Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 2521 à 2530.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/10/2010 15:16:57)

Gartner : une croissance contrariée pour les ventes mondiales de PC

Au total, 88,3 millions d'ordinateurs se sont vendus de juillet à septembre dans le monde, soit une hausse de 7,6% sur un an, alors que Gartner tablait sur une croissance à deux chiffres pour cette période (+12,7%). « Historiquement, le troisième trimestre est une période de forte consommation, poussée par la rentrée des classes », commente Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. « La demande des consommateurs en PC portables, soutenue par les netbooks et les mini-PC à bas prix, a ralenti après deux années de forte croissance ».

Cet essoufflement des ventes de netbooks est, selon Mikako Kitagawa, lié à l'effervescence médiatique autour des tablettes comme l'iPad, qui a conduit les consommateurs à retarder leur achat de PC, notamment aux Etats-Unis. « Les tablettes multimédias ne remplacent pas les ordinateurs traditionnels, mais elles ont des effets multiples sur les achats de PC », indique-t-elle.

HP résiste et Acer confirme

Sur le troisième trimestre 2010, le fabricant américain Hewlett-Packard a accusé une baisse de ses ventes de 0,5% sur un an, mais conserve son titre de premier vendeur d'ordinateurs au monde, avec une part de marché de 17,5% (15,43 millions de machines livrées sur la période). La marque taïwanaise Acer faiblit aussi (-1,7%), mais reste deuxième (13,1% de parts de marché) devant Dell (12,2%), Lenovo (10,4%), Asus (5,4%) et Toshiba (5,3%).

Aux Etats-Unis, HP domine également les ventes avec un ordinateur vendu sur quatre au cours du 3ème trimestre (25,3%). Sur son marché, le leader mondial devance son compatriote Dell, en repli de 5,8%, Acer (-21%), Apple (+13,7%) et Toshiba (+14,2%).

Sur le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les ventes de PC sont en hausse de 7,3% à 27,28 millions d'unités. Acer est leader des ventes avec 22,5% de parts de marché, mais affiche un léger recul (-0,2%). Suivent HP (19,1% de parts), Dell (9%), Asus (8,7%) et Lenovo (5,9%).

(...)

(14/10/2010 15:14:30)

Trimestriels Intel : Le marché des entreprises tire les revenus

Intel a fait état, en annonçant les résultats financiers de son troisième trimestre 2010 clos le 25 septembre, d'une performance et de perspectives rassurantes. Le fondeur a en effet dégagé un bénéfice net de 3 milliards de dollars, contre 1,86 milliard un an plus tôt sur la même période. Son chiffre d'affaires dépasse pour la première fois les 11 milliards de dollars, atteignant 11,1 Md$ contre 9,39 Md$ au troisième trimestre 2009. En août pourtant, la firme de Santa Clara avait revu à la baisse ses prévisions de résultats, évoquant une demande faible pour les PC grand public sur les marchés matures. De fait, les revenus de ce trimestre sont principalement tirés par une forte demande émanant des entreprises.

 " Si l'on se projette en avant,  on voit que la demande pour les équipements informatiques de tout type reste soutenue ", a déclaré le patron d'Intel, Paul Otellini, dans un communiqué. Sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires généré par les ventes de microprocesseurs a atteint 6,3 milliards de dollars, contre 5,2 Md$ l'année passée. Intel a par ailleurs indiqué que les revenus provenant des ventes de processeurs de sa division Data Center, branche qui commercialise des puces pour serveurs, s'étaient élevés à 1,85 milliard cette année, contre 1,38 Md$ un an plus tôt.

Conquérir le marché des tablettes et des téléviseurs

Le fabricant de processeurs devrait annoncer la sortie, au  premier trimestre 2011, de puces plus rapides et moins gourmandes en énergie pour portables et ordinateurs de bureau, reposant sur la dernière  microarchitecture Sandy Bridge. Intel compte également se développer sur de nouveaux marchés, notamment sur celui des tablettes et des téléviseurs. Logitech et Sony ont annoncé la semaine dernière la sortie de leur Google TV, produit qui utilise des puces Intel Atom adaptées aux téléviseurs et boîtiers décodeurs. Certains fabricants de terminaux ont également conçu des tablettes architecturées autour des puces Atom d'Intel.

Pour son quatrième trimestre, Intel prévoit que son chiffre d'affaires devrait s'élever à 11,4 milliards de dollars, une évaluation à plus ou moins 400 millions de dollars.

Le marché des entreprises continuera à progresser avec d'importantes ventes de serveurs, mais les livraisons d'ordinateurs portables sur les marchés matures, moins fortes qu'espérées, pourrait affecter les revenus de la société, a averti Stacy Smith, directeur financier d'Intel. Les ventes de PC grand public ont été importantes sur les marchés émergents, particulièrement en Chine, a precise Paul Otellini, grâce aux petits intégrateurs de PC indépendants qui assemblent des machines à la demande.

Les Sandy Bridge pourraient relancer les ventes

Sur le marché professionnel, les ventes ont été en partie tirées par le remplacement des postes clients et par la hausse de la demande en serveurs cloud, a expliqué le PDG d'Intel. Les livraisons de puces pour serveurs cloud ont progressé de 20% par rapport au 3e trimester 2009 et elles ont augmenté de 50% comparé au second trimestre 2010. Le patron d'Intel a indiqué que les DSI continuaient, doucement, d'effectuer la migration de leurs postes clients vers Windows 7. Selon lui, les processeurs Sandy Bridge pourraient apporter l'étincelle qui relancer le cycle sur le premier trimestre 2011. "Hautement intégrées, ces puces améliorent le fonctionnement des applications et les perfomances graphiques des PC, tout en garantissant une meilleure sécurité", a précisé Paul  Otellini en ajoutant que le marché global des PC devrait toutefois continuer de croître l'année prochaine, avec des taux qui devraient se situer entre 12 à 18%.

La demande en netbooks s'est de son côté ralentie, mais Intel compte se rattraper en misant sur de nouveaux secteurs, comme celui des tablettes. En fait, les ventes de tablettes commencent déjà à rogner le marché des PC, avec quelque millions d'unités vendues chaque trimestre, a souligné le PDG. Selon IDC, cette année, les ventes de PC atteindront 355 millions d'unités.  Les utilisateurs devraient découvrir davantage de tablettes à base de puces Intel sous Windows, Meego et également Android dans les trimestres à venir.

"Nous pensons que les tablettes sont des équipements très intéressants et nous attendons leur arrivée sans reserves, s'est réjoui Paul Otellini qui estime qu'Apple a réinventé le segment avec brio.

Infineon pour insérer la 3G et 4G dans les puces Atom

Intel développe en ce moment pour les tablettes des puces Atom à faible consommation d'énergie. Parmi celles-ci figurent le processeur Oak Trail, qui avait été annoncé en juin. Outre ses robustes performances, Oak Trail offrira une entière compatibilité avec Windows, ce qui est important pour les entreprises, rappelle le dirigeant d'Intel. Des fournisseurs comme HP ou Cisco ont déjà annoncé des tablettes à base d'Atom.

La firme de Santa Clara a également indiqué qu'elle souhaitait intégrer des composants 3G et 4G dans ses puces Atom pour affirmer sa présence sur le marché des smartphones. La technologie viendra d'Infineon, lequel a passé un accord avec Intel pour commercialiser des terminaux sans fil au cours de ce trimestre.

(...)

(14/10/2010 12:56:40)

AOL lorgnerait sur Yahoo

Les discussions sont encore à un stade très précoce et n'impliquent même pas Yahoo, selon le quotidien économique américain. Deux fonds d'investissement - Silver Lake Partners et Blackstone Group - « ont exprimé leur intérêt de faire équipe avec AOL pour acquérir le portail Internet ou tenter de l'acheter en direct », indique le journal, citant des sources anonymes. Si cette information se concrétise, ce serait la deuxième tentative majeure pour reprendre Yahoo. En 2008, Microsoft a tenté, sans succès, d'acheter la société dirigée par son co-fondateur Jerry Yang, avec une offre évaluée à plus de 40 milliards de dollars.

Depuis, Yahoo a changé de PDG et a vu sa valorisation déclinée. Sa capitalisation boursière atteint maintenant un peu plus de 20 milliards. Yahoo et AOL sont à la recherche de moyens pour rivaliser avec des concurrents Internet à croissance rapide tels que Google et Facebook. Le Wall Street Journal indique qu'il existe plusieurs scénarios pour le rachat. Dans l'un, Yahoo serait vendu par appartement à des sociétés différentes, y compris Alibaba Group en Chine. Dans un autre, AOL et Yahoo fusionneraient, après avoir vendu  la participation de 40% dans Alibaba.

Le blog du journal « All Things D » a indiqué que d'autres prétendants, comme News Corp, s'intéressent également de près à un rachat de Yahoo. Le cours de l'action de ce dernier a fortement progressé (+10%, à 16,63 dollars) à la suite de ces rumeurs.

Yahoo a refusé de commenter, tout comme AOL qui n'a pas pu être joint. (...)

(14/10/2010 11:06:42)

IBM met ses intégrateurs au régime cloud

Big Blue déploie toute son énergie pour entraîner son écosystème dans le cloud. Les éditeurs sont sollicités à travers le «club alliances » organisé par IBM pour les regrouper. Les partenaires intégrateurs ne sont pas en reste.  « Ils vont par exemple pouvoir  faire le lien entre l'existant et les solutions clouds » explique Eric Taillard, vice-président, division PME et partenaires d'IBM France. Le constructeur a acheté la société Cast Iron, spécialiste de cette intégration, dont les solutions sont désormais disponibles en France.

Le but est d'aider les partenaires intégrateurs dans toutes les briques nécessaires au cloud computing, par exemple en matière de facturation (le « billing ») ou d'allocation de ressources     (« provisionning »).  IBM va également miser sur la dimension métier, une conférence est ainsi organisée début décembre sur la banque et la finance. Il a par ailleurs mis sur pied une certification, pour  son offre « cloudburst », pour le cloud privé.  Mais la démarche certifiante n'est pas au coeur de l'accompagnement des partenaires, le cloud donnant une perspective beaucoup plus large que les offres habituelles.

Plus original, IBM va mobiliser sa filiale de financement, IBM global financing, IFG, pour aider les intégrateurs, qui veulent financer leur propre datacenter.

IBM et son club alliances (qui comprend ses partenaires éditeurs) se réunissaient hier, pour une journée entière au siège d'IBM France. 280 partenaires étaient attendus, un peu moins étaient au rendez-vous compte tenu des problèmes de transport. Une dizaine d'exposants présentaient également leurs solutions.

(...)

(13/10/2010 11:50:32)

Entretien Jean-Paul Alibert, DG de HP Technology Services France

LMI : Quelles sont les principales activités de votre division au sein de HP France ?

J.P. Alibert : HP a deux business services : Enterprise Services, qui adresse les sujets Infogérance et Applications, et Technology Services, qui adresse les DSI et directions infrastructures avec des offres de consulting, d'intégration, de formation, de support et de maintenance

Combien de personnes travaillent sous votre responsabilité en France ?

Le business TS s'appuie sur environ 2000 personnes, qui ne sont pas forcément sous ma responsabilité directe.

Comment évolue la réponse aux demandes de haute disponibilité des clients ?

Nous travaillons avec nos clients sur une plus grande maturité de la « Haute Disponibilité » qui coûte extrêmement cher, et de la criticité de leurs infrastructures. Il est fondamental d'intégrer le bon niveau de service dans une chaîne application-infrastructure.
Avec l'arrivée de la virtualisation, cela est devenu critique, mais aussi assez complexe pour nos clients. Nous les aidons donc à implémenter et utiliser les outils et méthodes pour garantir cette disponibilité.

Pour lire la suite de cet entretien, rendez-vous dans la rubrique Entretien en cliquant sur ce lien

(...)

(12/10/2010 11:11:57)

Tata Communications dévoile son offre cloud

Le service InstaCompute, lancé jeudi, par Tata Communications bénéficie des investissements de l'opérateur dans les infrastructures mondiales de télécommunications, de services managés et les datacenters, a déclaré Vinod Kumar, président et COO de Tata Communications lors d'une conférence de presse à Mumbai. La société dispose d'un réseau IP mondial qui s'étend sur six continents avec 150 noeuds et couvre les marchés développés et émergents, souligne-t-il. Il a également investi 20 milliards de roupies indiennes (451 millions de dollars) dans les datacenters en Inde et à l'étranger.

Les services d'infrastructure qui seront offerts comprennent de la puissance de calcul, du transfert de données et des services de stockage. L'entreprise a déjà exécuté des tests bêta avec sept clients en Inde, en Afrique du Sud et Singapour. Le modèle de tarification pay-as -you-use va libérer des capitaux que les entreprises pourront investir dans des domaines clés de leur entreprise, explique Vinod Kumar.

Une offre multi-cloud


L'entreprise démarre avec un modèle de cloud public et prévoit d'élargir son offre au 1er trimestre 2011 pour y inclure des clouds privés, a déclaré David Wirt, responsable mondial des services managés chez Tata Communications. La société étudie également l'opportunité d'offrir un cloud hybride et communautaire, a ajouté le responsable. Le cloud public actuel peut s'apparenter à un cloud privé pour les clients qui utilisent le réseau Multiprotocol Label Switching (MPLS) souligne-t-il. Les applications des clients qui fonctionnent sur leur propre infrastructure peuvent être déplacées vers le cloud si elles reposent sur des standards et des systèmes d'exploitation tels que Windows et Linux.

Le service sera proposé d'abord en Inde et à Singapour cette année. Des services similaires seront lancés aux États-Unis et en Europe, puis probablement en Afrique du Sud en 2011.

En complément, l'opérateur indien s'appuie aussi sur le partenariat avec Google pour intégrer les Google Apps dans son offre, InstaOffice, comprenant le partage de document, le chat, la messagerie en ligne. Sur le plan de la distribution, outre les ventes en ligne grâce à un site web dédié, Tata Communications travaillera avec des différents partenaires, mais envisage également de vendre en direct, précise Vinod Kumar.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >