Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 61 à 70.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/11/2011 09:51:15)

Suez Environnement adopte un serious game développé par KTM Advance

Suez Environnement souhaitait mieux intégrer les récents collaborateurs dont l'accueil est assuré par l'unité concernée. Il fallait notamment que ceux-ci connaissent mieux l'ensemble des activités du groupe, au-delà de leur propre unité, pour en devenir de vrais ambassadeurs. Le groupe possédait déjà un document de communication institutionnelle intitulé « 4 priorité, 12 engagements ». C'est sur cette base que tout apprentissage devait être réalisé. L'un des problèmes rencontré était la grande diversité des environnements informatiques et culturels des collaborateurs. Suez Environnement est en effet un groupe mondial assez décentralisé.

Pour atteindre l'objectif, Suez Environnement a choisi de développer un jeu sérieux (serious game) réalisé par KTM Advance : Suez Ambassador. Ce jeu a été développé en 2D pour garantir sa compatibilité avec tous les types d'environnements informatiques pouvant être trouvés dans le groupe. De plus, son look se devait de respecter la charte graphique de « 4 priorité, 12 engagements ». La mécanique de jeu devait également être intuitive sans lasser les utilisateurs afin de s'adapter à tous les profils concernés.

Un jeu en mode construction

Le jeu est de type « construction ». Le collaborateur créé donc un avatar qui va, au fil d'une dizaine de missions (en cinq langues), gagner des compétences dans les différents métiers du groupe pour construire des villes et les entretenir en respectant des valeurs de développement durable. Chaque mission débouche sur un bilan des notions comprises ou non. L'ensemble du parcours pédagogique est conçu pour durer environ deux heures. Le projet a été mené conjointement par la DSI, la DRH (service de la formation) et la Direction de la Communication. Son coût n'a pas été précisé.

Suez Ambassador a obtenu l'Award 2012 Best Game Learning, à la manifestation « Zukunft Personal » à Cologne, a été finaliste au Best Serious Game 2011, I/Tsec 2011 (Orlando, Etats-Unis) et été distingué comme Meilleur Serious Game 2011, à la Serious Game Expo (Lyon).

Une version en mode « démonstration » de Suez Ambassador est également employée dans les salons pour présenter le groupe.

(...)

(24/11/2011 10:55:10)

Nokia Siemens Networks supprime 17 000 emplois

Face à la concurrence intense du suédois Ericsson et du chinois Huawei et à une baisse des dépenses des opérateurs télécoms, le conglomérat formé entre Nokia et Siemens fait face à des problèmes de rentabilité, et ce, depuis sa création en 2007. Il a levé fin septembre un milliard d'euros auprès de ses fondateurs pour financer sa restructuration. 17 000 emplois seront donc supprimés, soit 23% des effectifs. Le conglomérat se concentrera désormais sur les matériels et services mobiles à haut débit. Pour mémoire, au troisième trimestre, le bénéfice d'exploitation s'élève à six millions d'euros pour 3,41 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

ICTjournal.ch

(...)

(17/11/2011 17:32:26)

L'emploi IT reste tendu, selon Syntec Numérique

Syntec Numérique est en ligne avec ses prévisions annoncées en avril dernier, avec une croissance de 3,6% pour l'ensemble du secteur des logiciels et des services informatiques. Selon le syndicat patronal, tous les indicateurs de diffusion d'offres d'emploi, d'intentions d'embauches et d'insertion des jeunes diplômés sont restés positifs tout au long de l'année. Dans l'informatique, 88% des jeunes diplômés de la promotion 2010 travaillent moins d'un an après l'obtention de leurs diplômes  (contre 71% pour l'ensemble des autres filières). 90% des juniors en postes sont cadres, et 89% sont en CDI. 

Le secteur IT reste toujours le plus important recruteurs de cadres. «Dans l'informatique, 40 000 recrutements sont attendus d'ici la fin de l'année, dont 31 000 cadres et 3 300 jeunes en alternance », a indiqué Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique à l'occasion de la conférence semestriel de la fédération professionnelle. « Pour l'année 2012, quelques signaux d'alerte apparaissent, mais le niveau d'activité reste bon et les projets continuent », a t-il ajouté. « Les budgets et recrutements ne sont pas remis en cause. En conséquence, nous tablons en 2012 sur une croissance en France de +1% ».

Les embauches continuent

Les 3/4 des entreprises interrogées en septembre par le syndicat ont décidé de maintenir les embauches prévues. L'Apec confirme, dans la troisième édition de son baromètre réalisé avec Syntec Numérique, que l'emploi des cadres de la high-tech a été  particulièrement dynamique cette année. Deux tiers des entreprises ont indiqué que leurs recrutements étaient plus nombreux qu'il y a un an, et trois entreprises sur quatre ont mentionné maintenir leurs embauches dans les six prochains mois.

Effet de la reprise de l'activité et de la forte progression des offres (+ 56% sur la période de novembre 2010 à octobre 2011, par rapport à novembre 2009/octobre 2010), les recruteurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats adaptés aux postes à pourvoir. « Il faut promouvoir nos métiers auprès des jeunes et des femmes », a insiste Guy Mamou-Mani. « Nous y travaillons grâce aux actions de l'association Pasc@line en faveur de l'apprentissage et de la féminisation des métiers du numérique, via l'initiative Tu seras ingénieure, ma fille».  

Départs de 6 000 ingénieurs suite à la circulaire Guéant

Pour inciter les jeunes femmes à se diriger vers les métiers de l'IT,  Viviane Chaine Ribeiro, administratrice de Syntec Numérique et PDG de l'éditeur Lefebvre Software prendra la direction du site  « Femmesdunumérique.com  ». Des conventions ont également été mises en place pour aider au recrutement de salariés en situation de handicap dans des centres de réadaptation ou des universités. De nouveaux contrats de qualification professionnelle seront bientôt créés.

Enfin, Syntec Numérique travaille également à la problématique de l'informatique retirée de la liste des métiers ouverts aux talents étrangers. « Suite à la circulaire signée par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant et parue le 31 mai, la branche a perdu 6 000 informaticiens en situation régulière », déplore Guy Mamou-Mani. « Le numérique est un secteur en forte tension, et nous nous réjouissons de pouvoir recruter des talents étrangers au même niveau que les autres. Ces informaticiens ne s'approprient en aucune façon le travail de leurs homologues français. Il faut alerter les politiques et également les citoyens sur la question. Car il semble que nous vivons dans un pays qui ne comprend pas nos enjeux. »

(...)

(17/11/2011 12:10:47)

Indicateur Apec, +56% pour les offres d'emploi cadres IT en octobre

Le climat économique actuel ne semble pas peser sur le marché de l'emploi des cadres informaticiens.  C'est ce qui ressort de l'indicateur mensuel de l'Apec, qui suit les évolutions du marché de l'emploi par fonction. Selon ce baromètre, dans l'IT, le volume des annonces, qui représentent 27% de l'ensemble des offres, a augmenté de 56% sur douze mois glissants (c'est à a dire sur la période de novembre 2010 à octobre 2011, par rapport à la période de novembre 2009 à octobre 2010).  

Près de 19 000 demandes pour la fonction web

L'ensemble des filières participent à cette évolution, à des degrés divers. Une fois encore la demande en compétences web, sites et portails Internet continue d'augmenter fortement : +94% sur les douze derniers mois par rapport à novembre 2009/octobre 2010. Dans ce domaine, l'Apec a comptabilisé un peu plus de 1 800 postes en octobre denier  pour un total de 18 829 propositions cumulées sur un an. Le nombre des annonces à destination des directions informatique poursuit aussi sa progression : +110%, soit 348 offres déposées au cours du mois dernier et 4 229 sur douze mois.

Mais c'est la catégorie  Informatique de gestion qui regroupe le plus grand nombre de demandes, avec 4 685 offres confiées à l'Apec au cours du mois dernier et 52 217 annonces comptabilisées sur une année (+ 37%). Suivent les Systèmes réseaux et données, avec 2 529 propositions déposées en octobre 2011 et 27 738 annonces sur un an. La filière Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel affiche elle aussi une belle progression (+85%, soit un total de 15 915 postes). Le nombre d'offres a également augmenté en Informatique industrielle (+51% et 17 775 annonces ) et en Exploitation et maintenance informatique (+ 57%, soit 8 124 offres déposées sur douze mois).

(...)

(17/11/2011 09:31:09)

Les évolutions technologiques vont bouleverser les méthodes de travail

Le cabinet TNS Research et des experts indépendants ont été mandatés par Dell et Intel afin d'identifier les facteurs clés qui seront à l'origine des changements dans les entreprises à l'échelle mondiale Cette étude mondiale se présente en 3 phases, qui seront publiées séparément sur une période de 8 mois. Une vingtaine d' experts, dont des responsables RH, des analystes et des psychologues organisationnels, ont identifié 7 tendances et hypothèses servant de fil conducteur à cette enquête.

Des services de crowdsourcing

À l'avenir, le personnel de nombreuses entreprises pourrait être constitué de milliers de personnes non plus regroupées sur un même site, mais travaillant depuis de multiples endroits différents. L'essor de ce mode de travail, baptisé le « crowdsourcing » va continuer à mettre en exergue les problématiques de compatibilité. Employés et employeurs du monde entier devront travailler ensemble et de manière fluide. Toute barricade ou tout blocage technologique sera mal supporté. Mais l'éclatement  des équipes n'est pas sans comporter quelques risques. « Actuellement, les entreprises qui possèdent des ressources partout dans le monde entretiennent de moins en moins de relations physiques avec ces dernières », souligne Alexis Oger, directeur marketing grands comptes EMEA chez Dell. «Or, il est primordial pour une grande organisation que ses équipes puissent se retrouver. »

La productivité

Elle sera mesurée en rendement et résultats et non plus en heures. Dans une économie basée sur la connaissance, les mesures standardisées de productivité fondées sur le nombre d'heures effectuées deviendraient par conséquent moins pertinentes. Les outils de mesure de la productivité tiendront compte de la qualité de la production fournie plutôt que de la quantité délivrée. L'importance de la confiance mutuelle entre employeurs et salariés constituera l'une des clés de la réussite, mais il s'agira de trouver une solution viable pour mesurer la production et l'intégrer dans la structure d'une organisation. Reste à savoir où se situera la valeur, dans  un contexte ou l'on passera d'une économie manufacturière à une culture basée sur la connaissance où la valeur de créativité et l'innovation sera plus difficile à mesurer.

Les changements dans l'adoption des appareils

Le nombre et le type de machines et de systèmes d'exploitation est en constante augmentation et en perpétuelle mutation. Le choix des appareils et des systèmes d'exploitation deviendra de plus en plus une question de préférence personnelle et géographique, plutôt qu'un impératif technologique, étant donné que le passage au cloud computing présente un plus large panel de choix en matière d'accès au monde numérique. Le format des appareils va devenir secondaire, bien que néanmoins toujours important. Il en va de même pour le portail permettant l'accès à l'information. « On assiste de plus en plus à une consumérisation de l'IT », relève Alexis Oger. D'après lui,  les employés disposent chez eux d'outils et de systèmes d'information performants. Ils souhaitent accéder aux données critiques de l'entreprises et posséder des terminaux tout aussi efficaces dans leur entreprise. Car ils ont désormais pour habitude de mener de front vie professionnelle et vie personnelle,

