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(11/07/2007 16:17:31)
WPC : Pour Microsoft, 2007 sera l'année "software plus services"
C'est dans le cadre de la Worldwide Partner Conference 2007 qui se tient actuellement à Denver (Colorado) que Steve Ballmer, président de Microsoft, a levé un peu plus le voile sur la stratégie en ligne de son groupe. D'un discours plus visionnaire que concret, il faut surtout retenir l'ampleur des mutations annoncées. Il est d'ores et déjà prévu qu'elles dureront entre 5 et 7 ans et reposeront sur la formule "logiciel plus services". A partir d'une plateforme dans le "nuage Internet", en phase de construction, Microsoft proposera Live Core, des services, dotés d'une nouvelle interface, pour tout type d'équipements (serveurs, clients, mobiles), qui viendront "compléter l'équation" des environnements Windows traditionnels. Les premières annonces sont prévues pour cette année. (...)
(11/07/2007 16:13:21)WPC : Windows Server 2008 sera lancé le 27 février 2008
Kevin Turner, COO (DG) de Microsoft l'a annoncé aux 10 000 partenaires du groupe présents à la Worldwide Partner Conference 2007 qui se tient actuellement à Denver (Colorado) : c'est le 27 février 2008 que sera officiellement lancée la version 2008 de Windows Server. Cette annonce, en retard de deux mois environ sur les dernières promesses, sera accompagnée de celle des versions 2008 de SQL Server et de Visual Studio. Ces trois produits, piliers de toute l'offre entreprise du groupe, généreront des "centaines de milliards de dollars" de chiffre d'affaires. Il devrait donc en avoir pour chacun des 600 000 partenaires que compte Microsoft de par le monde. Alors qu'il se prépare aussi à lancer des services en ligne qui pourraient les menacer, l'éditeur s'est montré très soucieux du bien-être de ses partenaires. Kevin Turner a ainsi annoncé la mise en service d'indicateurs en ligne pour leur permettre de comparer leurs résultats suivant divers critères de performance. Ils leur seront bien utiles pour s'adapter à l'émergence du modèle hybride logiciels/services vers lequel s'oriente Microsoft. Les services en ligne d'Office Live seraient ainsi déjà utilisés par 400 000 TPE dans le monde et Kevin Turner a la conviction qu'Office Live figurerait parmi les trois bases installées les plus importantes de Microsoft d'ici trois ans. Les partenaires sont pourtant les meilleurs alliés de Microsoft. Kevin Turner les a en particulier salués pour avoir permis au serveur mail Exchange de capter plus de 2,5 millions d'utilisateurs de Lotus Notes. Pour l'année qui débute ces jours-ci, l'objectif est d'en attirer 4 millions de plus. Précisions de Microsoft Les trois produits concernés par la vague de lancement 2008 sont : Windows Server 2008, Visual Studio 2008 et SQL Server 2008. Chacun a ses propres dates de disponibilité qui sont : Windows Server 2008 : décembre 2007, Visual Studio 2008 : décembre 2007, SQL Server 2008 : second trimestre 2008. Ces dates sont celles auxquelles nous prévoyons de figer le code des produits et de les rendre disponibles en téléchargement pour toutes les entreprises qui les consomment au travers de contrats de licences en volume. (...)
(11/07/2007 15:29:00)WPC : Microsoft annonce une version PME de Dynamics NAV
A l'occasion de sa conférence partenaires (WPC - Worldwide partner conference) à Denver, Microsoft a annoncé une version PME de son PGI Dynamics NAV. Baptisée Dynamics Entrepreneur Solution, l'application est bien plus qu'une version appauvrie de Dynamics NAV, explique l'éditeur de Redmond. Elle a été taillée sur mesure pour les structures jusqu'à 49 salariés, précise Barb Edson, directeur pour Dynamics, en écartant, par exemple, les fonctionnalités superflues pour ce type d'entreprises. Entrepreneur Solution est censée fournir des modules liés à la finance, aux ventes et aux achats ainsi qu'au marketing. La solution doit être commercialisée à 795 € (1 086 $) et débarquera en Europe dès septembre, à commencer par l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne et la Grande-Bretagne. (...)
(11/07/2007 14:02:35)Oracle 11g dans les starting-blocks
C'est aujourd'hui qu'Oracle prévoit d'inaugurer la dernière version de sa base de données Oracle Database 11g, à l'occasion d'un lancement en grandes pompes à New York. L'éditeur avait sorti 10g il y a quatre ans. Neuf mois après avoir publié la version bêta de l'application, les utilisateurs connaissent en surface les principales nouveautés de 11g qui proposera notamment des fonctionnalités de compression et de récupération de données inédites. En outre, cette mouture devrait renforcer la sécurité des données, optimiser les performances des transactions ainsi que les possibilités de gestion. En 2006, Oracle a préservé sa place de n° 1 du marché mondial des bases de données avec 47,1 % de parts de marché, devant IBM à 21,1 % et Microsoft à 17,4 % (source Gartner). Lemondeinformatique.fr publiera dès demain matin davantage de détails sur l'événement. (...)
(11/07/2007 13:01:32)Compario ouvre une filiale à Pékin
Compario, éditeur français d'un logiciel de vente en ligne, vient d'annoncer la création d'une filiale en Chine. Le support technique sera assuré par les équipes de recherche et de développement françaises. Le bureau chinois se chargera de diffuser la solution auprès des entreprises. Compario souhaite par ailleurs s'appuyer sur un réseau de distribution indirecte. Un premier partenariat a d'ores et déjà été signé entre l'éditeur et le distributeur américain Cnet. La solution de Compario est totalement multilingue et fonctionne avec les caractères chinois. « Il a toutefois fallu revoir notre stratégie marketing afin de la mettre en adéquation avec les habitudes culturelles et économiques de la Chine, rappelle Frédéric Denel, PDG de la société. Tout a été revu, y compris le logo. » Créé en 2004, Compario emploie actuellement six personnes en France, pour un chiffres d'affaire de 1 M€. L'éditeur lillois prévoie de poursuivre son développement à l'international, avec l'ouverture de bureaux en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Objectif : atteindre un chiffre d'affaires de 2 M€ en 2008, puis 5 M€ en 2009. (...)
(11/07/2007 11:23:40)Linagora acquiert Aliasource
La société de services spécialisée dans les logiciels libres Linagora annonce sa première opération de croissance externe avec le rachat de l'éditeur Open Source Aliasource. Implanté à Toulouse, ce dernier édite OBM (Open Business Management), une solution de messagerie concurrente de Microsoft Exchange. Forte de près de 500 000 utilisateurs, celle-ci fait référence dans son domaine, notamment dans les grands comptes. Le nouvel ensemble forme l'un des premiers, sinon le premier, acteur français de l'Open Source avec un effectif d'une centaine de personnes et un chiffre d'affaires prévisionnel de 9 M€ cette année. Cette transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, permet à Linagora (65 personnes et 4 M€ de CA en 2006) de compléter son portefeuille d'activités en se dotant d'un pôle édition de logiciels. Certes, la société exerce déjà plusieurs facettes du métier d'éditeur. Elle assure notamment la qualité de code, le support et l'évolution d'un catalogue de quelque 150 applications dans le cadre de son activité OSSA (Open Source Software Assurance) et elle a récemment initié plusieurs projets de recherche & développement, dont le plus avancé, Feder IT, porte sur la gestion et la fédération d'identités. Mais avec Aliasource, elle met la main sur une offre mature qui lui assurera, avec 2,5 M€ de CA prévus en 2007, une part significative de ses revenus (soit 30% du total). Accessoirement, Linagora étend sa couverture géographique, jusqu'ici limitée à Paris et Lyon. Son PDG, Alexandre Zapolsky, envisage d'ailleurs d'autres opérations de ce type, en priorité à l'étranger, afin d'accéder rapidement à une stature internationale, mais pas seulement. Ainsi, selon les opportunités, la société ne s'interdit pas de poursuivre ses emplettes en France en jetant son dévolu aussi bien sur des éditeurs que des sociétés de services pour asseoir son ancrage local. Au passage, le financement de ces futures acquisitions exigera de nouvelles levées de fonds, la prochaine étant susceptible d'aboutir d'ici au début de l'année 2008. (...)
(11/07/2007 11:19:26)IBM casse les prix de ses logiciels sur processeur Power6
IBM a mis en place un mode de facturation de ses logiciels qui favorise nettement ses dernières puces Power, les Power6. Alors que ces nouveaux processeurs délivrent deux fois plus de puissance que leurs prédécesseurs, les Power5+, la facturation des logiciels n'augmentent que de 20%. Comparée aux processeurs Itanium, la démarque est aussi notable. Et il en est de même lorsqu'on s'intéresse aux derniers processeurs X64 quadri-coeurs. Le secret de cet avantage réside dans la manipulation de la PVU (Processor Value Unit), unité de compte qu'IBM attribue à chaque coeur des processeurs qu'il supporte. C'est à partir de ces PVU que sont calculés les tarifs des 350 logiciels commercialisés par IBM en 1300 versions différentes. On y trouve, parmi les plus connus, DB2, WebSphere, Lotus et Tivoli. L'écrasante majorité des processeurs actuels (Opteron, Xeon, PowerPC...) est dotée d'une PVU de 50 par coeur. Les choses deviennent plus complexes - et subtiles - lorsqu'on s'intéresse aux puces dotées de plus de deux coeurs qui viennent chatouiller IBM sur des configurations plus musclées. Ainsi, le Sparc T1 de Sun, qui est le seul aujourd'hui à embarquer huit coeurs, voit chacun d'entre eux notés 30 PVU. Au total, cela donne 240 PVU qui font flamber la facture logicielle pour ce processeur. De même, IBM attribue 50 PVU a chacun des coeurs des processeurs X64. Avec une PVU totale de 200, les vrais/faux quadri-coeurs Xeon d'Intel, qui n'apportent qu'un gain de 50% de performances par rapport aux bi-coeurs sont donc nettement désavantagés. Pour IBM, c'est sans doute la meilleure méthode pour maintenir en vie et faire croître l'écosystème autour de ses processeurs Power. Avec ceux des Alpha (DEC), des Mips (Silicon Graphics) et des PA-Risc(HP), le cimetière des architectures processeurs est déjà bien rempli de cadavres. (...)
(10/07/2007 16:56:15)Le président et fondateur de Cegid envisage de céder ses parts
Texte : Cegid Group, éditeur de progiciels de gestion, serait à vendre d'après nos confrères de La Tribune. Jean-Michel Aulas, président et fondateur de la société lyonnaise, envisage en effet de céder ses parts. Il a d'ores et déjà confié à la banque Lazard Frères une mission de « conseil et de réflexion autour d'une évolution du capital de la société », et ce au nom de ses trois actionnaires principaux, ICMI (20,9%), Apax Partners (17,07%) et Eurazeo (9,09%). Jean-Michel Aulas a indiqué que face à la concurrence écrasante des géants américains, il entendait « privilégier toute solution favorisant la pérennité et le développement du groupe qu'il a créé il y a 24 ans ». La vente (partielle ou totale) de la société constitue une des alternatives envisagées. Toujours selon La Tribune, la transaction pourrait se réaliser avant la fin du mois, avec un prix de vente avoisinant les 550 M€ (ce qui correspond à un cours de 63 euros par action). Divers fonds d'investissement se sont déjà déclarés intéressés par une éventuelle reprise du groupe. Suite à cette annonce, l'action de Cegid a progressé de près de 10% en l'espace de 10 heures, pour atteindre une valeur de 42,39 €. Cegid Group a réalisé un chiffre d'affaires de 228,2 M€ en 2006, et emploie 2000 salariés. L'éditeur possède deux filiales étrangères, aux Etats-Unis et en Espagne. (...)
(10/07/2007 16:48:27)Sondage flash : Firefox loin devant IE, Safari dépasse Opera
Sans surprise, les lecteurs du Mondeinformatique.fr (*) préfèrent de très loin Firefox et comptent bien préserver ce choix sur leur prochain système Windows. Avec 75,1% (1788 répondants), le navigateur Mozilla possède une solide avance dans les votes des lecteurs, devant Internet Explorer qui ne recueille 15% des votes (358 réponses). Si ce classement symbolise l'intérêt que portent les acteurs du monde de l'informatique au navigateur Open Source - ainsi qu'à l'ensemble des logiciels ouverts -, il va à l'inverse du marché français. Selon le dernier barème (juin 2007) du Benchmark group, IE, avec presque 80% des parts de marché, caracole en tête devant Firefox qui s'arroge 17% du marché. En revanche, belle percée de la version Windows de Safari (nom du navigateur livré dans MacOS X) qui, à peine débarquée sur le marché (le navigateur est encore en bêta), recueille 5,5% des votes (132 réponses), dépassant du coup Opera avec seulement 4,3% des votes (103 répondants). Rappelons qu'Apple a annoncé une version Windows de Safari, lors de sa conférence développeurs (WWDC) le 12 juin dernier. (*) interrogés sur quel sera (ou restera) leur prochain navigateur Windows (...)
(10/07/2007 16:33:59)Vent de révolte contre la Software Assurance de Microsoft
Lancée en 2001, la Software Assurance, qui repose sur un principe proche de l'abonnement, a toujours fait renâcler les grands comptes clients de Microsoft. Cette fois, Julie Giera, analyste de Forrester Research, constate un niveau record de mécontentement parmi un panel de 63 clients. Alors qu'il n'y a jamais eu autant d'abonnés à la Software Assurance en passe de renouveler leur adhésion cette année, 25% disent ne pas vouloir la renouveler et 33% sont hésitants. Il est vrai que signer pour une Software Assurance ne présente pas que des avantages. Etant donné que les tarifs annuels de la Software Assurance s'établissent grosso modo à un tiers du prix d'une licence, il faut procéder à des mises à jour sur un rythme plus élevé pour rentrer dans ses frais. Or, non seulement Microsoft ne parvient pas à renouveler sa logithèque suffisamment rapidement, mais, en plus, les grands comptes réalisent qu'ils ne peuvent pas suivre le rythme des mises à jour. Il leur faut à chaque fois des mois pour les déployer. De plus, la Software Assurance n'inclut pas les licences clients pour les nouveaux services (SharePoint...) Enfin cerise sur le gâteau, le manque d'une "road map" pour l'après 2007 se fait cruellement sentir. Même si elles sont rarement suivies, ces feuilles de route permettent d'avoir une idée de là où l'on va. Pour l'après Vista et l'après Office 2007, on est en pleine purée de pois. Ces deux versions majeures signent pourtant la fin d'une époque. Notons, dans la réponse de Microsoft, les arguments suivants ; - Selon l'éditeur, les conclusions de Forrester ne sont pas tirées d'un panel représentatif de ses clients. Il précise que 75% des clients actuels sont en train de renouveler leur adhésion, chiffre en phase avec ses prévisions. - Microsoft souligne le succès de MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack) avec plus de 1,5 million de licences vendues en 6 mois. L'éditeur oublie de préciser qu'il est impossible d'obtenir cette suite d'optimisation sans adhérer à la Software Assurance (voir Lien encadré). De même, lorsque l'éditeur affirme que Vista Enterprise a été un succès dans le cadre des accords Entreprise, il omet de donner le moindre chiffre et de préciser qu'il est impossible d'obtenir Vista Entreprise sans Software Assurance. L'analyse de Forrester confirme celle du Gartner : Microsoft fait le forcing sur la Software Assurance en lui réservant certains produits. (...)
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