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(08/04/2008 16:57:13)

Dell se lance dans le support d'infrastructure en SaaS

Dell va proposer aux petites et moyennes entreprises (moins de 1000 employés) de les soulager de la fastidieuse et coûteuse gestion de leurs infrastructures matérielles et logicielles. Certes, il n'est pas le premier à se targuer de ce type d'intentions fort louables. Mais c'est avec sa réponse que le Texan se distingue puisqu'il s'inspire, pour la gestion d'infrastructure, du modèle Salesforce. Le modèle Salesforce appliqué à la gestion d'infrastructure C'est un ensemble de services en ligne qui assurera la surveillance et la maintenance des machines et des logiciels. Dell proposera en mode SaaS une liste de fonctions telles que la gestion de la sécurité, l'archivage des mails, l'installation des patchs, la récupération de données, la surveillance de la performance, etc. Selon le constructeur, dans 70% des cas, les problèmes seront résolus automatiquement et à distance, sans intervention humaine. Mais dans le cas contraire, un technicien prendra systématiquement le relais pour prévenir l'entreprise et l'aider à résoudre son problème. Suivant le choix du client, le système enverra une alerte à l'équipe informatique de l'entreprise, à son revendeur ou au support direct Dell. [[page]]Les revendeurs pourront ainsi définir et packager leur propre offre en fonction de leur spécificité et de leur clientèle. Enfin, des consultants Dell auront aussi accès à ces outils pour réaliser des inventaires détaillés de parcs et procéder à des migrations complexes (stockage, environnements Microsoft, Datacenters, postes clients) par le biais de règles de décision. « Les deux tiers du coût d'une infrastructure proviennent du support et de la maintenance, affirme Stephen Schuckenbrock, président de Global Services et DSI de Dell. Les entreprises, en particulier petites et moyennes, veulent réduire ces coûts sans pour autant passer par de lourds et coûteux contrats de service. » Un service à la carte Ce service est complètement configurable : nombre de fonctions choisies, liste de fonctions différente suivant les utilisateurs, SLA de 2, 4 ou 8h, support assuré par le service informatique, un revendeur ou Dell directement, etc. Toutes les combinaisons sont possibles. Le tarif variera suivant les choix mais s'appuiera sur le principe d'une location mensuelle d'un ensemble de services. Dell s'est appuyé sur les outils des sociétés Everdream et Silverback, qui proposaient une plateforme d'administration de systèmes et d'analyse et d'anticipation des problèmes. A ce jour, seuls douze grands clients américain sont abonnés à ce nouveau service. Mais celui-ci sera rapidement étendu sur tous les Etats-Unis avant d'être déployé en Europe et en Asie avant la fin de l'année. Dell compte bien trouver une importante source de revenu en développant ses activités de service. Elles représentent déjà 6 Md$ et Stephen Schuckenbrock les verrait bien grossir avec sa nouvelle offre. Cet ancien de EDS a pris en charge les services il y a un peu plus d'un an. Et il a profité de son passage en Europe pour détailler cette toute nouvelle offre. En revanche, pas plus que son PDG Michael Dell, il n'a commenté la perspective peu reluisante de licenciements plus nombreux que prévus . Il faut dire que ceux-ci devaient déjà concerner 8800 personnes, soit plus de 10% des effectifs. (...)

(08/04/2008 16:22:34)

Annuels Niji : chiffre d'affaires en hausse de 25%

Niji, société de conseil, d'ingénierie et d'intégration des technologies de la convergence, a publié des résultats conformes à ses attentes. La SSII a réalisé un chiffre d'affaires de 20,2 M€, contre 16 M€ un an plus tôt, soit une hausse de plus de 25%. Le résultat opérationnel courant s'établit à 1,8 M€ (+60%) et le bénéfice net à 0,9 M€ (+40%), pour une marge nette de 4,5%. En 2007, Niji a diversifié sa clientèle (historiquement, il s'agit des opérateurs télécoms et des grands compte) en s'adressant également aux organismes publics et aux collectivités locales. Ce changement de stratégie lui a permis de gagner vingt clients. Créée en 2001, la SSII est présente à Rennes, Paris et Lille. Elle a embauché 80 personnes en 2007, ce qui porte ses effectifs à 270 collaborateurs, et compte intensifier sa politique de recrutement. Elle recherche 100 consultants, ingénieurs et experts réseaux et télécommunications. Pour 2008, la société table également sur une croissance de son chiffre d'affaires de 25%. (...)

(08/04/2008 13:03:14)

Trois grands candidats pour le projet informatique de l'AP-HP

Le deuxième appel d'offres lancé par l'AP-HP (Assistance publique et Hôpitaux de Paris), dans le cadre de la mise en oeuvre d'un outil informatique commun à 43 sites, a déjà reçu plusieurs candidatures, selon nos confrères Les Echos. Ce projet, qui serait le plus coûteux jamais réalisé dans le milieu hospitalier français, s'articule autour de la création du « dossier patient unique » (centralisation des données santé du patient : ordonnances, résultats médicaux...). Toujours selon Les Echos, trois grands postulants se pressent au portillon : Capgemini-Agfa, Cerner-IBM et Atos Origin. Le projet avait été attribué en avril 2007 à Thales, GE (General Electric) et Medasys (éditeur de logiciels médicaux), en raison du prix proposé (75 M€), un coût relativement bas par rapport aux sociétés concurrentes. En décembre dernier, l'AP-HP s'est finalement rétractée, arguant que son partenaire ne tenait pas ses promesses en termes de délais et de « concrétisation de sa proposition ». Le cahier des charges n'a pas bougé. Il s'agit de réaliser un « système intégré et communicant pour permettre en 2009 la mise en place du serveur d'identité unique AP-HP et, à partir de 2010, le déploiement sur trois ans du nouveau système d'information patient », selon un communiqué de l'AP-HP. Les tarifs proposés par les prestataires ont sensiblement varié quant à eux. Les Echos mentionnent des contrats compris entre 90 et 100 M€ pour les consortiums Cerner-IBM et Agfa-Capgemini, et 70 M€ pour l'offre en Open Source d'Atos Origin. L'AP-HP précise par ailleurs que la notification officielle du marché est prévue courant juin. (...)

(08/04/2008 12:22:27)

AMD va licencier 10 % de son personnel pour réduire ses coûts

Le fabricant de processeurs AMD prévoit de licencier 10 % de son personnel, soit plus de 1 600 salariés (il en compte 16 800 dans le monde) d'ici à la fin de l'année 2008, pour réduire ses coûts de production. Ces licenciements commenceront mi-avril pour se terminer à l'automne. La restructuration sera « globale et touchera tous les groupes et tous les niveaux au sein de le société, a indiqué Drew Prairie, porte-parole d'AMD. Elle nous aidera à retrouver la profitabilité ». AMD vient d'ailleurs de revoir à la baisse ses résultats prévisionnels pour le premier trimestre 2008, avec un chiffre d'affaires désormais estimé à 1,5 milliards de dollars (contre 1,61 milliards de dollars, précédemment prévu par Thomson Financial). Le fabricant fait face à des difficultés depuis son rachat d'ATI en 2006, principale cause des pertes enregistrées sur cinq trimestres consécutifs. Au quatrième trimestre 2007, il a accusé une perte de 1,772 Md$, supérieure à son chiffre d'affaires (1,770 Md$), incluant une charge de 1,675 Md$ relative à l'acquisition d'ATI. Fin mars, AMD a annoncé la livraison en volume de ses premiers processeurs triple-coeur. (...)

(08/04/2008 11:04:54)

Impact 2008 : Wintergreen crédite IBM de 64% du marché des middlewares SOA

L'étude « Services Oriented Architecture (SOA) Infrastructure Market Shares Strategies, and Forecasts, 2008 to 2014 » de Wintergreen Research est tombée à point nommé pour IBM : dévoilée quelques jours avant le lancement de la conférence utilisateurs Impact à Las Vegas, elle crédite IBM d'une part de marché de 64%, alors qu'aucun des concurrents éditeurs de middleware ne dépasse les 8% ! Même avec l'absorption de BEA, Oracle n'arrive ainsi, selon Wintergreen, qu'à 7%, au même niveau que Tibco. Trois acteurs atteignent ensuite les 4% : Software AG, Microsoft et Progress Software (voir le tableau ci-dessous). 64%, c'est « 11 points de mieux que l'année dernière », a remarqué Sandy Carter, vice-présidente d'IBM SOA et Websphere, qui ne s'est pas privée d'évoquer cette étude lors de son discours d'introduction. Elle a également précisé que l'offre SOA d'IBM comptait maintenant 6 550 clients, un nombre en augmentation de 46% par rapport à l'édition 2007 d'Impact. (...)

(07/04/2008 14:52:13)

Après des résultats dans le rouge, Team Partners change son état-major

Révisez vos fichiers ! Annoncée le 14 février dernier, l'arrivée de Mohamed Bouighamedane comme Pdg de Team Partners Group est confirmée depuis l'Assemblée générale du 3 avril. Il a remplacé Patrick Puy, nommé en octobre 2006 pour succéder à Gérard Guyodo. Le directeur général délégué, Gérard de la Horie, également nommé au mois d'octobre dernier est en revanche confirmé dans ses fonctions. Il est chargé des parties financières et juridiques du plan de redressement, notamment de la rénégociation en cours de la dette sociale. Un deuxième directeur général entre en scène depuis le 3 avril pour reprendre en main le commercial : Denis Marsault. Enfin, le directeur financier arrivé au mois d'octobre dernier, Jean-François Busnel cède sa place ce vendredi soir à Hervé Pagasani. Il y avait urgence. Les difficultés viennent du rachat de la société Datem, au mois d'octobre 2006. Spécialisée dans la gestion d'abonnements pour la presse, elle est profondément restructurée (50 départs sur les 120 postes supprimés dans le groupe). Une dépréciation pour écarts d'acquisition est d'ailleurs annoncée de 15 M€. Team Partners Group est engagé dans un plan de restructuration comprenant : une réduction des coûts de fonctionnement, la renégociation de la dette, une augmentation de capital, le renforcement du top management. Le redressement prendra effet en 2009. En terme opérationnel, les activités du groupe sont désormais organisées en deux business unit : l'une correspond à Datem, l'autre concerne l'activité SSII à l'intérieur même de Team Partners Group. Celle-ci regroupe l'infogérance applicative, la gestion documentaire, la supply chain, le management de parcs informatiques. (...)

(07/04/2008 12:45:28)

Même menacé, Yahoo refuse de se brader à Microsoft

Yahoo ne se laisse pas impressionner et s'obstine à refuser les avances de Microsoft, du moins aux conditions proposées. Celui-ci se fait pourtant de plus en plus pressant. Après deux mois de quasi silence qui ont suivi l'OPA hostile lancée le 31 janvier dernier, il a décidé de taper fort. Dans une lettre datée de samedi dernier, le PDG Steve Ballmer, menace de s'adresser directement aux actionnaires de Yahoo, si ce dernier persiste à refuser son offre. Microsoft pourrait baisser son offre Le message est clair : non seulement Microsoft n'entend pas relever la note, qu'il juge « très généreuse » (44,6 Md$), mais il se prépare même à la faire baisser. Le géant de Redmond veut donc engager un véritable « proxy fight » (bataille de mandats) avec le pionnier de la recherche en ligne. Ce mécanisme consiste à obtenir les procurations des actionnaires de l'entreprise cible afin de peser davantage lors des votes en assemblée générale, en modifiant la composition du conseil d'administration. Dans sa lettre, Steve Ballmer accuse les dirigeants de Yahoo de refuser de négocier avec Microsoft et de « gaspiller ainsi un temps précieux » dans la course à la compétitivité du marché de la publicité en ligne. Un discours qui devrait trouver un écho auprès de certains actionnaires de Yahoo, qui ont déjà manifesté leur désaccord auprès du conseil d'administration quant à la stratégie adoptée par la société. [[page]]Au pied du mur, Yahoo n'a pas tardé à réagir. Selon le Financial Times, le conseil d'administration de la société s'est réuni en urgence hier. Jerry Yang, PDG de la société, a envoyé aujourd'hui une lettre à Steve Ballmer, dans laquelle il précise qu'il ne cédera pas d'un pouce : "nous ne sommes pas opposés à une transaction avec Microsoft, mais uniquement si elle se fait dans l'intérêt de nos actionnaires". Autrement dit, Yahoo veut faire monter les enchères. Yahoo a jusqu'à présent multiplié les tentatives pour repousser les avances de Microsoft, s'adressant directement à ses actionnaires, en se tournant vers AOL, ou encore en modifiant les conditions de départ de ses employés en cas de réussite de l'OPA. Il y a près d'un an, les analystes estimaient qu'un rapprochement entre Microsoft et Yahoo ne pouvait être que bénéfique pour contrer Google. Plus récemment, ce sont 22 analystes sur 25 interrogés par Reuters qui sont parvenus aux mêmes conclusions. Yahoo a beau se débattre, sa marge de manoeuvre s'appauvrit de jour en jour. Rupert Murdoch, patron de News Corp, a même déclaré que Yahoo ne représentait aucun intérêt pour lui. Microsoft et Yahoo se sont d'ailleurs déjà rencontrés à deux reprises, le 10 mars ainsi que vendredi dernier, selon le Wall Street Journal. Le mariage forcé entre les deux groupes ne semble plus être qu'une question de temps. (...)

(07/04/2008 09:55:03)

RIM a vendu 4,4 millions de terminaux sur le trimestre

Research in Motion (RIM) a annoncé hier avoir vendu 4,4 millions de terminaux Blackberry sur son quatrième trimestre fiscal (échu au 1er mars 2008) et 14 millions d'exemplaires sur l'ensemble de son exercice 2008. En complément, le fournisseur a enregistré 2,18 millions d'abonnements à son service de messagerie, ce qui porte à 14 millions le nombre total de ses abonnés dans le monde. L'iPhone n'est donc pas parvenu à faire de l'ombre au Blackberry. D'après le cabinet d'études Canalys, RIM a décroché 41% des parts de marché des smartphones [sur le marché américain au quatrième trimestre 2007], devant l'iPhone (28%) [au niveau mondial, Nokia dominait toujours avec 52,9%, suivi de RIM avec 11,4% et d'Apple avec 6,5%]. Le Blackberry, initialement destiné aux entreprises, a réalisé avec succès son virage vers le grand public, amorcé il y a plus d'un an et demi, avec la sortie de Pearl, lancé en septembre 2006. La société canadienne a publié des résultats supérieurs à ses prévisions. Le chiffre d'affaires du quatrième s'est élevé à 1,88 Md$ et le bénéfice net à 412,5 M$. Sur l'année, le chiffre d'affaires a doublé, à 6 Md$, de même que le bénéfice net à 1,29 Md$. « Nous n'avons observé aucun ralentissement de notre activité », a déclaré Jim Balsillie, co-PDG de RIM, et ce malgré le climat incertain engendré par la crise des subprimes aux Etats-Unis. (...)

(04/04/2008 18:06:08)

IBM n'est plus interdit de contrats publics aux USA

La sanction qui privait IBM de contrats avec le gouvernement et les administrations américaines n'aura pas duré dix jours : Washington vient de lever l'interdiction. IBM est soupçonné d'avoir joué un rôle dans une affaire de corruption avec certains salariés de l'EPA (Agence pour l'environnement), lors d'un appel d'offres lancé en mars 2006. C'est d'ailleurs l'EPA qui avait mené sa propre enquête, avant d'avertir les autorités américaines. Le juge de l'Etat de Virginie avait décidé le 27 mars dernier d'interdire temporairement à Big Blue de nouer des contrats avec toutes les agences fédérales. L'enquête se poursuit néanmoins, et IBM a indiqué dans un communiqué de presse qu'il était prêt à coopérer pour la faire avancer. (...)

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