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(30/09/2005 17:31:05)

Le Chinois Lenovo vise l'Inde

Le constructeur chinois de PC Lenovo se prépare à investir le marché indien en créant une y division géographique qui se focalisera exclusivement sur le sous-continent.

Les activités de Lenovo sont, jusqu'à présent, réparties en quatre régions : Amérique, EMEA, Asie-Pacifique et Chine. Au premier janver 2006, l'Inde deviendra la cinquième division géographique du constructeur. Ravi Marwaha, l'actuel patron mondial des ventes, prendra la tête des opérations.

Depuis l'acquisition de la division PC d'IBM, en décembre 2004, Lenovo n'a eu de cesse de scruter les opportunités qui se présentaient en Inde. Le groupe estime en effet qu'il pourrait y reproduire le succès qu'il a rencontré sur le marché chinois. Les efforts qu'il y a déployés ont dores et déjà produit des résultats positifs : « au premier trimestre, la croissance des ventes est très bonne » confirme Helen Lau, analyste pour Sun Hung Kai Investment Services.

Par ailleurs, Lenovo a annoncé une série de changements organisationnels dans le but de parfaire l'ex-division PC d'IBM. Frances O'Sullivan actuellement vice président et directeur général de Lenovo International, va prendre en charge la nouvelle unité Product Group et gérera l'ensemble des produits informatiques ainsi que les activités marketing mondiales. Quant à Liu Jun, vice-président et directeur général de Lenovo Chine, va prendre la tête de l'unité Global Supply Chain. (...)

(30/09/2005 17:19:25)

Mandriva et NEC préparent des PC sous Linux pour l'Europe

Mandriva et NEC viennent de signer un accord pour proposer aux entreprises, ainsi qu'aux particuliers, des ordinateurs de bureau, des portables et des serveurs équipés avec la distribution Linux de l'éditeur français.
NEC souhaite offrir à ses clients un choix plus vaste de systèmes d'exploitation et a choisi Mandriva pour ses solutions clé en main. Les deux entreprises devraient également travailler de concert à la réalisation de programmes spécifiques, en particulier pour l'éducation. Ce partenariat sera centré exclusivement sur l'Europe. Les premières machines devraient être disponibles dans le courant de l'année prochaine. (...)

(30/09/2005 17:15:20)

L'ombre d'Eolas plane de nouveau sur Microsoft

L'USPTO, le bureau américain des brevets et marques, a validé cette semaine le brevet sur la navigation web déposé par Eolas, un brevet que la firme de Redmond est accusée d'avoir violé et qu'elle cherchait à faire invalider.

Le brevet d'Eolas, déposé en novembre 1998, porte sur la possibilité d'inclure des contenus multimédias dans une page web et à l'origine a été développé au sein de l'Université de Californie (Eolas est une émanation de l'université).

Microsoft a annoncé qu'il étudiait la décision de l'USPTO, mais qu'il prévoyait toujours de contester la plainte d'EOLAS lors d'un nouveau procès. La plainte originelle d'Eolas date de 1999. Dans un premier jugement, daté de mars 2005, une cour de justice américaine a attribué 520,6 M$ de dommages et intérêts à Eolas. Une cour d'appel a cassé le jugement et ordonné un nouveau procès pour déterminer de la validité du brevet. (...)

(30/09/2005 17:20:38)

Samsung investit 33 Md$ dans les semi-conducteurs

Samsung voit les choses en grand et vient de présenter un plan d'investissement de 33 Md$ sur sept ans pour son activité de production de semi-conducteurs. Ces investissements s'échelonneront de 2005 à 2012. Cette année, le coréen à d'ores et déjà annoncé qu'il dépenserait 5,8 Md$ dans cette activité. Samsung projette de créer huit nouvelles lignes de production - qui s'ajouteront au 16 déjà existantes - ainsi qu'un laboratoire de recherche et de développement. Ces projets devraient faire travailler quelques 14 000 personnes. Cette augmentation considérable de la capacité de production devrait , si tout se passe selon les plans, permettre au Coréen de tripler ses ventes de semi-conducteurs portant son chiffre d'affaire à 61 Md$ en 2012 - contre 17,5 Md$ actuellement. Samsung espère ainsi répondre au besoin d'un marché toujours en forte croissance. (...)

(30/09/2005 17:08:48)

P.A.Semi dévoilera en octobre ses premiers processeurs

P.A. Semi, une start-up menée par Dan Dobberpuhl, l'un des architectes de la puce Alpha mais aussi de SiByte, un créateur de processeurs réseaux revendu à BroadCom, devrait présenter ses créations lors du prochain Microprocessor Forum qui se tiendra à San Jose du 24 au 27 octobre.

P.A. Semi devrait notamment dévoiler des puces à très hautes performances et à faible consommation pour le marché des serveurs lames, des équipements réseau et des équipements électroniques grand public.

Selon plusieurs sources, P.A.Semi aurait conçu des puces multi-coeurs à base d'architecture MIPS, une ex-filiale de SGI connue notamment pour ses designs de processeurs embarqués. Dobberpuhl est un familier de ce genre de design. Chez DEC, il a notamment participé au développement des puces StrongArm, d'abord adoptées par Apple dans son Newton, puis par nombre de fabricants de PDA. La ligne StrongArm a été rachetée par Intel à DEC, pour développer les puces Xscale.

P.A. Semi compte aussi dans ses rangs quelques vedettes de la création de processeurs comme Jim Keller, qui a contribué au développement de l'Opteron et de l'Athlon 64, mais aussi Pete Bannon, l'un des architectes de l'Alpha, élevé au rang d'Intel Fellow pour son travail sur la puce Itanium 2 Multicoeur connue sous le nom de code Tukwila.

Adapté d'un article en anglais de Tom Krazit, IDG News Service (...)

(30/09/2005 17:44:02)

Gratuité des hotlines : les FAI rechignent

Suite à de nombreuses plaintes des consommateurs concernant les services des opérateurs et des FAI, le gouvernement a réuni les intéressés autour d'une table ronde. Sur la question épineuse de la gratuité de l'attente au service de hotline, les FAI rechignent et certains vont même jusqu'à émettre des menaces de délocalisation. Généralement, le service de hotline est facturé 34 centimes d'euro la minute. Le gouvernement souhaiterait rendre gratuites les minutes de mise en attente. Les opérateurs mobiles ont accepté de mettre en place cette mesure pour le milieu de l'année 2006. Les FAI protestent en arguant des problèmes techniques pour dissocier le temps d'attente du temps de communication effective. Avec l'explosion des abonnements, les appels vers la hotline ont considérablement augmenté offrant par la même occasion une manne financière importante. Les FAI estiment que leur faibles prix d'abonnement justifie une contrepartie. Le gouvernement ne l'entend pas de cette oreille et menace de légiférer. Dans ce bras de fer, certains FAI n'ont pas hésité à brandir le spectre du chômage en menaçant de délocaliser des centres d'appels. François Loos, ministre délégué à l'industrie projette une nouvelle réunion début 2006 afin de relancer la question de la gratuité. (...)

(29/09/2005 18:03:55)

BEA se paie M7 pour ses outils Eclipse

BEA, éditeur de la plate-forme WebLogic, annonce le rachat de M7, éditeur d'outils bâtis autour d'Eclipse. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Ce rachat devrait renforcer la présence de BEA sur la marché de l'open source, explique l'éditeur. Et déboucher sur un modèle économique, mêlant open source et options plus commerciales. Les technologies de M7 et de BEA seront intégrées à une solution baptisé BEA Workshop for Java IDE, dont la sortie est prévue l'année prochaine.

En outre, le produit-phare de M7, environnement de développement baptisé NitroX, supporte la plate-forme WebSphere d'IBM -principal concurrent de BEA-, ainsi que Hibernate (JBoss), Struts, projet open source de la fondation Apache, et les JavaServer Faces et Pages.

Il est à noter que BEA a racheté Plumtree en août dernier. (...)

(29/09/2005 18:05:48)

Avec sa marque XPS, Dell s'attaque au marché des PC haut de gamme

Dell veut s'attaquer sérieusement au marché des utilisateurs exigeants capable de payer plusieurs milliers d'euros pour leurs configuraitons informatiques. Le constructeur qui commercialisait jusqu'alors sa gamme de PC haut de gamme XPS à destination des joueurs a decidé de faire de XPS sa marque pour ses clients les plus fortunés.
Dell que nombre de clients sélectionne pour son image de fabricant de PC pas chers veut positionner la marque XPS comme une marque haut de gamme assortie de services privilégiés (gestionnaire de clientèle dédié, support technique spécifique...). L'objectif, doper ses marges, pour faire face à l'érosion des prix sur es systèmes d'entrée de gamme.

La Gamme XPS va donc s'enrichir de services à valeur ajoutés mais aussi de nouveaux modèles, pour être exact trois nouveaux PC, les XPS 200, 400 et 600, et un nouveau portable, le XPS M170. Les clients bénéficieront d'un service d'assistance spécifique et se verront attribuer un gestionnaire de clientèle dédié, chargé de veiller à leur "bien-être" tout au long de la vie du produit.

Tous les PC XPS seront livrés avec Windows XP Media Center Edition 2005. Les prix débutent à 1099$ pour un PC de bureau et à 2699 $ pour le portable M170 (avec écran 17", Pentium M 760, 1Go de Ram, 80 Go de disque dur , Wi-Fi et un lecteur combo DVD-ROM/CD-RW). Ce dernier est ainsi proposé au même prix que le Powerbook 17 pouces d'Apple, moins performant, mais aussi bien moins lourd et encombrant... (...)

(29/09/2005 18:09:38)

Création d'un consortium pour promouvoir l'Itanium

Qu'est-ce que l'Itanium Solutions Alliance ? C'est un consortium qui vient d'être créé par les constructeurs Bull, Fujitsu, Fujitsu Siemens Computers, Hitachi, HP, Intel, Nec, SGI et Unisys. Sa mission sera de proposer toute une série de programmes afin d'accélérer l'élaboration de solutions autour de l'architecture Epic (Itanium) et leur mise sur le marché. Les éditeurs BEA, Microsoft, Novell, Oracle, Red Hat, SAP et SAS sont eux aussi associés à ce consortium en qualité de membres fondateurs. Cette alliance vient de voir le jour alors qu'IBM et Dell ont décidé d'abandonner l'Itanium. Ce consortium est peut-être le bon moyen pour remobiliser les troupes. Notons qu'Intel revendique plus de 70 000 systèmes basés sur l'architecture Itanium, lesquels sont déployés dans les data centers. (...)

(29/09/2005 18:08:20)

Gateway veut reconquérir le monde

Le fabricant de PC Gateway prévoit de se redévelopper progressivement à l'international et de dépasser le cadre des trois marchés dans lesquels il officie, Royaume-Uni, Japon et Mexique.

Le groupe, selon son vice-président Ed Fisher, vise ainsi l'Europe du Sud, une partie de l'Amérique Latine et de la zone Asie-Pacifique. En Amérique Latine, c'est le Chili qui intéresse particulièrement le fabricant : les attentes des consommateurs y sont en effet similaires à celles que Gateway a observées au Mexique. « Nous pourrions nous appuyer sur les mêmes partenaires, nous cherchons des pays dans lesquels nous serions capables de profiter de l'expérience acquise jusqu'alors » précise Ed Fisher.

Dans la région Asie-Pacifique, le groupe est focalisé sur la Corée du Sud, Singapour et Taiwan. Fisher confie qu'il n'y envisage pas d'expansion galopante, mais plutôt une implantation méthodique.

Depuis 18 mois Gateway a changé son image, abandonnant une incursion jugée peu judicieuse dans l'électronique grand public pour revenir à son coeur de métier : vendeur de PC. Selon les analystes, dont IDC et Gartner, Gateway se place dans les dix premiers vendeurs de PC au monde. La marque a abandonné son modèle de ventes directes pour faire distribuer ses produits par un réseau de revendeurs aux Etats-Unis et au Canada. Dans le reste du monde, Gateway s'appuie uniquement sur un ensemble de partenaires.

Nouveauté chez Gateway : le fabricant envisage d'avoir pignon sur rue dans certains pays, comme c'est déjà le cas au Royaume-Uni et au Japon. « Nous sommes persuadés qu'il faut localiser notre activité », explique Fisher. « En Italie, en France ou en Espagne, nos clients attendent de pouvoir nous trouver en allant dans la rue ». (...)

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