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(20/01/2012 16:27:35)
Recap IT : Megaupload désintégré, Free Mobile soupçonné, Yahoo orphelin
La première semaine suivant les annonces de Free Mobile a été l'occasion de recenser les répliques des différents acteurs de la téléphonie mobile (MVNO et opérateurs traditionnels). Mais la contre-attaque s'est déroulée aussi sur le plan juridique avec plusieurs huissiers diligentés par des opérateurs pour constater le non-allumage du réseau de Free Mobile. Ce dernier a nié ces allégations, mais constate que le recrutement d'abonnés était en avance par rapport à ses prévisions. Certains analystes tablent sur 1 million très prochainement et essayent de savoir quels sont les opérateurs les plus impactés. Bouygues Telecom a annoncé que 25 000 de ses abonnés ont migré. Suite à la mise en place des contres offres tarifaires, Free Mobile affine ses réponses en ajustant certains de ses tarifs notamment à l'international.
Megaupload fermé et défendu
La bombe de la semaine a été lâchée jeudi aux Etats-Unis où le FBI a fermé le site Megaupload qui comprend plusieurs filiales de téléchargement et a procédé à l'arrestation de 4 personnes. Dans les 15 minutes qui ont suivi l'annonce, le groupe des Anonymous a riposté en attaquant plusieurs sites, dont le FBI et le Département de la Justice américain, mais aussi les sites des ayants droits et des majors du cinéma et de la musique. Cette opération suit également le mouvement de protestation de plusieurs sites Internet comme Wikimedia, Craiglist, Google contre les projets de loi SOPA et PIPA, qui veulent lutter contre le téléchargement illégal.
En matière de sécurité, il ne s'agit pas de la seule information. Oracle a présenté une liste de 78 correctifs dont 27 qui concernent MySQL. Nos confrères d'InfoWorld ont par ailleurs découvert une faille critique sur la solution Database de l'éditeur. Même les éditeurs de solutions de sécurité ne sont pas épargnés, McAfee a annoncé que son produit cloud antivirus avait été détourné pour envoyer des spams. Dans le classement des pertes de données, une filiale d'Amazon gagne ses lettres de noblesse en demandant à 24 millions de ses membres de changer leur identifiant et mot de passe.
Les acteurs IT plus riches en 2011
Petit coup de tonnerre dans la sphère des grands patrons de l'IT, avec l'annonce de la démission de Jerry Yang de son poste de Chief Yahoo. Le géant de l'Internet perd son co-fondateur et laisse le champ libre au CEO, Scott Thompson, pour choisir la meilleure stratégie pour l'avenir. De son côté, Salesforce.com a annoncé le recrutement de Vivek Kundra, ancien DSI du gouvernement américain. Il sera en charge des pays émergents. La fin de la semaine a été marquée aussi par une ribambelle de résultats financiers des acteurs de l'IT: IBM, Google, Microsoft, SAP. Si pour l'ensemble, 2011 a été une très bonne année, le 4ème trimestre 2011 a été plus timide.
Sur le plan technologique, Lotusphere 2012 d'IBM à Orlando a fait la part belle aux réseaux sociaux. Microsoft adapte System Center 2012 aux clouds privés. Amazon Web Services a lancé un service de base de données, DynamoDB, mais aussi une offre gratuite de VM sous Windows Server.
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Free Mobile réajuste certains de ses tarifs
Nos confrères de Capital ont recensé quelques petits ajustements tarifaires dans la grille des prix de Free Mobile. Cela concerne principalement l'international. Ainsi, le coût du roaming data en Angleterre et à Saint Pierre et Miquelon passe de 0,32 € le Ko (32 euros le Mo) à 0,05 € (5 euros le Mo). Pour le Qatar, ce tarif passe de 0,32€ le Ko (32 euros) à 0,13 € le Ko (13 euros le Mo).
Sur le plan des appels voix, les communications vers la Slovaquie sont maintenant incluses dans le forfait à 20 euros. Enfin, les appels vers des téléphones satellitaires voient leurs tarifs harmonisés à 17 euros la minute, sauf en Tunisie ou en Suisse (33 euros).