Les risques de conflits intergénérationnels

Il y a davantage de transferts de connaissances intergénérationnels entre la génération numérique dite  Y (digital natives) et la génération précédente. La question est de savoir s'il y aura un  risque accru de conflit et de tensions entre collaborateurs selon les âges, le vécu, l'expérience, les connaissances et les différentes compétences.  « Les enfants du numérique appréhendent le monde d'une autre façon », considère le directeur marketing de Dell « Ils respectent la compétence mais pas l'autorité liée à la hiérarchie. L'entreprise devra donc veiller à faire la symbiose en entre les deux types profils, les jeunes et les moins jeunes, »

Valeurs contre règles

Il va devenir plus simple de savoir ce que font les employés, mais plus ardu de leur dire ce qu'il faut faire. Dans un tel contexte, les employeurs vont-ils recourir aux technologies de supervision intrusives pour surveiller en permanence leurs employés ? Et dans ce cas, cela risque-t-il d'accroître la méfiance de part et d'autre ? Sur ce point, il existe des divergences, avec d'un côté des entreprises libertaires, et de l'autre, des organisations qui prônent un encadrement plus rigide, estime Alexis Oger.

Les nombreuses casquettes du directeur informatique

La rapidité des avancées technologiques exige un nouveau profil de responsables informatiques, souples et intégrant de façon proactive les développements au sein de leur entreprise plutôt que de retarder voire de faire barrage à cette tendance de fond. Les employés aspirent de nos jours à davantage de satisfaction personnelle, d'autonomie et de souplesse. C'est pourquoi, les choix informatiques concernant le poste et les outils de travail pourraient être un des critères de séduction, d'embauche et de fidélisation des recrues. « La fonction du responsable informatique devra se rapprocher de celle des ressources humaines », insiste Alexis Oger. Le DSI devra s'assurer qu'il a les bons outils et les meilleurs technologies pour inciter les équipes à rester dans leur entreprise. »

Innovations à l'initiative des employés

Les logiciels métiers du futur seront adoptés et de plus en plus conçus par les employés plutôt que par l'exécutif ou encore le service informatique. On assistera à une amélioration des connexions réseaux des entreprises et à une décentralisation de ces dernières pour faciliter cette mutation au niveau de la hiérarchie. « Les équipes communiquent de plus en plus sur leurs projets au moyen de plates-formes communautaires, », conclut Alexis Ogier. Les clients s'en servent pour faire remonter leurs besoins, et les salariés pour faire connaître leurs idées, sans nécessiter l'intervention de leur hiérarchie. Ces outils ont simplifié les codes de fonctionnement dans les entreprises. »

.

(...)

(15/11/2011 16:34:44)

Microsoft signe un accord-cadre technologique avec le Cnam

En signant aujourd'hui un accord avec le Cnam, conclu sur une période d'un an, Microsoft manifeste encore son engagement en faveur de l'éducation. Ce partenariat, qui consiste à mettre le numérique à portée de tous, enseignants comme apprenants en formation continue, permettra au Conservatoire national des arts et métiers de bénéficier de l'expertise de l'éditeur en matière d'innovation. « Nous souhaitons appuyer le développement de l'enseignement numérique et de l'innovation technologique qui sont fondamentaux pour l'emploi et la compétitivité du pays », a souligné Nathalie Wright, directrice de la division secteur public de Microsoft France, à l'occasion d'un point presse. « Grâce à cet accord, nous donnerons aux apprenants l'opportunité de pouvoir disposer des usages des technologies existantes et à venir. Il existe, par ailleurs, une convergence entre la mission du Cnam et la façon dont nous nous positionnons en faveur du numérique pour tous. »    

Des outils numériques pour favoriser les échanges

L'alliance de Microsoft avec le Cnam s'articulera autour de trois axes : l'appui de Microsoft pour les projets du Cnam liés au développement des nouvelles technologies, notamment à travers le déploiement de la plate-forme de messagerie Live@edu et d'autres services créés pour que les enseignants et les étudiants puissent communiquer ensemble : stockage sur un disque virtuel de 25 Go par compte (Windows Live Skydrive), partage de documents en ligne (sur Office Live Worplace) agendas, carnet d'adresses, et constitution de groupes (Live Groups), blogs (Life Spaces), messagerie instantanée et visoconférence (Live Messenger).

Cet accord devrait également conduire à la possible certification Ms IT Academy des élèves s'intégrant dans le cadre du programme C2i (certificat informatique et Internet).

Il permettra également à Microsoft de diffuser des informations sur ses programmes de recrutement, notamment sur son académie Mach, (Microsoft Academy for College Hires) pour les jeunes diplômés. L'organisation de rencontres entres les équipes de l'éditeur et celles du Cnam devrait également contribuer à développer des compétences de part et d'autres et conduire au développement de solutions innovantes.

(...)

(14/11/2011 16:03:13)

TélécomSudParis et l'Anssi forment à la cybersécurité

Afin de pouvoir faire face à la multiplication des attaques contre les systèmes d'information de l'État et des entreprises, le gouvernement a décidé de développer la formation en sécurité des systèmes d'information. Dans ce but, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et l'école d'ingénieurs Télécom SudParis, ont établi un partenariat afin que les élèves de cette dernière puissent accéder au titre d'expert en sécurité des systèmes d'information (Essi).

L'établissement propose depuis plus de dix ans une option en sécurité des systèmes et des réseaux dès la troisième année. Son programme, conçu en concertation avec l'Anssi, couvre  les aspects méthodologiques et techniques liés à la cryptographie et à la sécurité informatique. La formation est construite sur la base d'un référentiel de compétences métiers validé par la Commission nationale des certifications professionnelles.

Les formateurs de l'Anssi participeront à l'enseignement aux côtés des intervenants des entreprises partenaires et des enseignants-chercheurs de Télécom SudParis.

(...)

(14/11/2011 14:43:19)

1 000 offres d'emploi IT sur Lesjeudis.com à Lille

Après Toulouse,  puis Rennes, c'est à Lille que se tiendra la prochaine édition du salon de l'emploi informatique Lesjeudis.com. Le 17 novembre prochain, recruteurs et candidats du secteur IT se donneront rendez-vous de 10h à 18h au sein du parc d'activités Euratechnologies (165 avenue de la Bretagne - bâtiment Leblan-Lafont - Lille) pour une journée de recrutement. Les visiteurs (des profils de niveau Bac+4/5) pourront postuler à plus de 1 000 offres concernant des administrateurs réseaux, des chefs de projet, des consultants, des développeurs, des ingénieurs d'étude, des intégrateurs, etc. Les postes à pourvoir émanent d'une majorité de SSII : Additeam, Ajilon, Altran, Apside  Capgemini, Consort NT, Econocom, GFI, Open, Osiatis, SII, Sopra ou encore Steria. Des offres sont également proposées par Crezeo,  une start-up spécialisée dans la conception de réseaux sociaux professionnels, et également par des spécialistes de l'assurance (Axa), de la sécurité (Netasq), de l'hébergement web (OVH) et de l'emploi en région Nord-Pas-de-Calais (L4M).

Pour la première fois,  le Pôle régional numérique, cluster réunissant près de 200 entreprises locales, sera présent sur le salon.

L'entrée est gratuite et soumise à la validation du CV, soit à l'accueil, soit par pré-inscription en ligne.

(...)

(10/11/2011 15:52:12)

160 offres IT sur le salon virtuel Monster eDays

Monster, spécialiste de la gestion de carrière en ligne a donné le coup d'envoi de la 6ème édition des Monster eDays, ses journées virtuelles de recrutement. A partir du 14 et jusqu'au 23 novembre 2011, les informaticiens peuvent postuler en ligne et de façon interactive auprès des entreprises 24h/24 et 7j/7, partout en France ou à l'étranger. Ils pourront se promener à distance dans les 3 halls thématiques du salon : IT / ingénierie, régions et tous secteurs.

Cette année, 160 postes sont à pourvoir dans l'IT. Les offres émanent de SSII et de sociétés de conseil comme ACS, Econocom, Elcimaï, Neosoft, Sogeti et Steria. A leurs côtés, des acteurs de la banque/assurance (Arkea, Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, MMA), et quelques industriels représentés par Atlantic (un spécialiste du confort thermique), Volvo, l'Occitane, Quick ou encore Quicksilver. Les profils recherchés concernent des ingénieurs de niveau Bac +5,  des chefs de projet, des développeurs, et des administrateurs systèmes.

Faciliter la rencontre entreprises/handicapés

Un test d'affinité permettra aux visiteurs d'être orientés vers les recruteurs qui correspondent le mieux avec leur profil et leurs attentes. Les postulants auront également la possibilité d'échanger en direct avec des responsables du recrutement et avec des coachs par chat vidéo ou par écrit, en mode public ou privé. Ils pourront gagner l'une des huit séances d'e-coaching individuelles en tentant leur chance au tirage au sort.

Comme lors des éditions précédentes, Hanploi, site de recrutement dédié aux personnes handicapées, participera aux Monster eDays.

(...)

(10/11/2011 14:11:22)

Obligé de recentrer ses activités, Adobe supprime 750 emplois dans le monde

Adobe va supprimer 750 emplois en Europe et aux États-Unis, ce qui représente 8% de ses effectifs. Le groupe compte également réduire ses investissements dans les logiciels d'entreprise dans le cadre d'un vaste plan de restructuration qui ciblera les marchés à croissance rapide, à savoir les médias et les outils de marketing numériques.  Les détails du plan ont été dévoilés hier matin à New York, lors d'une réunion organisée pour les analystes financiers. L'éditeur, qui a également annoncé l'abandon de Flash pour mobiles, a également revu à la baisse ses perspectives de bénéfices pour le trimestre en cours, en partie pour payer les licenciements.

Cette réorganisation fait partie d'un programme destiné à augmenter la part d'Adobe sur ce qu'il nomme les «filières à forte croissance » c'est-à-dire les médias et le marketing numériques. Adobe cible ces marchés avec des outils de création de contenu et de distribution, ainsi qu'avec des produits destinés à mesurer les résultats des campagnes de marketing online.

Réduire les investissements dans les solutions d'entreprise

On ignore encore quel seront les logiciels d'entreprise affectés par ce plan, ni comment ils seront touchés, la firme ayant refusé de s'exprimer avant la réunion des analystes. «Afin d'augmenter les commandes de Digital Marketing, qui sont reconnues pour générer des revenus récurrents, nous allons réduire nos  investissements et les revenus de licences  dans certaines lignes de solutions d'entreprise », a indiqué Adobe dans un communiqué.

Les outils professionnels commercialisés par l'éditeur comprennent Adobe Connect et Adobe LiveCycle, ainsi que des logiciels de gestion de contenu web acquis  l'an dernier suite au rachat de Day Software. Ils n'incluent pas les logiciels Acrobat, qui font partie de la division Knowledge Worker d'Adobe.

Les solutions d'entreprise ont généré moins de 10% des revenus d'Adobe au cours du trimestre dernier, ce qui est largement inférieur aux ventes réalisées dans ses divisions création de contenus et digital médias. La feuille de route à destination des analystes financiers contraindra probablement Adobe à davantage se focaliser sur son plan pour accélérer sa croissance. Le groupe continuera d'investir dans ses produits Creative Suite et et augmentera ses investissements dans HTML 5, grâce à des outils tels que Dreamweaver et Adobe Edge. S'agissant du marketing numérique, Adobe entend développer ses activités d'analyse et de reporting pour les terminaux mobiles et les réseaux sociaux.

Le coût de cette réorganisation devrait osciller entre 87 et 94 millions de dollars, ce qui aura pour effet de réduire le bénéfice par action de 0,30  à 0,38 dollar. Adobe est cependant toujours sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en termes de revenus pour le quatrième trimestre. Mais ces changements réduiront de 4 à 5 points la croissance de son chiffre d'affaires sur l'exercice suivant, soit une hausse  du CA d'environ 6%.

 


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >