Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 741 à 750.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/10/2011 09:53:53)

Deux filiales de SafeTIC placées en redressement judiciaire

Spécialisé sur le contrôle d'accès, le groupe SafeTIC a imaginé vendre un défibrilateur cardiaque, installé sur tout le territoire et géré à distance par Internet (solution DOC, Défibrilateur opérationnel connecté).  La solution DOC, devait être lancée sur une grande échelle, et nécessitait  une levée de fonds importante. Les conditions de marché ayant diamétralement été modifiées cet été, la recherche de fonds est devenue impossible. Par ailleurs, la société est loin de ses objectifs de 160 millions d'euros de chiffre d'affaires 2011.

La société a donc placé deux de ses filiales, SafeTIC France et Eden, en cessation de paiement. Le Tribunal de commerce d'Aix-en-Provence a ouvert, le 10 octobre, une procédure de redressement judiciaire. Cette procédure durera six mois, mais le Tribunal fera un premier point d'étape dans deux mois.

(...)

(14/10/2011 10:35:44)

Dell World 2011 : PC, infrastructures et services, Dell évolue sans révolution

Pour la première édition de son Dell World, le constructeur texan a réussi à réunir un très beau plateau avec - sur deux jours - Michael Dell bien sûr, Paul Maritz (VMware), Marc Benioff (Salesforce), Steve Ballmer (Microsoft) et Paul Otellini (Intel). Une belle brochette de CEO représentant les principales forces qui animent le marché des technologies de l'information : infrastuctures, cloud computing, virtualisation, mobilité... « Le business IT change pour répondre aux besoins des clients. Je suis sur ce marché depuis 27 ans, mais beaucoup de choses ont changé ces dernières années », a expliqué Michael Dell, le CEO de la compagnie éponyme. Le dirigeant poursuit en indiquant que sa compagnie a connu de nombreuses mutations ces dernières années, avec notamment le rachat d'un grand nombre de sociétés (voir illustration ci-dessus) pour se renforcer sur les marchés des services, du stockage et plus récemment des réseaux.

Le credo du « New Dell » comme l'appelle le dirigeant, rappelle celui entonné depuis plusieurs années par IBM et HP : « Assister nos clients avec des possibilités plus grandes. Nous voyons une vraie rupture dans la façon dont la technologie informatique est adoptée, avec le cloud computing par exemple. Business et IT vont aujourd'hui de concert, les 2 domaines sont désormais très liés. Nous devons mieux comprendre les problèmes des clients pour adopter notre stratégie. La force de notre offre infrastructure, de nos services et de nos partenaires sont la base du new Dell. Nous nous intéressons toujours aux PC et aux terminaux mobiles, mais nous voulons fournir des solutions de bout en bout à nos clients. Le marché mondial des technologies de l'information est de 3 000 milliards de dollars par an et aucune entreprise au monde ne réalise 10% de ce total ».

Changer pour accompagner la mutation des entreprises

Avec ce premier Dell World, le constructeur texan ambitionne de passer à une autre étape de son développement. Une montée en puissance et en image auprès des entreprises et du secteur public qui passe par le développement de son activité services dopée par le rachat de Perot System. « Nous sommes plus que du matériel, les entreprises ne veulent plus un simple pousseur de boites, mais un partenaire pour les aider à comprendre les problèmes auxquels ils doivent faire face et à construire leur solution. Le channel est ici une des clefs du problème. Nous avons 100 600 partenaires pour réussir cela ».



Les dernières acquisitions de Dell pour accompagner sa montée en puissance en infrastructures et services.

Michael Dell revendique 2 millions de clients IT pour un chiffre d'affaires global de 61,5 milliards de dollars en (+27%) pour la dernière année tandis qu'IBM est à 100 milliards et HP à 120. Les marchés des Bric sont les plus porteurs aujourd'hui pour Dell avec 4,3 milliards de revenus en Chine, 1,8 au Brésil et 1,4 en Inde. 20% du CA de la firme texane provient déjà de ces pays.

Le PC reste une activité stratégique pour Michael Dell

Sur le marché du PC, Michael Dell n'est pas abattu par la perte de la place de numéro 2 au profit de Lenovo : I
ils peuvent passer devant nous sur le marché en termes de volume, mais en termes de valeur et de services, nous sommes encore loin devant. » Et à la différence de HP, qui était prêt à brader sa division PC PSG cet été, le dirigeant croit encore dans ce marché qui représente aujourd'hui 1,5 milliard d'unités. « Nous allons bientôt arriver à 2 milliards et il n'y aura pas que des tablettes. »

[[page]]

« Aujourd'hui, les utilisateurs sont devenus multi terminaux avec un desktop, un PC portable, un smartphone et pour certains même une tablette. 95% des composants informatiques sont accaparés par la micro, et 5% par les serveurs. Construire des PC, nous permet donc de mieux négocier nos achats en volume pour les serveurs », conclut le dirigeant même si les composants sont loin d'être les mêmes. Un coup de pied dans la fourmilière HP qui doit bientôt faire savoir si son activité PC sera "externalisé".



45 000 personnes dans les services

Dell emploie désormais 45 000 personnes dans les services dans 19 pays, dont 20 000 basés aux États-Unis. Neuf centres de solutions ont été inaugurés dans le monde, dont un à Saint-Denis, en France, la semaine dernière. Lors de ce salon, le constructeur met justement en avant certaines solutions verticales comme l'équipement de salles médicales (voir ci-dessous) ou la fourniture de matériel à la police scientifique pour la collecte de preuves sur le terrain (voir ci-dessus). 600 clients utilisent déjà ces centres de solutions dans le monde pour tester et valider leurs choix technologiques. Au total, un milliard de dollars sera investi pour porter à 12 le nombre de ces centres dans le monde. Un gros effort pour le constructeur, même si le texan affirme posséder 16 milliards de dollars de cash pour financer son développement et ses acquisitions à venir. IBM et HP suivent exactement la même stratégie avec une politique de rachats frénétique, comme l'a montré la rude bataille autour de 3PAR.

(...)

(13/10/2011 16:22:43)

IBM élargit sa gamme SmartCloud pour aller vers les métiers

IBM fait évoluer ses offres SmartCloud, des solutions packagées pour permettre aux entreprises de s'adonner aux bienfaits du cloud quel que soit le modèle, IaaS, PaaS et SaaS. Pour Fady El Kaddoum, responsable des offres cloud computing chez IBM, « après un an de lancement des différentes offres, nous avons enrichi notre gamme et capitalisé sur les retours d'expérience ». Ainsi, pour l'offre SmartCloud Foundation qui intègre la partie technologique, un nouveau moteur de cloud baptisé ISAAC (IBM service agility accelerator for cloud). Ce dernier permet notamment de faire du multiprovisionning en quelques secondes.

Fady El Kaddoum précise « il s'agissait d'une demande des établissements bancaires que l'on a adaptée ». Par ailleurs, dans Foundation, Big Blue a intégré des « starters kits » qui sont des solutions pré-configurées. Deuxième étage des offres, SmartCloud Application qui va intégrer plus d'intelligence. Le responsable informatique pourra configurer certains éléments comme le nombre de connexions simultanées ou le niveau de latence attribuée ou le calibrage des serveurs.

Cibler les métiers

L'offre inédite est SmartCloud Solutions qui intègre les services de Sterling, société acquise en mai 2010. Ainsi, on peut citer la solution Configure Price Quote, qui permet aux équipes commerciales d'une entreprise de configurer, d'obtenir un prix, d'établir des devis et de commander des services et produits complexes sur l'ensemble des canaux. Le service Coremetrics Digital Marketing s'intéressera plus à l'optimisation des pages web en étudiant différents critères (chaîne de navigation, centre d'intérêt de l'internaute, etc). Fady El Kaddoum indique : « nous visons plutôt les grandes entreprises avec ses offres, car le ticket d'entrée est de 1 million d'appels serveurs ».

(...)

(13/10/2011 16:17:24)

Partage de fichiers dans le cloud : Citrix s'offre ShareFile

Citrix Systems vient d'acquérir la société ShareFile et ses services de synchronisation et de partage sécurisé de fichiers en ligne. Le spécialiste des solutions de virtualisation s'ouvre ainsi à des usages plus personnels et adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises. Ce rachat, dont le montant n'a pas été révélé, s'opère au moment où Apple ouvre iCloud, un service de stockage de fichiers en ligne qui s'adresse aux utilisateurs de terminaux sous iOS.

Un nombre croissant d'utilisateurs se sert maintenant de plusieurs terminaux, ce qui suscite de nouvelles demandes sur les modes de conservation et de partage des données et donne un essor au cloud personnel, souligne effectivement Citrix. L'éditeur explique qu'il a acquis ShareFile parce qu'il considère que ce secteur en devenir devrait représenter plusieurs milliards de dollars d'ici 2015. Un marché où, en dehors d'iCloud, on trouve aussi l'offre de Dropbox, une société fondée en 2007 par deux étudiants du MIT.

Citrix crée une entité dédiée au partage des données

ShareFile présente son service (du même nom) comme une alternative plus sure que les échanges basés sur FTP pour les PME et les TPE. Il permet aux entreprises de centraliser le stockage de fichiers sur l'espace qu'il propose dans le cloud, puis d'y accéder avec les bons certificats à partir de différents terminaux : PC, smartphone, tablettes. La tarification du service comporte actuellement quatre niveaux : Basic, Professional, Enterprise et Entreprise Gold. Elle diffère suivant le nombre de comptes utilisateurs, le volume de données stockées et transférées et les fonctionnalités utilisées. Par exemple, le niveau Professional revient à environ 60 dollars par mois pour dix comptes, avec 10 Go de données transférées et 10 Go de stockage. Les quatre niveaux comprennent un accès illimité pour les clients et partenaires.

Citrix rachète ShareFile, service de partage de fichiers en ligne
Illustrations : le service de partage de fichiers en ligne ShareFile est compatible avec le standard FTP pour les utilisateurs qui veulent se servir de leurs outils FTP. Un plug-in pour Outlook est disponible. (cliquer ici pour agrandir l'image)

Jesse Lipson, PDG de ShareFile, va devenir vice-président et directeur général de l'entité Data Sharing, tout juste créée par Citrix pour gérer cette ligne de produits. Cette entité prendra en charge la stratégie visant à fournir aux utilisateurs professionnels un accès à leurs contenus où qu'ils se trouvent, à partir de différents terminaux, et à favoriser la collaboration entre eux.

Des détails sur ses projets pour ShareFile seront donnés par Citrix du 26 au 28 octobre prochain à Barcelone, à l'occasion de la conférence Synergy.

(...)

(13/10/2011 15:22:36)

Lenovo pique la seconde place de Dell sur le marché des PC selon Gartner

Au 3e trimestre 2011, il s'est vendu 16,2 millions d'ordinateurs HP dans le monde (17,7% de parts de marché) contre 12,3 millions de Lenovo. Le fabricant chinois voit ainsi ses ventes progresser de 25,2% par rapport au trimestre précédent. Gartner indique que Lenovo a gagné des parts de marché aussi bien sur le marché des professionnels que chez les particuliers.

A l'inverse, Acer perd sa place de dauphin avec des ventes en recul de 23,2% (9,6 millions pour seulement 10,6% de pdm). Dell demeure sur le podium, avec 10,6 millions de PC vendus (11,6% de pdm).

Apple progresse fortement

Gartner souligne également la forte progression de ventes d'ordinateurs Apple (+21,5%) et HP (+15,1%) aux Etats-Unis. Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, Lenovo progresse de 22,2% tandis qu'Acer connait une très forte baisse de ses ventes (-39,3%).

Au total, 91,8 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde cet été, un chiffre en hausse de 3,2% par rapport au 2e trimestre 2011.

(...)

(13/10/2011 15:11:33)

Pannes de BlackBerry : le PDG de RIM présente ses excuses

Le coprésident et fondateur de Research in Motion, Mike Lazaridis, a mis en ligne, le jeudi 13 octobre, une vidéo dans laquelle il s'excuse de la panne qui a provoqué une interruption du service de messagerie des millions de clients de BlackBerry à travers le monde.

"Depuis que nous avons sorti le BlackBerry en 1999, mon objectif a été de fournir des services de communications fiables et instantanés partout sur le planète. Nous n'avons pas atteint cet objectif cette semaine, loin de là. Je m'excuse pour toutes ces pannes cette semaine" explique, face caméra, Mike Lazaridis.

Une persistance des problèmes aux Etats-Unis


Depuis le lundi 10 octobre, de nombreux disfonctionnements privent les abonnés BlackBerry de leur service de messagerie. A l'origine, une panne d'un commutateur au sein du réseau a provoqué un engorgement de données et de messages.

Mike Lazaridis avoue qu'il est encore trop tôt pour savoir si le problème est définitivement réglé. Il promet de plus amples informations à ses clients au fur et à mesure que les services reviendront. Si pour l'heure, tout semble être rentré dans l'ordre en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique, des problèmes d'accès persistent aux Etats-Unis, en Chine et en Amérique latine.

Cette panne intervient à un moment critique pour RIM. Depuis le début de l'année, l'entreprise a perdu 60% de sa valeur boursière, a annoncé le licenciement de 2 000 employés et sa part de marché sur les smartphones a lourdement chuté, de 18,7% à 11,7% en un an selon Gartner.

(...)

(13/10/2011 13:03:50)

PASS Summit 2011 : Microsoft saute dans le wagon Hadoop avec Hortonworks

Microsoft va collaborer avec Hortonworks pour développer la mise en oeuvre du framework Apache Hadoop sur son environnement Windows Server et sa plateforme cloud Azure. Cette société, issue de Yahoo, lui apportera son expertise pour intégrer Hadoop dans Windows. On savait depuis cet été que l'éditeur de Redmond s'était attelé à ce projet, l'équipe de SQL Server ayant publié un billet à ce sujet sur son blog officiel.

Une pré-version du service pour Azure est prévue pour la fin de cette année, a indiqué Microsoft sur sa conférence utilisateurs PASS Summit consacrée à SQL Server (du 11 au 14 octobre à Seattle). Tandis que celle destinée à Windows Server arrivera courant 2012 et fonctionnera avec les outils de Business Intelligence de Microsoft. Ces outils permettront aux clients de l'éditeur de mieux appréhender la prise en compte des Big Data (flux d'informations remontés des capteurs, des connexions web, données non structurées provenant des réseaux sociaux, fichiers vidéo, etc.), a confirmé Ted Kummert, vice-président corporate de la division Plateforme Business de Microsoft.

Oracle a aussi adopté Hadoop et IBM racheté Platform Computing

La semaine dernière, dans ce domaine, Oracle a annoncé la solution Big Data Appliance (matériel + logiciel) qui exploite également Hadoop, ainsi qu'une base de données NoSQL maison et une distribution du langage de programmation R pour l'analyse statistique, afin de pouvoir traiter les volumes de données importants.

Hier, IBM a de son côté annoncé le rachat de l'éditeur canadien Platform Computing, spécialisé sur la gestion des clusters et des traitements en grille dans les environnements distribués, dans lesquels Hadoop est typiquement exploité. Ce framework Open Source, qui supporte les applications portant sur les Big Data, suscite de plus en plus l'intérêt des responsables informatiques pour ses capacités à traiter les énormes flux de données qu'ils doivent prendre en compte. Un nombre croissant d'entreprises cherche à les collecter afin de les analyser pour en tirer des informations significatives pour les activités. Jusqu'à présent, elles se trouvaient limitées pour le faire par les limites des bases de données relationnelles traditionnelles, avant tout conçues pour manipuler les données structurées.

Les premiers à l'avoir adopté, parmi lesquels Yahoo, AOL, Google et d'autres, se sont servis d'Hadoop pour stocker et analyser des petaoctets d'informations non structurées. Les autres technologies de datawarehouse se sortent moins bien de ce type de traitements.

Une belle visibilité pour Hortonworks

Pour Merv Adrian, analyste au Gartner interrogés par nos confrères de Computerworld, l'alliance entre Microsoft et Hortonworks n'est pas surprenante. Pour lui, chacun des principaux fournisseurs de base de données doit prendre garde de ne pas amener les clients qui voudront s'atteler aux Big Data à puiser dans d'autres offres. La question principale restant : vont-ils aller seuls sur ce terrain ou vont-ils s'attacher l'expertise d'un spécialiste. Merv Adrian souligne que le partenariat avec Microsoft constitue un « plus » important pour l'éditeur Hortonworks qui réunit une équipe d'experts très spécialisés sur la technologie Apache Hadoop. Cette entreprise, fraîchement émoulue de Yahoo, a pris son indépendance cette année, rappelle l'analyste de Gartner. Sur le marché commercial des systèmes Hadoop, le leader est actuellement Cloudera, cite par ailleurs Merv Adrian. 

Selon l'analyste de Gartner, il est probable que de nombreux clients de Microsoft qui commencent à pense aux Big Data pour la première fois n'auront pas entendu beaucoup parler d'Hortonworks. Voilà qui devrait donner une belle visibilité à cette société. 

De son coté, Stephen O'Grady, analyste chez Red Monk, considère qu'il est important pour Microsoft de disposer d'une solution compétitive pour mettre en oeuvre Hadoop sur sa plateforme. Il est clair que Microsoft estime qu'il est important d'optimiser et d'ajuster sa plateforme dans ce domaine pour se différencier.

(...)

(13/10/2011 09:57:38)

Le Limousin et la Creuse dotent les lycées et collèges d'un portail web éducatif

Après les régions Ile-de-France (ENT Lilie), Rhônes-Alpes, Picardie (Educ-Accès) et les départements de la Seine-Saint-Denis (Celia) et Seine-et-Marne (Lilie), c'est au tour de la Région Limousin et du département de la Creuse, qui en fait partie, de doter les élèves sous leur responsabilité d'un ENT proposé par Logica, baptisé pour l'occasion Elie. La communauté enseignante, le personnel administratif et même les parents sont également intégrés au dispositif.

Cet environnement numérique de travail est un portail web comportant des informations personnelles (cahier de texte, agenda, notes obtenues...) et des flux d'informations générales (poussés par RSS). Ces flux peuvent concerner des informations pratiques (travaux sur les établissements, perturbations sur les transports...) ou plus générales (programmes culturels...).

La Région Limousin va donc déployer Elie pour 45 lycées et le département de la Creuse dans 18 collèges, soit un total supérieur à 30 000 élèves. Depuis la dernière rentrée, elle n'est pour l'instant disponible qu'à titre expérimental dans 6 établissements pilotes. La rentrée 2012 verra le solde du déploiement. L'objectif poursuivi est de familiariser les populations concernées avec le numérique.

Le portail web est bien sûr accessible à partir de n'importe quel navigateur. La solution proposée par Logica est en mode SaaS, ce qui en facilite le déploiement.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

(...)

(13/10/2011 09:59:48)

Semestriels Feel Europe : Une intégration réussie des acquisitions

La SSII Feel Europe a réalisé un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros pour son 1er semestre 2011, en croissance organique de 11,5%. La croissance globale s'élève à 55%, avec la reprise d'une partie de Team Partners en février. La marge opérationnelle se monte à 24%. Feel Europe précise que l'activité Team Partners, déficitaire avant sa reprise, a généré un résultat positif sur le mois de juillet 2011.

La SSII répartit son activité entre la formation, 8% contre 5% au 1er semestre 2010, les technologies, 30% contre 35, le conseil 28 contre 25, les infrastructures, 34 contre 35.

Feel Europe devrait atteindre 80 millions d'euros de CA annuel en 2011, contre 50 en 2010. Elle passe de 500 à 900 salariés. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >