Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 1681 à 1690.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/12/2006 17:25:01)

Gartner envisage un futur où les salariés paieront leur PC

Gartner a expliqué aux visiteurs présents lors de sa conférence sur les centres de données de Las Vegas que la banalisation de la virtualisation sur le poste de travail pourrait à terme se traduire par un changement de la propriété des PC. Ceux-ci, explique Gartner, appartiendront de plus en plus aux salariés et les entreprises, qui les emploient, installeront leur environnement de travail sécurisé au sein de conteneurs virtuels tournant sur le PC du salarié. Cette mutation permettrait, selon le cabinet d'analyse, de réconcilier un usage personnel du PC avec l'usage professionnel. La théorie de l'analyste laisse toutefois plusieurs questions ouvertes dont une essentielle : qui paiera pour l'achat du PC du salarié. Il est vraisemblable que dans un tel scénario, l'entreprise devrait indemniser son salarié pour l'usage de son PC. Autant dire qu'il risque de s'écouler un certain temps avant que l'on ne voie une offre d'emploi du type : multinationale recherche salarié formé aux nouvelles technologies; Permis B et PC portable de dernière génération exigés. (...)

(30/11/2006 17:30:48)

Incitations à la mobilité : les informaticiens peu concernés par le dispositif

Dominique de Villepin a annoncé de nouvelles mesures pour relancer l'emploi dans un contexte économique préoccupant : l'Insee annonce une croissance zéro et souligne que les ménages sont de plus en plus nombreux à penser qu'il est inopportun de faire des achats importants. A un mois de Noël, c'est une mauvaise nouvelle pour les entreprises spécialisées dans le matériel informatique. Autre motif d'inquiétude : en dépit des départs en retraite liés au papy-boom et de la bonne santé affichée des SSII (CA en croissance et poursuite du recrutement en 2007), environ 40 000 informaticiens sont toujours au chômage. Quid de la mobilité géographique dans l'informatique ? Or, le chef du gouvernement a annoncé que toute personne inscrite à l'ANPE acceptant de travailler à plus de 200 km de chez elle, recevra 2 000E en 2007 (contre 1 500E actuellement). Quelle catégorie d'informaticiens sera concernée par cette proposition ? A priori, seuls les Bac+2 ou les seniors qui ne sont plus en poste pourraient y être sensibles, puisque dans le contexte de reprise économique sur le secteur, les jeunes diplômés à Bac+5 et les ingénieurs expérimentés sont en poste. Mais il est également à noter que les informaticiens ont identifié depuis longtemps les quatre régions qui concentrent 80% de l'emploi en informatique : IDF, Paca, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. La prime à la mobilité, poussera-t-elle les derniers aficionados à une région à en faire leur deuil au motif d'un emploi pour 500E de plus ? Il semble que non, car le problème réside plutôt dans le fait que l'emploi profite surtout à ceux qui sont en poste. Et la question serait plutôt de savoir quelle double réponse apporter aux informaticiens spécialisés dans des technologies jugées dépassées, et aux entreprises qui ne les embauchent pas. La formation semble aujourd'hui être la seule. Prime de mobilité, ou pas. (...)

(30/11/2006 17:31:13)

Le jeu vidéo au secours de la formation

Difficilement traduisible en français, le deuxième « serious games summit » se déroulera à Lyon le 4 décembre. La région Rhônes-Alpes s'implique dans cette rencontre autour de l'application des jeux vidéos dans le travail quotidien, par des simulations adaptées au secteur d'activité. Né aux Etats-Unis et développé dès le milieu des années 90 par l'US Army, le concept est une adaptation des technologies des jeux vidéo aux marchés traditionnels (administration, santé, défense, industrie, formation). La virtualité s'impose dans des problématiques telles que la maîtrise d'un incendie, la prévision et la gestion du trafic routier à une heure de pointe ou une opération chirurgicale à distance. Les retours d'expériences sur le E-Learning seront décrites par des acteurs économiques aussi différents que L'Oréal, Lego ou SFR/Vodafone. De même, les studios de développement seront présents pour faire part de leurs innovations via des démonstrations aux acteurs du marché. La rencontre sera l'occasion de réconcilier hard-core gamers et monde de l'entreprise dans un face à face improbable, mais qui devrait être instructif pour toutes les parties. (...)

(29/11/2006 17:25:56)

L'intercommunalité en ligne, le sans-fil et le web 2.0 au menu des mairies et collectivités

Sous la bannière des "interconnectés" dressée par l'association Lyon Infocité, l'intercommunalité et ses diverses thématiques (e-administration, développement économique, e-citoyenneté, e-santé/social, e-tourisme) font l'objet d'un intense "réseautage", dont la journée des "3èmes rencontres Intercommunalité et TIC", organisée ce 5 décembre au centre des congrès de Lyon, est témoin. Sur fond de retour d'expériences (couverture de zones blanches, guide de la mobilité et des bonnes pratiques). A Paris, le 11 décembre, ce sont les premières avancées du web 2.0 dans le monde des espaces publics numériques, au service du citoyen, qui catalyseront les échanges entre acteurs concernés. Du centre social de Belleville au service jeunesse d'Orsay, en passant par la communauté virtuelle de Peuplade (soutenu par la ville de Paris), l'accent est mis sur la personnalisation de l'usage et de l'accompagnement des personnes. L'Agence Artesi dédiée aux technologies de l'information pour le conseil régional d'Ile de France a recensé quelques 600 espaces du genre, en s'en tenant à ceux qui donnent accès à Internet au public avec accompagnement. Un projet de portail (rEPrN) est lancé pour le partage de ressources entre ces espaces publics numériques, non limité à ceux d'Ile-de-France (l'Adae, agence nationale de l'administration électronique en aurait repéré plus de 3000 dans l'Hexagone). A Cannes, ce jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, c'est l'e-administration à l'échelle de l'Europe qui passe au crible de la confrontation d'expérience des représentants des villes numériques (Wireless Cities, un club qui compte quelques 130 villes membres). (...)

(29/11/2006 17:26:39)

Rennes-Atalante met les pleins feux sur la TV numérique et mobile

Près de 750 ingénieurs et informaticiens de niveau bac+5 sortent chaque année des universités et écoles rennaises. Un facteur d'attractivité pour les employeurs du secteur informatique et télécom (TIC) qui, cette année, assure à la technopole Rennes-Atalante une croissance de l'emploi de 7,3%, soit 972 emplois nouveaux, dont plus de 90% dans les entreprises relevant du secteur TIC. Le bilan 2006 est d'autant plus encourageant que, mise à part la cessation d'activité de huit entreprises (48 emplois), une bonne moitié des employeurs installés sur la technopole affiche un effectif en croissance. Sans surprise, les implantations locales des grandes SSII (Atos Origin, Cap gemini, Alten Ouest, NéoSoft) assurent à elles seules près de deux tiers des emplois TIC créés (555 postes nouveaux). L'agence rennaise d'Atos Origin compte aujourd'hui 400 salariés (100 de plus dans l'année). Les investissements des grands donneurs d'ordre des domaines de la télévision numérique, des télécommunications et de la défense (France Télécom, Orange, Motorola, Thomson, Alcatel) y sont pour beaucoup. Dans leur sillage, des PME fournisseurs de technologie à forte croissance, comme Envivio (encodage de formats videos destinés aux mobiles), Enensys Technologies (équipement de video sur IP, TV sur mobile), Teamcast, Streamezzo font également fleurir les collaborations sources de projets pour les petites et grandes SSII. En vitrine, Mobim@ges et Mobim@gine L'image en mobilité est l'un des axes forts d'activité du pôle de compétitivité "Images & Réseaux", qui fédère et catalyse des projets innovants autour des enjeux des futurs services multimedia interactifs mobiles. Mobim@ages est ainsi le premier grand projet labellisé du pôle qui associe 18 partenaires, (de France Télévisions à TDF jusqu'aux équipes de recherche de l'ENST Bretagne). Les PME ne sont pas en reste associées dans le projet Mobim@gine qui illustre la complémentarité entre six PME sises à Rennes (Envivio, Teamcast, Siradel, Iwedia, Silicon Labs) sur une chaîne de valeur bien ciblée (la DVB-H, de l'émission jusqu'à la réception). Autant de travaux en cours, forts des interconnections avec les centres de recherche publics (Irisa/Inria, Centre électronique de l'armement, Institut d'électronique et de télécoms de Rennes) et des centres de recherche privés (plus de 1500 ingénieurs R&D), qui portent en germe des nouvelles créations d'emploi hautement qualifiés. (...)

(28/11/2006 17:48:21)

VAE : GT'M Ingénierie et le Syntec Informatique veulent évangéliser les entreprises

« La VAE prend difficilement » : tel était le sentiment partagé par Eddy Gaciot, les spécialistes réunis par GT'M Ingénierie et le Syntec Informatique avant l'ouverture d'un séminaire sur le thème « recruter et maintenir les compétences de vos informaticiens : quels dispositifs utiliser ? ». Ces experts avaient pour objectif d'expliciter, avec toute la pédagogie nécessaire, les modalités d'un dispositif qui met du temps à s'imposer dans le monde informatique. Leur cible : les entreprises conviées à ce rendez-vous, et qui précède la prochaine rencontre organisée par l'association Pasc@line. Premiers retours du CQP Are Les raisons de ce manque d'engouement par les candidats et les entreprises ? Un manque certain d'informations et une lourdeur du dispositif qui a peiné à se mettre en place dans la branche informatique (la VAE date de 2002 et le CQF Are est né en 2005). Consultante GT'M Ingénierie, Stéphanie Perez a accompagné les deux premiers candidats au CQP Are qui ont démarré à la fin du mois de mai, constitué un dossier personnel et sont passés devant le jury le 13 novembre. « Il faut bien comprendre qu'il n'y aura jamais deux dossiers identiques car les personnes apprennent des choses différentes dans leur travail ». D'où l'importance d'être suivi pour aller au bout d'un processus chronophage mais ô combien valorisant ! Les raisons de se réjouir de la délivrance du premier CQP Are ? Créé ex nihilo (à la différence des titres et diplômes universitaires), le CQP est délivré par une branche (il faut donc l'accord des instances paritaires) qui permet d'obtenir une qualification reconnue par la convention collective. Le test réussi par les premiers candidats ouvre des perspectives : « Potentiellement, nous avons 1000 collaborateurs qui peuvent passer le CQP », s'est exclamé Dominique Duflo, DRH de Sogeti. Prochaines étapes : le passage devant le jury d'autres candidats inscrits au CQP Are début 2007 et surtout, sur cette lancée, l'annonce imminente d'autres CQP dans la branche informatique : architecture technique ; développement nouvelles technologies et administration de bases de données. (...)

(28/11/2006 17:50:17)

Fuite des cerveaux : les ingénieurs interpellent les candidats à la présidentielle

Nouvellement créée à l'Ecole Centrale d'Electronique, l'association « Débats at ECE » organise son premier débat le 29 novembre. Pour la première, une rencontre politique réunira 2 personnalités : Jean Glavany pour le Parti Socialiste (député PS) et Fabien de Sans Nicolas (président des jeunes de l'UMP). Ils devront répondre à deux interrogations : la France a-t-elle encore sa place dans le monde ? La fuite des cerveaux : fatalité ou avenir du diplômé français ? A ce sujet, l'ambassade de France aux Etats-Unis indiquait en 1998, que 46 % des thèses en sciences et ingénierie étaient soutenues par des étrangers et que 55 % des post-doctorants en sciences et ingénierie n'étaient pas Américains. Combien de Français parmi eux ? « Un phénomène difficilement mesurable mais justifiant l'inquiétude », répondait l'Assemblée nationale dans un rapport en 2004. De fait, cette réalité murmurée est bien présente dans les préoccupations des jeunes diplômés qui veulent mettre les politiciens en face de leurs responsabilités et s'interrogent sur l'opportunité de tenter l'aventure en dehors de nos frontières ou non. « Ces sujets suscitent beaucoup de discussions et d'interrogations au sein de notre génération. Nous verrons si les critiques sont justifiées et nous ferons une analyse de la situation actuelle. Cette perte de confiance est souvent associée au départ des jeunes diplômés à l'étranger. Nous tâcherons d'établir si cette fuite des cerveaux à l'étranger est nécessaire pour réussir une carrière », indique Filip Bourée, président de « Débats at ECE » qui montre la tonalité de la rencontre qui s'ouvrira dans les locaux de l'ECE (53, rue de Grenelle 75007 Paris) à 18 h. (...)

(27/11/2006 17:49:34)

L'alliance télécom, transport et logistique à l'origine de nouveaux débouchés

Hub Telecom, prestataire historique (et filiale) des Aéroports de Paris, met le cap pour 2007 sur l'extension des services de mobilité auprès d'une clientèle diversifiée de "sites complexes" qui ont contribué à la progression de 6% du chiffre d'affaires (71,3 millions d'euros en 2005), moyennant une progression équivalente des effectifs (250 salariés aujourd'hui). Dans la lignée des activités d'opérateur de services haut débit nomades (hot spots) sur les aéroports (en France et à l'étranger) mais aussi les ports, les parcs d'exposition et les centres de congrès, la filiale AdP a décroché auprès de l'Arcep 12 licences régionales d'opérateur WiMax (sous le consortium Bolloré Télécom). S'y ajoutent des prestations issues de la convergence, comme le service "voix mobile sécurisée" intitulée Hub Mobile (en partenariat avec Orange) destinée à la communauté aéroportuaire (1350 entreprises sur les aéroports de Paris) et aux marchés d'intérêts nationaux (MIN). Hub Telecom se positionne également sur les chantiers RFID (traçabilité de biens en logistique, des badges employés, etc.) qui donnent lieu à des offres packagées sur divers marchés cibles. (...)

(27/11/2006 16:37:17)

Au Nord, le e-commerce fait fleurir les cursus spécialisés

Avec le chambardement causé par le marketing numérique et la vente en ligne, la grande distribution du Nord (Auchan) et les champions de la VPC (vente par correspondance) revoient leur stratégie d'embauche et de partenariat avec l'enseignement supérieur. En témoignent les lancements de deux nouveaux cursus de troisième cycle (délocalisés) à l'INT d'Evry et à Reims Management School (avec l'éditeur SAS). La demande en compétences de gestionnaire de projets maîtrisant les technologies et systèmes d'information du commerce en ligne s'annonce en forte progression, si l'on en croit les intentions des entreprises concernées dont 80% prévoient des créations d'emploi sur ce créneau (selon la fédération des entreprises de vente à distance, enquête emploi 2006). Saisissant cette perspective de débouchés, l'IEMD (Institut de marketing direct) et l'IAE de Lille s'associent avec l'INT Management (couplé avec l'institut national des télécommunications) pour ouvrir un cursus spécialisé d'une année (début des enseignements en février 207), ouvert aux bac+5 ou bac+4 avec trois ans d'expérience professionnelle. A Reims, une relance est donnée à la chaire Auchan créée en 2002 au sein de Reims Management School avec l'entrée en jeu de l'éditeur SAS, spécialiste de l'informatique décisionnelle, et l'inauguration le 7 décembre prochain du pôle de recherche baptisé International Retailing Center. Au travers de cette collaboration entre enseignants-chercheurs et professionnels qui contribue à la formation de futurs cadres, les travaux des étudiants en fin de cursus de master dédié au management de la distribution sont à l'origine d'études qui, selon SAS, "sont susceptibles d'ouvrir de nouvelles voies au développement d'outils appliqués au secteur de la grande distribution". Un tiers des activités de l'agence Sopra A Lille, après les 150 embauches enregistrées en 2006, l'agence locale de Sopra Group, qui compte 600 salariés, anticipe le plan d'embauche pour 2007 à ce même rythme en organisant ce jeudi 30 novembre une soirée "Outside In" de rencontre avec les étudiants en écoles d'ingénieurs ou de gestion et en Miage et master d'informatique (recueil de CV et speed dating à l'appui) dans un bistrot branché de la métropole nordiste. Selon Michel Attagnant, responsable ressources humaines de la division Nord de la SSII, cet objectif de 150 embauches se justifie notamment par les grands projets en cours dans la distribution (un tiers de l'activité de l'agence), dans le secteur bancaire (un tiers) et chez les grands industriels de la région. Les postes ouverts aux futures recrues, "notamment sur des chantiers de déploiement d'ERP et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage", précise le responsable RH, laissent envisager une évolution ultérieure vers des "métiers proches du client", à orientation fonctionnelle. (...)

(24/11/2006 16:38:01)

Microsoft France veut vaincre le chômage des informaticiens par la formation

Sur le thème « mieux financer la formation Microsoft », les entreprises étaient invitées ce vendredi par l'éditeur, afin de découvrir les avancées en matière de formations (et de leur financement). L'Unedic et le Fafiec étaient également présents pour convaincre un public dubitatif et parfois perdu dans le dédale des formations, des avantages à explorer un système en pleine refonte, plutôt que de s'en tenir au débauchage des professionnels compétents. La reprise de l'emploi peut présenter un côté pervers, en particulier dans le monde informatique où les technologies peuvent vite devenir obsolètes :les spécialistes s'arrachent provoquant une inflation parfois démesurée des salaires, tandis que d'autres informaticiens sont toujours en recherche d'emploi. Pierre François de la société Vascoo a ouvert le séminaire par les conclusions d'une étude qu'il a menée : « On compte en France 720 000 informaticiens dont 220 000 sont en infrastructure. 40 000 postes ont été pourvus en 2005 dont 10 000 créations nettes. Rappelons qu'il y avait 15 000 demandeurs d'emplois en catégorie 1 en 2000, 48 000 en 2003 et 28 000 aujourd'hui. Si le chiffre de 15 000 semble incompressible, on peut supposer que 13 000 informaticiens au chômage devraient être aujourd'hui en poste ». Seul levier efficace d'embauche : la formation En excluant les pratiques de débauchage, la réponse au chômage dans l'informatique repose donc aujourd'hui sur la formation. Microsoft s'est beaucoup impliqué dans cette démarche, notamment avec Université.Net. L'avancée devrait toutefois également profiter aux formations concurrentes recherchées, comme J2EE. L'idée est de répartir les informaticiens en 3 cercles : dans le premier, les spécialistes d'une technologie, généralement en poste. Dans le second, ceux qui pourraient être formés en 4 à 6 semaines pour être opérationnels. Dans le troisième enfin, des informaticiens qui pourraient suivre une formation de 3 ou 4 mois. « Nous voulons financer des formations qui aboutissent à l'emploi, on ne fonctionne plus sans les entreprises. Avoir des gens compétents au chômage est inadmissible », a martelé Marc Carmignac de l'Unedic, qui est revenu sur le cadre de la convention du 18 janvier 2006 (relative à la convention de reclassement personnalisé, CRP), signée entre les partenaires sociaux. Résultat : les entreprises ouvrent des postes et confient les recrutements à l'ANPE, qui se charge de sélectionner les candidats (qui appartiennent au cercle 2 ou 3). Ils seront formés en un mois ou plus, dans les centres de formations partenaires et pourront être ensuite embauchés par les sociétés qui les recherchent. L'Unedic aide au financement, et le Fafiec guide et conseille des entreprises dans la recherche de financements. Reste une variable de taille : les entreprises en recherche de compétences informatiques précises adhéreront-elles, et dans quelle proportion, aux propositions que viennent de formuler l'Etat, les partenaires sociaux et la branche ? (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >