Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 1701 à 1710.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/11/2006 17:57:42)

Journées autour de l'intégration, de la sécurité et de la mondialisation

Semaine parisienne intense autour des préoccupations des informaticiens : le Forum de l'intégration se déroulera du 21 au 23 novembre au CNIT-La Défense. Au programme, 3 jours de tutoriels (gouvernance, urbanisme et architecture d'entreprise, urbanisme technique et SOA), des conférences sur le Web 2.0 et sur les meilleures pratiques de l'intégration d'applications. La dernière journée sera consacrée à la sécurité et à l'exploitation des architectures orientées services (SOA ). Le salon de la sécurité informatique aura lieu au même endroit, les 22 et 23 novembre. Différentes conférences seront proposées, en accès libre ou limité. Le 24 novembre enfin, Supméca (institut supérieur de mécanique de Paris) fêtera dignement son demi-siècle par un colloque « l'ingénieur face aux défis de la mondialisation », qui clôturera les journées internationales d'études au ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. (...)

(20/11/2006 17:53:54)

La fusion AMD/ATI provoque 375 suppressions de postes

Prévue pour être finalisé d'ici à la fin de l'année, le rachat d'ATI par AMD va engendrer 375 suppressions de postes, dont 130 dans les rangs du concepteur de puces graphiques canadien. Ces suppressions devraient être concentrées sur les fonctions administratives. AMD et ATI emploient, à eux deux, quelque 15 000 personnes à travers le monde. Le rachat d'ATI, annoncé par AMD fin juillet dernier, doit principalement permettre au fondeur de porter le fer sur l'ensemble de l'offre de son concurrent Intel : processeurs, chipsets, puces graphiques, puces multimédia pour terminaux nomades et TVHD. Néanmoins, dans le cadre de cette acquisition, AMD pourrait vouloir mutualiser ses moyens de production comme par exemple ses nouvelles fonderies pour produire à la fois ses processeurs et les composants d'ATI, et doper ainsi ses marges à l'heure où Intel intensifie la guerre des prix. D'autres suppressions de postes pourraient donc survenir. (...)

(17/11/2006 17:18:01)

Le statut associatif de l'Esigetel ne remet pas en cause le soutien de la CCI

Cinq mois après le changement de statut de l'Esigetel (école supérieure d'ingénieurs en informatique et génie des télécommunications), les inquiétudes sur un éventuel désengagement de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Melu, qui avait créé l'école en 1986, semblent apaisées. L'Esigetel, le diplôme est habilité par la commission des titres d'ingénieur, est devenue une association le 17 juin dernier. Cette subtilité lui permet d'accueillir des entreprises dans son CA, de bénéficier de subventions des pouvoirs publics et de définir une nouvelle stratégie dans le domaine de la professionnalisation. Sans que cela ne remette en cause l'engagement de la CCI à son égard, indique Jean-Pierre Hubert, vice-président de la CCI 77 : « Au contraire, le statut associatif va permettre d'ajouter de nouveaux soutiens, de rechercher de nouveaux appuis et non de diminuer le nôtre ». Directeur de la formation de la CCI 77, Thierry Stelmaszyk complète : « La stratégie qui a été définie est d'élargir le cercle des partenaires institutionnels naturels de l'école comme le Conseil Général et le Conseil Régional, se rapprocher d'autres écoles, mais surtout conclure des partenariats avec les entreprises en les impliquant davantage dans le choix des grandes orientations. Bien entendu, la CCI continuera à jouer son rôle en soutenant le développement de l'Esigetel par le biais d'une subvention annuelle ».

Un double renforcement des partenariats « entreprises » d'une part et académiques d'autre part


Des rencontres entre entreprises, élèves ingénieurs et enseignants vont se renforcer en vue, selon Nacef Berkoukchi, directeur de l'Esigetel, de proposer « une formation pragmatique qui répond aux plus hautes exigences de l'entreprise ». Et bien sûr de former des ingénieurs opérationnels. Ce renforcement sera également fait sur le plan académique. Déjà membre du Polytechnicum de Marne-la-Vallée, l'Esigetel est aussi partenaire de plusieurs universités et instituts de recherche : participation au projet Telepat (RNTS sur la télé-surveillance à domicile des personnes âgées en vue de détecter des situations de détresse) ou collaboration avec le Crestic de Reims sur deux thèses dans le domaine de la télé-vigilance médicale et dans celui de la biométrie multimodale. Nacef Berkoukchi veut aller plus loin encore « dans le domaine de la recherche par la valorisation du laboratoire IDTR (informatique distribuée et temps réel) et dans le renforcement des partenariats académiques avec l'international. Nous allons aussi développer des programmes de masters spécialisés avec d'autres établissements français ou étrangers pour élargir l'offre de l'Esigetel en vue, par exemple, d'un double diplôme. » Sans nul doute, ce changement de stratégie est destiné à marquer des points dans un marché saturé où pour survivre, les écoles d'ingénieurs devront faire preuve d'innovation pour répondre aux critères de professionnalisation exigés par les pouvoirs publics et les entreprises. (...)

(17/11/2006 17:19:05)

Les transports au coeur des journées internationales d'études des ingénieurs et scientifiques

Du 20 au 23 novembre se déroulera la 4e édition des « journées internationales d'études », sous le thème des « ingénieries & technologies communes aux transports terrestres, maritimes, aériens et spatiaux ». Le colloque se déroulera au ministère de la Recherche sous le parrainage du CNISF (conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France). Ces journées d'études ont pour objectif de mettre en exergue des plates-formes communes, s'appuyant sur des compétences et des technologies correspondant aux besoins et susceptibles d'être soutenues par les pouvoirs publics nationaux et européens. Elles s'appuieront sur des échanges d'expériences de concepteurs, développeurs et chercheurs. Elles permettront aussi de faire des prospectives pour les 20 ans à venir dans des domaines aussi variés que les grands systèmes, les méthodes de conception tenant compte de la prévision du cycle de vie, l'énergie, la mécatronique, la simulation, les matériaux à hautes performances, ainsi que dans celui de la stratégie en matière de R&D. (...)

(17/11/2006 14:21:13)

Crypter ses fichiers professionnels peut constituer une faute grave

La Cour de cassation a confirmé qu'une entreprise peut licencier pour faute grave un salarié ayant crypté ses fichiers, empêchant ainsi son employeur de consulter son ordinateur en son absence. L'arrêt, rendu le 18 octobre dernier, édicte que les documents de l'ordinateur d'un salarié sont présumés professionnels, et qu'à ce titre l'employeur doit pouvoir y accéder à tout instant. Sont exclus de cette appréciation les dossiers et documents expressément désignés par le salarié comme personnels. (...)

(16/11/2006 17:45:53)

Cours de blog pour les entreprises françaises

Les blogs sont un moyen de communication incontournable... à condition d'y aller prudemment. Voilà, résumé grossièrement, le message du petit-déjeuner débat sur le « pouvoir des blogs », organisé ce matin par l'agence de relations presse Hotwire, à l'intention d'entreprises françaises (ou filiales), clientes ou prospects de l'agence. Alexis Helcmanocki, directeur du pôle telecom & IT d'Ipsos, y a présenté les résultats d'une étude réalisée auprès de 2214 adultes (de 15 ans et plus) dans cinq pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie, par ordre de représentativité). Il en ressort que « 25 millions d'Européens déclarent avoir changé d'avis après avoir consulté des blogs », cette forme d'expression se plaçant juste derrière la presse en termes de fiabilité des sources d'information (24% contre 30%), mais devant la publicité télévisée (17%) et le marketing par email (14%). L'étude souligne également l'influence des blogs, tant positive que négative, sur les décisions d'achat, en fonction des avis donnés dans les billets et les commentaires. Invité à donner ensuite son point de vue, Loïc Le Meur, le célèbre patron blogueur de Six Apart France, a donné quelques règles de bonnes conduites : lire les blogueurs, identifier les influenceurs et les traiter comme des journalistes, ne pas supprimer les commentaires négatifs mais y répondre... « Mais que répondre ? », a demandé la représentante d'un éditeur d'anti-virus, qui se disait très critiquée. Réponse de Loïc Le Meur, tirée de son expérience personnelle : proposer au mécontent de participer à la conception du nouveau produit, lui donner une certaine influence. En revanche, Loïc Le Meur a reconnu que plusieurs questions restaient délicates à trancher. Qui, par exemple, doit répondre dans une entreprise ? Roger Darashah, directeur régional d'Hotwire, a rappelé qu'un blogueur dans une entreprise est un porte-parole officiel, et qu'à ce titre il doit être « formé et surveillé », histoire d'éviter les maladresses. Autre problème, « très délicat » comme l'a souligné Loïc Le Meur, comment faire dans une entreprise cotée ? En France, seules deux entreprises du CAC 40 disposent d'un blog officiel : France Telecom et Capgemini. (...)

(16/11/2006 17:02:10)

Scénario hésitant entre optimisme et prudence pour l'emploi des cadres en 2007 en Europe

"Environnement favorable mais incertain" : telle est la tonalité du pronostic pour l'emploi des cadres en France en 2007 qui, tout compte fait, reflète assez bien le climat général en Europe. Dans la ligne du bilan 2006 dressé par le panel Apec (3858 entreprises de 8 pays d'Europe) qui marque une progression de 12% des embauches cadres entre juillet 2005 et juin 2006, pour un solde de 207 000 postes créés (embauches + mobilité interne - départs), les prévisions pour 2006-2007 pour l'Europe restent à un haut niveau de croissance, de l'ordre de 9% sur l'année. La situation est cependant contrastée, depuis l'Allemagne, où l'effet conjugué de la hausse de la TVA et du ralentissement économique laisse planer une incertitude, et le Royaume-Uni dont l'état de santé économique est le plus dépendant de celui des USA, jusqu'à l'Italie, plus attentiste, en passant par l'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique, baignant résolument dans l'optimisme. Dans le juste milieu, les employeurs français oscillent entre une prévision de croissance de 6% (scénario optimiste, avec 147 000 recrutements, qui rejoindrait le niveau d'embauche de l'an 2000) et un recul de -5% (scénario pessimiste, avec 131 000 recrutements renouant avec le niveau d'embauche de 1998-99). 23% des embauches en France ont ciblé les informaticiens Fait marquant et donnant la tendance pour l'an prochain : les recrutements d'informaticiens ont plus que doublé en Europe, passant de 4% du total des embauches en 2004-2005 à 10% en 2005-2006 (comme au plus haut niveau atteint entre 1997-2000, situé entre 9 et 13% du total des embauches cadres en Europe). Et là encore, la France se distingue avec une proportion hors norme de 23% (en 2005-2006) des embauches ciblant les informaticiens. Proportion qui devrait se confirmer en 2006-2007 selon les intentions affichées par les entreprises. De même, c'est en France que la reprise a le plus bénéficié à l'embauche des cadres débutants, avec 32% des postes créés qui leur sont ouverts (contre un taux de 19% pour l'ensemble des huit pays européens). Ceci expliquant cela, puisque l'informatique se confirme comme la fonction locomotive du marché de l'emploi pour les jeunes diplômés. Mobilité inter-entreprises en hausse Si le turnover des cadres européens s'est accru de 6% du fait des licenciements, démissions et retraites (une sortie sur cinq confirmant le vieillissement de la population cadre), la mobilité inter-entreprise s'est elle aussi redynamisée. Elle atteint 5% en 2005-2006 en Europe, et 7% chez les cadres français, soit un taux de mobilité volontaire deux fois plus élevé que chez les voisins allemands ou britanniques. Le panel Apec s'est également penché sur les pratiques de contrôle des informations intégrées au processus de recrutement, sachant que 64% des entreprises européennes disent vérifier les informations contenues dans le CV. C'est le cas pour 79% des employeurs Outre-Manche, à l'opposé des Italiens, des Allemands et des Luxembourgeois (moins de 40% des employeurs vérifient systématiquement). Tandis qu'en Belgique, l'accent est mis sur l'évaluation des compétences (tests, assesment center, etc.). (...)

(16/11/2006 11:35:29)

Plus de Bull à Bordeaux avec le centre de services mobilité

L'inauguration, ce 15 novembre à Bordeaux, du centre de services dédié aux projets de mobilité d'entreprises s'inscrit dans la stratégie volontariste de Bull pour réaliser, dès 2008, 50% du chiffre d'affaires dans les services. Les 150 ingénieurs, techniciens et experts du centre bordelais capitalisent sur leur historique de services auprès des opérateurs télécoms (Orange et Bouygues notamment) et autres grands projets de portails d'entreprise pour développer des services autour des solutions de mobilité (goélocalisation, vidéosurveillance embarquée) et autres services aux personnels itinérants. Comme les équipes regroupées dans les deux autres centres inaugurés en novembre 2005 à Grenoble (600 personnes) et en mai 2006 à Marseille (150 personnes) sous la bannière de l'expertise Open Source, les équipes bordelaises misent sur l'approche industrielle sous-tendue par l'atelier et la méthodologie NovaForge. "Ce dispositif, en droite ligne de la pratique Open Source de la R&D de Bull, permet de fédérer les développements, de concevoir, réaliser et maintenir industriellement des applications en mode réparti", commente Hassan Maad, directeur général de Bull Evidian, impliqué, pour sa part, dans l'offre de solutions de sécurité qui renforce d'autant la montée en puissance de Bull sur le terrain de la mobilité. Ce qui, induit-il, "présage d'ouvertures de postes pour des développeurs". Si plan d'embauche il y a pour 2007, "via des recrutements locaux", précise Jean-Pierre Barbéris, directeur général des activités services de Bull, le groupe ne l'affiche pas en clair (en nombre) pour chacun de ces trois centres de services. (...)

