Deux nouveaux fonds, les Nestadio Tech Fund, se créent avec l'objectif de soutenir les start-up qui évoluent dans l'écosystème de Microsoft et particulièrement celles qui sont engagées dans son programme international BizSpark. Constitués à l'initiative de la société de gestion Nestadio Capital, dirigée par Florent de Kersauson, président de Belgacom France, ils comprennent un fonds commun de placement à risques (FCPR), destiné aux institutionnels, et un fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI). Ce dernier s'adressera aux particuliers par le biais d'intermédiaires (banques, plateformes de placement des assurances, cabinets de conseil en gestion de patrimoine).

Cette annonce est faite alors que Microsoft organise sur son campus d'Issy-les-Moulineaux une journée de présentation de 18 start-up européennes dans le cadre de BizSpark. Ce programme a été lancé par l'éditeur en 2008 avec l'ambition de répliquer à l'échelle internationale la formule « IDEES », créée il y a plusieurs années par sa filiale française et qui a démontré son intérêt. BizSpark a déjà attiré près de 30 000 start-up dans le monde entier (parmi lesquelles 650 jeunes pousses françaises).

De l'importance de s'implanter aux Etats-Unis

La commercialisation des Nestadio Tech Funds commencera en juin et les premiers dossiers devraient être bouclés pour la fin de l'année. Il est prévu que ces fonds interviennent à partir du deuxième tour de table des start-up. Le but est  notamment d'aider les entreprises européennes à se développer sur le marché américain. Bernard Liautaud, fondateur de Business Objects, intervenant sur le BizSpark European Summit cet après-midi, a rappelé aux entrepreneurs présents toute l'importance, pour des Européens souhaitant bâtir une société et la faire croître, d'ouvrir très rapidement un bureau aux Etats-Unis.

Les deux nouveaux fonds sont dirigés par Jean-Eudes Queffélec, directeur d'investissement de la société Nestadio Capital. Cette dernière gère huit fonds d'investissement de proximité qui totalisent plus de 25 participations et 45 millions d'euros levés auprès de 5 000 souscripteurs individuels et institutionnels.

Illustration : Le campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (crédit : Microsoft)