? » Cette fois, la réponse de HP ne s'est pas faite attendre:  « Pas si vite, Michael Dell, nous sommes encore le premier fabricant mondial de PC. Notre équipe s'engage à 100% » Un tweet auquel le dirigeant a répondu : « l'activité PC est 100% engagée à un changement de propriétaire(s) inconnu(s) avec une nouvelle stratégie également inconnue à un terme inconnu.» Les échanges se terminent là.

ICTJournal.ch

Michael Dell ironise sur HP

(...)

(24/08/2011 10:19:36)

Une rentrée scolaire IT très tactile

Pour les constructeurs d'ordinateurs et leurs partenaires, la question la plus embarrassante de cette rentrée des classes 2011 concerne l'importance du marché de renouvellement, par rapport à celui de la « première acquisition ». En prenant juste deux années de recul, on constate que tous les constructeurs étaient persuadés dès 2008 que la cible des « primo acquéreurs » de matériels micro-informatique était saturée. Et puisque le marché du renouvellement ne suffisait plus à nourrir la croissance du secteur, il fallait que les nouveaux « devices » soient des compléments ou des extensions des configurations traditionnelles, ordinateurs de bureau ou portables.

La première salve, bien pensée, a été lancée par un industriel chinois, Asus, avec les premiers netbooks. Les grands constructeurs, dont HP, ont volontairement tardé à réagir, affirmant notamment que le marché des netbooks ne passerait pas l'année 2010. Ils ont « presque » eu raison, et l'annonce par HP d'une cession de ses activités PC et tablettes ne change pas la donne pour cette période de « back to school », mais conforte la stratégie d'Apple.

Alors que la riposte aux netbooks était attendue du côté de l'entrée de gamme des notebooks, notamment avec des écrans au format 12 pouces, elle est venue des tablettes, longtemps considérées comme une niche uniquement dédiée à certaines professions.

Copies revues


Malgré sa part de marché invraisemblable (environ 80% des ventes en France), Apple et son iPad ne sont pas longtemps restés seuls sur ce marché. Les lancements de produits concurrents se sont multipliés au cours du premier semestre 2011. Pour le « back to school 2011, tous les constructeurs de PC seront présents avec leur tablettes tactile dans les circuits de distribution : Archos, Asus, Dell, Fujitsu, Lenovo, Motorola, Sony, Toshiba... et HP, qui aura attendu les derniers jours d'août pour lancer son TouchPad.  « La tablette tactile sera notre priorité pour cette rentrée ainsi que durant les trimestres suivants, d'une part parce que nous lanceront des tablettes de plus petits formats que le 10 pouces ; d'autre part, parce que l'interface tactile va rapidement concerner tous les types de terminaux », explique Antoine Magnan, en charge des produits grand-public chez HP France. (NDLR : ces propos ont été recueillis avant l'annonce d'HP d'arrêter les tablettes et les smartphones sous WebOS)

Un segment de marché très agité

Selon les analyses les plus optimistes - et notamment celle du cabinet PRTM - les ventes mondiales de tablettes tactiles passeront le cap des 200 millions d'unités en 2014, soit près de 12 fois plus qu'en 2010. C'est largement suffisant pour que les industriels de l'informatique se ruent vers ce nouveau segment de marché.

Parmi les nombreuses annonces qui ont eu lieu durant la trêve estivale, on peut notamment retenir les suivantes :

- Samsung, avec sa Galaxy Tab, sera absent pour cette rentrée des classes 2011, Apple ayant réussi à retarder la vente de la tablette en Europe en entamant une procédure judiciaire,

- Google a annoncé le rachat de Motorola Mobility le 15 août 2011 pour 12,5 milliards de dollars, confirmant son nouveau positionnement dans le hardware,

- Les acteurs de la téléphonie mobile, dont le constructeur chinois HTC le premier, se positionnent sur le segment des tablettes tactiles, ce qui conduit les opérateurs à investir également le marché (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) via plus de 3 000 points de vente,

- Le marché des accessoires pour tablettes offre clairement de nouvelles opportunités en termes de marges commerciales (housses, supports, chargeurs, connectique, etc.). (...)

(24/08/2011 09:36:07)

Le cloud privé est une opportunité pour la distribution IT selon Canalys

Le marché mondial du cloud privé (matériels et services) représenterait cette année une opportunité de chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars pour les revendeurs et prestataires de services informatiques. Cette estimation émane du cabinet d'études Canalys pour qui la résolution des problématiques de sécurité autour de ces infrastructures est un axe fort de création de valeur pour les partenaires.

Le marché du cloud public échappe en revanche au canal de distribution. Dommage, car celui-ci devrait représenter 85 milliards de dollars de revenus cette année. Ce segment très tourné vers le grand public est trusté par des acteurs tels que Google et Microsoft.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >