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(23/12/2005 16:41:49)

Microsoft répond à Bruxelles : les sanctions sont injustifiées

Furieux à l'annonce d'une éventuelle amende quotidienne de 2M$ infligé à Microsoft, l'avocat général de l'éditeur, Brad Smith a ouvertement critiqué la décision de Bruxelles, déclarant que « l'UE se détournait de son objectif et demandait systématiquement des modifications », malgré les efforts de conformité de l'éditeur. Et de rappeler que Microsoft a soumis la semaine dernière une série de documentations techniques, s'alignant ainsi sur près de 100 demandes de la Commission, depuis la décision de mars 2004. « Nous avons commercialisé une nouvelle version de Windows, payer une amande historique et ouvert des accès aux technologies Microsoft pour favoriser l'interopérabilité des éditeurs tiers. Pourtant, chaque fois que nous nous efforçons de nous conformer, nous nous trouvons confrontés à une nouvelle demande de la part de la Commission ». (...)

(23/12/2005 16:38:11)

L'indien Wipro poursuit ses emplettes occidentales

Le troisième principal spécialiste indien de l'externalisation vient de signer l'acquisition, pour 28 M$, de l'américain mPower Software Services. Quelques jours seulement après le rachat de NewLogic, il s'empare également de MPACT Technology Services, fruit d'une coentreprise avec MasterCard, confirmant l'excellente santé de l'industrie IT indienne. Mpower et MPACT développent des applications et ont en charge la maintenance de MasterCard. Le groupe de paiement est le principal client de Wipro. L'Indien prévoit maintenant de vendre d'autres service à ce dernier, comme l'externalisation du processus métier. (...)

(23/12/2005 16:37:33)

Microsoft cherche partenaire pour contrer Google / AOL

Microsoft peaufinerait sa riposte aux accords passés entre Google et AOL. L'éditeur de Redmond, soucieux de balayer le cuisant échec de rapprochement avec AOL, serait entrer en contact avec un acteur majeur d'Internet « en vue mettre les bâtons dans les roues de son rival Google ». Gardant secret l'identité de cette société. L'information a été révélée par Ian MacAllister, responsable chez MSN, sur son blog, dans un billet posté juste après la rencontre. Selon lui, cette même société pourrait s'allier à Microsoft pour contrer Google sur les secteurs de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne ». Depuis, les analyses vont bon train. Certains écartant d'emblée un rapprochement avec un portail tel que Yahoo, et privilégiant davantage l'hypothèse d'une alliance avec un fournisseur de haut débit. Dans la lignée de Comcast. (...)

(27/02/2006 18:12:25)

Le gouvernement repousse au 17 janvier le débat sur le projet de loi sur les droits d'auteur

Le coup d'éclat d'une poignée de députés, dans la nuit de mercredi à jeudi, à finalement réussi à faire dérailler l'agenda du projet de loi sur les droits d'auteurs (DADVSI), que Renaud Donnedieu de Vabres tentait de faire passer en urgence à l'Assemblée Nationale à la veille de Noël. Contre la volonté du ministre de la culture et de ses principaux soutiens, notamment la SACEM, le SNEP et les principaux géants des contenus, 30 députés ont réussi à faire passer deux amendements tendant à légaliser les échanges P2P contre une rémunération des auteurs. Hier soir, alors que le débat se poursuivait à vitesse d'escargot, le gouvernement a finalement décidé de remballer le texte et de reporter les débats au milieu du mois de janvier. Le report de l'examen du texte, ne signifie pas pour autant que la bataille est achevée (voir à ce propos l'excellent article de Marc Olanié, sur le site de notre publication soeur CSO). Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, entend faire abroger les deux amendements qui menacent de ruiner son projet. Le report devrait lui permettre de faire pression sur sa majorité parlementaire, très divisée sur le texte, afin de tenter de recoller les morceaux qui peuvent encore l'être. On a en effet vu plusieurs député(e)s UMP se désolidariser ouvertement du gouvernement, pour soutenir les utilisateurs, face à un projet inspiré directement par les majors du disque et du cinéma. Rappelons que le texte prévoit notamment de légaliser les mesures techniques de protection empêchant la copie de contenus et de pénaliser leur contournement en le rendant passible de 3 ans de prison et de 300 000 E d'amende. (...)

(27/02/2006 18:11:33)

Marché des PC : la croissance ralentit mais reste forte en 2006

Alors que les analystes redoutaient un plafonnement du nombre de PC écoulés dans le monde après trois années consécutives de croissance à deux chiffres, l'étude IDC indique que la progression des ventes a encore de belles années devant elle. L'année 2006 devrait être le théâtre d'une nouvelle forte croissance, certes inférieure à celles constatées depuis 2000, mais toujours supérieure à 10 %. Alors que 207,7 millions de PC ont trouvé un acquéreur en 2005, soit 15,8 % de plus qu'en 2004, ce sont plus de 230 millions de machines qui seront acquises en 2006. En dépit d'un léger fléchissement, la croissance des ventes perdurera donc et atteindra 10,5 %. Et devrait même, selon l'étude IDC, se poursuivre jusqu'en 2009 à une moyenne annuelle de 9,4 %. Conformément aux tendances observées ces derniers mois, ce sont toujours les PC portables qui tirent la croissance des ventes, et obtiennent les faveurs des consommateurs au moment de renouveler un équipement de bureau vieillissant : en 2008, plus d'un PC sur deux sera portable aux Etats-Unis. La frénésie consumériste s'emparant des marchés émergents et la guerre des prix que se livrent les principaux constructeurs expliquent également le maintien d'une croissance des ventes élevée : "les régions en développement et les chutes des prix ont conduit la croissance en 2005. Rien ne change en 2006", explique Richard Shim, analyste IDC. La baisse continue des prix, si elle se traduit par des ventes toujours croissantes, devrait en revanche n'engendrer qu'une faible progression en valeur. Ainsi, les revenus du marché des PC ne dépasseront pas 3 % en 2006. Les économies occidentales connaîtront une croissance des ventes inférieure à la progression moyenne. Ainsi, aux Etats-Unis, le nombre de PC écoulés ne devrait croître "que" de 8,3 %. En revanche, la zone Asie-Pacifique continuera à être le moteur de la croissance avec la Chine et l'Inde au volant. (...)

(22/12/2005 17:30:28)

Les invitations aux tests de Live Messenger en ballade sur eBay

Les invitations aux tests de la Béta de Windows Live Messenger 8.0, successeur de MSN Messenger, ont été repérées sur une vente aux enchères d'eBay, par les équipes de développement Microsoft. Rappelons qu'à l'inverse des bétas alors publiques de la gamme Live de Microsoft, la béta de Windows Live Messenger est testée sur invitations. Chaque invité reçoit sa propre accréditation accompagné de cinq autres, qu'il dispose à sa guise. Pouvant ainsi se retrouver vendues aux enchères. Jeudi après-midi, l'enchère la plus haute atteignait 20,50$ . (...)

(22/12/2005 17:29:53)

Oracle sécurise son code source avec les outils Fortify

Oracle vient d'annoncer qu'il utiliserait les outils de la jeune pousse californienne Fortify, pour sécuriser le code source de ses applications de bases de données et de middleware. Les solutions Fortify, adoptées notamment par Macromedia et Oblix, scannent le code source afin de déceler d'éventuelles failles, avant la mise en production. Oracle a ainsi licencié la technologie du Californien pour sa division Server Technology, en charge notamment des activités de base de données, de middleware, de gestion d'identité et de suite collaborative. Les outils acquis par l'éditeur, notamment ceux de PeopleSoft, ne seront pas traités par Fortify, précise Oracle. Il s'agit avant tout d'améliorer le cycle de vie des développements, indique l'éditeur. En examinant le code en pré-production, Oracle vise à « réduire la publication de rustines et améliorer ainsi la sécurité de ses clients ». Rappelons qu'en octobre 2005, l'Allemand Secunia avait publié les détails d'une série de quelque 85 failles dans 16 des produits Oracle. (...)

(22/12/2005 17:29:17)

L'Arcep lance les numéros de téléphone en 09

L'Arcep vient d'introduire une tranche de numéros supplémentaire : après les numéros géographiques de 01 à 05, le 06 pour les mobiles, les 08 pour les services surtaxés, le gendarme des télécoms ajoute le 09. Cet indicatif vise à accompagner "le développement des nouveaux services offerts sur des accès haut débit par les opérateurs et les fournisseurs de services", explique l'Arcep. Dans la pratique, les numéros commençant par 09 seront alloués aux particuliers utilisateurs de solutions de VoIP, telles qu'en proposent de nombreux FAI dans leur offre triple play. Ces numéros débutaient jusqu'alors par 087 et, de fait, étaient assimilés - à tort - à des services surtaxés. Les 09 permettront en outre le déploiement d'offres de convergences fixe-mobile. Les fournisseurs d'accès basculeront prochainement dix millions de numéros en 087. Ils débuteront ainsi par 097. (...)

(22/12/2005 17:28:17)

Mariage de géants chez les fabricants de disques durs

Seagate, le numéro un mondial des disques durs, va racheter le numéro 4 mondial du secteur, l'américain Maxtor pour 1,9 milliard de dollars. Maxtor, qui équipe notamment en disques durs des PC de Dell et Hewlett-Packard, s'est fait connaitre du grand public par ses disques durs USB et Firewire externes (gamme OneTouch) et par sa gamme de disques durs multimédias en réseau. La société fusionnée, qui opérera sous le nom de Seagate, mise sur la croissance continue du nombre d'utilisateurs de PC, mais aussi sur l'utilisation croissante des disques durs dans les équipements électroniques (magnétoscopes numériques, lecteur audio, camescopes...). Selon Seagate, le nombre de disques vendus avec des équipements électroniques grand public devrait passer de 50 millions aujourd'hui, à 150 millions d'ici la fin 2008. (...)

(22/12/2005 17:27:52)

Red Hat double son bénéfice

L'éditeur Red Hat a signé un nouveau trimestre dépassant les prévisions de tous les analystes et voit son résultat net doubler sur un an. Le deuxième trimestre fiscal de Red Hat était très bon. Le suivant l'est encore plus. L'éditeur compte en effet 12 000 nouveaux clients et voit le revenu des abonnements progresser de 54 % sur un an et atteindre 60,2 M$. De fait, le chiffre d'affaires global suit une évolution comparable : il s'élève à 73,1 M$, soit 44 % de mieux qu'à la même période de l'année précédente. Les prévisions des analystes pour ce trimestre étaient toutes inférieures au CA réalisé. Le résultat net fait mieux que doubler : il croît de 114 %, à 23,2 M$, illustrant, selon les mots du directeur financier Charlie Peters "l'investissement réalisé sur les personnes et l'infrastructure au cours des périodes précédentes". (...)

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