(15/11/2006 11:39:01)

Pour l'anglais, critère de recrutement, les jeunes Français améliorent leur position

Selon le suivi annuel des scores obtenus aux tests d'anglais professionnel (TOEIC, Test of English for International Communication) effectué par la filiale française d'ETS (Educational Testing Service), le niveau d'anglais des jeunes diplômés issus des écoles d'ingénieurs et de commerce s'est nettement amélioré depuis 1997, passant de 724 points en moyenne à 755 points en 2005. Ce qui atteste de l'atteinte du niveau "opérationnel" de base selon le cadre européen commun de référence (CECR) (égal ou supérieur à 750) atteint par une majorité des étudiants (50% chez les jeunes ingénieurs, 60% chez les futurs managers issus des Sup de Co). Pour les employeurs, comme pour les salariés, parler l'anglais est devenu un critère incontournable de l'embauche de cadres. En 2005, selon une étude du même organisme ETS auprès de 26 multinationales d'obédience française, 60% de ces groupes citaient l'anglais comme langue officielle du groupe. Et 30% la désignaient comme unique langue officielle. A noter qu'à l'examen des scores TOEIC obtenus en 2002 et 2003 par plus de 2 millions d'étudiants de 29 nationalités, dont 44% d'Européens, les Français se classaient en sixième position, derrière les voisins allemands et portugais, et nettement moins bons que les Canadiens, les Libanais et les Philippins. Mais pas si mal. (...)

(15/11/2006 14:22:04)

Du renfort sur le front de la sécurité informatique

La prise en compte tardive, en France, de l'importance d'organiser la diffusion des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, a pour effet de concentrer sur cette fin d'année 2006 une série d'initiatives qui tendent à combler ce manque. Ainsi, en prélude au salon Infosecurity (les 22-23 novembre à Paris), l'organisme certificateur LSTI -premier français du genre- à l'origine de référentiels de sécurité dans des domaines inusités jusque là (personnalisation de cartes à puce, systèmes embarqués)- annonce l'intensification de son action en direction des auditeurs (certification de compétence ISO) et de la qualification des prestataires de services de confiance. L'Afai (association française des auditeurs), forte du bilan de 250 auditeurs certifiés CISA en France (Certified Information Systems Auditor, 12 000 certifiés dans le monde) y ajoute la préparation à la certification CISM (Certified Information Security Manager) qui assure aux responsables sécurité et autres consultants une reconnaissance de leurs compétences sur un plan international. Deux millions de spécialistes sécurité en 2010 Pour le consortium international de certification (ISC)², le front de défense de la sécurité se déplace nettement vers l'Est. Selon le recensement effectué par IDC publié ce 25 octobre, les effectifs des professionnels de la sécurité informatique marquent une progression de 8,1% cette année. D'environ 1,5 million de spécialistes dans le monde, ils devraient passer à 2 millions d'ici à 2010. Le taux de croissance est de 10,6% en Asie-Pacifique, contre 8,9% en Europe et 5,7% en zone Amériques. Les assises de la sécurité (fin octobre à Monaco) ont fourni l'occasion de constater les différences d'approche de ces spécialistes selon leur origine. A noter, par exemple, selon l'analyse menée par la société Cyber Networks, l'intérêt des anglo-saxons pour la justification des coûts, tandis que les latins insistent sur la prise en compte du facteur humain (avec une mention particulière des français branchés sur la protection des données personnelles). La France se distingue aussi par une école de mathématiques qui s'est penchée très tôt sur les pratiques avancées de la cryptographie. Une journée de présentation de travaux sur ce thème est organisée le 1er décembre à l'université de Limoges. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >