Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 3041 à 3050.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/05/2010 15:56:01)
Greenpeace sanctionne Toshiba
Lors d'une conférence à Tokyo, Greenpeace a dévoilé son classement trimestriel de 18 entreprises technologiques en fonction de leur implication sur les questions environnementales. En tête, on retrouve Nokia et Sony-Ericsson, les deux fabricants de téléphone mobile ont réalisé des efforts pour supprimer de leurs produits des substances chimiques nocifs comme les composants bromés, les retardateurs de flammes chlorés et les trioxydes d'antimoine.
Mais la plus grande surprise de ce classement est la chute de Toshiba qui passe de la 3ème place à la 14ème position. Raison de cette disgrâce, l'utilisation de PVC et d'ignifugeant bromés (RFB) que le constructeur informatique s'était engagé à supprimer avant le 1er avril 2010. Pour se défendre, le japonais a indiqué qu' « il mettrait tout en oeuvre pour remplacer du PVC ou de RFB dans ses produits, et continuera de le faire, en évaluant divers facteurs tels que la performance, le coût ou la productivité. »
Elèves méritants et cancres
Parmi les gagnants, on peut citer HP qui remonte à la 8ème place, Panasonic qui atteint la 6ème place (10 auparavant) et Motorola qui prend la 4ème position (7ème auparavant). Ce dernier démontre que les fabricants de téléphone mobile ont réalisé de gros efforts pour proposer des terminaux sans PVC, ni de BFR. On constate également qu'Apple maintient sa cinquième place. L'association reste vigilante sur les projets à moyen terme de la firme de Cupertino à supprimer d'autres substances chimiques toxiques.
Dans le bas du classement, on retrouve Nintendo, Lenovo et Microsoft. Si Greenpeace leur reconnaît quelques efforts sur leurs produits, l'absence d'objectif en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre entraîne de mauvaises notes et donc un mauvais classement.
Christophe Stener devient Président d'Alliance TICS
Christophe Stener ajoute une mention à son profil déjà très fourni, celle de président d'Alliance TICS. Ce dernier regroupe plusieurs groupements professionnels : le Gitep pour les télécoms, le Sfib pour l'informatique et la bureautique. Christophe Stener est, à ce jour, secrétaire général de HP France et préside le Sfib.
Gabrielle Gauthey, devient vice-présidente exécutive, d'Alliance TIC, elle est depuis deux ans, vice-présidente d'Alcatel-Lucent, chargée des affaires publiques. (...)
McAfee sécurise les smartphones en achetant Trust Digital (MAJ)
Pour Dave DeWalt, PDG de McAfee « l'acquisition de Trust Digital, société en pointe dans les solutions de gestion de la mobilité en entreprise doit étendre notre gamme actuelle et en particulier pour le marché de la sécurité des mobiles en pleine croissance » et d'ajouter « la force des deux entreprises réduira les risques de vulnérabilité et de malveillance lors du téléchargement d'applications par les collaborateurs ».
Trust Digital s'est spécialisé sur quelques systèmes d'exploitation mobile, comprenant iPhone OS, Android, WebOS, Windows Mobile et Symbian. Mark Shull, PDG de Trust Digital, explique « ensemble, nous pourrons aider les responsables IT des entreprises à dire « oui » à l'iPhone et aux mobiles Android ». La société comprend une douzaine de clients grands comptes et emploie 50 salariés, qui devraient rejoindre McAfee. Brian Foster, vice-président des produits chez l'éditeur de solutions de sécurité, souligne que la stratégie est d'améliorer la gestion des smartphones dans l'entreprise, en intégrant les capacités d'administration et de cryptage de Trust Digital pour Android (par exemple) et les différentes solutions de sécurité proposées par McAfee. Dans le plan, il est également prévu d'intégrer les produits de Trust Digital dans la console de gestion de l'éditeur, ePolicy Orchestrator.
« Cette opération a du sens pour McAfee, il peut ainsi répondre à une demande » développe John Giraud, analyste chez Gartner « la problématique de protéger les informations devient de plus en plus importante, sur l'iPhone et les smartphones Android en particulier. C'est un sujet d'actualité pour beaucoup de gens ». Il note également que Trust Digital était une acquisition abordable pour McAfee. Par contre, le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Des fonds pour faire passer l'Atlantique aux start-up de BizSpark
Deux nouveaux fonds, les Nestadio Tech Fund, se créent avec l'objectif de soutenir les start-up qui évoluent dans l'écosystème de Microsoft et particulièrement celles qui sont engagées dans son programme international BizSpark. Constitués à l'initiative de la société de gestion Nestadio Capital, dirigée par Florent de Kersauson, président de Belgacom France, ils comprennent un fonds commun de placement à risques (FCPR), destiné aux institutionnels, et un fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI). Ce dernier s'adressera aux particuliers par le biais d'intermédiaires (banques, plateformes de placement des assurances, cabinets de conseil en gestion de patrimoine).
Cette annonce est faite alors que Microsoft organise sur son campus d'Issy-les-Moulineaux une journée de présentation de 18 start-up européennes dans le cadre de BizSpark. Ce programme a été lancé par l'éditeur en 2008 avec l'ambition de répliquer à l'échelle internationale la formule « IDEES », créée il y a plusieurs années par sa filiale française et qui a démontré son intérêt. BizSpark a déjà attiré près de 30 000 start-up dans le monde entier (parmi lesquelles 650 jeunes pousses françaises).
De l'importance de s'implanter aux Etats-Unis
La commercialisation des Nestadio Tech Funds commencera en juin et les premiers dossiers devraient être bouclés pour la fin de l'année. Il est prévu que ces fonds interviennent à partir du deuxième tour de table des start-up. Le but est notamment d'aider les entreprises européennes à se développer sur le marché américain. Bernard Liautaud, fondateur de Business Objects, intervenant sur le BizSpark European Summit cet après-midi, a rappelé aux entrepreneurs présents toute l'importance, pour des Européens souhaitant bâtir une société et la faire croître, d'ouvrir très rapidement un bureau aux Etats-Unis.
Les deux nouveaux fonds sont dirigés par Jean-Eudes Queffélec, directeur d'investissement de la société Nestadio Capital. Cette dernière gère huit fonds d'investissement de proximité qui totalisent plus de 25 participations et 45 millions d'euros levés auprès de 5 000 souscripteurs individuels et institutionnels.
Illustration : Le campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (crédit : Microsoft)
Echange de services entre Yahoo et Nokia pour le chat, le mail et la cartographie
Pour Yahoo, l'accord semble destiné à étendre sa sphère d'influence sur téléphones mobiles, sur les marchés internationaux notamment. Un marché aujourd'hui dominé par les services de Google que ce soit sur la plateforme iPhone ou Android. « Pour nous, cette alliance répond à une demande particulièrement importante dans le monde» a déclaré Carol Bartz, PDG de Yahoo, lors d'une conférence de presse annonçant ce partenariat. « Nokia possède de loin la plus grande expérience sur ces marchés sur lesquels Yahoo doit maintenant mieux se positionner. » L'accord permettra également à Yahoo d'améliorer ses offres de cartographie en utilisant les services Navteq acquis par Nokia. « Comme vous le savez, Yahoo n'a pas concentré toute son attention à sa plate-forme de cartes, et cet accord va modifier cette situation, » a t-il déclaré. « Les cartes et les services Navteq de Nokia offriront aux utilisateurs de Yahoo une expérience beaucoup plus riche. » Nokia, numéro un des fabricants de téléphone portable dans le monde, dont une bonne part de la croissance vient de ses ventes de téléphones bon marché sur les marchés émergents, pourrait effectivement aider Yahoo à étendre sa portée mondiale.
Renforcer les faiblesse de chacun des deux partenaires
« Le service de messagerie mobile de Nokia, Ovi Mail, totalise 9 millions de clients dans le monde entier, » a déclaré Carol Bartz. « Et Yahoo Mail a 300 millions d'utilisateurs, » a répondu en écho Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. Ce dernier a indiqué que le partenariat permettra à Nokia d'offrir « une expérience encore meilleure à tous et partout, y compris en Amérique du Nord, » où Nokia se taille une part de marché minuscule même s'il est le plus gros vendeur de téléphones de la planète. « C'est la stratégie que nous avons choisi pour que cela change. Etant donné que nos appareils sont de plus en plus disponibles par le biais d'opérateurs aux Etats-Unis, cette alliance sera cruciale pour favoriser la croissance des services Ovi à travers le Web mobile, » a t-il déclaré. « Alors que Yahoo est en retard sur ses concurrents en terme de moteur de recherche, ses services de messagerie et de chat sont numéro un aux Etats-Unis, sur PC et téléphones mobiles, » a ajouté le patron de Nokia. Il y a quelques années, Nokia a proposé une série de services Web sous la marque Ovi, avec un succès mitigé. Même si il a attiré un certain nombre d'utilisateurs pour la messagerie, il a renoncé à son application de réseau social et cessé d'investir dans son service de partage de photos. Ce partenariat vise à améliorer ses offres de mail et de chat.
Carol Bartz, PDG de Yahoo, et Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. Crédits photo IDG NS
[[page]]
Aucune des deux entreprises ne semble prête à abandonner son image de marque dans le cadre du partenariat. Les services de Nokia seront appelés Ovi Mail et Ovi Chat "Powered by Yahoo». Yahoo Maps affichera quant à lui un «Powered by Ovi ». Les deux partenaires ont précisé que certains des services seront opérationnels au cours de la seconde moitié de 2010, pour une disponibilité au niveau mondial prévue en 2011. Bien qu'à première vue il ne semble pas que ce partenariat risque de freiner la dynamique qui porte le système d'exploitation Google Android, l'accord entre Yahoo et Nokia peut présenter un avantage important. « Un partenariat qui réunit deux opérateurs amis offrant des services qui attireront et plairont aux utilisateurs peuvent intéresser au plus haut point les opérateurs mobiles partout dans le monde, » a déclaré le dirigeant finlandais. D'autant que les opérateurs mobiles se méfient de Google et de sa capacité à créer de la ressource marginale, que les exploitants aimeraient conserver pour eux-mêmes. Des soupçons qui se traduisent de manière évidente à travers quelques exemples : des opérateurs ont par exemple installé par défaut les moteurs de recherche Yahoo et Bing ou d'autres services sur des téléphones Android, au lieu d'y inclure les services de Google.
(...)(25/05/2010 16:04:44)Un appel à projets destiné à favoriser la dématérialisation des échanges
Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, lance « TIC & PME 2015 », un appel à projets qui vise à améliorer les échanges entre les entreprises, afin de renforcer leurs performance et compétitivité. L'appui de l'Etat - soit 5 M€ - prendra la forme d'un soutien à deux types de projets : d'une part aux « projets structurants de filières » afin d'établir un cadre favorable au développement des échanges électroniques : définition de standards ou d'outils d'accompagnement des PME, travail avec les offreurs pour favoriser le développement d'une offre interopérable adaptée aux besoins, etc. D'autre part, aux projets de groupements d'entreprises qui auront mis en place des solutions d'échanges adaptées pour communiquer, outils pouvant conduire leurs fournisseurs PME à modifier leur organisation et processus, et, ainsi, améliorer leurs échanges.
Des processus logistiques plus performants
L'appel à projets « TIC & PME 2015 » soutiendra en particulier la mise en place de processus logistiques plus performants et harmonieux entre clients et fournisseurs afin d'améliorer la productivité et gagner en réactivité (amélioration de la gestion des stocks et des livraisons, notamment). Il portera aussi la création de démarches de traçabilité, afin de répondre aux exigences croissantes de sécurité (protection sanitaire, lutte contre la contrefaçon...) et de confiance des consommateurs. Sera également soutenue, toute démarche de conception collaborative ou de e-design, afin de réduire les erreurs de conception, gagner en qualité et ainsi, faciliter le contrôle des caractéristiques des produits (empreinte environnementale par exemple).
Les déclarations d'intention ou dossiers de candidature devront être envoyées sous forme électronique avant le 7 juillet 2010 à 14h à : tic-et-pme.dgcis@finances.gouv.fr et sous forme papier (cachet de la poste faisant foi), en un exemplaire, signé par le représentant du porteur.
Lancé en 2005, le programme de développement des usages « TIC & PME » s'est fixé pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises françaises de taille moyenne par un meilleur usage du numérique. A noter que Syntec informatique est membre du Comité de pilotage du programme.
(...)
Au premier trimestre, les ventes mondiales de PC portables ont bondi de 43,4% (MAJ)
En volume, il s'est vendu 49,4 millions de PC sur ce 1er trimestre 2010, en valeur ce marché représente 36 milliards de dollars. C'est essentiellement le marché grand public qui détermine cette croissance. Mais le marché des entreprises devrait repartir, fin 2010 et tout au long de l'année 2011, estime le Gartner. Les mini ordinateurs portables (les netbook) ont assuré la croissance, mais le Gartner assure que les utilisateurs en sont revenus et commencent à comprendre les limites des baisses de prix agressives auxquelles se livrent les constructeurs.
Ces derniers observent d'ailleurs un prix de vente moyen en forte baisse. Selon le Gartner, il s'est retrouvé à 732 dollars au 1er trimestre 2010, en baisse de 15,7% par rapport au même trimestre de l'année précédente (868 dollars). Ce prix devrait se stabiliser et les ventes dans le segment professionnel augmenter prédit le cabinet d'études. Toutefois, le Gartner observe de près l'évolution des segments adjacents, comme celui des smart phones ou des tablettes medias (comme l'iPad), moins pour leurs ventes que pour leurs applications, « Le top des applications qui sont téléchargées en dira beaucoup sur la façon dont ces dispositifs pourraient déplacer des ventes de PC portables à l'avenir », note le cabinet d'études.
Le classement des constructeurs n'offre plus de surprise : HP reste n°1, Acer effectue la plus forte progression. Le californien a vendu 9,45 millions de PCs au 1er trimestre 2010, ce qui représente 19,2% des ventes mondiales, en progression de 23,2%. Acer suit de près, avec 9,12 millions d'unités vendues, 18,5% des parts, une progression de 48,4%. Dell est loin derrière, avec 5,66 millions d'unités vendues, 12,4% des parts et 33,1% de progression. Toshiba a vendu 4,57 millions d'unités, il représente 9,3% des parts, en hausse de 34,7%. Asus affiche 4,32 millions de ventes, 8,8% de parts de marché, une progression de 113%.
Crédits photo : Antonis Papantoniou
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |