Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 41 à 50.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/12/2011 10:17:10)

Une solution SaaS pour piloter les recrutements chez Bolloré

Le groupe Bolloré a été créé en France en 1822 et s'est progressivement diversifié. Avec ses 35 000 collaborateurs dans le monde, il est ainsi présent dans des secteurs comme le transport et la logistique, la distribution d'énergie, les terminaux et systèmes spécialisés, les films plastiques, les batteries et supercapacités, les véhicules électriques, la communication et les médias. En France, le groupe compte 8000 salariés et gère en moyenne 900 recrutements pas an. Les processus de recrutement sont très décentralisés et spécifiques à chaque métier.

Si cette décentralisation ne pouvait pas être remise en cause, il était néanmoins nécessaire d'optimiser les processus administratifs (automatisation des accusés de réception...), unifier la communication vers les candidats potentiels (notamment les interfaces avec les jobboards) et mettre en place des synergies comme la création de viviers communs de candidats.

En 2009, le groupe lance un projet pour se doter d'un outil permettant une telle optimisation. La DRH groupe et trois entités pilotes rédigent un cahier des charges et recherchent une solution. Le SaaS Profils.Net de Rflex est finalement choisi. La mise en oeuvre et le paramétrage initial prennent cinq mois. Le projet passe en phase opérationnelle en février 2011 et se déploie progressivement sur le groupe, pour l'instant seulement en France. Le groupe a mis en place un référentiel métier commun (avec des filtres par activité de chaque entité). La plate-forme unique permet aussi de mutualiser les viviers de candidats avec un moteur de recherche qui inclut les pièces jointes aux e-mails (CV...) pour faciliter l'exploitation de cette base. Les technologies mises en oeuvre accélèrent les tâches chronophages et peu porteuses de valeur. Le coût du projet n'a pas été révélé.
(...)

(14/12/2011 16:58:38)

Logica supprime 1300 emplois en Europe

La SSII anglaise, Logica, a annoncé une révision des prévisions de ses résultats annuels. Elle mise sur une croissance de 3% contre une estimation le mois dernier de plus de 3% de son chiffre. Les raisons de cet avertissement  sont expliquées dans un communiqué « nombre de nos clients repoussaient des dépenses à court terme et réduisaient certains investissements pour se protéger d'un avenir économique incertain ».

En conséquence, Logica annonce un renforcement de son plan de restructuration. Elle va supprimer 1300 emplois, soit 3% de ses effectifs. Les principaux pays concernés sont le Bénélux où entre 450 et 550 personnes seront touchées et l'Angleterre et Suède avec 650 postes supprimés. Pour ces derniers, les activités de gestion des infrastructures de Logica seront affectées avec l'accélération de l'automatisation et le recours à l'externalisation.

Les annonces de Logica ont eu un impact sur le cours de bourse de Cap Gemini. Les analystes sont inquiets sur l'impact de la crise sur les SSII.

(...)

(14/12/2011 11:50:27)

Indicateur Apec : +53 % pour les offres IT depuis un an

D'après l'indicateur mensuel de l'Apec, qui suit les évolutions du marché de l'emploi par fonction, le volume des annonces à destination des informaticiens a de nouveau augmenté au cours du mois dernier. Ce  baromètre montre en effet que dans l'IT, le volume des annonces, qui représentent 27% de l'ensemble des offres de cadres, a augmenté de 53% sur douze mois glissants*. Le nombre de propositions a progressé dans l'ensemble des filières, et c'est toujours l'Informatique de gestion qui regroupe le plus grand nombre de demandes. Dans cette catégorie,  4 067 offres ont été confiées à l'Apec au cours du mois dernier et 52 511 annonces ont pu être comptabilisées sur une année (+ 33%).

Plus de 19 000 demandes pour la fonction web

La demande en directeurs de systèmes d'information a fortement progressé au cours du mois dernier (+97% et 4 318 postes). La  catégorie Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel affiche elle aussi une belle progression (+89%, soit un total de 16 392  propositions). La fonction web, sites et portails Internet enregistre également une croissance importante (+82%) avec 1 710 annonces déposées au cours du mois dernier et 19 384 postes cumulés sur douze mois.

Egalement à la hausse, les offres en Exploitation et maintenance informatique (+-61%, soit 8 546 demandes  déposées sur douze mois), en Systèmes réseaux et données (+56% et 28 561 annonces comptabilisées sur un an) et également en Informatique industrielle (+51% et 18 418 postes).

* C'est à a dire sur la période de décembre 2010 à novembre 2011, par rapport à la période de décembre 2009 à novembre 2010.


(...)

(13/12/2011 13:38:07)

Capgemini s'engage en faveur de la parité hommes/femmes

La semaine dernière, Capgemini et sa filiale Sogeti, ont signé  avec cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, Force Ouvrière) un accord sur l'égalité professionnelle en France. Cet accord concerne l'ensemble des 20 000 collaborateurs du groupe dans l'Hexagone qui comprend 25% de femmes. Il prévoit un objectif de 29% de jeunes filles au bout de trois ans, grâce à des actions dans les écoles et universités pour faire connaître les métiers technologiques et les possibilités de parcours professionnel. Les cabinets de recrutement partenaires devront présenter systématiquement parmi leurs recommandations au moins une candidature féminine.

Des actions à destination des jeunes parents

La SSII  entend également accroître le taux de promotion des femmes, en réduisant les freins à l'évolution (mobilité, accès à la formation, représentation des métiers). Un budget de 500 000 € a été dégagé dans le cadre de l'égalité salariale.

Une charte de la parentalité, signée par Capgemini le 13 mai 2011, recherchera les moyens pour mieux harmoniser vie professionnelle et vie privée. Il s'agira notamment de créer un environnement plus favorable aux jeunes parents et aux femmes enceintes et de briser les préjugés. Un guide de la parentalité permettra de donner à tous les salariés une information complète sur ce qui est fait pour mieux concilier l'activité professionnelle avec son rôle de parent. Une commission de suivi évaluera l'impact des mesures mises en oeuvre.

Un million d'euros chez Alcatel, 500 000 euros chez HP

D'autres entreprises de la high-tech se sont également engagées dans cette voie. En janvier 2011, Alcatel-Lucent (10 000 salariés dont 25% de femmes), annonçait la signature, en France, d'un accord sur l'égalité hommes /femmes et d'un plan  s'articulant autour de trois grands volets : la féminisation de l'entreprise et des filières grâce des campagnes de sensibilisation dans les filières techniques et auprès des acteurs de l'Education nationale, la promotion des carrières et des salaires des femmes grâce à une enveloppe d'un million d'euros sur trois ans et la conciliation entre vie privée et  professionnelle au sein du groupe

Chez HP France, la négociation égalité professionnelle dure depuis 2005, avec de longs moments d'interruption. Elle s'est concrétisée par la signature, en avril 2010, d'un accord visant à réduire l'écart salarial entre les femmes et les hommes. Un budget de 500 000 euros avait été alloué par la direction pour couvrir les rattrapages salariaux de 63% des femmes employées par HP, soit plus de 580 d'entre elles. Ces rattrapages collectifs ont eu lieu en juin 2010 et 2011. Une commission de suivi paritaire a également été mise en place pour traiter les cas individuels avérés d'inégalité entre les femmes et les hommes au niveau salarial, comme sur le plan de l'évolution de carrière. 2012, qui sera la 3ème et dernière année de la mise en application de l'accord, sera également celle de sa renégociation.

(...)

(12/12/2011 11:35:25)

Supinfo et Zenika jouent la carte de l'agilité

Zenika, cabinet d'architecture informatique spécialisé dans les méthodes agiles et les technologies Open Source, et l'école d'informatique parisienne Supinfo, se sont associés pour délivrer une formation axée sur les méthodes agiles. La SSII a réalisé un module de 10 cours exclusifs sur les méthodes agiles utilisées dans le cadre de la gestion de projets complexes.

Les étudiants de 5ème année pourront ainsi se former aux bonnes pratiques autour de Scrum et également profiter d'opportunités d'embauches émanant de Zenika. Au programme du cursus qui démarrera dès janvier 2012 une introduction à l'agilité, une présentation des méthodes agiles, de Srum, des techniques d'estimations et de planification, ainsi qu'une réalisation d'un projet de développement et différents serious games

D'après Zenika, la première session pilote de cette formation a prouvé que les méthodes agiles trouvaient écho chez les participants, malgré leur expérience limitée du sujet, grâce à une formation concrète, rapidement transposable en entreprise.



(...)

(09/12/2011 16:00:55)

Première formation certifiante en France sur le cloud

Le cloud computing a très fortement impacté l'organisation des entreprises et leurs équipes. Les métiers se sont transformés et il devenu nécessaire de développer les compétences nécessaires pour construire des systèmes d'information compatibles avec les services cloud en cours de généralisation. « On est en train de passer d'un modèle où l'on faisait tout nous mêmes, à un mode mi externalisé, mi automatisé, qui entraîne une transformation des métiers d'études, d'infrastructure et de support », a souligné Hubert Tournier, adjoint du DSI du groupement des Mousquetaires. Ce dernier regrette l'hyper-spécialisation de certains profils qui présente un risque à la fois pour les individus et pour l'agilité des organisations

« L'approche des métiers est devenue transversale, car il faut désormais créer des services de bout en bout », a poursuivi Patrick Joubert, patron de la société Beamap*. « Les équipes doivent également partager une même sémantique et une même approche de la méthodologie. »

Pour Florence Durand, directrice de Centrale Paris Executive Education, les changements générés par le cloud computing demandent plus qu'une simple adaptation du poste de travail. « Il ne faut pas hésiter à opter pour des formations longues, de 20, 50 ou 60 jours », assure-t-elle. « D'ailleurs, on assiste à une montée en puissance de Mastères spécialisés et des certificats professionnels. En suivant ce type de cursus, les participants sont davantage motivés, car leur savoir-faire leur permet d'être immédiatement valorisés dans leur entreprise. »

20 000 € pour 21 jours de cours

Pour identifier et qualifier les spécialistes du domaine, l'école Centrale Paris Executive et l'organisme de formation IT Global Knowledge ont mis sur pied la première formation qualifiante en France sur le cloud computing. Ce cursus de 21 jours étalés sur 7 mois se décline en quatre modules. Une première session de trois jours aborde les fondamentaux (définitions, enjeux et bénéfices du cloud). 9 jours sont ensuite consacrés au management et à la mise en oeuvre d'une solution de cloud. Un troisième volet (4 jours) s'attaque aux architectures techniques et applicatives, tandis qu'un dernier axe porte, durant 4 jours, sur des retours d'expérience de projets réels.

La certification se base sur du contrôle continu (1 test écrit après chaque module) et une étude de cas avec soutenance en fin de cursus. La formation procure un certificat, inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 1 (BAC+5), délivré par Centrale Paris Executive Education.

Conditions d'admission :  être titulaire d'un diplôme Bac+4 ou au minimum de 3 ans d'expérience dans la fonction (DSI, responsable système, responsable architecture, etc.). Quant au coût de la formation, il s'élève à 20 000 € HT pour 21 jours de cours.

* Mise à jour

(...)

(09/12/2011 10:01:52)

Baromètre HiTechPros/CIO : le marché de la prestation informatique reste tendu

Selon le baromètre de la place de marché de compétences informatiques HiTechPros, la demande en compétences informatiques continue d'augmenter sur ce second semestre 2011. Ainsi, sur novembre dernier, les demandes clients augmentent de plus de 10 % par rapport à l'année dernière. Toujours en novembre, les catégories de compétences techniques les plus demandées restent inchangées : nouvelles technologies (30 % des demandes), systèmes/réseaux/sécurité (27 % des demandes), et, en troisième position ex-aequo, Consulting/Expertise et CRM, Décisionnel/ Datamining (13 % des demandes).

Toujours sur les compétences techniques, les demandes ont le plus augmenté sur les catégories techniques suivantes : CRM/Décisionnel/Datamining (+45 %), nouvelles technologies (+14 %) et systèmes/réseaux/sécurité (+10 %). En revanche, certaines catégories techniques ont été affectées par une baisse sensible de la demande : Informatique Industrielle et Electronique R&D (-37 %), Clients serveur : -34 % et mainframe (-13 %).

Pour consulter le baromètre : www.hitechpros.com/info/market.asp (...)

(08/12/2011 10:36:03)

McAfee réduit légèrement ses effectifs

Le porte-parole de McAfee Ian Bain a déclaré à Reuters : «Afin de mieux préparer la société à croître en 2012, nous avons pris la difficile décision de réduire nos effectifs mondiaux d'un petit pourcentage.» Il a précisé que ces suppressions auraient lieu en dehors du coeur de l'activité de McAfee pour l'année 2012. Toutefois, il s'est refusé à donner plus de précisions sur les secteurs touchés. Cette restructuration intervient un peu plus d'un an après le rachat de McAfee par le leader mondial des processeurs Intel pour un montant de 7,68 milliards de dollars.

ICTJournal.ch (...)

(07/12/2011 12:45:54)

Pénurie de compétences mainframes, selon Compuware

Compuware a publié les résultats d'une étude réalisée par Vanson Bourne* sur l'utilisation du mainframe en entreprise. Cette enquête a été menée auprès de 520 DSI dans le monde,  dont une centaine en France. Elle montre que  71 % des responsables informatiques redoutent le manque imminent de compétences mainframe qui pourrait porter préjudice à leur activité. Les DSI craignent en particulier une augmentation des risques applicatifs (58 %), une baisse de la productivité (58 %) et une multiplication des dépassements budgétaires des projets (53 %).

Erreurs et pannes applicatives

Kris Manery, vice-président et directeur général de la division des solutions mainframe de Compuware souligne, dans un communiqué, que la perte d'expertise provoquée par le départ à la retraite des spécialistes des mainframes provoquera une hausse des coûts car les développeurs inexpérimentés auront besoin de temps pour se familiariser avec ce type  d'applications  Pour lui, cette forte courbe d'apprentissage multipliera les risques d'erreurs et accroîtra le manque à gagner dû aux pannes applicatives.

Près de 79 % des DSI confirment que les défaillances des applications mainframe constituent un risque significatif, mais 78 % affirment que celles-ci demeureront un actif clé pour l'entreprise pendant les dix prochaines années. Les entreprises devront donc rapidement faire face au problème de la fuite des ressources mainframe pour ne pas tomber dans une multiplication des coûts et des pannes applicatives, La principale difficulté des DSI résidera donc dans la gestion des ressources. L'étude indique que les plus habiles vont chercher à rationaliser les investissements mainframe en optimisant la productivité des nouvelles recrues et des développeurs expérimentés encore en place, mais aussi en augmentant l'efficacité des services informatiques.

* Commandée par Compuware et réalisée par le cabinet d'études Vanson Bourne, l'étude a sondé 520 DSI dans des entreprises de plus de 1 000 employés : 100 en Grande-Bretagne, une proportion équivalente en en France, en Allemagne et aux États-Unis ainsi que 30 en Italie, et une même quantité au Benelux, au Japon et également en Australie.



(...)

(06/12/2011 09:43:00)

Bernard Chesnet devient DTSI de Médiamétrie

A 45 ans, Bernard Chesnet est nommé Directeur des Technologies et des Systèmes d'Information de Médiamétrie et entre au Comité Exécutif. Il aura ainsi notamment pour mission d'anticiper, préparer, réaliser et faire évoluer les mesures automatiques d'audience. La Direction du Développement des Systèmes de Mesure dirigée par Jérôme Méric et la Direction des Systèmes d'Information dirigée par Patrice de Flaujac lui sont rattachées.

Depuis 2008, date de son entrée chez Médiamétrie, Bernard Chesnet était Directeur du Département Télévision. Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Electricité (SUPELEC) et titulaire d'une Maîtrise de Physique, Bernard Chesnet est un spécialiste de la télédiffusion. Il a effectué l'essentiel de sa carrière chez TDF, d'abord à des postes orientés techniques (chef de projet R&D...) puis commerciaux et marketing (responsable commercial « grands comptes », responsable marketing de la division Télévision, directeur régional adjoint...).
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >