Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 491 à 500.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/11/2011 14:03:15)

Les PME innovantes invitées à s'exprimer sur les dispositifs d'aide de l'Etat

Les entrepreneurs et patrons de PME du secteur TIC sont appelés à communiquer leurs propositions et critiques sur quatre dispositifs d'aide à l'innovation et de soutien à la croissance : le crédit impôt recherche (CIR), le statut de la jeune entreprise innovante (JEI), le système de défiscalisation Tepa ISF et le Small Business Act (SBA). Le statut de la JEI, par exemple, a été modifié et réduit l'an dernier par la Loi de finances 2011. Quant au SBA, qui s'inspirerait du dispositif américain pour garantir aux PME une part des marchés publics, il n'existe pas encore en France.

Un site a été ouvert cette semaine afin de recueillir les contributions pendant un mois. Celles-ci seront synthétisées dans le « Manifeste des 2000 PME innovantes de la filière TIC » qui sera publié au début de l'année prochaine et présenté aux décideurs économiques et politiques, notamment aux candidats aux prochaines élections. L'objectif de cette initiative, à l'origine de laquelle se trouvent des professionnels du secteur des technologies de l'information et de la communication(*), est de « faire émerger des pistes d'actions concrètes et réalistes pouvant être rapidement mises en oeuvre ».

(*) Le Manifeste est porté par cinq pôles de compétitivité IT -Systematic Paris-Region, Cap Digital, Images & Reseaux, Minalogic et Solutions Communicantes Sécurisées- auxquels se sont joints Syntec Numérique, le Comité Richelieu et la CGPME Paris-Ile-de-France.

(...)

(25/11/2011 12:23:44)

Bruxelles demande à la France d'accélérer la portabilité du numéro

La Commission européenne a écrit à la France afin qu'elle s'aligne sur la règlementation européenne en matière de télécoms et que les opérateur de téléphonie puissent proposer la portabilité du numéro en seulement 24h.

Selon Bruxelles, "la nouvelle réglementation confère aux consommateurs européens de nouveaux droits concernant la téléphonie fixe, les services de téléphonie mobile et l'accès à internet. Il s'agit, par exemple, du droit de changer d'opérateur en un jour en conservant son numéro de téléphone et du droit à la transparence concernant les méthodes de gestion du trafic de données employées par les fournisseurs de services internet." La France n'est pas la seule à être rappelé à l'ordre, puisqu'au total, seize pays n'ont toujours pas transposé en droit national la récente réglementation de l'UE en matière de télécommunications.

L'Etat français a désormais deux mois pour se mettre en conformité. En cas de nouveau manquement, la Commission aurait alors la possibilité de saisir la Cour européenne de justice qui pourrait infliger des sanctions financières.

Le 7 novembre, l'Arcep avait annoncé la simplification de la procédure de conservation des numéros mobiles lors du passage d'un opérateur à un autre, celle-ci ne nécessitant plus que trois jours ouvrables maximum, contre dix précédemment. En 2012, cette opération ne devrait donc plus prendre que 24h. (...)

(25/11/2011 11:51:36)

Modernisation d'applications : BluePhoenix cède AppBuilder à Magic Software

Magic Software, éditeur de plateformes de développement d'applications métiers et de solutions d'intégration, va racheter l'activité AppBuilder de BluePhoenix Solutions pour renforcer son portefeuille de produits. Le montant de la transaction s'élève à 17 millions de dollars. La société Magic Software, dirigée par Guy Bernstein, précise que ce rachat devrait être finalisé courant décembre sous réserve de certaines conditions.

BluePhoenix Solutions édite des solutions de modernisation des applications mainframes. AppBuilder est un environnement de développement qui permet de bâtir, déployer et maintenir des applications métiers spécifiques de grande envergure. Il utilise un modèle indépendant des plateformes qui génère du code Cobol, Java/J2EE et C#, ou encore HTML ou XML, permettant de transformer une application d'ancienne génération en services web à déployer dans une architecture orientée service. Parmi ses clients, l'éditeur compte des groupes comme Merrill Lynch, Ford, Deutsche Bank et Fortis Bank.

Les sièges sociaux de Magic Software et BluePhoenix Solutions sont basés en Israël, respectivement à Or Yehuda et Herzliya, dans le district de Tel Aviv.

(...)

(25/11/2011 10:46:27)

L'Agence IT de l'Union européenne prend pied en Suisse

Le Conseil fédéral a annoncé avoir approuvé la reprise du règlement de l'UE instaurant l'Agence IT. Cette agence sera chargée de gérer, en lieu et place de la Commission européenne, le système d'information sur les visas (VIS), la banque de données EURODAC pour la comparaison des empreintes digitales des requérants d'asile et des immigrants illégaux, et le futur système d'information Schengen de deuxième génération (SIS II). L'objectif est de créer des synergies entre les Etats membres de l'espace Schengen-Dublin et entre les systèmes d'information, et de gagner en efficacité en termes de gestion opérationnelle et de développement.

Haute disponibilité et très sécurisé

L'agence, dont les activités devraient débuter le 1er décembre 2012, aura pour principale mission d'assurer l'exploitation du système d'exploitation sur les visas, de la banque de données EURODAC et du SIS II. Elle devra veiller à ce que les autorités habilitées à se connecter à ces systèmes puissent le faire à tout moment ainsi qu'à un échange de données sans problèmes. En outre, c'est elle qui assurera la sécurité des systèmes.

ICTjournal.ch

(...)

(25/11/2011 10:02:04)

EAS Industries virtualise l'ensemble de son SI à chaud avec VMware

EAS Industries est une entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique, notamment la maintenance lourde de composants comme les moteurs, le fuselage, la sellerie... des moyens courriers. Il génère un chiffre d'affaires annuel de 33 millions d'euros grâce à ses 400 collaborateurs répartis sur deux sites (dont un en France) fonctionnant en permanence, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. L'entretien d'un seul avion peut mobiliser jusqu'à 200 personnes de 40 métiers différents. Les professionnels doivent pour exercer consulter de multiples documentations (PDF, XML...) sur des supports très hétérogènes (CD, DVD...).

La DSI a des effectifs limités : 3 permanents et 2 à 7 intérimaires. Or la distribution des documentations nécessaires à chaque opération d'entretien sur une centaine de postes de travail provoquait des surcharges de plus en plus gênantes devant la croissance de l'entreprise. A cela s'ajoutaient des obligations multiples : traçabilité des opérations à cause des réglementations du secteur aérien, fortes pénalités en cas d'interruption de service (jusqu'à 3000 euros/heure et par client impacté par un retard)...

Deux sites répliqués


Pour couvrir toutes ces obligations et objectifs, EAS Industries a décidé de virtualiser la totalité de son système d'information, serveurs et postes de travail, avec une automatisation forte et une centralisation totale des fonctions d'administration grâce aux technologies VMware (ESX 4.1, View 4.5, vShpere 4.1...). « Nous pouvons désormais redéployer 200 postes en quelques heures » indique Frédéric Halimi, DSI d'EAS Industrie.

La migration s'est faite « à chaud » afin d'éviter toute interruption de service. Les deux sites possèdent chacun, en réplication, un serveur lame Dell de dix lames de 64 Go RAM, un SAN de 100 To. Les postes de travail utilisent une bureautique Microsoft Windows 7 / Office 2010 et une centaine d'applications métiers.

La DSI n'utilise désormais plus d'intérimaires et se contente de ses 3 permanents. De plus, les postes de travail sont désormais des clients légers, obsolètes moins vite et sont donc à renouveler avec une fréquence plus faible, et moins consommateurs d'énergie. Les postes sont, de plus, nettement mieux sécurisé grâce au bridage des connexions USB et au filtrage plus fort. Enfin, le PCA (Plan de continuité d'activité) est désormais nettement plus efficace, la réplication se faisant en continue sans besoin de sauvegardes ponctuelles.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.

(...)

(25/11/2011 09:51:15)

Suez Environnement adopte un serious game développé par KTM Advance

Suez Environnement souhaitait mieux intégrer les récents collaborateurs dont l'accueil est assuré par l'unité concernée. Il fallait notamment que ceux-ci connaissent mieux l'ensemble des activités du groupe, au-delà de leur propre unité, pour en devenir de vrais ambassadeurs. Le groupe possédait déjà un document de communication institutionnelle intitulé « 4 priorité, 12 engagements ». C'est sur cette base que tout apprentissage devait être réalisé. L'un des problèmes rencontré était la grande diversité des environnements informatiques et culturels des collaborateurs. Suez Environnement est en effet un groupe mondial assez décentralisé.

Pour atteindre l'objectif, Suez Environnement a choisi de développer un jeu sérieux (serious game) réalisé par KTM Advance : Suez Ambassador. Ce jeu a été développé en 2D pour garantir sa compatibilité avec tous les types d'environnements informatiques pouvant être trouvés dans le groupe. De plus, son look se devait de respecter la charte graphique de « 4 priorité, 12 engagements ». La mécanique de jeu devait également être intuitive sans lasser les utilisateurs afin de s'adapter à tous les profils concernés.

Un jeu en mode construction

Le jeu est de type « construction ». Le collaborateur créé donc un avatar qui va, au fil d'une dizaine de missions (en cinq langues), gagner des compétences dans les différents métiers du groupe pour construire des villes et les entretenir en respectant des valeurs de développement durable. Chaque mission débouche sur un bilan des notions comprises ou non. L'ensemble du parcours pédagogique est conçu pour durer environ deux heures. Le projet a été mené conjointement par la DSI, la DRH (service de la formation) et la Direction de la Communication. Son coût n'a pas été précisé.

Suez Ambassador a obtenu l'Award 2012 Best Game Learning, à la manifestation « Zukunft Personal » à Cologne, a été finaliste au Best Serious Game 2011, I/Tsec 2011 (Orlando, Etats-Unis) et été distingué comme Meilleur Serious Game 2011, à la Serious Game Expo (Lyon).

Une version en mode « démonstration » de Suez Ambassador est également employée dans les salons pour présenter le groupe.

(...)

(25/11/2011 09:37:41)

Orange Business Services relance le forfait informatique pour les PME

Pour franchir un nouveau cap dans son offre forfait informatique, Orange Business Services accroît le nombre de services proposés. De nombreux partenariats sont noués, principalement avec Microsoft sous l'aspect applicatif comme dans la partie distribution. Le forfait Informatique est toujours une solution en mode SaaS, avec des services facturés par abonnement et à l'utilisateur. Ces services sont au nombre de trois. Un socle bureautique (sauvegarde, disponibilité, dix logiciels bureautiques de base, un accès internet, un accès en mode déconnecté).

La grande nouveauté réside dans les deux autres types de services. La partie collaboratif est directement liée à Microsoft et donne accès à Windows server 2008, Hyper V (virtualisation), System Center, Lync (les communications unifiées) et les logiciels de base de Microsoft. Elle apporte également Acrobat d'Adobe en mode SaaS, «  une première en Europe », souligne Benoît Delanoë, directeur de cette offre au sein d'OBS (et de sa filiale depuis le mois de juin dernier, Neocles). Enfin, Orange propose 93 applications métier avec 63 éditeurs, comme Sage (présent dès le départ) ou SAP. On notera au passage l'abandon d'OpenOffice, il n'y avait pas de demandes rétorque -t-on du côté de l'opérateur.

Une facturation par mois et par utilisateur


Ce forfait est commercialisé soit par les agences pro d'Orange Business Services, soit par son canal indirect ou celui de Microsoft. La facturation comporte une base, 59 euros par utilisateur pour la partie bureautique, ensuite tout est très modulaire, la licence Adobe de base sera à 12 euros, la licence pro à 25 euros, Office de Microsoft à 11, en version pro à 15 euros (par mois et par utilisateur). Une offre ciblé PME de 20 à 500 salariés.

Il y a trois ans, le forfait informatique fonctionnait en client léger avec Citrix, aujourd'hui l'idée est de le rendre disponible sur tous les terminaux et surtout pour les besoins nomades d'une entreprise. Les exemples données, par exemple celui d'experts comptables en clientèle sont saisissants. Orange bénéficie également de son infrastructure, connexions et datacenters. D'opérateur et d'hébergeur, il devient bel et bien un fournisseur de services informatiques. L'ambition d'OBS est d'atteindre 10 000 utilisateurs dans les 18 prochains mois, ils sont actuellement 3 800 utilisateurs et 100 clients à bénéficier du forfait Informatique.

Crédit photo : D.R.

(...)

(24/11/2011 17:29:31)

La justice européenne condamne le filtrage généralisé des internautes

L'affaire remonte à quelques temps déjà. La SABAM, équivalent de la SACEM en Belgique, voulait imposer à l'opérateur Scarlet un système de filtrage des internautes pour prévenir les échanges des fichiers illégaux sur les réseaux P2P. La justice belge avait donné raison à la société des ayants droits et imposé au FAI la mise en place du filtrage à ses frais. L'opérateur a fait appel de cette décision et la cour d'Appel de Bruxelles a saisi la Cour de Justice de l'Union européenne pour savoir si cette décision était contraire ou non au droit communautaire.

La réponse était très attendue et la CJUE a rendu un arrêt qui confirme l'illégalité de cette décision. Pour motiver son jugement, la Cour s'appuie sur la directive e-commerce qui interdit « des mesures qui obligeraient un fournisseur d'accès à Internet à procéder à une surveillance générale des informations qu'il transmet sur son réseau ». Le filtrage, s'il est global, pourrait même devenir une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens européens.

En conséquence, la juridiction communautaire estime que  « le droit de l'Union s'oppose à une injonction faite à un fournisseur d'accès à Internet de mettre en place un système de filtrage de toutes les communications électroniques transitant par ses services, lequel s'applique indistinctement à l'égard de toute sa clientèle, à titre préventif, à ses frais exclusifs et sans limitation dans le temps. »

Si l'arrêt ne concerne que les partis en présence, il donne cependant des indications et des limites à ne pas dépasser dans le filtrage des internautes. Il fournit des arguments pour les associations anti-filtrage, notamment dans l'optique d'une extension des contrôles sur les sites de streaming.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >