Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 8871 à 8880.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/10/2005 17:20:52)

HP rachète RLX, le pionnier des serveurs lames

Hewlett-Packard a annoncé hier le rachat du pionnier des serveurs lames, le Texan RLX. RLX s'est fait connaître en 2001 avec le lancement des premiers serveurs lames à base de puces basse consommation Transmeta. Pionnier sur le marché des serveurs lames, le constructeur a d'abord été rejoint par HP et Compaq, puis par IBM, et s'est décidé en 2002 à utiliser les puces d'Intel, en l'occurrence des Pentium III à 800MHz. Jusqu'en 2004, RLX a continué à étoffer sa gamme, mais il n'a pu soutenir la concurrence imposée par HP et IBM. En décembre 2004, le constructeur a fini par jeter l'éponge et a licencié l'essentiel de ses effectifs pour se concentrer sur son offre de logiciels d'administration de serveurs lames, ControlTower.

C'est justement ControlTower qui a intéressé HP. Le logiciel est en effet considéré comme l'un des outils les plus avancés pour la gestion de serveurs lames et des serveurs racks, et il devrait venir doper l'offre actuelle d'HP qui combine des éléments de Systems Insight Manager (SIM), de ProLiant Essentials et d'OpenView.

ControlTower a aussi l'avantage d'être développé sous Linux, un OS pour lequel HP ne dispose aujourd'hui d'aucune offre. Selon Rick Becker, le directeur général de l'activité BladeSystem d'HP, "Control Tower vient combler un trou dans l'offre d'administration d'HP en nous permettant d'offrir une solution d'administration native pour Linux. Cet ajout devrait être bienvenu ». Selon plusieurs analystes, les ventes de serveurs lames d'HP en environnement Linux seraient nettement inférieures à celles de Big Blue. Certains experts suggèrent qu'IBM aurait vendu trois fois plus de lames linux au second trimestre 2005 que son concurrent.

Dès le premier semestre 2006, ControlTower devrait être optimisé sous Linux pour la gestion des châssis et lames serveurs de la marque, mais aussi pour la gestion des serveurs Proliant. Ce travail était de toute façon déjà entamé, RLX ayant annoncé son intention d'adapter son logiciel aux principales architectures lames du marché. Sous Windows et Unix, la technologie d'administration de RLX sera intégrée avec Systems Insight Manager, ProLiant Essentials et OpenView dès le second semestre

RLX emploie 36 salariés et dispose d'environ 200 clients en portefeuille à travers le monde. Ses effectifs devraient être intégrés à la division BladeSystem d'HP. (...)

(04/10/2005 17:25:00)

HP choisit Netscape 8 pour remplacer IE dans ses PC en 2006

Une première dans le monde du PC. HP vient d'annoncer qu'il livrerait une version pré-installée du navigateur Netscape 8 -propriété d'AOL- sur ses PC de bureaux, dès 2006.
HP proposera un raccourci vers le navigateur d'AOL à partir du menu Windows « Démarrer », ou plus rapide, depuis le Bureau Windows. Mais surtout, les utilisateurs auront la possibilité de choisir Netscape, comme navigateur par défaut, lors de la configuration (premier démarrage) du PC. En remplacement d'IE.

Le constructeur explique qu'il a voulu miser sur l'ouverture du navigateur, pour « offrir un plus large choix à ses clients ». Netscape 8 s'est ainsi imposé, ce dernier intégrant un double-moteur de rendu, combinant la technologie d'Internet Explorer, au moteur Gecko, qui motorise, en plus de Netscape, Mozilla et Firefox.
Pour exploiter cette double-technologie, le navigateur détectera automatiquement le moteur à utiliser pour proposer le meilleur affichage. Et cela en se référant à une liste de sites pré-établie. L'utilisateur pourra également basculer vers un rendu « tout-IE ». «Mais deviendra alors vulnérable à tout code malicieux », indique HP.

HP confie avoir passer un accord avec AOL, sans en révéler les détails financiers.
Pour l'heure, les PC HP équipés de Netscape seront d'abord commercialisés aux Etats-Unis et au Canada. Le constructeur prévoit toutefois d'en étendre la distribution vers d'autres pays. (...)

(04/10/2005 17:36:55)

Google et Sun : un partenariat en prévision

Tout à sa croissance indéfinie, Google, qui vient de se muer en FAI Wifi gratuit pour la ville de San Francisco, annonce être en discussion avec Sun en vue d'une future collaboration. Et de relancer dans la foulée de nombreuses spéculations quant à l'avenir stratégique de la société.

Pour l'heure, les deux PDG Eric Schmidt (Google) et Scott McNealy (Sun) se refusent à tout commentaire.
Pour certains, Microsoft serait le premier visé : Google et Sun prépareraient une solution desktop orientée Web concurrençant Office. Il est vrai que Google, notamment avec Picasa (gestion de photo), Gmail (Webmail) et Google Talk (messagerie instantanée), est entré sur ce marché très convoité, également visé par l'éditeur de Windows. Dans cette perspective, Sun pourrait alors alimenter Google de son savoir-faire java, tant en terme de bureautique avec StarOffice (ou même OpenOffice), qu'en terme de desktop avec Java Desktop System, voire même d'OS.
D'autant plus que Jonathan Schwartz, président de Sun, écrit dans un billet (*) du 1er octobre publié sur son blog : "les applications desktop prennent de nouveau de la valeur, et pas seulement à travers Vista. Mais à travers les logiciels de services connectés. Du plus évident [NDLR le navigateur Firefox], au client pour partager sa musique, jusqu'aux outils de développement [NDLR NetBeans], il existe un regain d'intérêt dans les logiciels desktop connectés à un réseau de services. Sans navigateur. Comme Skype. Ou Qnext. Ou Google Earth. Et Java ? OpenOffice et StarOffice ?".

Autre hypothèse : il pourrait "tout simplement" s'agir d'un partenariat commercial. Google pourrait alors équiper son impressionnant réseau d'infrastructure de serveurs achetés à Sun.
(*) The Value in Volume (...)

(04/10/2005 17:27:55)

Reprise des dépenses pour les DSI américains

Les prévisions de dépenses IT étaient en augmentation au mois de septembre selon le sondage mensuel du magazine américain CIO.

Les DSI interrogés par le journal prévoient ainsi que leurs budgets devraient croître de 9,3 % l'année prochaine. Un chiffre supérieur à leur précédente estimation : les responsables IT tablaient, en août, sur une croissance de 7,1 %. « C'es la meilleure prévision à trois mois pour un début d'année que nous constatons en quatre ans, précise Gary Beach, éditeur chez CXO Media. C'est encourageant et ça correspond avec ce que j'entends quand je discute avec des DSI : les investissements en infrastructure, qui n'étaient pas une priorité au cours des années précédentes en raison de leur coût et des budgets limités, augmentent désormais de mois en mois ».

Selon Gary Beach, c'est la première fois depuis longtemps que les prévisions de dépenses progressent à la fois pour l'infrastructure et pour les logiciels. Dans le domaine du matériel informatique, de l'équipement télécom, des systèmes de stockage et de l'externalisation IT, les prévisions augmentent même d'un mois à l'autre.

Si ces futures dépenses sont encourageantes, Beach indique qu'il reste préoccupé par les futurs problèmes de recrutement que pourrait rencontrer le secteur IT. « 20 % des DSI affirment qu'il est difficile de trouver de la main d'oeuvre IT et de la garder. Cette tendance va perdurer au fur et à mesure que les bénéfices des entreprises augmenteront et que ces dernières voudront se tourner à nouveau vers le IT pour changer leur modèle économique. La question est alors : la main d'oeuvre disponible sera-t-elle suffisante pour créer les équipes censées gérer la sécurité ou les réseaux, tous ces postes qui ne seront jamais externalisés ? » (...)

(03/10/2005 18:04:22)

Nortel se restructure à nouveau

Nortel vient de revoir une nouvelle fois son organisation interne. La structure de l'équipementier canadien s'articule désormais autour de deux divisions produits - « Solutions d'entreprise et réseaux de paquets » et « Mobilité et coeur de réseau convergent » - et quatre divisions régionales chargées de la commercialisation et du support pour l'ensemble des produits de Nortel. Les présidents des deux divisions produits, Steve Lattery pour la première et Richard Lowe pour la seconde, ont été à la tête des activités de Nortel pour les réseaux sans fil d'opérateurs, par le passé. Malcolm Collins, qui dirigeait l'activité entreprise de Nortel depuis 2003, est sur le départ.
Selon Bill Owens, PDG de Nortel, cette nouvelle organisation doit permettre de répondre aux attentes des entreprises et opérateurs qui souhaitent des plates-formes convergentes de niveau opérateur.
La dernière réorganisation de Nortel remonte à un peu plus d'un an. L'équipementier avait alors fusionné ses quatre divisions produits - sans fil, filaire, optique et entreprise - en deux unités : entreprise et opérateur. (...)

(03/10/2005 17:46:02)

Télécom : l'Europe pourrait connaître un vaste mouvement de consolidation

: Selon le Wall Street Journal, Telefonica aurait entamé des discussions pour racheter l'opérateur historique néerlandais KPN. L'opérateur espagnol proposerait près de 20 Md€ pour son homologue. Après les années folles d'acquisition et de fusion de la fin des années 90, le secteur des télécoms s'est fait beaucoup plus discret, nombre d'acteurs s'étant lourdement endetté ou ayant subi de plein fouet l'éclatement de la bulle internet. Au cours des deux dernières années, les mouvements de rapprochement ont repris mais souvent à une échelle nationale ou régionale (par exemple dans les pays nordiques).

Récemment pourtant les opérations de fusions/acquisitions sont reparties de plus belle, menées par les grands opérateurs historiques du continent. L'italien Enel a ainsi cédé Wind, tandis que France Télécom mettait la main sur Amena. Dans le même temps, des rumeurs ont fait état d'une possible OPA conjointe de KPN et Deutsche Telekom sur O2, l'ex-filiale mobile de British Telecom. L'opération, jugée trop chère, n'a finalement pas eu lieu. Ce qui n'empêche pas aujourd'hui les mêmes rumeurs de prêter à Deutsche Telekom l'intention de prendre d'assaut O2 en solitaire, quitte à vendre par appartement les divisions qu'ils ne pourrait conserver pour des raisons de concurrence.

Deux grandes tendances semblent guider le marché. Tout d'abord nombre d'opérateurs souhaitent disposer d'une stratégie de convergence fixe/mobile/internet dans les pays où ils sont présent (c'est le cas de Deutsche Telekom ou de France Télécom). D'autres, confrontés à la saturaiton de leur marché local, souhaite se développer à l'étranger dans des activités qu'ils connaissent déjà, ce qui est le cas par exemple de Telecom Italia avec l'achat de Tiscali en France, et pour le cas présent de Telefonica avec KPN.

Ironiquement, les deux sociétés se connaissent bien. Les deux sociétés avaient déjà failli fusionner en 2000 avant que Telefonica ne se retire en dernière minute. Telefonica lorgne désormais sur les quelque 24 millions d'abonnés mobiles européens de KPN qui lui permettrait de s'implanter dans des pays ou il est aujourd'hui absent (Allemagne, Belgique, Hollande). (...)

(03/10/2005 17:55:26)

Grid : IBM licencie les solutions open source d'Univa (Globus Alliance)

IBM (*) s'apprête à distribuer les outils open source de Grid Computing de la société Univa. Selon Big Blue, les applications de la société seront également déployés en interne, pour soutenir les projets de « grille».

Univa est la branche « commerciale » de Globus Alliance (ex- Globus Toolkit), chargé de commercialiser les implémentations des outils Globus, ainsi que des services associés. La société travaille actuellement au lancement commercial de sa première solution, Univa Globus Enterprise (prévu fin 2005).

IBM utilise déjà sa propre implémentation de Globus Toolkit, dans leur version 3.0. Ces développements migreront vers les solutions Univa -qui repose sur la version 4.0 de Globus Toolkit-, dès la sortie de Univa Globus Enterprise.

IBM s'est récemment associé à HP, Sun et Intel, pour former Globus Consortium.


(*) A l'occasion de GridWorld (*), du 3 au 6 octobre 2005, à Boston (...)

(03/10/2005 17:49:24)

Symantec s'offre BindView Developement

Symantec, l'éditeur spécialisé en sécurité, vient d'annoncer le rachat de l'Américain BindView Developement pour 209 M$ en numéraire.

Les deux éditeurs réalisent des solutions censées aider les entreprises et les institutions à se conformer aux exigences réglementaires comme Sarbanes-Oxley et FISMA aux Etats-Unis, ou Basel II en Europe. Les approches différentes des deux entreprises s'annoncent complémentaires, Symantec s'adressant à des environnements IT hétérogènes et complexes alors que BindView vise davantage les entreprises comptant plusieurs systèmes identiques répartis en différents sites.

Le mois dernier, Symantec avait annoncé un autre rachat dans la sécurité. La cible était WholeSecurity, qui développe des outils antivirus basés sur une analyse comportementale. (...)

(03/10/2005 18:05:46)

Les « mobinautes » augmentent leur temps de surf

Tout doucement, l'Internet sur téléphone portable trouve ses utilisateurs et l'on peut dégager quelques tendances dans la consommation de ces derniers. Mediamétrie publie ainsi, avec la Mobile Marketing Association, le panorama de l'Internet mobile.

Entre le premier et le deuxième trimestre 2005, les « mobinautes » ont augmenté le nombre moyen de pages vues par visite. Alors qu'ils consultaient huit pages au cours des trois premiers mois de l'année, ce chiffre est passé à 9,2. De même, la durée moyenne des visites progresse légèrement, de 4 minutes 38 à 5 minutes 14.
Aucun changement en revanche pour la répartition du trafic dans la semaine : le samedi et le dimanche concentrent 30 % des visites, contre 23 % pour les internautes « traditionnels ». Enfin, on peut noter un pic de fréquentation entre 17h et 1h, avec un nombre maximum de connexions dans la tranche 22-23h. (...)

(30/09/2005 17:28:22)

Convention entre Montpellier et FT pour WiFi et l'ADSL

France Télécom et la communauté d'agglomération de Montpellier ont signé une convention pour étendre les couvertures ADSL et WI-Fi. Montpellier devrait ainsi passer à un taux de couverture ADSL de 98,2 % d'ici la fin de l'année. Les zones de fortes activités économiques devraient être couvertes en très haut débit. Quant au Wi-Fi, des bornes devraient fleurir au quatre coins de la ville. En effet, 85 sites seront équipés en Wi-Fi. Parmi ces sites, on peut citer les différentes mairies de quartiers, les quatre missions locales d'insertion, les lieux hautement touristiques mais également les 11 médiathèques que compte la ville, etc. Autre innovation pour cette ville estudiantine et touristique : le M Ticketing qui permettra d'acheter des tickets de transport ou de musées de façon dématérialisée. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >