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(24/02/2006 17:00:33)
Marché RFID : des revenus multipliés par dix d'ici 2016
La valeur générée par le marché mondial de la RFID devrait presque décupler en dix ans, selon une étude IDTechEx. De 2,7 Md$ en 2006, la RFID générerait ainsi un revenu de 12,3 Md$ en 2010 et 26,2 Md$ en 2016. Selon l'étude, 1,3 Md d'étiquettes RFID devraient être vendues cette année, celles-ci trouvant leur application dans une vaste diversité de domaines : transport, passeports, outils de paiement, authentification de médicaments, etc. Depuis l'apparition de cette technologie de traçabilité, 2,4 Md d'étiquettes ont été distribuées, dont un quart pour la seule année 2005. Le marché n'en est donc qu'à ses balbutiements et s'apprête à véritablement exploser. Pour preuve, le nombre d'étiquettes vendues annuellement devrait être multiplié par 450 d'ici 2016. (...)
(24/02/2006 16:58:51)Résultats Lenovo : les analystes déçus par le bénéfice
Le constructeur chinois Lenovo a bouclé son troisième trimestre fiscal sur un chiffre d'affaires et un bénéfice net en progression, en partie grâce à la récente acquisition de la division PC d'IBM. Le chiffre d'affaires pour la période s'élève à 31,1 MdHK$ (4 Md$), soit une énorme progression de 392 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Une performance qui doit beaucoup au rachat des PC d'IBM en mai 2005, les ventes ne croissant que de 12,6 % en volume sur un marché en hausse de 17 % au même moment. Le bénéfice net atteint 365 MHK$, soit une hausse de 12 % sur un an. Le consensus Reuters attendait un profit nettement supérieur, proche de 460 MHK$. Là aussi, l'effet de l'acquisition des PC IBM se fait sentir ainsi que de piètres performances sur le marché asiatique. Si ce résultat ne manquera pas de décevoir experts et actionnaires, il est toutefois en ligne avec les déclarations de Yang Yuanqing, le président de Lenovo, qui indiquait récemment : "nous allons gagner de l'argent mais nous ne focalisons pas sur le profit. Notre but est avant tout la croissance". Premier marché pour le constructeur, la Chine a généré 37 % du chiffre d'affaires global, à 11,5 MdHK$. Les ventes y ont progressé de 39 % par rapport au T3 2004. A contrario, les livraisons à destination de la zone Amériques sont restées stable à 8,9 MdHK$, soit 29 % des revenus du groupe sur un bénéfice de 196 MHK$. Après une perte au trimestre précédent, la région Emea se redresse et réalise un petit bénéfice ainsi que 22 % du CA global. Les marchés dits matures font partie de la cible privilégiée du constructeur, celui-ci souhaitant y réaliser la grande majorité de sa croissance. En Asie, Chine exclue, Lenovo signe un nouveau trimestre déficitaire, 140 MHK$ de perte, notamment dû à un marché japonais en prise à une rude concurrence. (...)
(27/01/2006 17:47:20)10 Md$ pour poursuivre développement et promotion d'Itanium
Plusieurs grands constructeurs de serveurs, menés par Intel, viennent de décider d'investir 10 Md$ dans la poursuite du développement et de la promotion de produits basés sur les processeurs Itanium. L'investissement consenti sera échelonné sur quatre ans. Parmi les partenaires d'Intel pour ce projet, on trouve notamment Bull, Fujitsu, Hitachi, HP, Nec, Silicon Graphics et Unisys. Les montants investis seront consacrés à la recherche et au développement mais aussi aux ventes et au marketing ainsi qu'au soutien financier d'éditeur désireux de porter leurs applications sur la plateforme. Enfin, une partie non précisée du montant investi ira à l'Itanium Solutions Alliance, une association fondée en septembre dernier pour la promotion de l'architecture Itanium. (...)
(27/01/2006 00:00:00)Recrutement : Les Jeunes diplômés coiffés au poteau par les 2 à 5 ans d'expérience
C'est dans une ambiance plutôt calme et bon enfant que les jeunes diplômés, arborant l'inévitable costume cravate et munis d'une pile de CV, ont rencontré les recruteurs sur le salon Jeudis.com. Quelques files d'attente se détachaient ça et là devant les stands des exposants, mais sans que cela ne soit systématique. Certains ont décroché des entretiens, comme Sylvain, un diplômé de l'Esigelec. Ce dernier souhaitait travailler dans le domaine du développement java et .net. Il a fait valoir le stage de six mois qu'il a effectué sur un projet de développement logiciel pour Pocket PC avec le très prisé langage de environnement .NET, C# et a obtenu trois rendez-vous dans des SSII. D'autres, toutefois ont eu moins de chances, tel ce jeune ingénieur en temps réel et informatique embarqué de 23 ans, sorti de l'INSIA. Il a rencontré une dizaine de sociétés auxquelles il a laissé son CV, mais dressait un bilan mitigé de ses brèves rencontres. "Ils cherchent des gens qui savent tout faire et qui ont déjà de l'expérience", concluait-il à la fin de la matinée. Globalement, les exposants interrogés dans les allées du salon confirment effectivement leur intérêt prioritaire pour les profils ayant au minimum un an d'expérience, même si ils souhaitaient également rencontrer des jeunes diplômés. Valtech, la société de conseil en management et technologies, expliquait par exemple qu'il propose entre 5 à 13 postes qui peuvent être pourvus par des jeunes diplômés sur 40 à 60 embauches prévues cette année. Chez Microsoft, la proportion est comparable. L'éditeur cherche 20% de Jeunes Diplômés pour sa division "Services" cette année, contre 40% de personnes ayant de 2 à 5 ans d'expérience et 40% de plus expérimentés. Les chiffres des offres d'emploi publiées sur les jeudi.com confirment par ailleurs cette tendance. « 17 % des offres publiées en 2006 sur notre site web s'adressent à des ingénieurs ayant moins de deux ans d'expérience, 64% à des candidats de 2 à 5 ans d'expérience », expliquait Cédric Barbier, directeur associé des Jeudis.com. En attendant de profiter davantage de la reprise du marché (LIEN vers article suivant), les candidats ont toutefois saisi des conseils pour leur recherche d'emploi. Sylvain s'est félicité d'avoir progressé sur la connaissance du fonctionnement interne des SSII. "J'ai appris qu'un ingénieur débutant pouvait se positionner sur les projets menés en interne, dans les centre de services des SSII, plutôt que sur les missions menées chez les clients où ils ont une obligation de moyens". D'autres ont admis que les entretiens, si brefs qu'ils aient été parfois, leur ont permis de tester leur profil et l'exposé de leur projet, ce qui n'est parfois pas du luxe. Plusieurs recruteurs regrettent en effet le fait que certains jeunes ne sachent pas mettre an avant leurs points forts et expliquer ce qu'ils cherchent. Frédéric Queva, responsable RH pour la division Services De Microsoft, insiste sur ce point. « Nos managers ont reçu quelques candidats qui ont tendu leur CV sans dire ce qui les intéressaient chez Microsoft. Ce manque de précision peut les desservir». Et de poursuivre. « Aujourd'hui, nous avons pu mettre en évidence avec l'un des candidats, ayant fait un stage dans la grande distribution, qu'il exerçait des fonctions de conseil interne et qu'il pouvait être intéressé par un travail de consulting, alors qu'il n'en avait pas conscience au début. Mais nous n'avons pas toujours le temps d'approfondir le dialogue". Tous les articles à propos du salon : Recrutement : Une embellie confirmée et modérée sur le salon Les Jeudis Recrutement : Les Jeunes diplômés coiffés au poteau par les 2 à 5 ans d'expérience Recrutement : Une tendance au jeunisme ? positive mais inquiétante (...)
(26/01/2006 17:45:49)Légère progression de l'ARPU des abonnés français du mobile en 2005
Selon Strategy Analytics, le revenu moyen par abonné des opérateurs mobiles français (ARPU) a progressé d'un peu plus de 2 % en 2005. C'est en Espagne, en Grèce et au Danemark que l'ARPU des abonnés du mobile a le plus progressé l'an passé, avec une croissance d'environ 3 % dans chacun de ces pays. A l'opposé, l'ARPU des abonnés du mobile a reculé en 2005 au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et en Norvège. En Finlande, le recul est même spectaculaire à près de -11 %. Selon Strategy Analytics, les opérateurs mobiles d'Europe de l'ouest ont du globalement faire face à une forte pression concurrentielle en 2005 et doivent s'attendre à une année 2006 plus difficile. La baisse d'ARPU moyenne pour la région aurait ainsi été de 1 % en 2005 et devrait atteindre 2 % cette année. Seul « filon » à exploiter pour les opérateurs : la 3G dont le nombre d'abonnés devrait plus que doubler en 2006. Strategy Analytics recensait 25 millions d'utilisateurs de l'UMTS en Europe de l'ouest fin 2005. (...)
(27/02/2006 12:28:39)ST Micro voit son bénéfice fondre en 2005
Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs ST Microelectronics a bouclé son exercice fiscal 2005 sur un chiffre d'affaires en légère hausse et un résultat net en forte baisse. Avec 8,88 Md$, le chiffre d'affaires progresse de 1,4 % sur l'année. Une croissance réalisée à la faveur d'une demande soutenue pour les solutions sans fil et les applications de stockage de données. Le groupe de produits pour applications spécifiques - automobile, périphériques informatiques et produits domestiques, personnels et de communication - réalise plus de la moitié des revenus de ST Micro, à 4,99 Md$. Les divisions microcontrôleur et mémoires représentent chacune environ 22 % du CA global. Si la première enregistre un résultat d'exploitation de 271 M$, les mémoires continuent de peser sur le bénéfice du groupe avec une perte de 118 M$ sur l'année. Si l'on ajoute à ce résultat négatif 128 M$ liés à des dépréciations d'actifs, des charges de restructuration et des frais de fermeture de sites, ST Micro voit son bénéfice reculer de 55 % sur l'année, à 266 M$. Pour l'année 2006, Carlo Bozotti, le Président du groupe, table sur un chiffre d'affaires pour le premier trimestre en recul de 1 à 7 % par rapport au T4 2005 "conformément à la saisonnalité habituelle", mais "nettement plus élevé qu'au premier trimestre 2005" (...)
(26/01/2006 17:43:52)Google censure ses résultats pour la Chine
Pour gagner le marché chinois, le pharaonique Google vient d'accepter de se plier à la censure imposée par Pekin. Le moteur de recherche filtrera ainsi les résultats proposés sur www.google.cn, tant le moteur de recherche que d'actualités, « pour se conformer aux régulations et lois locales ». En ligne de mire, les résultats issus de requêtes portant sur les questions politiques, jugées particulièrement sensibles pour le gouvernement chinois. Tout blocage d'informations sera notifié à l'utilisateur, précise Google. Si la société parvient à trouver un compromis avec les autorités locales, Google devrait étendre ses services à Gmail et Blogger, pour l'heure absent de l'accord. Rappelons que Baidu, dont le principe d'interface reprend celui de Google, reste le concurrent n°1 du Californien en Chine. (...)
(27/02/2006 12:28:22)Lexmark voit son bénéfice fondre et annonce un plan de restructuration
Sombre fin d'année pour Lexmark. Le fabricant d'imprimante réalise en effet un très mauvais quatrième trimestre, voit fondre son chiffre d'affaires et son bénéfice, et annonce un vaste plan de restructuration touchant particulièrement la France. A 1,37 Md$, le chiffre d'affaires de Lexmark perd 12 % au T4 par rapport à la même période de l'année précédente. Les deux secteurs d'activités du groupe - pro et grand public - souffrent de la baisse des prix touchant le marché et de la diminution des ventes de matériel et de consommables. Les ventes de produits destinés aux professionnels reculent de 12 % pour s'aligner à 693 M$ ; la division grand public atteint 672 M$ de revenus et perd 11 %. Surtout, le constructeur voit son bénéfice fondre de 47 % pour ne plus représenter que 82,3 M$. En réaction à ces mauvais résultats, Lexmark annonce la mise en place d'un plan de restructuration censé améliorer la structure des coûts. Sur les 12 000 postes que compte le groupe, 1350 devraient être touchés. Le constructeur prévoit de supprimer 825 d'entre eux et d'en déplacer 525 autres vers des pays présentant de faibles coûts. La France devrait être particulièrement touchée par ce plan : alors qu'au niveau mondial 11,25 % des postes seront concernés, 40 % des emplois implantés dans l'Hexagone seront supprimés, soit 300 postes. Le siège social implanté dans le Loiret pourrait ainsi perdre 180 salariés et le site de la Défense, regroupant les activités marketing, ventes et RH, se verrait amputé de 120 autres postes. Lexmark espère économiser 80 M$ par an à travers ce plan de restructuration, un plan qui devrait engendrer une charge de 130 M$. (...)
(27/02/2006 12:28:06)IBM rachète CIMS Labs
IBM s'apprête à procéder au rachat de CIMS Lab, un éditeur d'outils de supervision de l'utilisation des ressources informatiques en environnements virtualisés. Cette opération permet non seulement à IBM de renforcer son offre d'administration mais aussi de compléter son offre en matière de virtualisation. Les outils de CIMS Lab vont permettre à IBM de proposer des solutions capables de superviser l'utilisation de ressources à partir de sources multiples telles que serveurs, dispositifs de stockage, réseaux, bases de données, applications, etc. et d'y rapporter une valeur financière. Avec le rachat de CIMS Lab, IBM rattrape HP qui s'est déjà doté d'outils similaires avec l'acquisition de Peregrine Systems et Computer Associates avec Asset Management 11. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. (...)
(27/02/2006 12:27:42)Computer Associates se redresse et continue de renouveler sa direction
Computer Associates a réalisé un chiffre d'affaires de 967 M$ pour le troisième trimestre de son exercice fiscal en cours, clos le 31 décembre dernier, soit 5 % de mieux qu'au cours de la même période un an plus tôt. Ce résultat est assorti d'un bénéfice net de 56 M$ contre 31 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. Parallèlement, Computer Associates continue de renouveler sa direction pour tenter de redorer son blason après le scandale financier dont il a été l'objet jusqu'à l'automne 2004. L'éditeur vient ainsi de confier le poste de directeur technique (CTO) à Mark Barrenechea. Ce dernier a rejoint les rangs de Computer Associates en 2003 après plusieurs années chez Oracle. Il a commencé par diriger le développement logiciel de Computer Associates avant d'occuper la fonction de vice-président en charge de la stratégie technologique. Yopesh Gupta, jusqu'ici CTO de Computer Associates, devient vice-président senior en charge du développement de l'activité. (...)
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