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(01/12/2011 13:54:05)
5 jours pour développer un jeu vidéo à l'Exia Cesi
Concevoir un jeu vidéo en moins d'une semaine, tel est le défi que les étudiants de 4ème année de l'Exia.Cesi vont devoir relever. Dans cette perspective, des équipes de 5 élèves vont être constituées dans les 15 centres que compte l'école en France. Elles bénéficieront de l'expérience de professeurs et d'étudiants, spécialistes du domaine, de l'Université de Portsmouth en France. Une équipe aux couleurs du Danemark (Université d'Aalborg) prendra également part à ce concours.
Toutes les technologies seront autorisées mais les jeux devront obligatoirement s'inspirer d'un des trois thèmes imposés qui seront dévoilés le 5 décembre au matin, premier jour de la compétition.
Les participants auront ensuite quatre jours pour faire preuve d'imagination et d'innovation. Le 9 décembre, date de clôture du concours, ils devront présenter leurs projets. Un vote du public sera mis en place sur Facebook à partir de cette date pour départager les lauréats de chaque centre. Les jeux vidéo ayant remporté le plus grand suffrage dans chaque région seront alors en compétition pour la finale nationale. Celle-ci aura lieu en janvier 2012 et ce sont des experts du monde du jeu qui désigneront le gagnant. A noter que les jeux primés seront accessibles dès janvier 2012 sur Facebook.
(...)
«Le Defi H favorisera l'emploi des personnes handicapées », Bruno Dumas, Sogeti
Quelles sont les actions menées par Sogeti en faveur du handicap ?
Entreprise tournée vers l'innovation et engagée dans l'insertion des travailleurs handicapés depuis 2006 grâce à son accord d'entreprise, Sogeti France ouvre ses portes à tous les talents. Nous mettons l'innovation au service de cette intégration professionnelle.
Ainsi, les classes de formation Sogeti pour permettre le recrutement de personnes en situation de handicap, l'accueil de stagiaires de centres de requalification professionnelle, la sensibilisation au handicap des managers via le e-learning, sont autant d'actions qui font de Sogeti France une entreprise impliquée dans l'insertion professionnelle de ces personnes.
En 2010, le groupe a signé avec ses partenaires sociaux un 2ème accord triennal dans le cadre de la Loi d'égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées. Cette année, Sogeti a décidé de s'engager une nouvelle fois en créant le Défi H, trophée des Grandes Ecoles et des Universités au service du handicap. Cette compétition récompensera les élèves d'écoles d'ingénieurs et d'universités qui, par leurs projets innovants, favoriseront l'intégration et le maintien dans l'emploi des salariés du secteur protégé ».
Quel est le taux de personnes en situation de handicap dans la société ? Sogeti a t-il des difficultés à trouver des profils d'ingénieurs ?
« Depuis de nombreuses années, nous menons une politique volontariste pour favoriser l'intégration de travailleurs handicapés au sein de Sogeti avec un taux de 1,41%, contre une moyenne de 0,6% pour l'ensemble de la profession. Au travers de notre mission Handicap nous sensibilisons nos managers et nos collaborateurs sur le sujet.. Nous nous inscrivons donc dans un engagement au long terme sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : nous organisons depuis plus de trois ans des formations à nos métiers qui permettent à ces personnes d'intégrer Sogeti France. Par ailleurs, nous sommes convaincus que la sensibilisation des étudiants, grâce au Défi H, nous permettra d'accueillir de plus en plus de travailleurs handicapés.
Quelles sont les raisons qui ont conduit Sogeti à lancer une compétition telle que le Defi H ?
Dans la continuité de ces actions en faveur de l'insertion des personnes handicapées, Sogeti France a créé la première édition du Défi H. En effet, les écoles et universités partenaires qui forment les managers et les experts de demain ont pour responsabilité d'anticiper et d'accompagner cette nouvelle exigence d'utilisation des nouvelles technologies par tous et pour tous.
Quelles sont les modalités de cette compétition ?
« Ce trophée s'adresse aux étudiants de 3ème année du cycle d'école d'ingénieurs et également aux universitaires de niveau Master, dans le cadre de leur mémoire de recherche. L'opération mettra en scène les écoles des réseaux Polytech, Supinfo, Epita, Epsi et également des Miages. Elle a été créée en partenariat avec l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et l'association Tremplin d'Entreprises.
Le challenge pour les étudiants consistera à imaginer des outils et des concepts innovants qui devront avoir pour finalité d'améliorer le quotidien professionnel des personnes en situation de handicap. Les étudiants concourront par équipe de quatre avec le support d'une des associations spécialisée. Les critères de sélection porteront sur le caractère innovant des projets, sur l'amélioration de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi de ce type de travailleurs. Une dizaine de dossiers seront retenus à l'issue de la première étape de pré-sélection et, au final, trois projets seront récompensés.
Tout au long du Défi H, une plate-forme de communication permettra aux étudiants de dialoguer entre eux, de solliciter de l'aide, des conseils ou encore d'échanger des idées ».
Quel est le calendrier ?
« Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre 2011. Les candidats ont jusqu'au 15 novembre pour déposer leurs dossiers. Le début de la compétition entre les 10 équipes sélectionnées aura lieu à partir du 1er décembre 2011. Le jury dévoilera les 3 dossiers retenus le 30 avril 2012. Enfin, la cérémonie de remises des Trophées se déroulera le 15 mai 2012 ».
Qu'attend Sogeti d'une telle initiative ?
« Nous attendons du Défi H que les idées qui en naîtront permettent demain aux travailleurs en situation de handicap d'être tout simplement plus heureux au travail !
Le credo de ce projet est bien qu'une idée est encore plus belle quand elle est au service des autres. Ce défi repose sur 3 enjeux stratégiques pour Sogeti : l'Innovation, au coeur de notre ADN, notre responsabilité sociale d'entreprise, un devoir que nous sommes fiers d'essayer de relever chaque jour et les jeunes générations, qui sont notre futur »
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Sogeti recrute son prochain directeur général au ministère de l'Economie
Selon Les Echos, Christophe Bonnard, directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, va bientôt prendre les commandes de Sogeti France, Son arrivée à la direction générale de la filiale française de Capgemini est programmée pour le 1er janvier prochain, sous réserve de l'approbation de la Commission de déontologie de la fonction publique qui doit se réunir d'ici là.
Agé de 37 ans, cet énarque également diplômé de HEC a débuté sa carrière à la direction du Trésor puis est devenu chef du bureau A à la direction de la législation fiscale. Il a également été rapporteur de la commission Fouquet chargée de la réforme de la taxe professionnelle
il a quitté les services administratifs du ministère des Finances pour devenir directeur adjoint du cabinet de Christine Lagarde à Bercy en juillet 2009,
Christophe Bonnard rapportera à Philippe Tavernier, actuel président exécutif de Sogeti France. Il pourrait bientôt diriger la future entité du groupe Capgemini dédiée aux services d' infrastructures IT, indique également les Echos.
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Légère hausse du chômage des informaticiens en octobre
Le Ministère du Travail vient de communiquer ses statistiques sur le chômage et le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en octobre 2011. Selon les chiffres consignés sur son site par la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail), dans la catégorie « Systèmes d'information et de télécommunication », le nombre d'inscrits n'ayant exercé aucune activité dans le mois (catégorie A*) a augmenté, passant de 25 900 à 26 300. En revanche, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, à la recherche d'un recrutement dans la IT, mais ayant tout de même exercé une activité partielle dans le mois (catégories B et C), a diminué en octobre. En additionnant les catégories A, B et C, on obtient 32 400 inscrits sur cette période, contre 32 200 en septembre 2011.
Cette augmentation des inscriptions intervient alors que certains indicateurs d'emploi, comme le baromètre Apec, ont récemment montré que le marché de l'emploi IT résistait encore.
(*) La Dares communique des données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
- Catégorie A : demandeurs n'ayant exercé aucune activité dans le mois
- Catégorie B : demandeurs ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins dans le mois
- Catégorie C : demandeurs ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois
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Bolloré choisit la plate-forme Rflex de recrutement en mode SaaS
Le Groupe Bolloré est multisectoriel (transport, logistique, distribution d'énergie, véhicules électriques, communication...) et présent sur les cinq continents avec ses 35 000 collaborateurs. En France, il dispose de 8 000 salariés et recrute en moyenne 900 collaborateurs chaque année sur des métiers extrêmement différents.
Initialement, chaque entité du groupe gérait ses recrutements avec sa propre DRH sans mutualiser les viviers de candidats ni industrialiser les tâches administratives. Il n'existait pas non plus de politique unique de recrutement, notamment en termes de moyens employés.
Fin 2009, le groupe a décidé de s'équiper d'un outil et d'une procédure unique. Trois entités pilotes ont été chargées de rédiger un cahier des charges et de sélectionner un prestataire. Bolloré finit par retenir la plate-forme SaaS Rflex. Sa mise en oeuvre a nécessité cinq mois, depuis les phases d'études jusqu'au paramétrage. La solution a notamment été appréciée par son interface avec les principaux jobboards du marché.
L'outil est toujours en cours de déploiement à l'ensemble du groupe en France mais tout sera finalisé d'ici mi-2012.
Cible IT, place de marché des compétences IT
Chacun sait que le recrutement est le nerf de la guerre pour les SSII. Mais, « la France ne forme pas assez d'informaticiens et les prestataires de services IT sont peu enclins à faire appel aux seniors. Résultat, les offres d'emplois se concentrent principalement sur des profils dotés d'une expérience de 3 à 15 ans avec pour effet de rendre le marché du recrutement plus tendu que jamais », explique Jean-Marc Fiszbejn. Pour faciliter les recherches de compétences des acteurs de services informatiques, cet ancien collaborateur de SSII a récemment cofondé la place de marché Cible IT avec Paul Tubiana. La société se pose désormais en concurrente de sociétés spécialisées dans la mise en relation de l'offre et la demande de compétences dans le secteur de l'IT dont la plus connue est HiTechPros.
Gratuit pour les freelances
L'offre de Cible IT se décline en trois grandes parties. La plate-forme permet d'une part aux SSII de signaler la disponibilité de leurs collaborateurs en inter-contrat pour permette aux autres sociétés de services inscrites sur le site de faire appel à eux. Les prestataires IT peuvent également diffuser des annonces de recrutement pour satisfaire les besoins d'un projet client. Enfin, Cible IT dispose également d'une base de CV de freelance que les SSII abonnées au site peuvent consulter. « Les free lance ne paient pas pour déposer leur CV et consulter les annonces, tient à préciser Jean-Marc Fiszbejn. De cette façon, nous parviendrons à créer une base de profils importante ». Facturé de façon forfaitaire, l'accès à la place de marché coûte 100 € /mois pour un accès, 185 € pour cinq accès et 215 € pour dix accès.
Depuis son lancement en version bêta le 15 août dernier puis son passage en version « définitive » deux mois après, Cible IT s'est créé une base de 300 sociétés inscrites. Trente d'entre elles ont prolongé leur essai d'un mois et sont ainsi passées en mode payant. La cvtech de la place de marché renferme quant à elle les profils de plus de 800 freelances. « L'atteinte du seuil de 450 clients payants fin 2012 sera déterminante dans notre réussite », conclut Paul Tubiana. (...)
Bull annonce 500 recrutements en France en 2012
Après un plan de recrutement en 2011 de 1000 personnes, Bull récidive avec le même chiffre pour l'année 2012. Sur les 1000 collaborateurs potentiels, 500 seront employés en France. La répartition géographique des emplois sera de 250 en Ile de France et 250 en province, principalement le Sud-Est (PACA + Rhône Alpes). Bull précise qu'il a ouvert deux centres de services de Business Intelligence dans ces régions-là. Enfin, sur la partie internationale, 150 postes seront ouverts en Pologne et 100 autres au Brésil. Le reste des autres recrutements se feront sur d'autres pays, Espagne, Benelux, Maroc et Allemagne).
Sur les profils recherchés, le groupe informatique précise que 25% (125 personnes) des embauches seront ouvertes à des jeunes diplômés issus d'école d'ingénieurs ou de cursus universitaire.
Des compétences diverses
Ces recrutements concernent des experts dans le développement logiciel (Java J2EE, décisionnel, ERP/SAP, ...), des experts dans les technologies Bull (HPC, Cloud, stockage/archivage ...) ainsi que des architectes SI, des chefs de projet ou des experts sécurité. Bull indique en complément que la maîtrise d'un secteur d'activité (secteur public, défense, télécoms, énergie, ...) est un atout supplémentaire.
Catalyz : Un salon d'emploi interactif destiné aux grandes écoles d'ingénieurs
Le Forum Catalyz est un salon dédié à la recherche de stages et d'emplois pour les étudiants des grandes écoles. Du 12 au 16 décembre 2011, les jeunes ingénieurs pourront postuler en ligne sur un espace interactif unique, quelle que soit leur localisation. Ils accéderont à distance à 12 000 offres d'emplois et 8 000 stages émanant d'une dizaine d'entreprises de tous secteurs. L'accès est gratuit et également ouvert à tous, dans la mesure où chaque candidat s'inscrit et crée son propre profil.
Catalyz reproduit en ligne l'environnement d'un salon de recrutement, l'interactivité en plus, et les inconvénients en moins : accessible 24h/24, en France comme à l'international, il présente l'avantage d'abolir les contraintes géographique en permettant d'échanger depuis l'étranger pour trouver un stage plus simplement ou décrocher un job. Un système de chat vidéo via Skype favorise également le dialogue entre recruteurs et postulants.
Echanger avec les étudiants de ParisTech, Centrale Paris, Supelec
Cette année, les visiteurs pourront rencontrer des dizaines d'entreprises de tous secteurs : des SSII (Infotel, SII), des éditeurs de logiciels (Axway, Hardis), des cabinets de conseil IT (Degetel, Solucom), un spécialiste de la sécurité numérique (Gemalto), un site de e-commerce (Amazon.fr), et d'autres industriels comme l'Oréal, Schlumberger, Schneider Electrics, Siemens ou encore Thales.
De leur côté, les exposants auront la possibilité de nouer des contacts avec les grandes écoles ciblées par le salon, comme les établissements du groupe ParisTech, Centrale Paris, Supélec, Centrale Lyon, l'INSA Lyon, l'UTC Compiègne, et l'ESTP.
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La Haute-Garonne recherche une trentaine d'informaticiens
La fonction publique territoriale de la Haute-Garonne annonce l'ouverture d'un concours externe en vue de recruter une trentaine d'ingénieurs territoriaux, dans la spécialité informatique et systèmes d'information. Ce concours est co-organisé avec les centres de gestion du Lot, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Vienne, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Gironde, de Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère au titre de l'année 2012. Cependant, les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le mercredi 20 juin 2012 en Haute-Garonne.
Retrait en ligne des dossiers à partir du 17 janvier
Les dossiers de candidature peuvent être retirés sur pré-inscription via internet du 17 janvier au 15 février 2012, sur le site www.cdg31.fr. Un retrait par voie postale pourra également s'effectuer du 17 janvier au 8 février 2012.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 février 2012, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures au centre de gestion de la Haute-Garonne, 590, rue Buissonnière, BP 37666, 31676 Labège Cedex.
Tout renseignement complémentaire, notamment les conditions de candidature, pourra être communiqué sur simple demande écrite adressée au président de l'organisme ou consultable sur le site du centre de gestion.
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