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(23/04/2007 10:49:58)
Business Objects rachètera Cartesis pour 225 millions d'euros
A nos lecteurs : cet article est une mise à jour de l'article publié ce matin. Il comprend des citations de spécialistes de ce marché. Le mouvement de concentration se poursuit sans faiblir sur le terrain des applications de gestion financière et de gestion des performances des entreprises (CPM). C'est au tour de Business Objects de révéler un accord définitif pour l'acquisition de l'éditeur français Cartesis, deux mois à peine après l'annonce du rachat d'Hyperion par Oracle, le 1er mars dernier. Business Objects (BO) indique qu'il réglera l'acquisition en numéraire pour un montant total de 225 millions d'euros, soit environ 300 millions de dollars (pour mémoire, Oracle a racheté Hyperion pour 3,3 milliards de dollars). Il est précisé que le rachat devrait être finalisé sous 90 jours. Un rachat prévisible, selon Priscilla Stanley, consultante spécialiste du marché de l'analyse décisionnelle (Business Intelligence, BI) chez PAC : « Nous avions prévu au moins trois grosses acquisitions dans l'année sur le marché de la BI. Celle de Cartesis constitue la deuxième. A qui le tour ? Dans cette optique, Business Objects lui-même est une cible potentielle de rachat, » fait remarquer la consultante. Plus beaucoup de marge de manoeuvre Pour le spécialiste des outils d'analyse décisionnelle qu'est BO, cette acquisition confirme sa stratégie de développement d'une offre de CPM, clairement rappelée, fin mars, avec l'annonce de la création d'un centre d'excellence autour de ce type de solutions. « Cartesis constituait l'acquisition la plus probable pour Business Objects qui clame vouloir devenir numéro un sur le marché du CPM et qui n'avait pas forcément les moyens organiques d'y arriver. » Pour Jean-Michel Franco, directeur des offres internationales chez Business & Decision, l'absorption d'Hyperion par Oracle en mars dernier a évidemment accéléré le cours des choses. « Il n'y avait plus beaucoup de marge de manoeuvre pour Business Objects qui s'est même, dans la foulée, retrouvé un peu chahuté en Bourse. » Certes, l'éditeur avait déjà effectué deux rachats dans le secteur du CPM : en juillet 2005, SRC Software, un acteur de la planification et de l'élaboration budgétaire puis, plus récemment, en septembre 2006, ALG Software, spécialiste de la méthode ABC (Activity Based Costing), deux briques que l'on trouve dans les solutions de gestion des performances des entreprises. « Néanmoins, c'était un peu juste pour devenir un grand acteur du CPM, poursuit Jean-Michel Franco. D'autant que Business Objects était le dernier à avoir bougé dans ce domaine. Cela fait déjà plusieurs années que SAS Institute et Cognos ont renforcé leurs offres en rachetant des éditeurs spécialisés sur ces fonctions ; Cognos en reprenant Adaytum et Frango. Plus récemment, SAP a acquis Pilot Software et ses outils de Scorecarding. » Enfin, Microsoft lui-même s'apprête à sortir son offre de CPM. OutlookSoft, l'un des derniers indépendants du CPM A l'instar de celles d'Hyperion, les offres de Cartesis s'adressent aux directions financières. L'éditeur français est spécialisé depuis son origine dans les solutions de consolidation financière (applications destinées aux groupes devant agréger les comptes de plusieurs filiales). En s'appuyant sur son expertise, il a également développé des applications de CPM (gestion prévisionnelle, reporting), ainsi que des outils de gestion des risques et de contrôle de la conformité réglementaire. Il compte 1 300 clients dans le monde pour un chiffre d'affaires estimé de 100 millions d'euros sur les douze derniers mois. « Ils ont acquis une belle compétence dans ces domaines, rappelle Priscilla Stanley, de PAC. Le marché du CPM se développe, il y a une prise de conscience des utilisateurs de la valeur ajoutée qu'apporte ce type de produits. Jusqu'à présent, les entreprises étaient focalisées sur la gestion. Désormais, elles parlent davantage d'analyse et de simulation. C'est une tendance qui s'accentue depuis deux ou trois ans et qui commence à être mature.(*) » Ce que confirme Jean-Michel Franco : « Le CPM est un marché à fort potentiel. Si les utilisateurs qui disposent d'un outil de reporting sont de plus en plus nombreux, en revanche, les phases de budget se font encore souvent sous Excel. Il y a donc énormément de postes de travail à équiper avec, en outre, l'objectif d'amener la planification dans les directions métiers. » Les directions chargées des ressources humaines commencent notamment à se pencher sur ces outils. « Le CPM est un vrai relais de croissance pour les éditeurs, en particulier les sous-segments de la planification et de l'élaboration budgétaire, reconnaît Priscilla Stanley. Ceux qui n'ont pas encore investi ont tout intérêt à racheter l'un des éditeurs qui restent. D'autant que les outils d'analyse prévisionnelle recourent à des algorithmes très compliqués ; il est donc préférable de racheter un acteur de niche. » Sur le marché, les spécialistes qui restent sont toutefois peu nombreux. Outlooksoft, l'un des principaux indépendants du marché du CPM, est très investi dans les technologies Microsoft. Parmi les autres acteurs, citons aussi le Français AS Group, Applix, ou encore, Allshare, un autre acteur Français. Il y a peut-être aussi des opportunités à dénicher parmi les spécialistes de l'analyse statistique comme Kxen. Récemment, dans ce domaine, le Français Coheris a racheté son compatriote Spad. (*) PAC s'apprête à publier une étude sur le marché de la BI en France. (...)
(20/04/2007 17:07:11)Trimestriels SAP : +10 % sur les ventes de licences
Résultats premier trimestre 2007 : Chiffre d'affaires : 2,17 Md€ (+ 6%) Bénéfice net : 310 M€ (+10 %) Sur les trois premiers mois de l'année 2007, l'éditeur de progiciels de gestion intégrés SAP annonce une hausse de 9% de ses ventes de progiciels et de services associés par rapport au premier trimestre 2006. Celles-ci s'élèvent à 1,52 Md€ (+15% à taux de change constant). Le chiffre d'affaires total du trimestre s'établit à 2,17 Md€ (+ 6%). Les ventes de licences seules représentent 563 M€, soit un peu plus du quart du chiffre d'affaires du trimestre, contre 42% pour les revenus de la maintenance, le reste étant généré par le service et le conseil. En augmentation de 10% par rapport au premier trimestre 2006 (+16% à taux de change constant), ces ventes de licences sont réparties de façon presque équivalente en Europe (220 M€, +8%) et sur le continent américain (224 M€, +11%). L'Asie y a contribué à hauteur de 70 M€ (+10%). Quant aux revenus de la maintenance, ils progressent de 8%, à 917 M€. Sur le trimestre, le résultat net de SAP s'élève à 310 M€ (+ 10 %) et son résultat opérationnel à 433 M€ (+ 6 %). Henning Kagermann, président du groupe, pointe les bons résultats obtenus sur l'offre phare, le progiciel de gestion intégré (PGI) SAP ERP, ainsi que sur la plate-forme middleware SAP NetWeaver dont les ventes se sont élevées à 156 M€ (+ 40% par rapport à 2006). Le trimestre a néanmoins été mouvementé pour l'éditeur allemand. Fin mars, il a été ponctué par le départ totalement inattendu de Shai Agassi, président du groupe produits et technologies et principal artisan de Netweaver. Le même mois, Oracle a par ailleurs accusé son rival de s'être introduit illégalement sur ses serveurs pour y télécharger des milliers de logiciels et de données destinés au support client. Les prévisions de SAP pour l'exercice en cours sont inchangées. L'éditeur estime que ses ventes de licences et de services enregistreront en 2007 une progression de 12 à 14% à taux de change constant par rapport à 2006 (+12% en 2006). Rappelons qu'en janvier dernier, l'éditeur a annoncé la préparation d'une nouvelle application de gestion destinée aux PME. Basée sur une architecture SOA, cette solution sera fournie en ligne, comme un service (mode « on demand » ou SaaS, software as a service). (...)
(20/04/2007 16:23:04)Annuels Wipro : sur le même rythme que Tata et Infosys
Résultats exercice 2006 : Chiffre d'affaires : 3,44 Md$ (+41%) Bénéfice net : 677 M$ (+44%) Dans la foulée d'Infosys et de Tata Consultancy Services, le troisième géant indien de l'offshore vient de publier des résultats annuels en très forte croissance. Les revenus de Wipro ont progressé de 41% au cours de l'exercice, à 3,44 Md$, à la faveur d'une augmentation de l'activité dans tous les secteurs et grâce aux nombreuses acquisitions qui commencent à porter leurs fruits. Au cours des deux dernières années, le groupe a en effet mis la main sur une série de petites structures aux Etats-Unis et en Europe afin d'accéder plus aisément à ces deux immenses marchés. Selon Wipro, l'ensemble de ces acquisitions se sont révélées profitables au cours de l'exercice achevé. Ces performances ont permis de compenser une conjoncture plutôt défavorable marquée par une parité roupie/dollar désavantageuse pour la monnaie indienne et une augmentation du coût du travail. Au final, Wipro a réalisé un bénéfice net de 677M$, soit 44% de plus qu'un an auparavant. A la fin de l'exercice, le groupe comptait 67 800 salariés, contre 50 300 l'année précédente. (...)
(20/04/2007 12:19:18)Google franchit la barre du milliard de bénéfice net
Résultats premier trimestre Chiffre d'affaires : 3,66 Md$ (+63%) Bénéfice net : 1 Md$ (+69%) Au premier trimestre, qui s'est clôturé le 30 mars, Google a dégagé un CA de 3,66 Md$ (dont 47 % proviennent de l'étranger), ce qui représente une hausse de 63 % par rapport à la période correspondante en 2006. Après reversement de commissions à ses partenaires, les revenus atteignaient encore 2,53 milliards $, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 2,49 milliards $. Le bénéfice net, quant à lui, a presque doublé par rapport à l'année dernière, passant de 592,3 M$ à 1 Md$, ce qui représente 1,95 $ par action. Eric Schmidt, PDG de Google, s'est déclaré « en extase » devant ses résultats. « Je suis vraiment impressionné que la stratégie de croissance globale de Google continue à très bien fonctionner », a-t-il poursuivi en commentant ces chiffres. AdSense reste au coeur de cette stratégie, les paiements au clic ont d'ailleurs grimpé de 52 % en un an. Eric Schmidt a par ailleurs démenti les rumeurs évoquant le développement d'un système de filtrage dans YouTube. « La technologie ne permet pas de bloquer le téléchargement. Il s'agit de nous faciliter et d'accélérer le retrait de contenus téléchargés de manière inappropriée. C'est parfaitement conforme avec le DMCA (NDLR : Le Digital Millenium Copyright Act est une loi américaine destinée à lutter contre les violations du droit d'auteur). La société compte 12,238 employés contre 10,674 fin décembre. (...)
(20/04/2007 12:11:13)AMD publie une perte de 611 M$ au premier trimestre
Résultats premier trimestre Chiffre d'affaires : 1,23 Md$ (-7,5%) Perte nette : 611 M$ Au premier trimestre de son exercice 2007, AMD a publié une perte nette de 611 M$ contre un bénéfice net 185 M$ à la même période en 2006. Des résultats bien plus mauvais que ceux anticipés par le constructeur. Si AMD avait pourtant prévenu que les résultats de son premier trimestre ne seraient pas bons, il ne s'attendait à une telle chute. Ce qui énerve son directeur financier, Robert Rivet : « Ce premier trimestre est décevant et inacceptable. » D'autant plus qu'il s'agit du deuxième trimestre consécutif où la société affiche des pertes. Le chiffre d'affaires, quant à lui, accuse une légère baisse de 7,5%, à 1,23 Md$. En cause, la guerre effrénée des prix que se livrent AMD et Intel sur le marché des microprocesseurs. Une guerre qu'AMD a perdu sur ce premier trimestre. Selon le cabinet d'analyse iSuppli, Intel détient désormais 80,2 % du marché des microprocesseurs, contre 75,7% au dernier trimestre 2006. AMD a vu sa part de marché fondre de 15,7% à 4,6%. (...)
(19/04/2007 17:52:29)Marché des PC : HP toujours en tête
La dernière étude de Gartner sur les vente mondiales de PC au premier trimestre 2007 montre que HP s'est durablement installé dans la position de leader, reprise à Dell il y a un an. Sur un marché mondial des PC en hausse de 8,9% à 62,7 millions d'unités, ses ventes ont progressé de 28,7% à période comparée de 2006. Ses parts de marché se situent désormais à 17,6% de l'ensemble des PC livrés dans le monde en 2006. A l'inverse, la situation de Dell, qui garde la seconde place du podium, continue de se dégrader. Le spécialiste de la vente directe a vu ses livraisons chuter de 7,8 au premier trimestre 2007 et ses parts de marché reculer de 2,5 points à 13,9%. «Dell réalise de mauvaises performances pour le troisième trimestre consécutif. Il est le seul dont les ventes ont reculé en début d'année», explique Ranjit Atwal, analyste chez Gartner. Pour l'heure, toutefois, le fabricant garde encore ses poursuivants à bonne distance. Mais pour combien de temps encore, si la réorganisation dans laquelle il s'est engagée ne portait pas ses fruits ? Car pendant ce temps, Acer continue sa folle ascension. Durant le premier trimestre 2007, il est venu prendre la place de numéro trois du marché à Lenovo qui a pourtant réalisé sa plus forte progression d'une année sur l'autre (+16,1%) depuis l'acquisition des PC d'IBM. Il faut dire que le fabricant Taïwanais a frappé un grande coup. Lors du premier trimestre 2007, ses ventes ont progressé de 46,1% pour lui permettre de totaliser 6,8% des livraisons de PC dans le monde. Selon Gartner, la séparation des activités de la société entre une division professionnelle et une division grand public lui aurait permis d'être plus efficace sur chacun de ces segments de marché et de faire progresser à la fois ses ventes de PC et de portables. La zone EMEA, premier marché dans le monde Aux Etats-Unis, en Amérique Latine et dans la zone EMEA, les ventes de PC ont progressé au delà des prévisions de l'institut Gartner au premier trimestre 2007. En Amérique du Nord, elles ont ainsi enregistré une hausse de 2,9% à 14,8 millions d'unités. De son côté, l'Amérique Latine s'impose comme la région la plus dynamique avec des ventes en croissance de 21% à 5,1 millions de PC. La zone EMEA demeure quant à elle le premier marché pour la vente d'ordinateurs avec 21,6 millions de machines livrées et une croissance soutenue de 13%. Le classement des fournisseurs y est sensiblement le même que dans le monde. A ceci près qu'Acer y occupe la seconde place avec 11,3% de parts de marché et Dell la troisième avec 10,9% de parts de marché. HP caracole en tête en s'adjugeant 18,1% des ventes. (...)
(19/04/2007 17:43:28)Une bouffée d'oxygène à 3 millions d'euros pour Mandriva
Mis en redressement judiciaire en 2006, l'éditeur Mandriva a annoncé lundi 16 avril une levée de fonds en deux temps pour un total de 3 M€. Dans un premier temps, le fonds d'investissement OCCAM Capital profitera d'une augmentation de capital de 1,65 M€, devenant à l'occasion le principal actionnaire de la société. La deuxième phase, qui permettra de lever au moins 1,3 M€, sera ouverte à tous les actionnaires pour un prix de 0,34 euro par action. OCCAM et les actionnaires historiques de la société (Millennium Partners, Windhurst Participations et ses dirigeants Jacques Le Marois et François Bancilhon) garantiront au moins 75% de cette somme. L'ensemble de l'opération devra être validé par la prochaine assemblée générale du 25 mai 2007. Cette levée de fonds a un double objectif : sortir enfin du redressement judiciaire en remboursant les dettes restantes, et finaliser l'achat de Linbox, annoncé dès septembre 2006. Cet éditeur, spécialiste des serveurs, devrait apporter de gros comptes à Mandriva comme Renault, le ministère de l'Intérieur, Arcelor Mittal ou EADS. (...)
(19/04/2007 14:35:15)EMC : bénéfice net en hausse grâce aux logiciels
Résultats premier trimestre Chiffre d'affaires : 2,98 Md$ (+17%) Bénéfices net : 312,6 M$ (+14,8%) Pour le premier trimestre de son exercice, EMC, numéro un mondial du stockage de données, annonce un bénéfice net en hausse de près de 17 %, ce dernier s'établissant à 312,6 M$ contre 272,4 M$ sur la même période en 2006. Le chiffre d'affaires, quant à lui, progresse de 17% de période, à 2,98 Md$. Cependant, ce n'est pas à son métier d'origine que le groupe d'Hopkinton (Massachusetts) doit ses beaux résultats, mais à celui du logiciel où les marges brutes atteignent 70 %. Au premier trimestre, les revenus dégagés par les logiciels correspondent à 44% du CA total de l'éditeur sur la période. EMC, qui a racheté Authentica en mars 2006 et RSA Security en juin dernier, profite donc pleinement de ses dernières acquisitions dans le domaine de la sécurité. L'entreprise annonce cependant vouloir mettre fin à sa boulimie d'achats, qui a débuté en juillet 2003 avec Legato et s'est poursuivie par la mainmise sur une vingtaine de sociétés, parmi lesquelles Documentum ou VMWare. Le temps est désormais à la digestion. Celle-ci ne fera pas sans casse puisque le groupe ne fait aucun mystère de sa volonté de se séparer de 1 350 salariés avant la fin de l'année; ce qui lui permettrait de réduire sa masse salariale de quelques 5%. (...)
(19/04/2007 12:41:24)Trimestriels Intel : la réduction des coûts permet une hausse des profits
Résultats premier trimestre 2007 : Chiffre d'affaires : 8,9 Md$ (- 1%) Bénéfice net : 1,6 Md$ (+13%) Intel a vu sa profitabilité progresser au cours du premier trimestre de son exercice fiscal 2007, malgré des ventes de processeurs étales. Le groupe publie un bénéfice net de 1,6 Md$, soit une progression de 19% sur un an. Une évolution due à des coûts en personnel plus faibles qu'il y a un an (Intel a réduit de 10 000 le nombre de postes) et en R&D (-17%) ainsi qu'à l'annulation d'une provision de 300 M$ pour impôts et taxes. La croissance des bénéfices tient donc à la réduction des coûts, et pas à l'activité. Sur le seul terrain opérationnel en effet, les profits sont moins florissants : le bénéfice d'exploitation recule de 3%, à 1,7 Md$. Les revenus atteignent 8,9 Md$, soit un recul de 1% sur un an et une performance légèrement en-dessous des prévisions de Wall Street. Tout en devant faire face à une sévère guerre des prix qui l'oppose à son concurrent AMD, Intel a dû constater un recul des ventes de microprocesseurs. Pour le deuxième trimestre, Intel anticipe un chiffre d'affaires dans une fourchette de 8,2 à 8,8 Md$. Le milieu de cette fourchette marquerait un recul de 4% par rapport au trimestre achevé, mais une progression de 6% sur un an. Le groupe devrait profiter d'une augmentation de ses revenus sur le segment de la mobilité grâce au lancement de sa plateforme SantaRosa pour PC portables. Les livraisons aux constructeurs ont déjà commencé, ces derniers pouvant débuter la production de machines qui porteront le nom Centrino Duo (produits grand public) et Centrino Pro (produits professionnels). (...)
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