Il ne s'agit pas d'un grand bouleversement, mais cela montre que la grille tarifaire de Free Mobile sera amenée à évoluer au fil du temps.
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SAP a amélioré sa marge opérationnelle IFRS en 2011
SAP annoncera la semaine prochaine, le 25 janvier, ses résultats détaillés pour l'exercice fiscal 2011 clos fin décembre. Ses résultats préliminaires font apparaître de bonnes performances. L'éditeur de solutions de gestion a enregistré un chiffre d'affaires (IFRS) de 4,5 milliards d'euros, en hausse de 10,8% sur son quatrième trimestre. Sur la période, il a plus que triplé son bénéfice opérationnel, à 1,67 Md€, ce qui lui permet d'obtenir une marge opérationnelle IFRS de 37% contre 13,4% au quatrième trimestre 2010. Les ventes de licences trimestrielles ont progressé de 16% à 1,74 Md€ et les revenus de la maintenance de 14%, à 3,72 Md€.
Pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2011, SAP totalise un chiffre d'affaires (IFRS) de 14,23 Md€ en hausse de 14% et des ventes de licences en progression de 22% à 3,97 Md€. La marge opérationnelle atteint 34%, gagnant 13,5 points sur les 20,8% de l'exercice 2010. SAP a dépassé ses attentes sur les ventes de ses solutions mobiles et sur son appliance d'analyse en mémoire SAP HANA. Ces deux gammes de produits lui ont respectivement rapporté 100 M€ et 160 M€ sur l'année.
SAP prolonge son offre à SuccessFactors
L'éditeur allemand a par ailleurs indiqué avoir prolongé la date d'expiration de son offre de rachat de la société américaine SuccessFactors qui développe des solutions de gestion des ressources humaines en mode SaaS (software as a service). Les deux sociétés n'ont en effet pas encore reçu l'accord du CFIUS (Committee on Foreign Investment in the United States), le comité transverse à plusieurs ministères et agences gouvernementales qui est chargé d'examiner les investissements étrangers aux Etats-Unis.
SAP prolonge donc jusqu'au 25 janvier 2012 l'offre de rachat à 40 dollars pour toutes les actions ordinaires en circulation de SuccessFactors, offre qu'il a faite en date du 16 décembre dernier, en lien avec le plan de fusion révélé le 3 décembre.
Twitter acquiert Summify, agrégateur d'actualités sur les médias sociaux
« La vision à long terme de Summify a toujours été de recenser les actualités pertinentes pour les gens afin de gagner du temps » précise Summify sur son blog. En raison de l'acquisition de Twitter, Summify a cessé d'accueillir de nouveaux abonnés et devrait après intégration cesser son service. Le blog ne dit pas comment le site de micro-blogging va adapter les fonctionnalités de Summify, mais elles devraient apporter une réponse à la problématique de la pollution d'informations. Il est probable que Twitter s'en serve pour filtrer les actualités les plus pertinents en ne livrant qu'un résumé des posts sur un sujet particulier. (...)
(20/01/2012 13:09:29)Trimestriels Microsoft : bonne fin d'année, marge opérationnelle moindre
Comme l'an dernier à la même époque, Microsoft annonce une hausse de 5% sur le chiffre d'affaires réalisé entre octobre et décembre 2011, à 20,89 milliards de dollars (Md$), et un bénéfice net de 6,62 Md$ (-0,05%). En revanche, sa marge opérationnelle s'est un peu réduite sur ce deuxième trimestre fiscal, même si elle se maintient toujours très haut, à 38,3% (contre 40,9% l'an dernier).
Sur les six premiers mois de son exercice, de juillet à décembre 2011, l'éditeur de Windows a engrangé 38,257 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+5,8%) et son bénéfice net a progressé de 2,64%. La marge opérationnelle s'établit à 39,7% contre 42,27% l'an dernier.
Peter Klein, le directeur financier de Microsoft, s'est dit content des résultats « malgré un marché PC difficile », lors de la conférence téléphonique de présentation. « La demande pour nos produits et services a été forte », avec des résultats record sur la fin d'année, « grâce à l'expérience construite autour de la console Xbox 360 ». Il considère que son groupe est bien positionné pour poursuivre sa croissance, et évoque le bon accueil du CES sur les nouveaux téléphones et l'interface de type Metro que l'on retrouvera sur les PC, tablettes, téléphones et télévision.
Les revenus ont progressé sur toutes les zones géographiques, a indiqué le directeur financier, en particulier sur les marchés émergents.
+30% sur les offres Lync et Dynamics CRM
S'il n'a pas atteint les prévisions des analystes sur son chiffre d'affaires (le consensus s'établissait à 20,93 Md$ selon Thomson Reuters), Microsoft l'a dépassé sur son bénéfice par action. Les ventes de la division Business, qui couvrent la bureautique, la messagerie et les applications ERP et CRM (gammes Dynamics), ont progressé de 3% en un an, et jusqu'à 7% si l'on exclut le programme de garantie lié à Office 2010. Le deuxième trimestre fiscal 2011 incluait en effet dans son chiffre d'affaires 224 millions de revenus différé liés au programme de garantie associé à Office 2010. Près de 200 millions de licences de cette version de la suite bureautique ont été commercialisées depuis son lancement il y a 18 mois, dépassant les prévisions de l'éditeur, a souligné Peter Klein. Les ventes d'Exchange et de SharePoint ont augmenté de 10%, tandis que celles de Lync, l'offre de communication unifiée, et de Dynamics CRM ont progressé de plus de 30%.
+20% sur les ventes de System Center
La division Serveurs et Outils a réalisé un chiffre d'affaires de 4,77 Md$ sur le trimestre, en hausse de 11%, particulièrement tiré par les ventes des éditions premium de l'OS Windows Server et de la base de données SQL Server (croissance à deux chiffres) et du logiciel d'administration System Center (+20%).
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Les revenus de la division Windows et Windows Live ont en revanché baissé de 6% à 4,74 Md$. Plus de 525 millions de licences Windows 7 ont été écoulées depuis son lancement. L'OS client a pâti du ralentissement des ventes de PC, notamment sur le marché grand public. Meilleurs résultats en revanche dans le monde de l'entreprise où Windows 7 marche bien et se trouve installé sur un tiers des postes de travail dans le monde, selon Peter Klein.
La division Entertainment & Devices (loisirs et terminaux associés) a augmenté son chiffre d'affaires de 15% à 4,24 milliards de dollars. Désormais, il y a environ 66 millions de consoles Xbox 360 sur le marché, et 18 millions de capteurs Kinect, fonctionnant par reconnaissance des gestes. Quant au nombre d'abonnés au service de jeu en ligne Xbox Live, il a grimpé de 33% à 40 millions de membres.
Skype en phase d'intégration
Du côté de la division Online Services, on note une progression de 10%, le chiffre d'affaires s'établissant à 784 millions de dollars. Les rentrées générées par la publicité en ligne liés à la recherche se sont améliorées sur les trois derniers mois après une baisse ayant affecté Yahoo sur le trimestre précédent (juillet/septembre 2011). Le revenu par recherche a augmenté sur ce deuxième trimestre et Microsoft travaille dur pour coller aux objectifs de cette activité, a indiqué le directeur financier du groupe.
Enfin, Microsoft a commencé à intégré la technologie et les services de Skype dans ses produits durant la période écoulée. Même s'il est encore tôt, Peter Klein juge intéressantes les opportunités de redéfinir les communications en temps-réel pour les consommateurs et les entreprises dans le monde.
Pour l'ensemble de son année fiscale 2012, qui se termine le 30 juin prochain, Microsoft baisse les prévisions de dépenses opérationnelles qu'il avait faites en octobre pour tenir compte de l'acquisition de Skype. Elles s'établissent maintenant entre 28,5 et 28,9 milliards de dollars (contre 28,6 à 29,2 Md$ en octobre).
Annuels IBM : Des bons résultats 2011, mais timides en fin d'année
IBM a publié les résultats financiers du 4ème trimestre et de son exercice 2011. Pour le trimestre clôt le 31 décembre, la firme affiche un chiffre d'affaires de 29,5 milliards de dollars, en hausse de 2% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice net a atteint 5,5 milliards de dollars, en augmentation de 4%. Les analystes s'attendaient à un CA de 29,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars.
Sur l'ensemble de l'année 2011, IBM a enregistré un chiffre d'affaires de 106,9 milliards de dollars, +7% par rapport à l'exercice 2010. Le bénéfice net a progressé de 7% également à 15,9 milliards de dollars. Le bénéfice par action gagne 13% à 13,06 $. « 2011 a été une très bonne année pour nous » explique Mark Loughridge, directeur financier d'IBM et d'ajouter « nos orientations stratégiques et nos investissements dans l'innovation ont permis de développer de nouveaux marchés et de renforcer nos positions sur des tendances comme l'analytique et le cloud ».
Les pays émergents continuent de participer à la croissance pour l'entreprise. Collectivement, les revenus du Brésil, Russie, Inde et de la Chine ont augmenté de 10 % en 2011. La zone américaine a connu une croissance de 3% des revenus pour le 4ème trimestre, tandis que la zone Asie-Pacifique a progressé de 2%, souligne le groupe. Avec ces résultats, la société a confirmé ses prévisions pour atteindre un bénéfice par action de 20 $ en 2015. Pour 2012, IBM prévoit d'augmenter son bénéfice par action de 10,5% à au moins 14,85 dollars.
Des résultats portés par les services et les logiciels, faiblesse pour le hardware
Christophe Ambrose, vice-président de Gartner Research, explique « Les résultats semestriels montrent encore une fois la croissance des activités logiciels et services d'IBM ». La division Global Technology Services a vu ses revenus croître de 3% à 10,5 milliards de dollars, tout comme la division Global Business Services à 4,9 milliards de dollars. Le CA de l'activité Software est en hausse de 9% à 7,6 milliards. Sur cette partie, on constate que certains produits ont bien marché comme les solutions WebSphere qui ont vu leurs revenus grimper de 21%, 14% pour les logiciels Tivoli et 9% pour l'Information Management. Par contre, les recettes issues de Lotus ont perdu 2%.
L'analyste de Gartner constate qu'« un certain nombre d'initiatives sur lesquelles IBM a investi au cours des dernières années commencent à générer des revenus, notamment les logiciels et services d'e-commerce de la gamme Smarter Commerce, mais aussi les solutions décisionnelles ». Le CA de Smarter Commerce a progressé de 25% et celui de la BI de 16%.
Un autre axe de croissance est le cloud computing. Dans ce domaine, les revenus ont plus que triplé depuis 2010, a déclaré Mark Loughridge. Christophe Ambrose tempère les propos du dirigeant en s'interrogeant « sur la définition du périmètre du cloud par IBM, s'agit-il des services clouds, de l'aide aux entreprises pour construire les infrastructures clouds ? ».
Pour les autres divisions, on notera que les revenus de Systèmes et Technologie ont baissé de 8% à 5,8 milliards de dollars. Cette chute provient des ventes exceptionnelles du zEnterprise 196 sur l'exercice 2010, qui a stimulé les revenus au quatrième trimestre de 2010, précise Mark Loughridge. Sur un an, le CA des System Z a diminué de 31 %. En revanche, les ventes de System Power ont augmenté de 6%.
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Annuels Spie Communications : croissance et ambitions pour 2015
L'intégrateur réseaux Spie Communications annonce un chiffre d'affaires en forte progression : 294 millions d'euros en 2010, 326 en 2011, en hausse de 11%. Il vise 400 ME en 2015. Sa rentabilité est au rendez-vous avec 4,5% d'Ebita en 2011, Spie Communications prévoit d'atteindre au moins le même niveau pour 2012. Dans le monde des intégrateurs réseaux, une telle dynamique n'est pas fréquente.
Spie Communications veut prolonger cette croissance dans les années à venir en élargissant son périmètre d'activité, l'intégrateur réseaux devient de plus en plus une société de services. Il travaille sur ce projet depuis deux ans. L'arrivée de nouveaux actionnaires (trois fonds associés au management au mois de mai dernier), leur sortie du capital et l'introduction en bourse à terme, justifient encore plus le nouveau plan. Rappelons également que l'intégrateur a racheté plusieurs sociétés, dans des activités complémentaires : par exemple VeePee qui lui apporte des compétences en hébergement.
Un projet défini en interne
Le nouveau projet est particulièrement charpenté, « nous avons défini 8 domaines stratégiques, explique Gilles Brazey, directeur général, 5 sont des solutions : communications unifiées et collaboration, infrastructures IP, sécurité, data center, bâtiment intelligent ; 3 autres des services : conseil et intégration, infogérance, services opérés et cloud. Le projet a été défini en interne par des groupes de travail animés par chaque membre du comité de direction. Un travail de co-création qui a mobilisé une centaine de cadres pendant six mois.»
Le but est d'élargir encore la palette d'activités de Spie Communications, trouver des relais de croissance, par exemple les services complémentaires du cloud, la sécurité avec les datacenter. Sur ce dernier point, la société a remporté des appels d'offres par cette compétence (Auchan, Ugap). L'activité sécurité représente 12 ME de CA pour Spie Communications.
L'intégrateur se prépare maintenant au lancement d'une offre Iaas, fin janvier, avec sa filiale VeePee. D'autres éléments du plan seront mis en oeuvre rapidement : collaboratif, sécurité, data center, bâtiment intelligent. La société reste également à l'affut de toute possibilité de croissance externe.
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DynamoDB, une base de données NoSQL sur Amazon Web Services
Amazon Web Services a lancé hier, sous le nom de DynamoDB, un service de base de données NoSQL qui procure à ses utilisateurs une performance prévisible sur des capacités évoluant de façon transparente. Ce service, en version bêta, conviendra aux acteurs du web qui récupèrent, stockent et traitent un volume croissant de données. L'hébergeur explique qu'avant la mise à disposition d'une base évolutive de ce type, les utilisateurs d'AWS pouvaient passer beaucoup de temps à préparer leurs bases pour qu'elles tiennent le choc dans les périodes d'intense utilisation. En effet, les SGBD traditionnels ne sont pas conçus pour se dimensionner aussi rapidement.
« L'ajustement et la gestion des bases de données a toujours été le talon d'Achille des applications web », rappelle Werner Vogels, directeur technique d'AWS. Pour monter en puissance, les entreprises avaient le choix entre acquérir un matériel plus important ou répartir les bases de données entre les serveurs, explique-t-il. « Ces deux approches étaient de plus en plus compliquées et coûteuses », poursuit-il. « De surcroît, il y a une pénurie de profils techniques ayant les compétences spécialisées pour le faire ».
Le service Amazon DynamoDB stocke les données sur des disques SSD et les réplique sur différentes zones de disponibilité du service. Amazon Web Services l'a conçu en s'appuyant sur son expérience de la construction de grandes bases de données non relationnelles pour Amazon.com. Le site de vente en ligne l'utilise en interne sur sa plateforme publicitaire, ainsi que sur Amazon Cloud Drive (son service de stockage de musique en ligne), IMDb (Internet Movie Database, sabase de données sur le cinéma) et pour son offre Kindle. D'autres sociétés, comme Elsevier, SmugMug et Formspring, y ont également recours.
Une architecture redondante et massivement élastique, souligne Ysance
Les tarifs de DynamoDB sont pour l'instant donnés pour l'Amérique du Nord. Le service démarre avec un niveau d'accès gratuit offrant jusqu'à 100 Mo de stockage et une capacité en lecture/écriture de 5 écritures et 10 lectures par seconde. Les tarifs d'exploitation sont calculés en fonction d'un forfait horaire basé sur le débit réservé, sur la capacité de données stockées et sur le volume de données transféré. Quand un utilisateur crée sa table DynamoDB, il spécifie quelle capacité il veut réserver en lecture/écriture. Si le débit dépasse la capacité réservée, il peut être limité. Néanmoins, la console de gestion fournie par AWS permet facilement de procéder à des modifications, en fonction des changements de trafic anticipés, explique AWS sur son site.
Partenaire d'AWS en France, l'intégrateur Ysance pointe une avancée sur le plan technique. « Amazon DynamoDB offre à la fois une base de données de type Clé/Valeurs très performante, une architecture redondante, massivement élastique et une intégration native avec l'analytique » dans le cadre d'une offre simple et packagée, commente dans un communiqué Olivier Léal, co-directeur de la division Intégration de la société. Il considère aussi qu'AWS crée un nouveau modèle en proposant désormais un niveau de performance fonctionnelle et non plus une capacité de traitement. Avec ce service, c'est AWS qui « dimensionne l'infrastructure en fonction des besoins du client et non l'inverse », souligne Olivier Léal. (...)
Free Mobile : un point sur les offres des MVNO
Tandis qu'Orange, SFR et Bouygues Telecom n'ont pour l'instant répercuté une baisse de leurs tarifs que sur leurs forfaits low-cost, Virgin, Zero Forfait, SIM+ ou encore Coriolis proposent de leur côté des offres agressives, parfois moins chères que Free, mais aussi moins complètes.
Virgin Mobile, le premier MVNO de France avec plus de deux millions d'abonnés, a été le premier à répondre à l'offre Free Mobile, dévoilée le mardi 10 janvier. L'opérateur propose ainsi trois nouveaux forfaits VerySIM, dont un tout illimité (appels, SMS et internet 3Go), sans engagement, proposé au même tarif que celui de Free, soit 19,99€. Mais à ce prix, Virgin ne propose ni les communications vers l'étranger, ni les MMS.
De son côté, Zero Forfait propose son forfait Libre à 18,90€ pour le tout illimité (appels, SMS et internet). Si son offre est un euro moins chère que celle de Free, elle ne comporte là-encore ni les MMS ni les appels à l'étranger. De plus, l'usage internet est limité à 500Mo seulement.
Il en va de même pour les MVNO SIM+ et Coriolis qui présentent tous les deux une offre tout illimité à 18,90€ par mois. Elles ne comprennent malheureusement pas les MMS et leur usage internet est limité à 500Mo avant d'être bridé.
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Le Gartner pointe les priorités IT des entreprises en 2012
L'institut Gartner a sondée plus de 2'000 CIO dans 45 pays pour connaître leurs priorités business et technologiques en 2012 (voir tableau ci-dessous). Dans un contexte de budgets réduits en Amérique du Nord et en Europe, les responsables IT devront une fois encore concilier efficacité opérationnelle et croissance, avertit Gartner. Mark McDonald, Vice-président de l'institut juge que les stratégies IT gagnantes seront dès lors celles focalisées sur le client: «Les CIO qui se concentrent sur l'IT en tant que vecteur d'automatisation, d'intégration et de contrôle opérationnel perdent du terrain par rapport à ceux qui emploient la technologie comme amplificateur du business et comme source d'innovation. Les directeurs IT efficaces usent de la technologie pour renforcer l'expérience client et éliminer les distorsions internes coûteuses.»
Analyse de données et mobilitéEn tête des priorités technologiques, on trouve l'analyse de données. Pour Gartner, cette technologie va devenir omniprésente et combinée avec d'autres domaines, avec la chaîne d'approvisionnement pour l'amélioration des processus, avec la mobilité pour les vendeurs ou avec les outils sociaux pour l'acquisition et la relation clients.
Les technologies mobiles arrivent en seconde position, 61% des entreprises sondées indiquant qu'elles vont améliorer leur capacité mobile ces trois prochaines années. La majorité d'entre elles souhaitent même occuper la place de leader dans leur secteur en matière de technologies mobiles.
Pour Gartner, ces priorités technologiques illustrent le fait que les responsables IT se concentrent sur le client. «La mobilité, les média sociaux, l'information et l'analyse de données peuvent être utilisés pour réimaginer l'expérience client ainsi que les canaux de vente et de services. Ces technologies font plus qu'automatiser ou gérer des processus: elles sont les processus et les sources de valeur», conclut Mark McDonald.
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