Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 681 à 690.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/10/2011 10:22:08)

Baisse confirmée des ventes de PC grand public en EMEA selon IDC

La faiblesse de la demande des consommateurs et  la prudence des entreprises expliquent, selon IDC, la baisse des ventes de PC, sur la région EMEA, au troisième trimestre 2011. Une baisse de 3,8% en moyenne. L'Europe n'est pas très vaillante, mais, remarque IDC, des marchés émergents comme l'Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l'Afrique sont également plus ralentis.

C'est le quatrième trimestre consécutif de baisse sur ce marché et sur cette région. Une baisse explicable cette fois par la crise de la zone euro et le niveau élevé du chômage sur le vieux continent. Sans oublier l'orientation des dépenses vers les smartphones ou les tablettes opérée par les consommateurs qui diffèrent leur renouvellement de PC.  Cette baisse concerne avant tout le segment des particuliers, où les ventes de PC ont baissé de 20,6% sur ce trimestre.

Le segment entreprises s'en sort mieux, avec une augmentation (moyenne sur la région) de 3,7% des ventes. Le moteur de la croissance reste ici le renouvellement des parcs qui se poursuit. Mais les entreprises ont peut être mobilisé des budgets avant un possible gel de ceux-ci. En outre, le troisième trimestre est traditionnellement stimulé par la demande dans le secteur de l'éducation, ce  a contribué aux résultats positifs explique IDC. En revanche, la partie PME, en particulier les TPE ont continué à souffrir d'une demande intérieure lente et d'un accès limité au crédit. De même, l'administration publique est également restée affectée par d'importantes compressions budgétaires, conduisant à une faible demande pour les PC.

Fort logiquement, c'est au sud de l'Europe qu'on trouve les plus fortes baisses. L'Espagne et l'Italie affichent respectivement 37 et 31,3% de baisse. Les niveaux de stocks y sont élevés. La Grèce et le Portugal sont respectivement à 27,5% et 26,5% de baisse.

France et Allemagne mieux lotis


Parmi les principales économies de l'Europe, le Royaume-Uni reste la plus faible, avec une baisse de 10,9%. Cependant, la France et l'Allemagne sont mieux lotis, avec un déclin de 1,4% et 3,9% respectivement. La région nordique affiche la meilleure performance de ce trimestre, avec, pour les quatre pays, un taux de croissance combiné de 3,3%, grâce à une forte demande en entreprise.

"En ligne avec les attentes, les marchés PC en Europe centrale et en Europe de l'Est et sur  le Moyen-Orient et l'Afrique [AME] ont enregistré une croissance molle de 4,8% et 7,4% respectivement», a déclaré Stefania Lorenz, directeur de recherche chez IDC CEMA.

Les pays PECO (Pays de l'Europe de l'Est et Orientale) ont connu une croissance moyenne positive. Toutefois, la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Bulgarie affichent des résultats médiocres.

Le continent africain (hors Afrique du Sud et l'Egypte) a surperformé avec une augmentation de 26,4% par rapport au même trimestre l'année dernière, grâce à une forte demande pour la mobilité. La région du Moyen-Orient, y compris l'Afrique du Sud et l'Egypte, a augmenté de 4,2%, tirée par la forte expansion dans le marché des PC portables.

42% de baisse pour Acer

Par constructeur, l'étude relève que HP a maintenu un leadership fort avec 5,51 millions de PC vendus, 19,2% de parts de marché, 3,4% de croissance par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Acer descend à la deuxième place et de manière expéditive. L'an passé il vendait 5,87 millions de PC, cette année, 3,4. Le taïwanais est passé de 21,2% à 12,7% de parts de marché. Une baisse de 42%.

Asus prend la troisième place occupée par Dell il y a un an. Asus a vendu 2,73 millions de postes contre 2,32 un an auparavant, soit 10,2% de parts de marché désormais, en hausse de 17,8%. Dell perd quelques plumes, en vendant 2,50 millions de PC contre 2,55, c'est 9,4% de parts de marché contre 9,2%, soit 2% de baisse.

Le cinquième, Lenovo enregistre une forte hausse, de 31,8%, avec 2,1 millions de PC vendus contre 1,64, soit 8,1% de parts de marché contre 5,9%. C'est bien lui, le grand vainqueur.

(...)

(21/10/2011 10:13:32)

Google+ intègre les Apps pour arriver dans les entreprises

Google a profité du Web 2.0 Summit, qui s'est tenu du 17 au 19 octobre à San Francisco, pour annoncer, par la voix de son Senior Vice President, Vic Gundotra, l'intégration prochaine des Google Apps à son réseau social Google+. Avec plus de 40 millions d'abonnés en quatre mois, le réseau social de Google s'ouvre ainsi la voie d'un usage professionnel. Jusqu'ici les utilisateurs professionnels des Google Apps à savoir les groupes de travail (Google Apps for Groups) et les entreprises (Google Apps for Business) n'avaient pas accès au réseau. Bientôt ils pourront créer un réseau social d'entreprise et faciliter ainsi le travail collaboratif. Vic Gundotra a précisé que «le succès de Google+ n'était pas sans poser quelques problèmes à Google» notamment concernant le calendrier d'intégration de nouveaux services. Il a expliqué que c'est ce qui avait repoussé le lancement de Google+ dans les comptes professionnels.

ICTJournal.com (...)

(20/10/2011 12:42:37)

Pascal Buffard devient président du Cigref

Le 19 octobre 2011, le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (Cigref) a élu son président en la personne de Pascal Buffard, pour un mandat de trois ans lors de son Assemblée Générale annuelle. L'actuel DG d'Axa Group Solutions, la DSI filialisée pour l'ensemble du groupe Axa, est en charge de l'IT au sein du groupe d'assurances depuis 1991, année où il était devenu DSI d'Axa France. Il est également Président d'Axa Technology Services et Directeur des opérations d'Axa France. Il était déjà vice-président du Cigref.

Il succède à Bruno Ménard, qui, lui, devient vice-président du Cigref. Le vice-président systèmes d'information du groupe Sanofi-Aventis a exercé un seul mandat à la tête du Cigref après avoir succédé en 2008 à Didier Lambert, qui quittait à la même époque les fonctions de DSI d'Essilor pour prendre sa retraite.

Pascal Buffard a été diplômé de l'ENSAE (Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l'Administration Economique) en 1981. Cette école se vante d'être à la charnière des sciences pures (mathématiques surtout) et du monde des affaires. Pascal Buffard a débuté véritablement sa carrière professionnelle en entrant à l'informatique du Crédit du Nord, souhaitant avoir une carrière au delà des seules études économiques.

Il a rejoint le groupe Axa en 1989 pour s'occuper d'un projet d'architecture informatique sur une base client-serveur sous OS/2 d'IBM. En 1991, il a pris la responsabilité de l'informatique d'Axa Assurances. En 1997, il a notamment eu en charge le rapprochement entre Axa et l'UAP.

Il a mis en oeuvre la nouvelle organisation informatique du groupe Axa, avec notamment la création d'Axa Group Solutions et d'Axa Technology Services. Pascal Buffard a, pour cela, été lauréat du Trophée CIO Entreprises et Société de l'Information « conduite du changement » en 2009.

(...)

(20/10/2011 10:57:34)

Les ventes de Mac et d'iPad se portent très bien

Au cours du troisième trimestre 2011 (arrêté au 24 septembre), Apple a vendu 17,07 millions d'iPhone dans le monde, ce qui représente une progression de 21% en volume par rapport au même trimestre en 2010. Dans le même temps, 11,12 millions d'iPad ont été écoulés (+166% par rapport à 2010) ainsi que quelques 4,89 millions d'ordinateurs (+26%). Seul secteur en baisse, l'iPod, avec ses 6,62 millions de ventes (-27%).

La dynamique est bonne pour Apple, puisque le quatrième trimestre a plutôt bien commencé. La firme de Cupertino a en effet annoncé dans un communiqué avoir déjà vendu quatre millions d'iPhone 4S en trois jours seulement.

(...)

(20/10/2011 10:48:23)

Le salon ITU Telecom World pourrait quitter Genève

Lors de la conférence de presse précédent l'ITU Telecom World 2011, qui s'est déroulée hier au siège genevois de l'Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'organisation, a précisé que la manifestation deviendrait annuelle. Tous les deux ans, le salon se déroulera dans une ville permanente et sera itinérant l'année intermédiaire. Le lieu du prochain salon sera connu dès la semaine prochaine. Quant à l'emplacement permanent, il sera déterminé dans le courant de l'année prochaine. Genève sera-t-elle la ville choisie? Hamadoun Touré confie que c'est possible mais en aucun cas garanti: «Bien sûr il serait plus simple pour nous que le salon reste à Genève en raison de la proximité du siège de l'UIT. Mais nous examinerons tous les paramètres des villes candidates: l'emplacement, les équipements hôteliers...»

Un programme basé sur le réseautage

Au sujet du programme du prochain salon, Blaise Judja-Sato, Executive Director de l'ITU Telecom, a expliqué avoir voulu un événement qui facilite le networking en rassemblant les conférences et les expositions. Plus de 250 personnalités du monde politique et économique sont attendues. En outre, l'UIT entend faire participer environ 10 000 écoliers du monde. Ils devront imaginer des innovations qui pourraient changer le cours des choses.

ICTJournal.ch (...)

(20/10/2011 09:45:42)

IBM étend son datacenter genevois

Construit en 2005, le centre bénéficie désormais de 900 m2 supplémentaires pour atteindre une surface totale de 3100 m2. Des surfaces sont en outre encore disponibles pour d'éventuels futurs agrandissements supplémentaires.  Le nouveau centre, qui met en oeuvre des technologies issues des laboratoires de recherche IBM, est prêt à accueillir ses premiers clients dès le mois prochain.

Efficacité énergétique

L'agrandissement du centre répond aux besoins actuels des clients qui souhaitent par exemple pouvoir disposer de services de racks gérés ou d'espaces dédiés. Ces éléments permettent également une exploitation plus efficace de l'infrastructure, qui atteint désormais des performances vont désormais atteindre de 2 à 5 kilowatts (kW) par mètre carré. Par ailleurs, le système de refroidissement à la source permet une climatisation efficace et concentrée de l'ensemble de l'infrastructure.

Disponibilité et sécurité élevées

Les espaces clients dédiés sont protégés par des mesures de sécurité avancées associées à des contrôles d'accès électroniques et biométriques. Les locaux privés sont isolés physiquement par des parois en dur et par des systèmes d'accès individuels. Tous les espaces dédiés et les locaux privés disposent de plus d'une alimentation individuelle en électricité et en refroidissement, permettant, notamment une densité élevée avec 20 kW par rack. L'ensemble de l'infrastructure est conçu de manière redondante, permettant d'effectuer les travaux d'entretien sans immobiliser les systèmes.

ICTJournal.ch

(...)

(20/10/2011 09:46:03)

Rebond pour les ventes mondiales de téléphones portables au 3ème trimestre

Même si les chiffres ne sont pas encore définitifs, le marché international du téléphone portable devrait rebondir au troisième trimestre, avec environ 380 millions d'appareils vendus, selon les projections d'ABI Research. Cela représente une augmentation de 5,5% par rapport à la même époque l'an dernier.

Les indicateurs de ventes de téléphones portables dans le monde sont au vert selon ABI Research. "Bien que tous les résultats de vente n'ont pas encore été enregistrés, le troisième trimestre montre des signes de reprise après un deuxième trimestre assez calme", selon Jake Saunders, vice-président en charge des prévisions. (...)

(20/10/2011 09:45:57)

Carrefour confie son application iPhone à Convertigo

Carrefour souhaitait adapter son site de commerce en ligne Ooshop à une utilisation sur appareils mobiles et notamment l'iPhone. Il fallait d'une part que le développement soit rapide et peu onéreux, d'autre part que la solution choisie puisse ensuite suivre les évolutions rapides du marché du smartphone. A cela s'ajoutait une complexité propre au groupe, quatre DSI de quatre divisions différentes étant sollicitées dans le projet.

Pour éviter de redévelopper tout un applicatif dédié et de gérer des modifications dans le SI du groupe, Carrefour a choisi de concevoir son application m-commerce pour iPhone par intégration mashup des outils d'Ooshop. Pour y parvenir, Carrefour a eu recours aux solutions de Convertigo.

En l'occurrence, quatre solutions ont été employées :

- C-EMS WEB Integrator convertit sans codage, transposant l'application Ooshop dans un service web avancé, capable d'exécuter des transactions simples et complexes orchestrées en temps réel (lecture et écriture).

- C-EMS XML/SQL Connector extrait et diffuse les informations à partir de bases de données spécifiques.

- C-EMS Sequencer combine et présente différentes sources dans un même service « intelligent ».

- C-EMS Legacy Integrator peut être utilisé à l'avenir pour interagir avec les mainframes des fournisseurs et partenaires.

Un serveur doté d'une licence du produit est capable de gérer une centaine de transactions simultanées. Aucune modification n'a été nécessaire sur le code back office d'Ooshop.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé mais a été estimé de sept à huit fois inférieur à celui du développement d'une application spécifique. L'application iPhone a été livrée en sept semaines et se nomme "MesCourses"

Selon les commentaires des clients sur l'Apple AppStore, l'application MesCourses d'Ooshop elle-même est bien perçue mais le service rendu n'est pas forcément exemplaire.

(...)

(20/10/2011 09:46:22)

Progress Software se dote d'un directeur général France : Frédéric Fuchs

L'éditeur de middleware d'intégration interapplicatif (ESB) a recruté Frédéric Fuchs pour le placer à la tête de son bureau français. Le nouveau directeur général prend en parallèle la vice-présidence régionale pour l'Europe du Sud de l'entreprise. Il remplace dans  ces deux fonctions Didier Mamma. A ce titre, il est responsable de l'ensemble des forces de vente et des services dans l'Hexagone et assure également la gestion globale des filiales italiennes et espagnoles.

Avant de rejoindre Progress Software, Frédéric Fuchs était responsable pour la France et l'Italie chez Software AG. Auparavant, il était senior vice-président pour l'Europe du Sud chez Webmethods. Il dépend aujourd'hui directement de Dan Veiktus, le vice-président et directeur général de Progress Software en EMEA.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >