Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 3411 à 3420.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/02/2010 17:21:40)
Annuels : Dell un exercice a minima
Le fabricant d'ordinateur a terminé son exercice fiscal annuel le 29 janvier (il s'agit de l'exercice 2010 pour la société). Le chiffre d'affaires s'élève à 52,9 milliards de dollars, contre 61,1 milliards lors du précédent exercice, soit une baisse de 13%. Le bénéfice opérationnel (Gaap) chute de 32% à 2,17 milliards de dollars, le bénéfice net (Gaap) subit une dégradation de 42% à 1,4 milliard de dollars. Derrière ces chiffres, les commentaires de Dell restent à minima. Michael Dell a souligné que le dernier exercice avait débuté lentement pour aboutir à plus de croissance au fur et à mesure que l'année avançait, il s'attend à un redémarrage pour les ventes en entreprises, avec un nouveau cycle en 2011 (l'exercice 2011 ayant débuté au 1er février 2010 chez Dell). L'activité entreprise représente la moitié de l'activité du constructeur. Elle a progressé de 9% sur le dernier exercice. Les ventes de serveurs repartent à la hausse a précisé le directeur financier, Brian Gladden, les entreprises commandent également des ordinateurs portables. Le grand public aussi s'arrache ces notebooks, mais en privilégiant les produits à faible coût donc à faible marge. (...)
(19/02/2010 16:23:09)Christine Albanel, bientôt en poste à France Telecom ?
On connaît au moins un nom de l'équipe qui entourera, Stéphane Richard, futur patron de France Telecom, à partir du 1er mars prochain. En effet, le Figaro.fr a indiqué que Christine Albanel, l'ancienne ministre de la Culture, devrait prochainement rejoindre le groupe. Selon le site d'information, son poste devrait être « vaste et important autour de la communication et des contenus ». Voilà qui devrait rassurer après les propos récents de Stéphane Richard sur une réévaluation de la stratégie vers les contenus. Elle travaillera avec Xavier Couture, qui avait été recruté en 2008 pour s'occuper de l'activité contenu d'Orange. Christine Albanel est actuellement chargée par le Premier Ministre d'une mission sur la numérisation des livres et la lutte contre le piratage des contenus dans l'édition, dont les conclusions sont attendues le 1er avril. L'équipe de Stéphane Richard, directeur général, sera présentée la semaine prochaine. Elle devrait être rénovée, après plusieurs départs du top management du groupe. Outre Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d'Orange France, parti à la fin 2009 pour désamorcer la crise sociale en raison de plusieurs suicides d'employés, Barbara Dalibard, directrice de l'activité entreprises est partie à la SNCF et enfin, plus récemment, la responsable de la communication, Caroline Mille a également annoncé son départ. Didier Lombard, quant à lui, deviendra Président non exécutif, en charge des grandes orientations, en attendant la retraite prévue pour février 2011. (...)
(19/02/2010 15:35:25)CEP: Streambase veut susciter l'échange de composants
L'éditeur américain Streambase, spécialisé sur les solutions de CEP (complexe event processing, traitement des événements complexes), vient d'ouvrir pour ses clients, développeurs et partenaires un espace d'échange de composants fonctionnels à réutiliser et de partage d'idées. SBX, Streambase Component Exchange, propose pour l'instant une vingtaine de composants librement téléchargeables par l'écosystème de l'éditeur qui regroupe une centaine de clients et plusieurs centaines de développeurs. On y trouve, par exemple, des algorithmes mathématiques ou de calcul financier, un adaptateur pour récupérer les flux Twitter ou encore un composant d'intégration avec le langage de développement Python.
Les entreprises utilisent les logiciels de CEP pour analyser au fil de l'eau les flux de données traités dans leur système d'information afin d'y détecter des séquences ou des corrélations qui pourraient nécessiter le déclenchement de certaines actions. Ces solutions sont notamment utilisées pour des applications de détections d'opportunités commerciales ou de fraudes. A terme, évoquent les dirigeants de Streambase, il serait aussi possible que ses partenaires et développeurs puissent mettre en vente des composants sur SBX. Le modèle de licence de l'éditeur ne prévoit pas le support ni la certification des composants élaborés à partir de ses logiciels, même lorsque ceux-ci ont été mis au point par ses propres collaborateurs ou partenaires. En revanche, le code peut être rediffusé, modifié et réutilisé sous certaines conditions.
Interrogé par nos confrères d'IDG NS, Curt Monash, du cabinet Monash Research, estime que cet espace d'échange est une idée intéressante, mais il se demande toutefois si son impact ne pourrait pas se trouver limité, en particulier parmi les utilisateurs du secteur financier ou de la détection de fraude, peu tentés par l'idée de partager leurs algorithmes clés. StreamBase est l'un des derniers éditeurs indépendants spécialisés sur les logiciels de CEP après le rachat, au début du mois, de l'éditeur Aleri par Sybase. (...)
Yahoo et Microsoft, union bénie par l'Europe et les Etats-Unis
Les différentes autorités de la concurrence américaines et européennes n'ont pas émis de restriction à cette union. Pour la Commission, « les activités de recherche en ligne et des annonces liées à ces recherches de Microsoft et de Yahoo sont très limitées et leurs parts de marché cumulées demeurent généralement inférieures à 10 %. À l'inverse, Google détient généralement des parts de marché supérieures à 90 % ». L'accord peut donc stimuler la concurrence dans ce domaine d'activité et bénéficier à l'ensemble des acteurs (annonceurs, éditeurs, fournisseurs de technologies de recherche). Vers une mise en route progressive Cet accord, qui avait été annoncé fin juillet 2009 après de longs mois de négociations, vise à renforcer les deux groupes face à Google qui domine la recherche sur Internet. L'accord, d'une durée de dix ans, prévoit que Yahoo utilise le moteur de recherche, Bing, de Microsoft, et que le portail américain apporte sa force de vente aux annonceurs qui souhaitent faire de la publicité sur les sites des deux groupes. Ainsi, les ingénieurs vont commencer dans les prochains jours la migration des plateformes payantes et algorithmiques de Yahoo Search, qui devient la régie exclusive des annonceurs achetant des liens sponsorisés « premium » aux deux sociétés. Cette phase d'intégration doit aboutir avant la fin de l'année 2010 au moins aux Etats-Unis. L'accord prendra son plein effet au début de l'année 2012. (...)
(19/02/2010 14:11:14)Logiciels et services en 2010 : légère progression sur la banque, l'assurance et le secteur public
La première victime de la crise économique, sur le marché des logiciels et services, c'est clairement l'industrie avec, au niveau mondial, un retrait de 1% sur les investissements prévus dans ce domaine entre 2009 et 2010, contre -6,4% entre 2008 et 2009. L'automobile, l'ingénierie mécanique, la chimie et la métallurgie sont plus particulièrement touchées. D'autres domaines sont logés à meilleure enseigne : la pharmacie, l'agro-alimentaire, l'aéronautique et la défense. Pour ces secteurs, 2010 sera synonyme d'économies et de nouveaux contrats d'outsourcing. Côté investissements, PAC évoque le PLM, la collaboration et le CRM. Autres marchés difficiles : les télécoms et la distribution. Pour les autres secteurs, la situation semble plus favorable. La banque est fortement aidée par les Etats. Ce secteur devrait progresser de 1,2% (en termes d'investissements en logiciels et services) contre une baisse de 3,7% entre 2008 et 2009. De nouvelles règlementations, des projets de fidélisation des clients, certaines fusions favoriseront la reprise de l'investissement. Le voisin immédiat, l'assurance, investira dans le CRM, les interfaces web, la modernisation de l'existant. Globalement, ce secteur progressera de 1%, contre une baisse de 2,3% entre 2008 et 2009. Le secteur public sera également très résistant, toujours en raison des investissements publics des Etats. Toutefois, les collectivités locales disposant de moins de recettes fiscales investiront moins, ce qui devrait ralentir globalement les investissements dans le secteur public. Les utilities (ex services publics privatisés) seraient également en progression avec +3,4% contre +1,8%. (...)
(19/02/2010 13:43:18)Dix associations régionales créent le Conseil national du logiciel libre
Si le monde du logiciel libre ne manque pas de quelque chose en France, c'est bien d'associations. Une nouvelle vient d'être annoncée : le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL). Celle-ci n'existe pas encore à proprement parler puisqu'il s'agit pour l'instant d'une simple coordination sans personnalité morale. La constitution sous forme d'association déclarée loi 1901 est en attente. Le CNLL regroupe dix associations régionales de professionnels du logiciel libre : Alliance Libre, Cap Libre, Collibri (Cap Digital), GT LL (System@tic), Libertis, OSS@TV (Telecom Valley), PLOSS, PLOSS RHA, Pôle Nord et ProLibre. L'ensemble de ces dix structures représente environ 200 entreprises, plutôt petites. La légitimité du CNLL est celle de ses associations régionales membres. C'est Patrice Bertrand (photo ci-dessous) qui a été élu porte-parole d'un bureau où siègent tous les présidents d'associations membres. Il est notamment l'un des co-fondateurs de l'intégrateur de solutions Open Source Smile, membre de l'Alliance libre et de PLOSS.

Annuels Capgemini : Un exercice 2009 difficile
Avec 8,371 milliards d'euros en 2009, Capgemini accuse une baisse de 5,5%, à taux de change et périmètre constants, de son chiffre d'affaires, et sinon de 3,9%. Le bénéfice net plonge de 60% à 178 millions d'euros (ME). La marge opérationnelle, 7,1% du CA (595 ME) baisse par rapport aux 8,5% (744 ME) de l'an passé. Première région du groupe, la France baisse de 6,1% avec un taux de marge opérationnelle représentant 6,2% du CA. Les différentes activités exercées évoluent de manière très différente. La première d'entre elles, l'infogérance croît de 0,3%, elle représente 36,4% du CA, son taux de marge opérationnelle s'élève à 7,2%. L'intégration de systèmes décroit de 7,4% en terme de CA, sa marge se monte à 6,9% en baisse par rapport à 2008.
Sogeti, activité d'intégration, baisse de 8,3%, mais son niveau de marge opérationnelle est élevé : 9,7% Le conseil est très touché, avec une baisse de 14,7% et une marge opérationnelle de 11,4%.
Pour 2010, Capgemini ne se montre guère optimiste. Il anticipe même une nouvelle baisse de son CA, entre -2 et -4%, à taux de change et périmètre constants, le taux de marge opérationnelle serait compris entre 6 et 6,5%. (...)
Tribune de Bernard Dubs, BIT Group : Ce que révèle le départ de Leo Apotheker de SAP
Bernard Dubs, fondateur du cabinet Business & Information Technology (BIT) Group, s'interroge sur les mouvements opérés à la tête de l'éditeur de logiciels de gestion SAP. Pourquoi Leo Apotheker est-il parti ? On lui a certainement demandé de rendre SAP plus profitable et de réorganiser la société. Mais on lui reproche maintenant la dégradation de la culture d'entreprise que ses changements ont produit. Il fallait faire autrement mais pouvait-il faire autrement ? Hasso Plattner, co-fondateur de SAP, n'est pas connu comme le personnage le plus doux, mais il a toujours tenu à ce que « ses » développeurs soient heureux. Pour lire la suite de cette tribune, rendez-vous sur notre blog experts. (...)
(19/02/2010 11:07:17)Acrobat Connect Pro 7.5 adopté par le E-learning
Les démonstrations valent souvent plus que les mots. Fort de cet adage, Adobe a laissé à un de ses partenaires, U&I Learning le soin de présenter les bénéfices de la version, 7.5, de sa solution de webconference Acrobat Connect Pro, annoncée en décembre 2009, mais effectivement commercialisée ce mois-ci. En préambule, le dirigeant de la société d'E-learning a rappelé l'intérêt de la solution Adobe dans son activité, création de salle de classe virtuelle, partage des applications informatiques, présentation et téléchargement de documents, échange des idées à travers différents outils (chat, sondages, etc...). Philippe Delanghe souligne que l'utilisation de Connect Pro ne nécessite pas de téléchargement d'un module spécifique. Il suffit simplement d'un ordinateur et d'une connexion web, car la solution repose sur Flash. Parmi, les améliorations de la version 7.5, la prise en charge native du format PDF a été saluée, mais également l'intégration de plus en plus importante des autres logiciels Adobe comme Presenter ou Captivate. A noter que les PDF en version 3D ne sont pas gérés par Connect Pro. Idem pour les documents sous extension .doc ou .docx de Word qui nécessitent la création d'un partage d'applications pour y avoir accès, par contre pas de problème par pour les Powerpoint (plus souvent utilisés dans le cadre du e-learning). L'aspect communication optimise la VoIP (qualité, réduction des bruits ou des échos, etc...), même si le responsable d'U&I Learning indique que « l'utilisation de la VoIP devra être dédiée principalement à des formations internes à l'entreprise, car elle connaît son réseau, pour des formations nécessitant des mises en relation avec l'extérieur, une audioconférence classique évitera certaines difficultés ». Autre point soulevé, les personnes en situation de mobilité et qui souhaitent participer à la formation. Pour eux, Adobe travaille sur une version mobile de Connect Pro et plus particulièrement pour l'iPhone et l'iPod Touch d'Apple devrait bientôt voir le jour. Pour sécuriser cet environnement, Adobe a mis en place des règles d'authentification des utilisateurs, de traçabilité par l'enregistrement des réunions ou des cours, aussi bien sur la partie audio, mais aussi sur l'aspect interactivité (le tout en format flv). Le mode de distribution d'Acrobat Connect Pro évolue pour être disponible en mode SaaS (Software as a Services) et complète le mode ASP et hébergé déjà existant. (...)
(18/02/2010 16:09:14)Modernisation des applications mainframe : Metrixware rachète Scort
L'éditeur français Metrixware, spécialisé sur les solutions de gouvernance IT et de gestion du portefeuille applicatif, vient de racheter l'éditeur Scort et ses outils d'intégration des applications mainframe dans les architectures SOA, J2EE et .Net. Ensemble, les deux sociétés franciliennes réunissent une centaine de collaborateurs et tablent sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 8 M€ en 2010. Les logiciels de Scort (Mainframe Integrator, Presentation Server, Enterprise Studio) permettent notamment de récupérer les logiques métiers des applications mainframe pour les exposer sous forme de services. Ils vont venir renforcer la solution System Code de Metrixware. Celle-ci apporte aux projets de modernisation du patrimoine applicatif des outils de cartographie, de tableaux de bord applicatifs et de diagnostic de la qualité des applications. Metrixware et Scort recensent leurs principaux clients dans les secteurs de la banque/assurance (AGF, Axa, Allianz, Banque de France, BNP Paribas, Generali...) et de la distribution d'énergie (EDF, Gaz de France, GasNatural). Scort, qui compte parmi ses utilisateurs la compagnie aérienne Iberia, a ouvert une filiale en Espagne. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |