Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 7221 à 7230.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/06/2007 16:55:04)

Martin Hirsch en appelle à la solidarité active du secteur informatique

L'étiquette-slogan « changeurs de monde », choisie par la chambre syndicale des SSII et des éditeurs de logiciels pour la campagne de communication destinée à sensibiliser les lycéens à l'intérêt des métiers du secteur, est aussi censée faire « rêver » les dirigeants de ces firmes. Ayant opté pour ce thème des « entreprises qui changent le monde » pour animer l'Assemblée générale du 7 juin, l'Etat-major de Syntec Informatique s'est vu interpellé par Martin Hirsch, invité pour la circonstance, au sujet de « la nécessaire implication des entreprises dans la gestion des conséquences du progrès technologique sur la transformation des emplois et des métiers ». Dans son nouveau costume de Haut Commissaire, membre du gouvernement, l'énarque promoteur des solidarités actives s'est, de plus, chargé de ramener cette interpellation à un niveau bien concret. Et de proposer au président de Syntec Informatique, Jean Mounet, d'organiser un concours de conception-réalisation d'un logiciel facilitant la prise en charge et le traitement des personnes en difficultés. De quoi permettre aux entreprises adhérentes et à leurs salariés « de contribuer davantage à la transformation de la société » en prenant leur part d'initiative et de solidarité active contre la pauvreté. Transformation des métiers Sur le thème de la transformation des métiers... de l'informatique, et des conséquences sociales également évoquées lors de cette assemblée, l'opération « Changeurs de monde » trouve tout son sens dès lors qu'elle médiatise le passage de témoin entre la génération actuelle de jeunes cadres des SSII et les adolescents qui n'ont pas encore forcément choisi leur orientation professionnelle. Pour Jérôme Rideau, ingénieur d'affaires de la SSII Smile, l'un des « gourous » trentenaires qui ont répondu sur le site « changeursdemonde.com » aux questions des jeunes internautes, «ce genre d'initiative s'inscrit tout simplement dans la prolongation des échanges entretenus avec le monde étudiant». Echanges relevant «naturellement », selon lui, du comportement d'entreprise citoyenne, au renforcement duquel a exhorté, durant l'AG du Syntec Informatique, Jean-Marie Descarpentries, en tant de président de la Fnege (Fédération nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises). «A priori, nos métiers d'informaticiens, selon la façon dont on les exerce chez Smile, et notamment en s'impliquant dans les modèles économiques liés à l'Open Source, sont plutôt propices au développement de ces deux visions de l'entreprise : à la fois citoyenne, reliant la performance et le développement des activités à la capacité de l'entreprise à assurer le bien-être de ses salariés, mais aussi humaniste, tourné vers la société et la solidarité active », estime Jérôme Rideau. (...)

(12/06/2007 15:34:36)

Le marché du logiciel de stockage tiré par EMC et Network Appliance

Au premier trimestre 2007, le marché mondial des logiciels de stockage (IDC) a progressé de 11,4% à 2,7 Md$. Outre qu'il est le quatorzième trimestre consécutif de croissance, il montre les signes d'un regain de dynamisme. Alors qu'en 2006 ce marché n'avait enregistré qu'une hausse de 8,3%, ces trois premiers mois 2007 font preuve de plus de vigueur. EMC, mastodonte du marché avec une part de 25%, tire la croissance (+11,5% à 674 M$) alors qu'il n'avait progressé que de 1,2% en 2006. Network Appliance continue de progresser à vitesse "grand-V". Son impressionnant taux de croissance (+49,4%) lui permet de gagner 2,5% de parts de marché pour atteindre 10%. Comme dans une course cycliste, cette entreprise ne cesse de rattraper du terrain sur le trio de tête et de creuser l'écart avec le reste du peloton. En revanche, Symantec est toujours numéro deux, mais continue de perdre des parts de marché. Son CA dans le domaine ne progresse que de 2,2%. Alors qu'elle était de 19,5% au quatrième trimestre 2006, sa part de marché n'est plus que de 17,7%. Le groupe ne parvient toujours pas à digérer Veritas et KVS. Si IBM se maintient en troisième position avec un CA en hausse de 11,5% qui lui permet de maintenir sa part de marché à 12,3%, HP voit la sienne s'effriter de près d'un point à 4,4% en raison d'une baisse de son CA de 9,4% à 117 M$. Un CA désormais équivalent à celui de Computer Associates dont l'activité stagne (+1,4%). (...)

(12/06/2007 12:10:22)

eBay présente San Dimas, son interface desktop

eBay veut être partout. C'est le message que le site d'enchères en ligne a fait passer au public venu assister à sa conférence développeurs annuelle, qui se tient actuellement à Boston. En particulier, eBay développe une interface desktop, nom de code San Dimas, avec la technologie AIR d'Adobe (qui portait le nom de code Apollo, comme nous le signalions hier). San Dimas reprend toutes les fonctionnalités du site, tout en bénéficiant des performances des applications desktop. Alan Lewis, chef de projet chez eBay, explique avoir aussi ajouté des fonctions d'alertes (si quelqu'un a surenchéri), et des capacités de synchronisation permettant de tout faire sans aller sur le site. San Dimas est censé être en bêta mais pour l'heure, l'accès est restreint. eBay a donné au public de sa conférence un accès privilégié. Mais eBay ne souhaite pas s'arrêter là. Le site veut être présent aussi sur des sites tiers et sur les nouvelles générations d'appareils aptes à se connecter au Web, tels que les téléphones mobiles ou les télévisions. EBay a donc présenté un ensemble de services et d'outils pour inciter les développeurs à créer des applications reliées à ses API (interfaces de programmation). Parmi ces outils, on peut noter un service de notifications « proches du temps réel », ou encore Shopping Web Services, une suite de services Web pour connecter les fonctions du site à une application d'achat. (...)

(12/06/2007 09:47:39)

L'Open Source poursuit sa progression dans le secteur public

Le développement de l'Open Source trouve depuis quelques années déjà un soutien non négligeable auprès des administrations et des services publics français. A en croire une récente étude du cabinet Markess International, la tendance va se renforcer. En 2007, le secteur public devrait en effet consacrer en moyenne 11% de ses budgets informatiques aux technologies libres, contre 7% l'an passé, puis 14% en 2009. Une progression que le cabinet d'étude explique notamment par les contraintes budgétaires ou encore les soucis d'indépendance et d'interopérabilité qui motivent leur recours à l'Open Source. Les demandes devraient se porter principalement sur des prestations de support technique, des développements applicatifs spécifiques, la tierce maintenance applicative (TMA), l'assistance à maîtrise d'ouvrage, l'intégration et le conseil en amont. Face aux prévisions de hausse des dépenses des organismes publics et des administrations, les prestataires renvoient leur optimisme en écho. Près de 44% de ceux interrogés par Markess International estiment ainsi que leur carnet de commandes liées à l'Open Source sera en forte hausse en 2007, à la fois sur leur cible de clients des secteurs privés et publics. Les SSLL, principal bénéficiaire de cet engouement Ce climat favorable devrait profiter en premier lieu aux SSLL (société de services en logiciels libres). En effet, 83% des représentants du secteurs public interrogés les désignent comme les mieux placées pour dominer le marché à l'horizon de 2009. Elles sont suivies des hébergeurs, des intégrateurs et des SSII. Pour 73% des prestataires interrogés, la principale évolution que devraient connaître les offreurs de technologies et de services liés à l'Open Source porte sur l'accélération de leur spécialisation par domaine applicatif (PGI, GRC, Business Intelligence...). Un phénomène qui a déjà commencé pour certains d'entre eux qui se sont orientés notamment vers les différents segments de la gestion de contenu. En parallèle, le marché devrait également évoluer vers une concentration du nombre d'acteurs, au travers de fusions ou par l'absorption de petits acteurs par des sociétés de service ou des éditeurs. (...)

(11/06/2007 17:40:32)

Des pirates détournent l'annonce d'un patch de sécurité Microsoft

La routine est l'ennemie de la sécurité pour les utilisateurs Microsoft. Depuis que l'éditeur diffuse ses mises à jours de sécurité sous la forme d'un "Patch Tuesday" (le second mardi de chaque mois), il est assez facile de prévoir le calendrier des rustines. C'est ainsi que des pirates ont profité de la prochaine fournée, attendue cette semaine, pour envoyer un courrier électronique tronqué, intitulé « Cumulative Security Update for Internet Explorer ». Proposant de télécharger un correctif comblant une faille critique du navigateur, le lien pointe vers Trojan- Downloader.Win32.Agent.avk, un cheval de Troie qui tentera ensuite de se diffuser à l'ensemble du carnet d'adresse. Pour l'instant, seules deux vagues d'envoi ont été signalées au SANS Internet Storm Center et au Chinese Internet Security Response Team. Selon Lenny Zelster, volontaire au SANS, les individus derrière ce coup d'essai préparent une attaque plus large. En effet, une fois activé, le cheval de Troie se met à la recherche de trois serveurs, dont deux pointant vers des noms de domaine non encore enregistrés. Une fois ces derniers enregistrés, Lenny Zelster prévoit ainsi une attaque massive. En attendant, Microsoft envoie bien par courrier électroniques des bulletins d'alertes. Lenny Zelster précise que les liens indiqués dans la version officielle ne pointent jamais directement sur un logiciel à télécharger, mais sur une page d'information complémentaire sur la faille à corriger. (...)

(11/06/2007 16:51:46)

Microsoft débauche le chef du développement de la Linux Foundation

Microsoft a séduit l'un des ingénieurs en chef de la communauté Linux, Tom Hanrahan. Cet expert quitte son poste de chef du développement à la Linux Foundation pour celui de directeur du laboratoire de l'interopérabilité chez Microsoft. Un laboratoire né du rapprochement entre Microsoft et Novell. Son nouveau rôle : améliorer la compatibilité entre les produits Windows et certains produits Linux, dont le Linux Enterprise Server de Suse. Tom Hanrahan pourrait également se consacrer à l'interopérabilité OpenXML/ODF, ainsi qu'aux problématiques de virtualisation. Tom Hanrahan met au service de Microsoft ses 30 ans d'expérience. Ces dernières années, l'ingénieur a été responsable du Linux Technology Center d'IBM à Beaverton, puis des Open Source Developement Laboratories (OSDL), avant de passer chef du développement à la Linux Foundation. (...)

(11/06/2007 16:18:48)

ODF recule aux Etats-Unis, IBM reste serein

Tout n'est pas encore joué. Alors que l'adoption du format de fichier OpenDocument par plusieurs Etats américains semblait acquise par avance, une série d'initiatives viennent freiner la marge de progression de ce format soutenu par le monde de l'Open Source - et format par défaut dans la suite OpenOffice. Si l'Etat de New York est venu se greffer à la liste des "early adopters" d'ODF, le Texas, l'Oregon, la Floride, le Connecticut et, plus récemment, la Californie font machine arrière. Sans définitivement abandonner l'idée d'utiliser ODF dans leurs échanges de documents, ces Etats ont transformé ce qui semblait être une recommandation d'usage en une simple étude de cas. Mettant en sommeil les projets de loi, et repoussant aux calendes grecques la formalisation d'ODF. Un constat qui rejoint la décision prise par le Massachusetts qui, s'il constitue toujours le bastion pionnier du standard ouvert, a rapidement changé son fusil d'épaule, optant pour la formule édulcorée d'un traducteur bi-directionnel. Comme celui développé par Clever Age en collaboration avec Microsoft. L'Etat de New York et le Minnesota restent quant à eux mois radicaux, préférant avancer sur la pointe des pieds, déclarant d'emblée qu'il ne s'agit que d'une étude de faisabilité. De l'influence des lobbyistes Certains y verront une preuve de la puissance du lobbying de Microsoft qui, pour barrer la route à l'adoption d'ODF et d'applications supportant le format, s'est rapproché des comités censés valider les projets de lois. D'autres mettront en avant les trop lourdes spécifications techniques qui, misent entre les mains de sénateurs, demeurent indigestes. Y compris pour ODF, même si le dossier technique est beaucoup plus léger que celui du format concurrent Open XML défendu par Microsoft. " Nous sommes des experts de politiques publiques. "Décider de standards techniques n'est pas notre métier', rappelle Don Betzold, sénateur démocrate du Minnesota. Pourquoi alors basculer vers un format compliqué, aussi ouvert soit-il? Don Betzold insiste sur le fait que si le lobbying de Microsoft était évident, IBM, de son côté, le principal sponsor d'ODF, n'était pas non plus innocent. "Microsoft avait ses intérêts. IBM avait les siens", commente-t-il. IBM reste toutefois serein Pour Bob Sutor, vice-président des standards et de l'Open Source chez IBM - fervent défenseur d'ODF -, le recul des Etats américains dans l'adoption d'ODF constitue une étape dans l'évolution naturelle d'un standard. "Nous avons pu constater cela avec d'autres standards. Prenons le Web par exemple. Il s'est popularisé vers 1994 et 1995. Avec le recul, il débuta dans les années 80. Pour la plupart des standards, cela prend entre 5 ou 10 ans pour s'établir. Ils débutent à travers des comités, existent par eux-mêmes et ensuite, arrivent les intérêts commerciaux. Les services Web ont démarré en 2000, mais nous avons vu la SOA arriver entre 2004 et 2005." Pas lieu dès lors de s'inquiéter, semble-t-il supposer. ODF suit une trajectoire normale. Il s'agit simplement d'une période de transition. D'autant plus que la lenteur des processus des comités législatifs des Etats ralentissent les négociations. Il se veut toutefois confiant : "Les changements sont bien en cours". Des changements bien plus importants pourraient par ailleurs se produire. Car si pour l'heure aucune convergence entre les formats ODF et Open XML n'est à prévoir pour des raisons techniques - "la technologie XML de Microsoft n'est pas bonne"-, Sutor anticipe que l'éditeur de Redmond se mette à développer d'ici quelques années un autre format, plus proche d'ODF en termes d'architecture. Et " ainsi, je pourrais penser à une convergence naturelle qui unira les deux [formats, ndlr]". (...)

(11/06/2007 17:42:46)

IBM lance une OPA amicale sur Telelogic

IBM veut racheter Telelogic, éditeur suédois d'outils d'analyse et de gestion du développement logiciel. IBM propose 21 couronnes suédoises par action - soit un bonus d'environ 21% par rapport au cours de Bourse du 31 mai dernier - ce qui valorise la transaction à 5,2 milliards de couronnes suédoises (557 ME). L'offre, qui courra tout le mois de juillet, a été approuvée par le conseil d'administration de Telelogic. « L'acquisition de Telelogic aidera nos clients à piloter des processus de développement efficaces, qui sont vitaux pour la livraison des produits », explique dans un communiqué Danny Sabbah, le directeur général de Rational, la branche architecture logicielle d'IBM. De fait, avec l'acquisition de Rational en décembre 2002, IBM a constitué une gamme répondant aux besoins de divers intervenants d'un projet, du développeur à l'architecte, le tout relié à une offre méthodologique (RUP, Rational unified process). Un leader sur le marché des outils pour architectes Toutefois, le créneau sur lequel se battent désormais Borland, Mercury, Serena ou Telelogic est celui de l'encadrement du développement : gérer les portefeuilles de projets, les ressources, hiérarchiser les demandes, suivre les évolutions, bref, faire en sorte que les projets s'achèvent à temps et sans dépassement de budget. On retrouve là les segments du PPM (Project portfolio management) et de l'ALM (Application lifecycle management). Telelogic est également présent sur le segment du BPM (où il côtoie déjà IBM) et sur celui des outils pour architectes. Sur ce marché, Telelogic se mesure à des acteurs comme IDS Scheer, Troux Technologies, Proforma, ou encore Mega International, tous cités dans le carré des leaders du quadrant Gartner publié début 2006 (Enterprise architecture tools). Telelogic occupe la place la plus enviée de ce quadrant - en haut à droite - grâce au rachat de Popkin Software, éditeur de System Architect, effectué au printemps 2005. Telelogic apportera donc à IBM des produits dans un domaine où Rational est absent, ainsi que son expertise des clients de petite et moyenne taille. Si les actionnaires approuvent la transaction, Telelogic sera intégré à la division Rational d'IBM, a fait logiquement savoir IBM. Qui assure que son intention est de préserver les produits, les 1100 employés et les 8000 clients de l'éditeur. (...)

(11/06/2007 14:44:30)

SAP ouvre un laboratoire de co-innovation à Palo Alto

Avec l'ouverture, à Palo Alto (Californie), du « Co-innovation Lab », SAP concrétise sa volonté de renforcer la collaboration au sein de son écosystème, en particulier pour trouver des solutions de gestion spécifiques par secteurs industriels. Ce laboratoire de co-innovation doit offrir aux éditeurs indépendants, aux intégrateurs et aux partenaires technologiques de l'éditeur de PGI (progiciels de gestion intégré), un accès à l'environnement SAP, pour travailler conjointement avec les clients autour des nouvelles technologies. Il vise également à démontrer comment tirer parti des architectures orientées services (SOA) auxquelles la plateforme d'intégration SAP Netweaver donne notamment accès. Ce faisant, l'objectif est principalement de réduire les coûts d'intégration et les cycles d'innovation. Parmi les partenaires fondateurs de ce laboratoire, on trouve Cisco, HP, Intel et NetApp. Simuler les performances de façon réaliste Un environnement de travail opérationnel sera fourni pour les projets conjoints. Il simulera un centre de données hétérogènes incluant le matériel et les logiciels d'infrastructure des différents participants, récréant de façon réaliste les performances des applications en situation réelle et les systèmes de sécurité requis pour les accès Web (Internet et intranet). Novell fait partie des premiers éditeurs indépendants ayant prévu de lancer des projets dans le cadre du laboratoire. Du côté des fournisseurs d'infrastructure, Citrix Systems et F5 se sont également engagés. L'ouverture du « SAP Co-innovation Lab » fait suite à une expérience pilote du même genre mise en place de novembre 2006 à avril 2007 pour les fournisseurs de solutions réseaux. (...)

(11/06/2007 11:05:45)

Intel pourrait faire son retour dans les cartes graphiques

Intel pourrait faire son retour dans le petit monde des cartes graphiques. Huit ans après une première tentative peu couronnée de succès - qui se souvient de la puce i740 lancée en 1997 et arrêtée 18 mois plus tard ? - , le fondeur pourrait faire son retour sur ce marché, selon des informations convergentes issues de plusieurs fabricants de cartes vidéo. Après l'échec des années 90, Intel n'avait pas totalement abandonné le créneau des composants dédiés au graphisme et s'était focalisé sur les chipsets intégrant des fonctions vidéo. Le retour d'Intel dans le domaine des cartes graphiques - annoncé par certaines sources pour 2008 - le placerait en concurrence des deux géants du secteur, ATI et nVidia. Il se murmure que le fabricant des Core 2 Duo pourrait s'allier avec nVidia. Une association pas dénuée de sens puisqu'elle répondrait au rachat d'ATI par AMD, le principal concurrent d'Intel. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >