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(25/10/2007 16:02:43)

Oracle 11g disponible sous Windows

Trois mois après la version Linux de son SGBD Oracle 11g, Oracle annonce celle pour Windows. Cette version embarque des fonctionnalités propres à cet environnement telle l'exploitation du service Windows Volume Shadow Copy de Windows Server, ainsi que, par rapport à la version précédente, une amélioration de l'intégration à l'environnement de développement Visual Studio, au gestionnaire d'annuaire Active Directory et à Kerberos, le protocole d'identification réseau que Microsoft a retenu par défaut. En même temps que sa disponibilité, Oracle annonce que 11g Windows établit un nouveau record performance/prix à l'aune du test TPC-C avec 102 454 transactions par minute (tpm) et un prix de 0,73$ par transaction. Selon Oracle, l'édition standard de 11g améliore de 47% les performances et de 20% les coûts par rapport au précédent record établi en août dernier. Celui-ci (100 926 tpm à 0,74$ la transaction) était détenu par Oracle 10g sous Oracle Linux dans une configuration quasi identique. Le faible écart entre les deux tests s'explique par le fait que la "gratuité" d'Oracle Linux est "compensée" par un coût de maintenance qui le hisse au même niveau de prix que Windows Server et sa maintenance. Le test de 11g a été effectué sur une configuration estimée à 74 556 $ qui se compose d'un HP Proliant ML350G5 animé par un Xeon quadricoeur à 2,66 GHz avec 24 Go de mémoire sous Windows Server 64 bit SP1 R2 avec un stockage en attachement direct. Plus significatif, Oracle 11g permet d'obtenir un ratio prix/performances selon le TPC nettement meilleur que Microsoft SQL Server 2005. Toujours à configuration comparable, celle sous SQL Server avait atteint 82 774 tpm pour un prix de 0,84$ la transaction en mars dernier. Aux Etats-Unis, les prix des différentes versions calculés par processeur sont : 5000$ (Standard Edition One), 15 000$ (Standard Edition) et 40 000 (Enterprise Edition). En France on paye 3700€, 11 105€ et 29 612€, soit 6% plus cher que le taux de change officiel. Une bonne entrée en matière pour la négociation tarifaire. En savoir plus La page du classement des 10 configurations ayant le meilleur rapport Prix-Performance selon le TPC (Transaction Processing Performance Council). (...)

(25/10/2007 15:17:28)

Pierre Chappaz lance un concours de start-up

Le co-fondateur de Kelkoo lance un concours de start-up sur son blog. Encouragé par ses lecteurs, qui l'ont poussé à faire évoluer « kelblog » vers une tribune des entrepreneurs, Pierre Chappazl propose à tous les créateurs de start-up exclusivement tournés vers Internet de réaliser une vidéo de 2 minutes présentant leur société puis de la publier sur n'importe quelle plateforme vidéo (Dailymotion, Youtube, etc.). Le concours commencera le 26 octobre pour se terminer le 23 novembre et les résultats seront publiés le 1er décembre. Les vidéos seront également mises en ligne sur le blog de Pierre Chappaz et toute la communauté devrait participer à l'élection de la meilleure idée. La sélection de la meilleure start-up sera effectuée en fonction de différents critères dont l'expérience de ses fondateurs, le modèle économique mais également la réponse à un besoin clairement identifié, etc. Le gagnant recevra les conseils personnalisés de Pierre Chappaz, voire même une implication financière, pour l'aider à réussir. (...)

(25/10/2007 15:16:39)

SCO aurait reçu une proposition de 36 M$ pour sa division Unix

Selon nos confrères de Computer World, l'éditeur américain SCO pourrait céder sa division Unix à JGD Management Corp., une société détenue par un groupe new-yorkais d'investissement. SCO aurait en effet reçu une proposition de 36 millions de dollars pour cette division en plein déclin financier. Pour mémoire, SCO est passé le 14 septembre dernier sous la protection du "chapter 11", soit l'équivalent d'un dépôt de bilan. La société se débat depuis et tente de trouver des solutions pour se réorganiser et faire face à ses créanciers ainsi qu'aux nombreux procès en cours contre IBM et Novell notamment. Pour l'heure JGD Management n'a ni confirmé ni infirmé cette déclaration faite par SCO auprès de l'équivalent de notre tribunal de commerce. (...)

(25/10/2007 12:48:39)

Exact Software rachète Longview et sa solution de CPM

L'éditeur de PGI néerlandais Exact Software vient d'annoncer le rachat, pour 51,5 M$, du Canadien Longview Solutions, fournisseur d'une solution de gestion de la performance de l'entreprise (CPM, corporate performance management). Les fonctions de CPM, qui apportent à l'entreprise des outils de pilotage de son activité, focalisent en ce moment l'intérêt de tous les éditeurs de progiciels. Exact Software développe et commercialise une offre de gestion intégrée et de gestion de la relation client qui vise les PME internationales de 200 à 500 personnes. En récupérant ces fonctions d'analyse financière (gestion de budget et des prévisions, tableaux de bord sur l'activité) qui s'adressent avant tout aux grandes entreprises, l'éditeur compte élargir sa base d'utilisateurs avec des clients de plus grande taille. Longview compte notamment des utilisateurs comme Boeing, Cisco, Time Warner et GE Healthcare. Installé à Toronto, l'éditeur racheté emploie 170 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 29 M$ sur son exercice clôturé le 30 juin 2007. Quant à Exact Software, il a installé des filiales dans une quarantaine de pays et totalise 2 700 salariés. L'éditeur néerlandais a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 242,1 M€. (...)

(25/10/2007 09:58:37)

ManageFusion 2007 : un utilitaire gratuit pour déployer Symantec Endpoint Security Solution 11

Premier rendez vous d'Altiris avec ses clients et partenaires après le rachat de la société par Symantec, le ManageFusion 2007, qui se déroule actuellement à Malte, est l'occasion de découvrir les produits issus de la collaboration entre les deux équipes. A commencer par SEPIC (Symantec Endpoint Protection Integration Component), un outil de déploiement gratuit basé sur la plateforme de déploiement Altiris 6. Son but est d'automatiser le déploiement de la suite de protection globale du poste de travail Symantec Endpoint Security Solution 11 sur tous les types de terminaux (PC, clients légers, téléphones mobiles ou PDA). L'objectif est certes de faciliter la vie des clients de Symantec, mais aussi de permettre à la plateforme d'Altiris de faire son entrée chez de nouveaux clients, qu'il faudra ensuite convaincre d'acheter d'autres modules de gestions de système, d'inventaire ou de sauvegarde payants. (...)

(25/10/2007 09:53:55)

Microsoft met un pied dans le capital de Facebook

Courtisé par Google et Microsoft, Facebook a finalement décidé de vendre une partie de son capital à l'éditeur de Windows. Le site communautaire va ainsi céder une participation de 240 M$ à Microsoft (soit 1,6% du capital), lequel accroîtra par ailleurs les services de publicités qu'il fournit à Facebook, devenant la plateforme publicitaire tierce exclusive de son nouveau partenaire. A travers cette prise de participation, le site emblème du Web 2.0 est valorisé 15 Md$. « Cela est un pari sur le futur de Facebook et positionne Microsoft pour une éventuelle acquisition, plus tard, tout en plaçant Facebook à l'abri de Google », estime Greg Sterling, analyste pour Sterling Market Intelligence. Sans reconnaître avoir été approchés par Google, les dirigeants de Facebook ont néanmoins affirmé être « chanceux d'avoir tant de personnes qui veulent s'associer avec nous autour de la publicité ». L'argent récolté par Facebook à travers cette prise de participation devrait être consacré à son développement, afin de répondre à l'exponentielle croissance du nombre de ses utilisateurs. Une croissance que le groupe entend voir perdurer au cours des douze mois à venir. « C'est clairement une bonne chose pour Facebook, confirme Greg Sterling, le site met la main sur une somme conséquente pour croître, et Microsoft lui permet d'atteindre la valorisation qu'il espérait. » Facebook, qui compte actuellement 320 salariés, espère faire passer ce chiffre à 700 dans un an. Chaque jour, le site enregistre environ 250 000 nouvelles inscriptions, pour un total avoisinant les 49 millions d'utilisateurs. La moitié de ces derniers se connecte quotidiennement au site. Du côté de Microsoft, l'opération pourrait lui permettre de se renforcer dans le domaine de la publicité en ligne, un domaine dans lequel le groupe de Redmond n'est jamais parvenu à s'imposer comme un acteur de poids. Microsoft avait ainsi vu MySpace et Youtube lui glisser des mains, et signer respectivement avec News Corp. et Google. Reste que le réservoir de publicité que constituent les réseaux sociaux semble fragile, la majorité de leur contenu étant sans véritable intérêt, voire sujet à controverse ou objet de vulgarité. « Il faut se poser ce genre de questions à propos de la viabilité des réseaux sociaux en tant que vecteurs de publicité », estime Allen Weiner, analyste au Gartner. Ce dernier pense néanmoins que les réseaux sociaux devraient évoluer dans les cinq années à venir, devenant, parallèlement à leur coeur de métier, des plateformes de fourniture de contenu. (...)

(25/10/2007 09:03:46)

Oracle se paie un éditeur d'aide à la décision

Alors qu'Oracle lutte pour mettre la main sur le géant du middleware BEA, le groupe continue, en parallèle, d'étancher sa soif d'acquisitions en se payant Interlace Systems, l'éditeur d'un outil de planification des opérations. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Les produits d'Interlace agglomèrent des données issues de plusieurs sources et permettent aux entreprises de lancer des scénarios prévisionnels et d'anticiper les conséquences de leurs décisions. La société compte parmi les utilisateurs d'Integrated Business Planning, son outil phare, Seagate et Eaton, le fabriquant de systèmes électriques et d'alimentations. Oracle indique que ce logiciel sera fondu dans Enterprise Performance Management, aux côtés des briques issues du rachat d'Hyperion, afin d'offrir aux utilisateurs de meilleurs outils de planification financière et opérationnelle. Aucune feuille ne route précise ne sera cependant communiquée avant la finalisation de l'acquisition, prévue le mois prochain. Le rachat d'Interlace est le dixième réalisé par Oracle depuis le début de l'année, et le 36e depuis 2005. Le groupe se focalise depuis le 12 octobre sur l'acquisition de BEA, pour lequel il a proposé 6,7 Md$. Si le conseil d'administration de BEA n'est pas opposé à la vente, il tente se faire monter les enchères (voir, ci-dessous, le feuilleton BEA/Oracle). (...)

(24/10/2007 15:49:25)

Les revenus de Mozilla ont progressé de 26% en 2006

En 2006, la fondation Mozilla et son bras commercial, Mozilla Corporation, ont amassé 66,8 M$, des revenus en hausse de 26% par rapport à 2005. Une progression très nette par rapport aux années précédentes (2,4 M$ en 2003 et 5,8 M$ en 2004). Cette progression du chiffre d'affaires ne serait pas directement liée à la seule augmentation de la base d'utilisateurs des produits de la marque. Winifred Mitchell Baker, PDG de Mozilla, a en effet rappelé que les principaux revenus du projet Mozilla provenaient des partenaires qui paient pour être intégrés à Firefox, tels Google, Yahoo ou encore Amazon. Le kiosque Mozilla Store, qui permet d'acheter une grande variété de produits estampillés Mozilla (du CD regroupant Firefox ou Thunderbird au T-Shirt, en passant pas des sacs à dos et casquettes), a également fortement contribué à cette augmentation. Sur les 66,8 M$ engrangés, Mozilla en consacre 19,7 aux dépenses. Elles sont constituées pour l'essentiel de la rémunération des 90 salariés de la fondation (70% du total), le reste étant imputé à la maintenance de l'infrastructure informatique, dont les serveurs et la bande passante des sites. Enfin, les 47 M$ restants alimentent un fonds de réserve géré par la Mozilla Corp, destiné à assurer l'indépendance et la pérennité du projet Mozilla, selon Winifred Mitchell Baker. En novembre 2006, une polémique sur le montant des rentrées d'argent de 2005 - et son utilisation - Mozilla avait suscité la polémique. Certains reprochaient à la fondation de ne pas publier ouvertement ses résultats. A l'époque, Winifred Mitchell Baker avait dû éteindre les rumeurs d'un trésor de guerre caché en publiant sur son blog quelques chiffres. (...)

(24/10/2007 13:05:31)

Yahoo soutient des projets environnementaux pour compenser ses émissions de gaz carbonique

Soucieux de l'avenir de la planète, Yahoo s'est engagé sur la voie de l'écologie en soutenant des programmes qui favorisent l'utilisation des énergies renouvelables. « La demande en électricité ne cesse d'augmenter en Inde et au Brésil et leur énergie provient pour l'essentiel du pétrole. Nous voulons encourager le développement des énergies hydrauliques et éoliennes », a déclaré Christine Page, directrice de la stratégie de l'énergie et du climat de Yahoo à l'AFP. Yahoo a ainsi annoncé lundi 17 octobre son soutien à des projets hydrauliques au Brésil et éoliens en Inde. La société aurait déjà investi dans un projet hydraulique dans un village à quelques 2000 kilomètres de Sao Paulo (Brésil) et dans une turbine à vent dans l'ouest et le sud de l'Inde. Cette annonce intervient après la promesse faite en début d'année par la société de compenser les quelque 250 000 tonnes de gaz à effet de serre émis par la consommation d'énergie de son siège de la société en Californie. Si on ne peut qu'applaudir l'effort consenti par Yahoo pour l'environnement, on peut toutefois regretter que, de manière générale, ce genre de mesures s'applique principalement aux pays en voie de développement. Concrètement, les initiatives pour promouvoir les énergies « propres » se multiplient dans ces pays pour la simple raison qu'ils ne sont pas encore équipés. C'est donc plus simple. (...)

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