Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 2791 à 2800.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/07/2010 15:18:04)
Semestriels ATOS : Des actions qui ont amorti les effets de la crise
Les résultats du 1er semetre 2010 d'ATOS Origin montre que le spécialiste des services informatiques a subi les effets de la crise, mais que les actions menées par Thierry Breton, son président, remettent le groupe dans des bonnes dispositions lors de la reprise. Concrètement le chiffre d'affaires ressort à 2,494 milliards d'euros en recul de 4,6% par rapport au 1er semestre 2009 (2,61 milliards d'euros).
Dans le détail, la SSII a été impactée dans son activité Infogérance d'infrastructures par la faillite d'un client Allemand, Arcandor, groupe de distribution et de tourisme. La branche Intégration de systèmes enregistre un chiffre d'affaires de 902 millions d'euros, en retrait de 6% sur un an, en raison d'une forte pression sur les prix. Par contre, les activités verticales comme les services transactionnels de haute technologie (Atos Worldline) et le BPO médical progressent de +2 et +5%. Il s'agit d'une volonté de Thierry Breton, dans le cadre du plan Top (2008-2011), de diversifier les activités vers des marchés à fort potentiel. Il a présenté au cours du semestre ainsi des services dédiés à la gestion intelligente de l'énergie.
Satisfactions et ambitions
Le PDG s'est félicité de l'amélioration substantielle de la marge opérationnelle qui a atteint 150 millions d'euros. Le résultat net est lui aussi en fort progrès en passant de 18 millions d'euros au premier semestre 2009 à 60 millions aujourd'hui. L'endettement se résorbe à 119 millions d'euros contre 320 millions un an auparavant. Enfin, l'effectif total du groupe se stabilise à 48 188 personnes.
Après une remise en ordre de marche, Thierry Breton est ambitieux sur les objectifs. En 2010, la marge opérationnelle devra être améliorée de 50 à 100 points de base et la trésorerie devra atteindre le même niveau que celui de 2009, soit 533 millions d'euros.
Seul le chiffre d'affaires est estimé en légère décroissance organique du fait de la faillite d'Arcandor.
Adobe achète l'éditeur de logiciels suisse Day Software
Adobe Systems a accepté de débourser 240 millions de dollars pour s'offrir l'éditeur Day Software, basé en Suisse. Celui-ci est spécialisé dans la gestion de contenus web, d'actifs numériques et dans les outils de collaboration, éléments qu'Adobe entend bien utiliser pour renforcer sa propre offre logicielle. « Avec l'ajout de Day Software au portefeuille de notre entreprise, nous serons en mesure d'augmenter la valeur de notre offre et de rendre effective notre vision du web comme étant le hub des interactions avec les clients ». L'éditeur suisse va donc devenir une ligne de produit spécifique au sein de l'unité Digital Enterprise Solutions Business d'Adobe, et son directeur, Erik Hansen, intègrera lui aussi l'entreprise. Celle-ci va prochainement lancer une offre pour les actions de Day détenues publiquement, initiative pour laquelle le conseil d'administration de l'éditeur a recommandé à l'issue d'un vote. Néanmoins, ce rachat reste subordonné à l'approbation du gouvernement avant d'être officiellement finalisée. Adobe estime que tout sera bouclé pour le dernier trimestre de son année fiscale, soit d'ici quelques mois.
(...)(27/07/2010 15:37:58)Trimestriels SAP : L'éditeur surfe sur une reprise confirmée
L'éditeur allemand a annoncé des résultats trimestriels en forte hausse. Le chiffre d'affaires sur le deuxième trimestre 2010 affiche près de 2,9 milliards d'euros en hausse de 12% sur un an. Les bénéfices opérationnels croissent de 21% à 774 millions d'euros. Les recettes issues de l'activité logicielle progressent de 17% sur un an à 637 millions d'euros et celles combinées logiciel plus services s'établissent à 2,26 milliards d'euros. La marge opérationnelle est aussi en progrès avec 1,8 point de mieux. Le résultat net est de 491 millions d'euros contre 426 millions d'euros un an auparavant.
Arrêtés au 30 juin 2010, SAP a également présenté ses comptes semestriels. Le chiffre d'affaires est en hausse de 9% à 5,4 milliards d'euros et le bénéfice opérationnel progresse de 40% à 1,33 milliards d'euros.
Pour autant les résultats de SAP ne sont pas homogènes selon les territoires, la plus forte croissance réside aux Etats-Unis, +64% et en Asie +11%. Par contre l'Europe, marché historique de l'éditeur, marque un recul de 9% sur les revenus issus des logiciels. La reprise se confirme donc, même si sur certaines zones géographiques, elle est plus lente à se mettre en place. Autre indice de cette bonne santé retrouvée, SAP est payé plus vite, le délai était de 79 jours au 31 décembre 2009, il est maintenant de 73 jours.
Sybase, Business ByDesign et verticalisation
L'activité de Sybase n'est pas incluse dans les résultats de l'éditeur allemand. La Commission européenne a donné son feu vert à l'acquisition la semaine dernière et le groupe a annoncé lors de la présentation des résultats la fin de l'offre publique d'achat de Sybase, en disposant de 92% du capital. Ce dernier a présenté de bons résultats trimestriels avec un chiffre d'affaires de 302 millions de dollars en hausse de 9% sur un an. Jim Hagemann Snabe, co-PDG de SAP a rappelé que Sybase était un axe important de la stratégie de SAP « qui repose sur 3 piliers : fournir des solutions, sur site, à la demande et sur n'importe quel terminal ». L'aspect mobilité est clairement l'atout de Sybase, mais il faudra attendre la mi-août pour connaître les détails de l'après-fusion et le calendrier des produits.
Un autre axe majeur est le développement des solutions auprès du marché des PME. Pour cela et comme annoncé lors de Sapphire now 2010 (lien), la suite intégrée Business by design évolue en version 2.5 « multitenant » à partir de vendredi prochain, mais uniquement, pour l'instant, sur les six pays où elle est déjà commercialisée, dont la France. Business ByDesign s'adresse aux entreprises de taille moyenne qui veulent gérer en ligne, en mode Saas, l'ensemble de leur processus de gestion, en s'affranchissant totalement, donc, de la gestion de l'infrastructure informatique sous-jacente. Celle-ci est entièrement déléguée à l'hébergeur, SAP, en l'occurrence. L'accès à l'application est tarifé sur la base d'un abonnement mensuel, par utilisateur.
Prévisions en hausse
En complément, les partenaires de SAP vont pouvoir ajouter des compétences à la suite de l'éditeur pour verticaliser la solution. Ainsi Hybris propose la gestion du multicanal, des promotions et du merchandising pour les PME, spécialisé dans le e-commerce. Il a en effet annoncé avoir été retenu par SAP pour adresser ce marché.
Conforté par les résultats solides, SAP révise ses prévisions à la hausse comprise entre 9 et 11% (8,2 milliards d'euros en 2009). En excluant l'acquisition de Sybase, la croissance du chiffre d'affaires de SAP est estimée entre 6 et 8%. Le groupe prévoit aussi une marge opérationnelle de 30 à 31% pour 2010.
Crédit Photo: SAP
Google Apps renforce sa sécurité pour conquérir le gouvernement américain
Google a dévoilé une version de ses Apps spécialement conçue pour répondre aux besoins de sécurité des agences gouvernementales américaines. Cette mouture spéciale comprendra Gmail, Talk, Groups, Calendar, Docs, Sites, Video et Postini, et coûtera le même prix que la Premier Edition, à savoir 50 $ par utilisateur et par an. Les données seront stockées exclusivement aux Etats-Unis, et les serveurs qui seront dédiés à cette offre se trouveront séparés de ceux utilisés par les clients non-gouvernementaux.
Le service répond aux impératifs de sécurisation des données tels qu'ils sont présentés dans le Federal Information Security Act, et peut donc être utilisé par les agences concernées par l'acte en question. La version est déjà disponible, et la firme de Mountain View a d'ores et déjà présenté certains de ses clients. Par exemple, Berkeley Labs, qui fait partie du Département de l'Energie, a commencé à utiliser Google Apps plus tôt dans l'année. Plus de 4000 employés et 1000 partenaires de recherche utilisent Docs et Sites pour collaborer, et ils sont au total 4000 à avoir adopté Gmail. Le comté de Larimer, dans le Colorado, s'est lui aussi mis à cette version des Apps.
Un service aussi proposé par Microsoft
Cette année, Microsoft a lui aussi présenté une suite de services sur le cloud à destination des fonctionnaires. Ceux-ci sont hébergés dans des infrastructures spéciales, dont l'accès physique est contrôlé via des systèmes biométriques, et dont les employés sont rigoureusement évalués et vérifiés. Ces services sont alignés sur certaines certifications de sécurité du gouvernement.
L'annonce de Google fait suite à des rapports indiquant que l'entreprise a dépassé la date d'implémentation de ses Apps au sein des services de la ville de Los Angeles. Le délai serait justement dû à quelques inquiétudes concernant la sécurité de l'offre.
Crédit Photo : D.R.
Motorola poursuit Huawei pour espionnage industriel
Motorola vient de modifier une action en justice pour espionnage industriel lancée depuis deux ans. Il a agi ainsi afin d'inclure dans la plainte son concurrent Huawei Technologies, qui, selon lui, aurait reçu des informations sur des technologies de grande valeur de la part de salariés de l'équipementier américain. La poursuite judiciaire a été initialement lancée en septembre 2008 contre cinq anciens employés de la firme américaine, dont quatre sont chinois et un possède la double nationalité chinoise et américaine. Ces salariés sont - en partie - accusés d'avoir transférée des données à une entreprise appelée Lemko, basée à Schaumburg dans l'Illinois. La plainte émettait l'hypothèse qu'ils travaillaient secrètement pour cette entreprise. Mais dans la dernière plainte datant du 16 juillet, Motorola soutient que l'un des accusés, Shaowei Pan, était directement en contact avec Ren Zhengfei, le fondateur d'Huawei.
Des informations confidentielles retrouvées sur le PC du salarié
La plainte amendée stipule que « l'accusé, Shaowei Pan, était un ingénieur senior et un directeur d'architecture digne de confiance travaillant à temps plein sur le développement de produits et de nouvelles technologies pour Motorola. Toutefois, Shaowei Pan et les autres accusés étaient secrètement engagés dans le développement de nouveaux produits pour Huawei ». Dans sa poursuite judiciaire, Motorola déclare que la technologie ainsi transférée contenait des informations liées à un composant de sa station de base SC 300, utilisé pour la commutation logicielle IP sur les réseaux mobiles. « Les spécifications du SC300 de Motorola ont été récupérées sur l'ordinateur de l'accusé Shaowei Pan, et l'intitulé 'Propriété confidentielle de Motorola' était inscrit sur toutes les pages des spécifications transmises par Shaowei Pan à Huawei. » Motorola demande à l'équipementier chinois de lui retourner ses secrets commerciaux exclusifs, ainsi que le versement de dommages et intérêts, entre autres requêtes.
Huawei se dédouane de toute malversation
Dans un communiqué, Huawei a déclaré qu'il avait un simple accord de revente avec Lemko et qu'il n'a que récemment pris connaissance des poursuites engagées. L'entreprise a également précisé qu'elle avait un accord commercial avec Motorola qui revend les équipements sans fil de Huawei. Selon le communiqué, « à ce jour, sur la base d'un examen de la plainte que nous avons mené, celle-ci s'avère être infondée. Huawei a un grand respect pour les droits des détenteurs de propriété intellectuelle ».
Illustration : Ren Zhengfei, PDG de Huawei, crédit photo D.R.
L'ipad représente déjà 6% des ventes de PC portables
Avec plus de trois millions d'unités vendues depuis sa commercialisation, l'iPad représente 6% des ventes mondiales d'ordinateurs portables au deuxième trimestre 2010. Selon les derniers chiffres de l'analyste Canalys, publiés ce lundi 26 juillet, la firme de Cupertino se classe par conséquent dans les cinq premiers vendeurs d'ordinateurs portables. Les bons résultats de la tablette numérique d'Apple en quelques mois d'existence, et l'arrivée tardive de modèles concurrents d'ici la fin de l'année, devraient laisser le champ libre à l'iPad pour rester leader sur ce marché, jusqu'en 2011 au moins, précise Canalys. Les ventes mondiales de tablettes numériques devraient atteindre les 12,5 millions d'unités en 2010, pour atteindre 64 millions d'ici 2014, estime l'analyste. Et d'ajouter que les ventes de tablettes numériques devraient dépasser celles des ordinateurs portables en 2012.
(...)(26/07/2010 11:58:46)Oracle annonce un ambitieux budget d'acquisition avant de se rétracter
Les grandes fusions-acquisitions ne sont pas en voie d'extinction. En tous cas, Oracle pourra participer à des efforts de consolidation ou de diversification. C'est en substance le message qu'à transmis son président, Charles Phillips, lors d'un entretien à la conférence Brainstorm Fortune Tech à Aspen. Il a indiqué que le groupe pourrait investir jusqu'à 70 milliards de dollars dans les 5 prochaines années pour réaliser ce type d'opérations.
Cela représenterait une hausse sensible des capacités d'investissement de la part d'Oracle. Les 5 dernières années, la firme a acheté Sun Microsystems pour 5 milliards de dollars, BEA pour 8,5 milliards et Hypérion 3 milliards. Pour autant, Charles Phillips a expliqué « c'est un début de partie, il y a encore beaucoup à faire ». En plaisantant, il a même évoqué l'idée d'investir dans les contenus mais a écarté l'idée d'un plan pour acquérir Salesforce.com, que dirige un ancien d'Oracle, Marc Benioff.
Des limites européennes et de communication
Ces différentes opérations peuvent cependant être freinées par des contraintes réglementaires. Charles Phillips a qualifié de gâchis la décision de la Commission européenne sur l'acquisition de Sun qui a pris 9 mois de retard.
Nonobstant, une deuxième limite réside dans la stratégie de communication d'Oracle. En effet, après cet entretien, le groupe a démenti les propos de son président. « il n'y a jamais eu de budget d'acquisition sur 5 ans. Nous n'avons même pas de budget de ce type sur une année. Si des acquisitions doivent être réalisées, il est peu probable que le montant atteigne 70 milliards de dollars, elles se feront pour des questions d'opportunités économiques et pour répondre aux besoins de nos clients ». Dont acte.
Microsoft renforce sa collaboration avec ARM
Dans le domaine de la mobilité ou des technologies embarquées, les processeurs ont une grande importance et ARM bénéficie d'une expertise dominante. Microsoft qui avait déjà des relations avec le constructeur vient d'annoncer la signature d'un accord de licence technologique sur l'architecture des puces.
Pour Ian Drew, vice-président marketing d'ARM « ce type de partenariat ouvre la voie à la création de votre propre micro architecture ». Seulement quelques sociétés ont signé des licences similaires, Qualcomm, Marvell Technology et Infineon.
Sur le plan stratégique, cet accord démontre la volonté de la firme de Redmond d'assurer une plus grande convergence entre logiciels et composants. Le choix d'ARM n'est pas non plus innocent, car le constructeur de microprocesseurs est très présent sur les smartphones ou les tablettes. Cette annonce intervient à un moment où Microsoft joue gros sur le développement de Windows Phone 7. La concurrence comme Apple utilise déjà les bénéfices de l'architecture ARM.
Annuels Microsoft : Office 2010 fait grimper les résultats au 4e trimestre
Apple n'aura finalement pas surpassé Microsoft, qui aura su rester solide notamment grâce à la sortie d'Office 2010 et des bonnes ventes de Windows 7. Pour son quatrième trimestre, la firme de Redmond voit son chiffre d'affaires en hausse de 22% par rapport à la même période en 2009. Celui-ci passe donc de 13,1 à 16,04 milliards de dollars. Au niveau du bénéfice net, l'entreprise n'obtient pas les mêmes hausses qu' Apple, mais garde néanmoins l'avantage. Avec 48% supplémentaires par rapport à l'année dernière, le bénéfice net est de 4,52 milliards de dollars. Les estimations de Thomson Reuters sont donc dépassées de près d'un milliard de dollars pour le chiffre d'affaires, et de 500 millions de dollars pour le bénéfice net.
Seven, Azure et la Xbox
Peter Klein, directeur financier de Microsoft, a indiqué durant une conférence que la division Windows & Windows Live avait rapporté 4,5 milliards de dollars à elle seule ce trimestre, et l'activité Serveurs & Outils à hauteur de 4 milliards. 175 millions de copies de Windows 7 ont été vendues depuis son lancement, et les ventes trimestrielles ont généré un milliard de dollars de revenu. Il équipe 16% des ordinateurs mondiaux selon la firme. « Le cycle de renouvellement des ordinateurs d'entreprise s'est accéléré grâce à la sortie de crise, et nous avons enregistré une croissance à deux chiffres pour les ventes de licences pour le second trimestre d'affilée ». Néanmoins, le directeur financier précise qu'Azure, lancé plus tôt dans l'année, ne devrait pas représenter une part importante du chiffre pour l'année fiscale à venir, l'objectif actuel étant « d'établir une position de leader sur le marché du cloud computing ». Quant à la division Entertainment, responsable des projets Xbox notamment, elle enregistre 1,6 milliards de chiffre d'affaires, alors que dans les faits, elle est encore une fois dans le rouge, ayant fait perdre 172 millions à Microsoft. Steve Ballmer a repris les rênes de cette branche, mais il faudra attendre les prochains trimestres pour voir les premiers effets de ce changement.
Ce dernier trimestre de l'année fiscale est aussi l'occasion pour Microsoft de faire part de ses résultats annuels, eux aussi positifs. Le chiffre d'affaires progresse de 7%, à 62,48 milliards de dollars, et le bénéfice net de 29% à 18,76 milliards de dollars.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |